Chargement ... Salut les bimbos voici la toute nouvelle rubrique de votre bimboMag préféré !
Diététique & Nutrition
Je me présente, je suis Belinda1, j’ai bientôt 23 ans, je suis diététicienne (pour le québec c’est à peu près l'équivalent de diététiste, bien qu’il y est hélas moins d’années d’études). J’ai passé deux ans à étudier la nutrition, de celle du bébé à celle de la personne âgée, les aliments et les régimes alimentaires que l’on peut prescrire aux personnes qui ont certaines maladies (diabète, diabète gestationnel, maladie de Crohn, Allergies alimentaires......)
Si vous avez des questions sur votre alimentation, sur des informations que vous auriez entendu et dont vous n’êtes pas sûrs, c’est ici qu’il faut venir les poser. Si vous avez des questions sur ma formation, j’y répondrais également avec plaisir. 
Si des bimbos ayant des compétences en diététique veulent m'aider dans ma tâche, n'hésitez pas, envoyer moi un message.
Maintenant comme partout il y a des règles et j’entends que vous les respectiez :
*je ne répondrais pas aux messages écrits en langage sms ou CoMme çA
*soyez polis
*j’aimerais être la seule à répondre aux questions, à moins que vous ne soyez vous même diplômés ou bien dans une formation diététique. Je n’ai pas envie que de mauvais conseils soient donnés, j’ai vu beaucoup de forums où des jeunes parlaient de diététique et la plupart des réponses étaient soit erronées soit très dangereuses.
*Lorsque vous me posez une question essayez d’être précis, je suis diététicienne pas extra-lucide.
Sur ce, posez moi toutes les questions qui se rapportent à la diététique et à la nutrition et je vous répondrais avec plaisir
Les repas :
Le petit déjeuner
C'est un repas important dans la journée, il arrive après une longue période de jeun (environ 10, depuis le dîner de la veille). Il a été démontré que les personnes négligeant le petit déjeuner avaient plus tendance à être en surpoids et à manquer de certains nutriments (vitamines, minéraux) que les personnes prenant un petit déjeuner.
Le petit déjeuner équilibré se compose d'un laitage (yaourt, lait, fromage), d'un féculent (pain ou céréales), de matière grasse (beurre, margarine, ou bien si ce sont des céréales pour petit déjeuner elles sont dans les ingrédients), d'un fruit (frais, en jus ou sec) et on peut aussi ajouter un produit sucré (chocolat en poudre, confiture, miel...)
Le déjeuner
Il doit être composé d'un aliment protéiné (viande, poisson ou oeufs), de légumes (en entrée ou en plat principal), de féculents (inversés par rapport aux légumes entrée ou plat principal), d'un laitage et d'un fruit, sans oublier un morceau de pain.
Le goûter
Indispensable pour les enfants, mais on peut le prendre à tout âge si on ressent la faim dans l'après-midi, pour autant il ne s'agit pas de grignoter mais de faire un "mini" repas, à table, mais il peut être très varié, composé d'un fruit et d'un laitage ou bien avec des gateaux, mais attention pas tout les jours et il est parfois meilleurs de manger à la place de ces gateaux du pain avec une barre de chocolat.
Le dîner
Il est à peu près identique au déjeuner mais doit être plus léger, donc moins de viande, si les féculents ont été pris en plat principal le midi on les prend en entrée et pareil pour les légumes.
Les Aliments
Les fruits et légumes
Les fruits secs peuvent remplacer les fruits frais. Cependant il faut savoir qu'ils sont plus sucrés et contiennent moins de vitamines et moins d'eau, il sont donc plus énergétique. Il faudra donc en consommer moins que si il s'agissait d'un fruit frais (max 50g). Attention ils ne doivent pas remplacer tout les fruits frais.
Dernière modification par Belinda1 (26-04-2008 22:48)
Coucou 
Je ne sais pas si c'est dans ton domaine mais bon je pose quand même 
Alors voilà, je voulais savoir si les fruits secs pouvaient remplacer les fruits "pas secs"
Je ne sais pas comment on dit
Et qu'est-ce qu'ils nous apportent de plus et de moins ? De bien et de moins bien ?
Voilà j'espère que ma question est claire, Bisou 
bobjour, je voudrais savoir si sauter le petit dejeuner est vraiment dangereux pour la santé?
ptite-bimbo a écrit:
Coucou
Je ne sais pas si c'est dans ton domaine mais bon je pose quand même
Alors voilà, je voulais savoir si les fruits secs pouvaient remplacer les fruits "pas secs"
Je ne sais pas comment on dit![]()
Et qu'est-ce qu'ils nous apportent de plus et de moins ? De bien et de moins bien ?
Voilà j'espère que ma question est claire, Bisou
Oui les fruits secs peuvent parfois remplacer les fruits frais, mais attention ils ne doivent pas remplacer TOUT les fruits frais. En effet, les fruits secs sont moins riches en vitamines notamment la vitamine C et plus riches en sucre, car ils contiennent moins d'eau. De ce fait ils apportent plus de fibres, mais comme il faut en consommer moins, à cause du sucre, il n'y a pas trop de différence pour les fibres au final.
N'en mange pa plus d'une fois par jour en remplacement d'un fruit frais et il faudra en manger environ 50g pas plus.
Voilà j'espère que ma réponse te satisfait

littleangel a écrit:
bobjour, je voudrais savoir si sauter le petit dejeuner est vraiment dangereux pour la santé?
Sauter le petit déjeuner, n'est pas exactement dangereux pour la santé, mais des études scientifiques ont démontré que les personnes qui ne prenaient pas de petit déjeuner étaient plus sujettes au surpoids et avaient plus de carence que les personnes qui prenaient un petit déjeuner équilibré.
En fait quand on ne prend pas de petit-déjeuner, on a plus tendance à grignoter des aliments sucrés et gras ou bien on va manger beaucoup plus au déjeuner, mais pas forcément ce qui peut nous apporter des vitamines, etc... qu'on aurait eu avec un petit déjeuner équilibré.
En conclusion, il est préférable de prendre un petit déjeuner le matin.
Dernière modification par Belinda1 (25-04-2008 11:27)
Oui très satisfaite
Merci beaucoup 
Bonjour!
Je ne sais pas si les diéteticiens s'occupent aussi des boissons mais je vais poser ma question quand même!
Est-ce que le thé (par exemple l'Ice Tea ou le Nestea...) sont sucrés? Et si oui, plus que le sirop et les sodas?
Merci d'avance! 
m'oubliez pas je vous aime!!Hors ligne
Très bonne idée se topic !!
Je voulais savoir si les gâteaux, céréale pour la ligne de marques sont vraiment valable ou pas?
J'en achète très souvent et bon je voulais savoir si je me faisais avoir ou pas ^^
lolita776 a écrit:
Bonjour!
Je ne sais pas si les diéteticiens s'occupent aussi des boissons mais je vais poser ma question quand même!
Est-ce que le thé (par exemple l'Ice Tea ou le Nestea...) sont sucrés? Et si oui, plus que le sirop et les sodas?
Merci d'avance!
Les thés types Ice Tea ou Nestea sont très sucrés, comme les sodas. Par exemple pour l'Ice Tea, un litre contient l'équivalent de 17 sucres de 5g soit 85g de sucre. Les sodas et boissons sucrées contiennent à peu près toute entre 15 et 20 morceaux de sucre par litre.
Pour ce qui est des sirops, cela dépend beaucoup de la façon dont il est fait, si on en met juste le fond du verre et le reste d'eau ce ne sera pas trop sucré, mais attention les sirops sont composés quasiment totalement de sucre donc c'est à vous de faire attention à al quantité de sirop que vous mettez dans votre verre.
Allyson2 a écrit:
Très bonne idée se topic !!
Je voulais savoir si les gâteaux, céréale pour la ligne de marques sont vraiment valable ou pas?e
J'en achète très souvent et bon je voulais savoir si je me faisais avoir ou pas ^^
J'ai étudié beaucoup d'étiquettes de différents produits et pour ma part, je préfère prendre les gâteaux normaux. En fait j'ai remarqué que pour les barres de céréales parfois celles de "régimes" étaient plus caloriques et plus chères que celles type grany ou bien celle de Marque de distributeur. En plus je préfère le gout des autres.
Pour moi les gâteaux sont avant tout un petit plaisir, donc si vous préférez d'autres gateaux que ceux de régime et bien prenez les plutôt que de vous frustrez en achetant les gâteaux de régimes, qui sont souvent presque aussi calorique. Par contre si vous les aimez et bien continuez à les prendre. 
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la différence entre les pizzas surgelées et les pizza faites par un pizzaïllo sont vraiment importante ?
J'ai lu qu'une pizza surgelée était une bombe en sucre. Mais comme le pizzaïllo la fabrique avec des produit frais ? Elle devrait être meilleure et bonne pour la santé ? Non ?
Bref, c'est un problème que je me pose depuis un longtemps. Merci de ta réponse et de ta patience à nous informer ! ^^
merci beaucoup, c'est vraiment très gentil (même si la réponse me désèspère, je vais devoir nettement freiner ma consommation!
)
Dernière modification par lolita776 (25-04-2008 12:09)
m'oubliez pas je vous aime!!Hors ligne
Dewoitine a écrit:
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la différence entre les pizzas surgelées et les pizza faites par un pizzaïllo sont vraiment importante ?
J'ai lu qu'une pizza surgelée était une bombe en sucre. Mais comme le pizzaïllo la fabrique avec des produit frais ? Elle devrait être meilleure et bonne pour la santé ? Non ?
Bref, c'est un problème que je me pose depuis un longtemps. Merci de ta réponse et de ta patience à nous informer ! ^^
La différence entre les pizzas surgelées et les artisanales dépendent de beaucoup de choses. Déjà de la marque de la pizza et aussi du pizzaïolo. Pour les pizza surgelées, certaines marques vont utiliser de meilleurs produits et vont faire la pâte dans les règles de l'art, c'est-à-dire juste de la farine, de la levure, du sel, de l'huile et de l'eau. Pareil pour la garniture. Ces pizza slà ont très peu de différence avec celles artisanales. Mais elles sont souvent plus chères. Pour les artisanales, comme partout, il y a des bons et des mauvais artisans, pour le savoir il faut poser la question au pizzaoïlo, luui demander si il rajoute le sucre, etc..., généralement un vrai ne fera pas ça.
Ensuite, la pizza perso j'adore
. C'est vrai qu'elle contient beaucoup de sucres, mais ce sont des sucres lents, c'est-à-dire qu'ils vont mettre plus de telmps à être digérés et absorbés par l'organisme, ce sont les mêmes sucres que dans les pâtes, le riz, le pain, etc... Ensuite les pizzas peuvent être calorique cela dépend beaucoup de la garniture (y a pas de secret, une garniture tartiflette sera plus calorique que celle "jambon-champignon-fromage"). D'ailleurs avec cette dernière pizza (jambon-champignon-fromage), ont trouve les 5 groupes d'aliments nécessaires : le laitage, les légumes (sauce tomates et champignons), la viande (jambon), les matières grasses (huile dans la pâte). Cependant lorsqu'on en mange une, il ne faut pas oublier de l'accompagner d'une petite salade et d'un fruit.
Après bien sûr, il ne faut pas en consommer trop souvent, je conseillerais au maximum une fois par semaine voire toutes les 2 semaines.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
J'y voie un peu plus clair.... Car dans les média, on nous dit une fois que c'est bon et d'autres fois que cela être ètre mauvais !! On ne sait plus sur quel pied danser !
Bon , c'est bon, ce soir c'est soirée pizza d'un bon professionel de la pizza !!! mdr
alors bas sujet qui fache:le régime
je n'ai que 11ans et pourtant je me trouve grosse j'aimerais savoir si il etait possible de faire un régime eficasse et rapide en etant en pleinne santé et en ne se privant pas trop.si oui comment
Boboto, d"jà tu es beaucoup trop jeune pour commencer un régime, à 11 ans tu n'as pas fini de grandir, tu peu encore te développer, etc.... Déjà avant de pouvoir te donner mon avis, il faudrait que je sache ton poids et ta taille. Mais je peux déjà te déconseiller de faire un régime, car après tu pourrais ne jamais en finir et alterner les phases de régimes et celles où tu mangeras comme d'habitude. A ton âge, le mieux serait que tu prennes des bonnes habitudes alimentaire que tu garderas tout au long de ta vie.
Si tu veux bien me donner ton poids et ta taille, je te dirais si tu es "normale" 
Les petits pois ont longtemps été considérés comme des féculents, mais depuis maintenant quelques années on les considère comme des légumes, ça paraît bizarre, mais la diététique est en constante évolution. Maintenant, il est vrai que les petits pois sont moins riches en eau et plus riches en sucres que les autres légumes (mais attention ils n'en contiennent pas non plus une quantité importante, ce ne sont que des légumes), donc plus énergétique (quand tu en fais il faut en manger un peu moins que des légumes comme les haricots verts ou les carottes...), mais ils sont aussi très riches en vitamines C.
Après les pois chiche, les pois cassé, etc sont des légumes secs donc considérés comme des féculents.
En conclusion tu peux considérér que les petits pois sont des légumes et tu n'es pas obligée de les accompagner d'autres légumes, même si c'est tellement bon les petits pois carottes 
Je rejoint Linry dans sa question: dans un régime, il parait qu'il faut éviter le pain frais ?
Linry a écrit:
D'accord merci et pour ce qui est des féculents et du pain, il vaut mieux prendre du complet dans le cadre d'un régime ou d'une alimentation moins riche?
On conseille généralement de manger des céréales complètes dans un régime, car ils sont plus satiétogènes (on a faim plus tard après en avoir manger) et donc permettent de mieux réguler l'appétit. Perso, je conseille de manger des céréales complètes à à peu près tout le monde (sauf pour les personnes souffrant de maladies au niveau de l'intestin). En fait les céréales complètes contiennent plus de fibres que les autres, dde nos jours nous mangeons trop de produits raffinés et donc pas assez de fibres, c'est pour ça que les céréales complètes sont conseillées.
Après il y a un problème avec les céréales complètes, les pesticides utilisés, ils se retrouvent majoritairement dans la partie qui est habituellement enlevée des céréales (le son pour le blé), donc il serait peut-être mieux, même si c'est plus cher, d'acheter du biologique.
Dewoitine a écrit:
Je rejoint Linry dans sa question: dans un régime, il parait qu'il faut éviter le pain frais ?
C'est une vieille idée reçue, il n'y a aucune différence entre le pain frais et le pain rassis, à part que le premier est meilleur. Il devait y avoir l'idée que la mie faisait "gonfler" l'estomac, mais sinon dans un régime on peut tout à fait manger du pain frais.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!
J'en ai encore quelques unes
Le saumon, dans un régime, c'est acceptable? On m'a dit que ca contenait essentiellement des AG insaturés, donc qu'on prend pas dans les fesses... Une fois de temps en temps ca va? ^^
Et sinon, jambon blanc ou jambon style de Bayonne ?
Edit: ah! Et un jus de citron pressé dilué dans l'eau chaque matin pour faciliter le transit, remède de grand-mère ou véridique?
Dernière modification par Linry (26-04-2008 21:24)
Très bonne idée ce post !
J'ai plusieurs questions à vous poser alors ^^.
D'abord, est-ce que le Coca light est mauvais ? Même si on prend une bonne marque comme Coca Cola ou Pepsi ?
Sur les boites de biscuits par exemple, ils parlent de "Glucides" et "Glucides dont sucres", c'est quoi la différence ? Est-ce qu'un est moins bon pour la santé que l'autre ?
J'ai remarqué que faire des régimes qui ressemblaient à notre alimentation habituelle (sans la graisse et le sucre) marchaient beaucoup moins bien que les régimes ou on mangeaient beaucoup moins que d'habitude et avec principalement des fruits et légumes et des féculents. Mais est-ce que le 2e est dangereux ? Vous savez quel serait un bon régime qui fasse vraiment maigrir ?

Linry a écrit:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!
![]()
J'en ai encore quelques unes![]()
Le saumon, dans un régime, c'est acceptable? On m'a dit que ca contenait essentiellement des AG insaturés, donc qu'on prend pas dans les fesses... Une fois de temps en temps ca va? ^^
Et sinon, jambon blan ou jambon style de Bayonne ?
Le saumon est ce qu'on appelle un poisson gras, comme la truite saumonée, le maquereau, la sardine...Ces poissons contiennent ce qu'on appelle des acides gras (poly-)insaturés (ils font partie de ce qu'on appelle plus généralement les lipides). Le corps humain ne peut pas fabriquer certains de ces acides gras, il faut donc consommer des aliments qui en contiennent. Je suis sûre que dans des pubs tu as déjà entendu les mots omega-3 et omega-6, ils font partie des acides gras qu'on ne peut pas fabriquer. On en trouve dans les poissons gras, dans les huiles végétales.
Il est recommandé de manger au moins 2 fois par semaine du poisson dont une fois du poisson gras. Car même si on dit que le saumon est "gras", il ne l'est pourtant pas autant que la viande.
Pour ce qui est du "on prend pas dans les hanches", c'est comme tout insaturés ou pas si on en mange plus que ce que le corps a besoin, on stocke et on grossit
En conclusion vive le saumon dans les régimes et même dans les pas régimes (oups fatiguée moi)
Pour le jambon blanc et le jambon de bayonne, ils sont tous les 2 à classer dans la charcuterie. Cependant le jambon blanc est beaucoup moins salé et moins calorique que le jambon de bayonne. Tu peux consommer des deux, mais pour le jambon de bayonne, je dirais pas plus d'une fois par semaine.
j'aimerais savoir s'il est bon de consommer des produits diététiques : biscuits allégés, biscuits hyper protéinés? quelles sont les différences? n'est il pas plus préférable de manger des "vrais" biscuits (normaux) quitte à en manger moins?
j'allais oublier j'aimerais avoir ton avis sur les sachets de "substitut de repas", personnellement je trouve que ce n'est pas bon et que l'on n'a pas l'impréssion de faire un vrai repas : perte du plaisir de manger des vrais aliments.
merci de ta réponse
Jeux Fille - Siteacados - Jeu Gratuit - Jeux de filles - Agent du Net - Toodoo Flash - Human Epic - Blablaland