Malou17 a écrit:
Kaname-Kuran => Mais d'un côté quand tu vois que les profs de français doivent te donner un mot comme "acquitter" lors d'une dictée, tu te dis que ce n'est pas forcement totalement de leur faute...
Nan, c'est le problème de leur éducation, de la société de consomation, du chien des voisins, du...
Excuse moi mais là je suis totalement en accord avec les propos de Kaname-Kuran.
A qui la faute si les "jeunes" ne savent plus écrire ? La leur.
Pourquoi chercher des poux là où il n'y en a pas ?
Les profs font leur boulot, faut pas tout leur mettre sur le dos. Le problème aujourd'hui, c'est que lorsque quelqu'un ne sait pas calculer 2+2, ou ne sait pas écrire un mot correctement, c'est forcément la faute des profs. Je ne suis pas d'accord.
Pas d'accord non plus avec le fait que les JEUNES écrivent mal, je suis jeune et il me semble que j'écris bien. Mes potes non plus ne sont pas des illetrés. Simplement aujourd'hui, les gens prêtent moins attention à l'importance qu'est le fait de savoir parler correctement sa propre langue : le français.
L'avancée technologique (tels que le portable, facebook, etc...) ainsi que cette société qui nous pousse à toujours "aller plus vite, plus loin" fait qu'au lieu de recevoir un sms comme : "Coucou comment vas-tu ? Ca te dirait qu'on se retrouve à..." on reçoit plutôt "CC cmt tu va ??? Sa te diré kon se retrouv'à..."
Et encore, je crois que j'en fais pas assez là...
Maintenant, c'est purement et simplement de la faute aux gens. Personne ne les empêche d'ouvrir un bouquin et de se "culturer" (ahahah j'adore ce mot ^^). Mais la paresse à raison de tout.
Personne ne les empêche de se bouger le c** hein, ni d'aller sur internet quand ils ne sont pas sûr de l'ortographe d'un mot.
Parce que bon, c'est vrai qu'ouvrir un dico, je suis la première à ne PAS le faire, internet est bien plus rapide et plus efficace.
[Mille excuses, gente dame si j'ai pu apparaitre agressive dans mes propos, point n'en est l'intention !]
hellohella a écrit:
Personellement je suis une catastrophe ambulante au niveau de l' orthographe!
On dit que pour s'améliorer il suffit de lire beaucoup, et bien chez moi ça ne marche pas! J'ai beau faire tous les efforts que je veux je laisserais toujours des fautes derrière moi...
Je crois que ça vient du fait que je suis toujours trop pressée du coup je déteste prendre le temp de me relire =/
Pour mes dissert' je pratiquais une sorte d' écriture automatique, je lisais mème pas ce que j' écrivais, ça rendait mon prof de français dingue que je "gache mes si belles tounures de phrase avec l'orthographe d' un enfant de 10 ans" selon ses propres mots...
J' essaie tout de mème de faire des efforts car je sais qu' il est très agaçant de lire des trucs du style " s'était vraiment génial se soir" ou " c'est normal qui il y est de la pluie en automne"...
Je prie chaque fois pour ne pas avoir fait trop de fautes... 
Le truc de lire des bouquins dans mon cas ça marche.
Je suis une très grande lectrice, je lis tout, je dévore vite et bien, c'est devenu un besoin vital.
Je suis née dans une famille de grands lecteurs et franchement, ça aide. Ca aide vraiment, donc si je puis me permettre : continus de lire, de toute manière ça ne peut pas faire de mal
Après c'est surtout pour ce qui est "curiculum vitae" que ça devient embêtant. J'ai eu l'occasion d'en voir avec des fautes, et ça fait mauvais genre. Qui serait tenté d'embaucher une personne faisant 3 fautes à chaque mot ?
L'écriture, la langue française, ça n'est pas quelque chose d'inné, d'acquis, c'est franchement la galère au début.
Moi je fais encore pleins de fautes, ça me blase, mais c'est comme ça...
Par contre quand je vois des mecs qui écrivent en "kikoulol" ça me dépasse...
Il y a :
-Ceux qui mettent plusieurs "i" à la suite :
"Coucou !!!!! J'aiiii trop enviiie de te voiiiir, tu me manque !"
-Ceux qui mettent des majuscules partout, mais pas les points qui vont avec :
"Coucou !!!! J'Ai Trop Envie De Te Voir, Tu Me Manque !"
-Ceux que j'appelle les big-love :
"Coucou <3 !!!!! J'ai trop envie de te voir --' XD, tu me manque ! lol mdr <3"
-Et des prodigues, qui réussissent à tout faire en même temps (la vache, faut s'en souvenir !!!) :
"Coucou <3 !!!! J'Aiiiii Trop Enviiiiiie De Te Voiiiiir --' XD, Tu Me Manque ! lol mdr <3".
Aie aie aie...
Dernière modification par jtdlenain (Le 01-09-2011 à 23h22)
Absente pour le moment.