Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 58 59 60 61 62 ... 74

#1476 Le 02-11-2017 à 21h34

Bimb'incrust
annalysa
Au firmament, où l'ouragan erre, rugit le tonnerre, formidablement - V
Lieu: underground
Messages: 2 087

lou77600 a écrit :

Bonjour touus le monde j'arrive avec pleins de questions^^
La licence de droit est elle dure?
Faut il avoir des pré-requis ou tous le monde a sa chance?
Combien de temps vous consacrer pour travailler en dehors des cours par jour? (on m'a souvent dit que 2h par jour suffisait mais je peine à croire..)


La licence de droit n'est pas forcément plus dure que d'autres filières. Le plus difficile est d'acquérir une méthode juridique particulière pour des exercices que l'on a pas l'habitude de faire au lycée (cas pratique, dissertation, commentaire d'arrêt). Mais tout le monde commence de zéro en L1, donc pas d'inquiétude à avoir, on vous apprend la méthode au fur et à mesure.
Sinon certaines matières sont assez techniques donc il faut forcément travailler pour apprendre ses cours et maitriser les notions, mais il n'y a rien d'insurmontable. Le tout est d'avoir dès le début une méthode de travail assez sérieuse pour ne pas réviser tous les cours en quelques jours avant les partiels.

2 heures par jour  pour revoir un peu ses CM et avancer ses TD et peut-être quelques heures de plus avant les devoirs ou exposés suffisent vraiment largement. Après ça dépend du rythme de chacun. Certains travaillent tous les jours un petit peu, d'autre surtout le week end et pas du tout la semaine (c'était mon cas).
Par contre les quelques semaines précédents les partiels en décembre puis en avril (selon les facs) sont assez intenses, là je passais à 6 à 9 heures de révisions par jour pendant environ deux semaines (là encore ça dépend de chacun, certains passaient quelques heures à relire le cours alors que d'autres passaient des journées entières à la BU).

Dernière modification par annalysa (Le 02-11-2017 à 21h36)

Hors ligne

#1477 Le 02-11-2017 à 22h16

Bimb'adonf
sissie-du-674
...
Lieu: Strasbourg
Messages: 357

Bonjour tout le monde,
L'année prochaine je vais entré à la fac enfin je sais pas trop car j'hésite entre une licence et un DUT et j'aimerai bien savoir quelle sont les différence et si niveau travail il y a une grande différence tout comme déboucher.
Je me pose aussi beaucoup de question concernant le logement plutôt cité U ou un studio à proximité : le quel est le plus pratique, le plus avantageux économiquement ?

Hors ligne

#1478 Le 03-11-2017 à 10h23

Bimb'incrust
ptitemona
...
Messages: 2 171

xxImperfectGirl a écrit :

Perso je suis en LLCE anglais et je sais pas, je me sens pas vraiment à ma place, j'arrive pas à savoir si c'est le changement qui fait que ça me plait pas plus que ça (autrement dit le fait de se retrouver loin de la maison familiale, de ne plus être encadrée comme au lycée) ou simplement que la licence n'est pas faite pour moi. Je sais même pas si ça me plaît vraiment à vrai dire, du coup je pense à une ré-orientation vers un BTS tourisme mais là encore j'ai peur de me retrouver dans un truc qui me plaît pas...
Le truc c'est que j'ai choisi de partir en fac de langue parce que les langues ça restait mon point fort du lycée mais pour le coup je me suis pas trop renseignée avant de partir en LLCE et qd je vois que c'est vraiment bcp de littérature, histoire et tout le bordel, je me demande pourquoi j'suis pas partie plutôt en LEA (étant donné que j'ai fait un bac ES).

J'suis la seule dans cette situation? Des conseils? (je me sens vraiment perdue en fait, j'ai eu une phase déprime les premières semaines de la rentrée et là encore j'me sens pas encore au top mais c'est déjà mieux on va dire.../vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png )

PS: Désolée des fautes éventuelles, jme suis pas relue !


Bonjour miss, rassure toi je pense que tout le monde ( ou presque ) te dira qu'il est passé par là !
La première année on se retrouve confronté à un choix qu'on à fait, on est seul loin des parents à devoir gérer plein de petites choses nouvelles... ça met un bon coup au moral !
Je peux comprendre que tu doutes de ton choix, on est jamais bien prêt à le faire.
Personnellement j'ai fais psychologie par défaut, je sortais d'un bac L, on m'avait dis que j'étais trop jeune pour les concours du social et je détestais les langues... Et heureusement ça m'a plu ! même si j'ai hésité quelques fois à me réorienter, cela ne m'a pas empêcher d'aller au bout. ( dans un an et demi je suis psychologue /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png 

Il faut que tu arrives à relativiser et surtout à ne pas te sentir coincée. L'avantage de la fac c'est qu'il y à milles et une passerelles sympas /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png ( j'ai des copines qui sont passées d'une L2 psycho à une L3 communication, ou d'une L1 art du spectacle à une L2 science de l'éducation ).
Même si là à l'heure actuelle ça ne te plait pas, tu ne perds pas ton temps ! Tu n'es pas inactive, tu construits ton avenir et ça peut aussi passer par des bourdes d'orientation /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png
Continue de faire de ton mieux dans cette filière, et prend un temps à côté pour méditer à ce dont tu as envie, va voir des cours dans d'autres amphis ( LEA par exemples ), récupère des cours de BTS Tourisme si c'est ça qui te plait, va voir le CIO pour qu'il t'indique toutes tes possibilités de réorientation ( des fois tu peux compenser des UE suivant là ou tu vas ).
Ensuite il faut savoir que pour le contenu des cours, cela arrivera toujours que ça ne te plaise pas à un moment donné, à toi de juger à quel point. ( Mon copain faisait LLCE, on riait bien tous les deux car je ne trouvais absolument aucun intérêt à ses cours, je savais que ça ne m'aurait pas plu du tout ! )
Et surtout, médite sur le sens que tu donnes à tout ça. Est-ce que cela correspond à tes valeurs ? à tes envies ? au métier que tu aimerais faire ?

Hésite pas à m'envoyer un message privé si tu as besoin de discuter /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Hors ligne

#1479 Le 03-11-2017 à 21h16

Bimb'crobien
kelloe
Si vous cherchez une amie, kelloe sera là, pr vous écouter et vous répondre!
Messages: 205

J'ai été à la fac, jusqu'en 2ème année d'eco ! et ce fut une épreuve bizarre! ensuite, j'ai abandonné pour un BTS.

Maintenant, je pense à y retourner; mais je réfléchis encore.

Dernière modification par kelloe (Le 03-11-2017 à 21h42)


Stv. La vie est parfois dure et on se dit que personne ne nous comprend! Mais dis-toi, que quelque part, il y a toujours quelqu'un de plus malheureux que toi! Alors, ne serait-ce que pour cet inconnu, vis ta vie!
      Bondié sèl...

Hors ligne

#1480 Le 03-11-2017 à 21h41

Bimb'encore
Red-Myrtille
Surtout ne t'arrête pas, parce que tu mourras vraiment.
Lieu: Vinon-sur-Verdon
Messages: 50

Salut salut!

Je reviens tout juste de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) qui se trouve en Suisse. Comme son nom l'indique, cette université se spécialise dans le domaine des sciences, de l'informatique, de l'ingénierie et de la recherche...

Pour toutes futures étudiantes à l'université, je souhaite partager ma brève expérience avec vous ainsi que ma petite philosophie de la vie qui s'est développée après quelques semaines là-bas :)

C'est l'histoire d'une jeune ex-lycéenne qui se précipita, le bac en poche, vers une nouvelle aventure dans un autre pays: la Suisse. A l'EPFL, elle fut acceptée dans le programme de Génie civil (innovation, construction et maintenance de structures à grande échelle). Pourquoi le Génie civil? C'est ici, déjà, que je dois faire une coupure dans ma narration. Le Génie civil ne m'a jamais inspiré auparavant. J'étais très bonne en maths et en physique au lycée donc je me suis dite: "pourquoi ne pas devenir ingénieur civil?". C'est donc avec cette faible conviction que la jeune fille s'élança dans une des universités d'ingénieurs les plus... hmm difficiles d'Europe.

Eh oui, elle se retrouva au coeur de centaines d'élèves motivés qui se battaient pour faire partie des 30-40% qui allaient passer la première année sans être obligé de rentrer à la maison. Ayant toujours eu l'habitude de travailler dur au lycée, la jeune fille se mit à la tâche et passa ses nuits à réviser des cours qu'elle ne comprenait à peine. Mais elle n'était pas la seule, fort heureusement. Parmit les 300+ élèves dans les amphithéâtres, rares étaient ceux qui arrivaient à rester en contrôle de la situation. Ils étaient au bout de la deuxième semaine.

Après des dizaines d'heures d'étude le weekend, la troisième semaine débuta dans le chaos. Vous pensez peut-être que la jeune fille n'était simplement "pas douée" (avec son 18 au bac héhé), mais comprenez qu'à l'EPFL, le chaos est inévitable. Le but est de faire la sélection des élèves en première année. C'est ici que je dois remercier mon professeur de philosophie et la question universelle: "what is happiness?". En cours, la fille avait arrêté de prendre des notes et, pendant que les autres élèves se cassaient la tête sur des maths, la fille  philosophait sur la vie et ce qui lui rendrait vraiment heureuse. Certainement pas ça.

Bon allez, je passe à la première personne parce que j'en ai marre ;) Je savais bien que si je travaillais 5 heures toutes les nuits et 10h le samedi et 10h le dimanche, j'aurais quelques chances de passer ma première année. Mais il était évident à partir de la troisième semaine qu'il y avait quelque chose qui me différenciait des autres élèves: le manque de motivation.

Pour réussir à l'EPFL, il faut être motivé (ou bien être un super génie qui ne ressent pas la fatigue hmm..). Les études à l'EPFL sont certes très compliquées mais la motivation est valable où que ce soit où vous étudiez. En bref, si vous souhaitez poursuivre des études supérieures, (attention au cliché:) faites en sorte que ce soit quelque chose qui vous passionne vraiment. Par exemple, mon voisin de chambre était fan des systèmes de communication: il s'amusait à convertir des calculatrices en téléphones lors de son temps libre...

Les études au niveau universitaire sont très différentes du niveau lycéen (et je parle d'expérience!). Par exemple: ce n'est pas parce que vous aimez les maths en terminale que vous allez forcément aimer faire un Master en mathématiques abstraites. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire plus tard, alors oui, c'est une très bonne idée de s'orienter dans un domaine qui se rapproche de vos intérêts au lycée; vous aurez peut-être la chance de vous retrouver à un endroit qui vous plaira.

Après le lycée, votre vie commence réellement. Les études supérieures sont vivement recommandées donc c'est l'occasion idéale de poursuivre votre passion. Cette idée qui vous rode derrière la tête depuis des années mais que vous ne voulez pas exploiter par peur de déplaire votre entourage? Eh bien, saisissez là tant que vous le pouvez encore! :) Oui, je sais, ce que je dis est très évident mais j'ai failli y passer à côté! C'est en étudiant quelque chose qu'on aime qu'on a la motivation de relever les défis que nous propose l'université et notre carrière future.

Mon histoire se termine donc ici. Au bout de la troisième semaine à l'EPFL, le dernier cours auquel j'ai assisté m'a donné un mal de tête qui m'a cloué au lit tout le weekend (vous savez, les maux de tête qui commencent derrière l'oeil et qui se propagent à travers tout le crâne..). J'étais malheureuse et mentalement y physiquement malade.

Depuis toute petite, ma passion est la programmation et les jeux vidéo. Je suis aujourd'hui en train de préparer ma nouvelle aventure au Canada, où je pars étudier la programmation et le développement de jeux vidéo. C'est aussi simple que ça.

Voilà, il faut bien que j'arrête d'écrire un jour. Bonne chance à toutes, je vous souhaite tout le bonheur du monde et merci d'avoir lu mon pavé! (Je réponds aux PMs avec plaisir!)

Bisous,
-Red

Dernière modification par Red-Myrtille (Le 03-11-2017 à 21h45)

Hors ligne

#1481 Le 03-11-2017 à 22h01

Bimb'fusion
Lolita-a32
Messages: 5 913

Red : waw, ce fut quand même une jolie expérience ^^ mais c'est pas toujours aussi facile de trouver ce qu'on veut et même de s'y réorienter /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png bon courage pour la suite en tout cas /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

xxImperfectGirl je me permets de te répondre parce que je suis aussi en L1 de LLCE Anglais et que je vois très bien ce que tu veux dire. Pour ma part c'est pas trop l'éclate non plus, mais faut dire que cours ne s'y prêtent pas trop. La littérature britannique et la civilisation britannique, pas trop mon truc... la méthodologie du travail universitaire c'est la matière la plus inutile que je connaisse, et ma prof est ennuyeuse au possible, mes options et la langue que j'ai "choisie" ne me plaisent pas particulièrement voir me posent problème... Fin bref, j'ai carrément choisi cette licence et je suis un peu déçue de voir que je ne m'y plais pas tant que ça. Déjà je te conseille de bien réfléchir à ce qui t'intéresse parce que même si on va pas se bouffer les mêmes cours tout au long de l'année (pour ma part) ça tournera autour de la même chose quoi... Renseigne toi sur tes cours du second semestre, mais aussi sur les débouchés de la licence, c'est très lié à l'enseignement et à la traduction. Tu peux te faire une liste de ce qui te plait, ou de ce que tu aimerais faire... Mais aussi renseigne toi sur ce qui est étudié en LEA (c'est plus tourné vers l'économie je crois, moins sur la littérature) et en BTS tourisme, et les métiers qui en découlent of course.

Personnellement, même si pour l'instant c'est pas aussi fun que je le voulais (y'a quand même des trucs que j'apprécie hein) je vais poursuivre ma licence. En fait je pense qu'elle me correspond, c'est aussi ce qu'on fait en ce moment qui me gonfle : au second semestre je n'aurai plus mes options, plus mtu et je ferrai litté et civi américaine, ça passera mieux je pense. Aussi, le fait que je ne sois pas dans la ville et dans la fac où j'aimerais être joue beaucoup je pense, j'ai carrément pas de motivation pour travailler, je fais le strict minimum et j'ai peur que ça ne suffise pas pour valider ma L1...

Bref, bon courage à toi, prends l'occasion d'y réfléchir et MP moi si besoin. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Hors ligne

#1482 Le 03-11-2017 à 23h08

Bimb'fusion
sephall28
...
Lieu: Ca
Messages: 6 240

Je commence les cours de science politique au Canada en Janvier (1 ère année)  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png . Est ce que c'est dur ? C'est passionnant ? J'aimerais bien savoir pour celles qui font ou qui ont fait.

Hors ligne

#1483 Le 04-11-2017 à 14h37

Bimb'adonf
lou77600
...
Lieu: Quelque part
Messages: 470

annalysa a écrit :

lou77600 a écrit :

Bonjour touus le monde j'arrive avec pleins de questions^^
La licence de droit est elle dure?
Faut il avoir des pré-requis ou tous le monde a sa chance?
Combien de temps vous consacrer pour travailler en dehors des cours par jour? (on m'a souvent dit que 2h par jour suffisait mais je peine à croire..)


La licence de droit n'est pas forcément plus dure que d'autres filières. Le plus difficile est d'acquérir une méthode juridique particulière pour des exercices que l'on a pas l'habitude de faire au lycée (cas pratique, dissertation, commentaire d'arrêt). Mais tout le monde commence de zéro en L1, donc pas d'inquiétude à avoir, on vous apprend la méthode au fur et à mesure.
Sinon certaines matières sont assez techniques donc il faut forcément travailler pour apprendre ses cours et maitriser les notions, mais il n'y a rien d'insurmontable. Le tout est d'avoir dès le début une méthode de travail assez sérieuse pour ne pas réviser tous les cours en quelques jours avant les partiels.

2 heures par jour  pour revoir un peu ses CM et avancer ses TD et peut-être quelques heures de plus avant les devoirs ou exposés suffisent vraiment largement. Après ça dépend du rythme de chacun. Certains travaillent tous les jours un petit peu, d'autre surtout le week end et pas du tout la semaine (c'était mon cas).
Par contre les quelques semaines précédents les partiels en décembre puis en avril (selon les facs) sont assez intenses, là je passais à 6 à 9 heures de révisions par jour pendant environ deux semaines (là encore ça dépend de chacun, certains passaient quelques heures à relire le cours alors que d'autres passaient des journées entières à la BU).


Merci beaucoup de ta réponse, ça me rassure un peu; Je doute beaucoup sur mes capacités j'espère que je vais y arriver on croise les doigts^^

Hors ligne

#1484 Le 04-11-2017 à 20h29

Bimb'fusion
Angela7574
EDIT KATATIINA: Les oiseaux sifflent, le printemps siffle.
Lieu: ✝ In Heaven Bitch ✝
Messages: 5 052

J'me sens d'humeur à aider mon prochain ajd, profitez-en

Donc, si vous êtes en galère par rapport à APB et vous vous voulez connaître un parcours sympa et pas très connu je vous propose de lire la suite.
En gros moi je suis à une prépa et je fais 2 licences. Mon parcours s'appelle D1.
Bon, ça à l'air super chaud dis comme ça mais je vous assure c'est vraiment faisable et c'est très intéressant.
En gros, à la prépa on fait Droit-Economie-Anglais
A la fac on fait Histoire-Sciences politiques-Gestion-Sociologie
Et la 2ième licence elle se fait par correspondance, c'est une licence de droit donc on fait Droit civil-Droit constitutionnel-Relations Internationales-Sciences Economiques-Introduction au Droit Privé-Méthodologie juridique.

Ouais y a pas mal de matière mais justement c'est un avantage considérable dans la mesure où il est difficile de trouver ce genre de choses (hormis les prépas ECE et B/L mais bon ...). Aussi, le fait qu'on soit à la prépa ET à la fac c'est super parce que comme ça on à l'encadrement et l'ambiance de classe de prépa et la liberté de la Fac.

Donc voilà, c'est tout pour moi, hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.



les modos = 1984
( ͡☉ ͜ʖ ͡☉)

Hors ligne

#1485 Le 19-11-2017 à 19h28

Bimb'encore
x-zahra
Slm.
Lieu: xzahra
Messages: 58

xxImperfectGirl a écrit :

Perso je suis en LLCE anglais et je sais pas, je me sens pas vraiment à ma place, j'arrive pas à savoir si c'est le changement qui fait que ça me plait pas plus que ça (autrement dit le fait de se retrouver loin de la maison familiale, de ne plus être encadrée comme au lycée) ou simplement que la licence n'est pas faite pour moi. Je sais même pas si ça me plaît vraiment à vrai dire, du coup je pense à une ré-orientation vers un BTS tourisme mais là encore j'ai peur de me retrouver dans un truc qui me plaît pas...
Le truc c'est que j'ai choisi de partir en fac de langue parce que les langues ça restait mon point fort du lycée mais pour le coup je me suis pas trop renseignée avant de partir en LLCE et qd je vois que c'est vraiment bcp de littérature, histoire et tout le bordel, je me demande pourquoi j'suis pas partie plutôt en LEA (étant donné que j'ai fait un bac ES).

J'suis la seule dans cette situation? Des conseils? (je me sens vraiment perdue en fait, j'ai eu une phase déprime les premières semaines de la rentrée et là encore j'me sens pas encore au top mais c'est déjà mieux on va dire.../vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png )

PS: Désolée des fautes éventuelles, jme suis pas relue !


Coucou,

Tout comme toi j'ai fais une licence llce, je suis actuellement en L3. Et tout comme toi je ne m'attendais pas a avoir autant de cours de littérature, histoire et compagnie... Si tu ne te sens pas à ta place je te conseille de te réorienter et de ne pas laisser le temps passer... Je connais des personnes qui étaient en LLCE et qui se sont réorienter la même année en LEA. Autant perdre 1 an et faire par la suite quelque chose qui te plait plutot que de rester 3 ans dans une filière qui au final ne te servira pas à grand chose plus tard. /modules/forum/img/smilies/bimbo/bisous.gif


//photo.ma-bimbo.com/10/4579/moy/3662433.jpg

Hors ligne

#1486 Le 19-11-2017 à 21h16

Bimb'glue
Gwendollaine
Lieu: Sur le torse de Break ...
Messages: 3 623

Perso, après mon bac je n'avais d'yeux que pour la meilleure université de mon pays, qui était également la plus chère... Fallait que je me rende à l'évidence: C'était trop pour mes parents, et j'avais deux petites soeurs qui, dans quelques années seulement, allaient me joindre pour leurs études universitaires. Du coup, une fois le bac en poche, j'avais complètement lâché l'idée de faire des études de médecine, pharmacie, ingénieurie ou n'importe quel diplôme cliché parce que, bien que j'aille une très grande passion pour tous ces domaines là (j'en ai même des livres dans ma chambre), je ne voulais pas suivre le masse (aucun mépris pour ceux qui se battent pour ces études-là, mais j'aimerais choisir quelque chose dont je suis convaincue que quelque chose que tout le monde pense être meilleure).
Finalement j'ai misé des études en droit français, non seulement parce que j'étais bonne en littérature, apprentissage par coeur et sciences sociales, mais également (et surtout) parce que l'emploi du temps d'un étudiant en fac de droit était plutôt léger ici, ce qui m'aurait donnée le temps de déveloper mes passions, voyager et participer à plein d'événements durant l'année. Du coup, mon plan d'action en tête, j'ai finis par me rendre durant le même été à la fac pour me renseigner itout itout. Ma mère était avec moi. Au fond on s'attendait toutes les deux au désastre qu'est la fac publique: aucune infrastructure + des milliers d'élèves + absence de management.
Mais moi j'étais décidée. Ma mère n'était pas d'accord. Pour elle, comment est-ce que moi, coqueluche élevée dans les meilleures écoles privées du pays, je pourrais rejoindre le commun des mortels dans un coin pareil? o/
Elle a finit par convaincre mon père pour qu'il paie mes études dans l'université de mes rêves, chose dont je n'ai pas pu me réjouir parce que je me sentais comme un poids de trop sur ses épaules... Mais en fin de compte quand mon premier semestre a commencé, j'étais trop contente de pouvoir vivre au sein d'une communauté pareilles.
J'ai finis par choisir des études en Dévelopement des Ressources Humaines. Pourquoi? Simplement parce que après avoir comparé toutes les listes de cours des bachelors (c'est une uni basée sur le système américain) présents, c'est celui du DRH qui m'a plu le plus. Le DRH est un domaine assez malconnu dans le pays, ce qui m'a le plus poussée à le choisir. En plus c'est une des trois branches de la faculté des sciences humaines et sociales (School of Humanities & Social Sciences), ce qui veut dire qu'il faut être un bon écrivain et être capable de lire de longs articles et des chapitres de 50 pages sans se lasser, ce qui me va bien.

J'aimerais préciser que les études post-bac sont votre moment pour briller. Choisissez quelque chose que vous adorez et si vos études vous permettent d'avoir un temps pour soi, n'hésitez pas à rejoindre les clubs et associations qui vous intéressent.

Hors ligne

#1487 Le 20-11-2017 à 11h03

Bimb'accro
MademoiselleAmy
I'd like, if I may, to take you on a strange journey...
Lieu: Poisson de mer de la famille des gadidés appelé aussi colin. ~ Lieu d'habitation: à Pigfarts ♥ (29)
Messages: 2 810

xxImperfectGirl je suis aussi passée par LLCE et en toute franchise, je te conseille de te réorienter. J'ai adoré ma licence et je la recommande toujours à ceux qui aiment les langues, la littérature et l'histoire mais je la déconseille à tous les autres.
Surtout que c'est une licence qui a finalement peu de débouchés : à part ceux qui se sont reconvertis dans un tout autre domaine, tous les gens que je connais sont partis soit dans l'enseignement, soit dans la traduction (2e cas pour moi).
Si tu as aimé tes cours en ES, je pense que la LEA te plaira bien plus. Si tu peux, assiste à quelques CM de LEA et si tu vois que ça ne semble toujours pas te correspondre, ce sera le déclic pour te renseigner sur les BTS.
Essaye aussi de penser au long terme : quel branche de métiers t'intéresse ? Et quel parcours te permettrait d'y accéder éventuellement ? Tu es jeune, tu as le temps de te tromper, de changer d'avis et je pense même qu'il vaut parfois mieux en passer par là pour savoir ce qu'on ne veut pas afin de finir par trouver ce qu'on veut ! /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png


//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12644/moy/10115094.jpg
" Le truc quand on change le monde... c'est qu'après le monde est tout changé. "                                                                               

Hors ligne

#1488 Le 05-12-2017 à 15h50

Bimb'adonf
lilou1999352
You're the trigger , killer , eye of the storm
Messages: 494

Salut à toutes voilà depuis maintenant septembre je suis en PACES (première année commune aux études de santé ) j'ai mes partiels début janvier et je trouve ce topic chouette pour partager ce premier semestres avec vous. Tous d'abord la PACES oui c'est dur clairement on va pas ce mentir ça demande beaucoup de travail personnel et beaucoup de motivation pour son futur métier , il y beaucoup de choses nouvelles comme par exemple travailler jusqu'à des heures pas possible , se priver de beaucoup de choses comme les sorties ciné , les sorties avec les potes , les soirées tous ça n'existent plus mais je dis bien MAIS une fois de temps en temps sortir manger ailleurs ou voir votre famille vous redonne une énorme motivation et une grande bouchée d'oxigène pour ma part j'allais au mc do quand j'avais pas le moral avec mes potes et je peux vous dire que ça fait du bien , ensuite les conditions de travail dépende des personnes vous pouvez soit travaillez seul chez vous soit à la BU ( ce qui va vous motivez car il y a une "ambiance" de travail) mais si j'ai bien un conseil à vous donnez c'est de gardez une activité physique/sportive et surtout de prendre des poses lorsque vous travaillez ( perso j'allais à la piscine tous les samedis aprèm histoire de me défouler mais après si vous êtes pas trop sport je sais que j'avais des potes qui mettaient la musique à fond chez eux et ils dansaient banal et efficace d'après eux xD ) enfin bon voilà je souhaite bonne chance à celles et ceux qui vont passer un concours ou un examen de fin de semestre et FIGHTING !!!!!  /modules/forum/img/smilies/bimbo/bisous.gif

Hors ligne

#1489 Le 09-12-2017 à 17h40

Bimb'plusse
CasserLaVoix
Sympa en MP mais pas dans la vraie vie. :)
Messages: 114

Bonjour, intéressée par une CPGE ECS après le bac, j'aimerais bien avoir quelques témoignages et des renseignements  : faut-il réellement être "le(a) meilleur(e)" ?
Je voulais également savoir quels notions sont abordés notamment en histoire/géopolitique et en philo.
Merci d'avance.


A toutes les femmes victimes de violences conjugales, d'infamies de la part de leur- non plutôt à cause- de leur mari, compagnon, b*tard croisé dans la rue. A toutes ces figurines de courage, je suis avec vous et votre liberté.

Hors ligne

#1490 Le 09-12-2017 à 18h08

Bimb'sensei
njii
Futur prof !
Messages: 769

Bonsoir tout le monde !!

Alors je voulais faire part de mon avis sur la fac de lettres modernes!
Mes partiels sont la semaine prochaine mais bon je me suis dit autant en profité encore un peu avant de bosser à fond (même si je le fais déjà haha )
J'ai tout simplement adoré et je ne pensais pas que c'etait possible après tant d'années de galère.
Vraiment si vous aimez lire , êtes curieux d'apprendre des tonnes de choses intéressants ,et que vous bossez sérieusement y'a aucune raisons de ne pas y arriver !
Bref je vous laisse je retourne réviser haha

Hors ligne

#1491 Le 10-12-2017 à 01h41

Bimb'adonf
TwiXah
WYDAD ATHLETIC CLUB !
Lieu: Reshanta
Messages: 358

J'ai besoin d'un petit conseil /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png bon j'ai eu mon bac il y'a 5 ans, j'ai été tellement mal orienté que j'ai changé 2 fois de branche. Fac de Bio .. Littérature anglaise et du coup la je me retrouve avec une licence en anglais mais je ne sais pas quoi faire. J'ai tellement envie d'étudier la psychologie mais je suis vraiment démotivée les filles xD je bosse toute la journée vu que j'ai besoin de tune.. mais c'est deprimant /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/sad.png((( SOS ! excusez mon français je ne le parle pas très courrament.


//photo.ma-bimbo.com/fr/17/8385/moy/6707804.jpg
Ahri , Dominik once and forever.

Hors ligne

#1492 Le 10-12-2017 à 23h00

Bimb'adonf
Sayadiva77
Sustine et Abstine
Lieu: Chez Gaëtan
Messages: 250

CasserLaVoix a écrit :

Bonjour, intéressée par une CPGE ECS après le bac, j'aimerais bien avoir quelques témoignages et des renseignements  : faut-il réellement être "le(a) meilleur(e)" ?
Je voulais également savoir quels notions sont abordés notamment en histoire/géopolitique et en philo.
Merci d'avance.
Nan. Tout dépend de ce que tu veux et ce que tu attends de la CPGE. Si c'est pour passer un concours bien précis avec moins de 1% de réussite, ouais, faut au minimum être "le meilleur" de ton établissement... mais si tu ne vises aucun concours en particulier ou que tu as des écoles moins sélectives en tête... non, "être le meilleur" n'a aucune importance et de toute façon il y a toujours meilleur que soit !

Le tout c'est de trouver une prépa sympa. Je ne sais pas où tu habites mais évite les prépas de Paris et ça devrait aller ! Si tu es dans un bon état d'esprit et que les gens sont dans le même que toi, tout ce passera bien et il ne sera pas question de compétition entre vous, mais d'entre-aides, comme au lycée, collège ou à la fac...

Pour le programme il me semble que c'est très très large. Je n'ai pas fait ça donc je ne sais pas mais je connais un prof de philo qui a enseigné en ECS. En gros c'était beaucoup de "droit, politique, histoire, action humaine" mais aussi "art, métaphysique, expérience" ... Bref, assez large ! Pour la Géopolitique c'est d'abord poser toutes les bases, puis études de cas particuliers il me semble. Je ne pourrais pas te donner d'exemple précis car le programme n'est pas défini (certains sont sur l'espace maritime, l'Inde, d'autres sur l'Amérique du sud, etc). L'histoire je ne sais pas ! Si comme les CPGE littéraires c'est l'études très précise de trois des quatre périodes historique.


Lien de l'image externe                                       

Hors ligne

#1493 Le 12-12-2017 à 16h51

Bimb'crobien
HELLOKITY91
aimer c'est prendre le risque de souffrir...
Messages: 199

Bonjour, quelqu'un serait ou aurait fait des etudes de droit? Je suis en deuxieme année, je me pose pas mal de questions sur notaire, avocat ou juriste droit du travail, quand je vois le nombre d'études et au final gagné 1500€ au début... (info tenue par plusieurs juristes, huissier etc)je voulais savoir vos etudes et ce quelle profession vous faites

Hors ligne

#1494 Le 12-12-2017 à 17h18

Bimb'incrust
annalysa
Au firmament, où l'ouragan erre, rugit le tonnerre, formidablement - V
Lieu: underground
Messages: 2 087

HELLOKITY91 a écrit :

Bonjour, quelqu'un serait ou aurait fait des etudes de droit? Je suis en deuxieme année, je me pose pas mal de questions sur notaire, avocat ou juriste droit du travail, quand je vois le nombre d'études et au final gagné 1500€ au début... (info tenue par plusieurs juristes, huissier etc)je voulais savoir vos etudes et ce quelle profession vous faites


Je suis en M2 notariat si ça t'intéresse /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Hors ligne

#1495 Le 12-12-2017 à 18h14

Bimb'pascro
Le rouge et le noir, une alliance si parfaite et si puissante
Messages: 15

xxImperfectGirl a écrit :

Perso je suis en LLCE anglais et je sais pas, je me sens pas vraiment à ma place, j'arrive pas à savoir si c'est le changement qui fait que ça me plait pas plus que ça (autrement dit le fait de se retrouver loin de la maison familiale, de ne plus être encadrée comme au lycée) ou simplement que la licence n'est pas faite pour moi. Je sais même pas si ça me plaît vraiment à vrai dire, du coup je pense à une ré-orientation vers un BTS tourisme mais là encore j'ai peur de me retrouver dans un truc qui me plaît pas...
Le truc c'est que j'ai choisi de partir en fac de langue parce que les langues ça restait mon point fort du lycée mais pour le coup je me suis pas trop renseignée avant de partir en LLCE et qd je vois que c'est vraiment bcp de littérature, histoire et tout le bordel, je me demande pourquoi j'suis pas partie plutôt en LEA (étant donné que j'ai fait un bac ES).

J'suis la seule dans cette situation? Des conseils? (je me sens vraiment perdue en fait, j'ai eu une phase déprime les premières semaines de la rentrée et là encore j'me sens pas encore au top mais c'est déjà mieux on va dire.../vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png )

PS: Désolée des fautes éventuelles, jme suis pas relue !

Coucou /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png Alors moi, c'est complètement l'inverse, j'ai fait un BAC L vu que j'adore la littérature mais les langues étaient mon point fort et comme je me suis accrochée longuement à l'apprentissage du russe, je ne voulais plus abandonner et en même temps, je voulais continuer à m'améliorer en Anglais donc j'ai fait LEA Anglais -Russe (je suis en deuxième année là) et j'avoue qu'il y a des moments (je pense que c'est surtout quand on est overbooké, stressé et /ou fatigué, du moins pour ma part) où je me dis que j'aurais vraiment dû faire tout sauf ça /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/sad.png parce que oui, l'entreprise et tout ce qui va avec, ça ne me fascine pas vraiment mais bon, je me dis que j'aurais pu choisir pire x) et qu'au moins, je m'améliore dans les deux langues et même si certains cours ne m'intéressent pas du tout, j'ai appris des choses intéressantes et au final, je me dis que je veux au moins finir ma licence ^^

Hors ligne

#1496 Le 13-12-2017 à 11h55

Bimb'crobien
HELLOKITY91
aimer c'est prendre le risque de souffrir...
Messages: 199

Annalysa, oui ca m'intéresse, je t'envoie un MP

Hors ligne

#1497 Le 17-12-2017 à 16h46

Bimb'incrust
xxImperfectGirl
mouais ça ira
Lieu: sûrement affalée sur mon lit parce que c'est la vie ♥
Messages: 1 885

Me revoici, merci à tout le monde pour vos témoignages et votre aide. Enfin de compte, je me suis rendue compte que même la LEA ne m'intéressait pas plus que ça. Je me suis renseignée sur le bts tourisme auprès de personnes qui y sont et au final, je pense me réorienter là dedans. L'avantage c'est qu'il y aura encore des langues (comme j'aime ça) mais pas que !
Je finis l'année qd même de toute manière...
Et aussi j'avais une question, vous savez comment ça marche cette année pour les voeux d'orientation ? (comme apb n'existe plus)
Je sais qu'il y a un nouveau site mais c'est destiné uniquement aux terminales ou aux autres aussi ?

Hors ligne

#1498 Le 17-12-2017 à 17h53

Bimb'sensei
Phik
Epicure, ce génie. 8)
Messages: 949

XxImperfectGirl : J'ai trouvé ça à propos de Parcours Sup : www.ac-nantes.fr/orientation-et-insertion/demander-une-formation/parcoursup/parcours-sup-pour-qui--728478.kjsp Si c'est vérifié, les conditions n'ont pas l'air d'avoir changé par rapport à APB.

Hors ligne

#1499 Le 02-01-2018 à 00h23

Bimb'incrust
vaenadu22
Going in this life.
Lieu: Miami
Messages: 1 993

lou77600 a écrit :

Bonjour touus le monde j'arrive avec pleins de questions^^
La licence de droit est elle dure?
Faut il avoir des pré-requis ou tous le monde a sa chance?
Combien de temps vous consacrer pour travailler en dehors des cours par jour? (on m'a souvent dit que 2h par jour suffisait mais je peine à croire..)


Coucou /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png
Très honnêtement je vais te dire ce qu'est la fac de droit en général. Peut importe l'expérience des gens, c'est très difficile. Certains réussissent plus facilement parce qu'ils sont déjà "aidés". (Oui quand papa et maman sont avocats ou travaillent dans le domaine juridique ça aide fortement !). Tu devras rendre en moyenne deux grosses dissertations par semaine en moyenne. (Parfois c'est plus en fonction des facultés, la mienne par exemple demandait bien plus) et la dose de travail a fournir pour les TD est énorme, tu n'aura pas beaucoup de temps pour faire autre chose, même si tu t'organise. En fait, en t'organisant tu finira à peine. Je veux pas de déstabiliser ou te déprimer mais beaucoup regrettent d'y être allé. Parce que finalement c'est vraiment littéraire. (Ayant un Bac S c'était vraiment dur de voir autant de dissertations) Apres cela doit être normal car c'est du droit, mais j'ai mal pris le fait d'avoir autant de dissertation à faire. Des la deuxième semaine de la rentrée en L1 je détestais au plus haut point les dissertations.

Apres le seul bon point c'est pendant les exams si tu recraches tes 200 pages de cours tu peux grattouiller la moyenne. A peine, mes charges de TD donnaient 10 que quand ils voyaient trop de cours (sinon c'est abusé lol)
Voila je te conseille quand même d'essayer, peut être que tu seras passionnée moi j'ai pas aimé et je n'aimerais toujours pas.


« On a quelquefois assez souffert pour avoir le droit de ne jamais dire : je suis trop heureux.  »
Site beauté







« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »                         
« On a quelquefois assez souffert pour avoir le droit de ne jamais dire : je suis trop heureux. »"

Hors ligne

#1500 Le 02-01-2018 à 07h47

Bimb'Superstar
faustgirl
xxxxx
Lieu: Sur le chemin de la liberté
Messages: 71 297

Je suis en M1 droit public, déjà il y a une différence de niveau entre les facs hors A**as Sor****e voire même hors A (bien que je considère que les 2 se valent). Donc déjà ça va dépendre d'où les études de droit sont faites, je connais des personnes qui entrent A et qui perdent 3 à 4 points dans leur moyenne ou qui réussissent à se maintenir mais c'est moins courant.

Ma licence n'a pas été simple, beaucoup de travail, le plus dur fut la dernière année, les 2 premières je dirai que ça va c'est plus le changement de charge de travail mais comme j'avais pris l'habitude de bosser ça allait. Les partiels sont ici après les vacances de noël, ça fait 2 ans que je ne remonte pas voir la famille parce que je préfère bosser mais je me fais à coté des sorties le soir mais sans sortir jusque 4H-5H. Le plus dur ce sont les petites matières à apprendre par coeur et à recracher je dirai parce que tu sais que tu bosses, tu apprends mais tu vas oublier très vite donc ça m'insupporte.

Après y a plusieurs filières en droit (public, privé, pénal, droit des affaires, notariat), plusieurs concours possibles. J'ai préféré le public, le droit des affaires étant très très chaud en master et assez compétition là où je suis en tout cas. Le droit public me stimule beaucoup plus, je vais passer le barreau à la fin de mon 1er M2 et je bosserai après quelques années en cabinet en entreprise

Sans oublier que à Paris c'est sectorisé, du coup il faut avoir un très bon dossier si on n'est pas du coin avec mention au bac pour rentrer par des procédures dérogatoires. Donc le plus insupportable aussi c'est tous les fils d'avocat qui au final sont vraiment pas faits pour ce genre d'études (même si c'est pas pour tous le cas mais quand même) avec prépa privé à coté alors que tu as du batailler pour rentrer mais bon c'est la vie.

EDIT : euh par contre 2H par jour de travail euh si tu vas à tous les cours d'amphi pas du tout !! faut apprendre les cours, chercher la doctrine une fois passé la 2° année, faire des DM, apprendre les petites matières y a pleins de travail personnel

Dernière modification par faustgirl (Le 02-01-2018 à 17h22)


                     //photo.ma-bimbo.com/fr/26/12915/moy/10331487.jpg

Hors ligne

Pages : 1 ... 58 59 60 61 62 ... 74