une petite aide pour le sudoku
regle du jeu
Une grille de sudoku est divisée en 9 lignes, 9 colonnes et 9 carrés.
Chacun doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.
Chaque case reçoit un chiffre de 1 à 9. Elle fait partie de trois groupes à la fois :
elle se trouve sur une ligne, une colonne et un carré en même temps.
Les groupes sont les éléments qui doivent contenir tous les chiffres de 1 à 9, ce sont :---
* La ligne est un ensemble de neuf cases/cellules disposées horizontalement
* La colonne est un ensemble de neuf cases disposées verticalement
* Le carré est un ensemble de neuf cases disposées en carré de 3x3 cases,
la grille étant composées de neuf de ces carrés.
je vais vous donner une astuce valable uniquement pour le sudoku du jeu ma bimbo
voila observez bien la grille ,
pour toutes les grilles c est le même principe je pars de l exemple des chiffres 4 6 3 entourés de bleu en verticale en haut a droite ,vous retrouverez toujours les mêmes chiffres ensembles mais bien évidemment pas dans le même ordre ,
exemple en bas carré du centre au milieu 3 4 donc c est le 6 qui vient prendre la place toujours en bas carré de droite au milieu le 6 est placé ainsi que le 4 donc c est le 3 qui se place
de même qu en haut au milieu le 6 est placé le 3 aussi donc c est le 4 qui se place ,observez bien on retrouve toujours les mêmes chiffres ensembles ,
exemple les chiffres entourés de vert se retrouvent aussi ensembles mais jamais dans le même ordres pour éviter de retrouver deux mêmes chiffres sur une meme ligne
Je suis désolée il a fallu que je recommence un autre exemple de grille ,en effet la premiere image a disparue de l hébergeur ,je reste a votre disposition par MP pour toutes questions et aide ,merci de votre compréhension ,
j ai demandé a une modo qui a permis que j ouvre ce topic d aide
Dernière modification par massai (Le 12-03-2012 à 13h47)

. Tu cliques dessus, & tu essayes tous les chiffres. 

, mais merci pour l'astuce quand même ! ^^
.