Bienvenue sur Ma Bimbo !

Chargement ...

[Langages] Types de langages français (soutenu, courant, familier)

Pages : 1

#1 Le 28-09-2011 à 19h57

Bimb'Superstar
BabiBoop
Style Sucks .
Lieu: Classé 288ème

Bonjour, bonsoir !

http://photo.ma-bimbo.com/fr/14/6683/moy/5346214.jpg Dans la langue française, il existe principalement 3 types de langages que l'on utilise à notre insu : Le langage soutenu, courant et familier.
Ces 3 langages sont déterminés par les différents mots que nous employons pour communiquer. Un type de langage est également défini par les tournures de phrases employées.

Vous avez certainement dû entrez en contact avec ces 3 langages, notamment en cours de Français. J'aimerais donc connaître vote point de vue sur ces 3 types de langages.

• Si vous deviez déterminer votre type de langage dans votre quotidien, lequel vous attribueriez vous ?
Utilisez ce même langage partout ailleurs ?

• Ce que vous pensez de chacun, lequel est et/ou devrait être employé le plus souvent dans n'importe quel milieu selon vous ?

etc...

Voilà, donc je vous propose de discuter librement sur le vif du sujet, et de nous dire ce que vous en pensez.

Bonne discussion smile

La nostalgie est un sentiment qui ne cesse de s'amplifier au cours du temps...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

#2 Le 28-09-2011 à 20h40

Bimb'Superstar
BabiBoop
Style Sucks .
Lieu: Classé 288ème

http://photo.ma-bimbo.com/fr/14/6683/moy/5346214.jpg Je rajoute que vous pouvez tous et toutes, poster des phrases identiques sous la forme de chaque type de langage. C'est à dire 3 fois la même phrase (à quelques mots près) sous la forme soutenue, courante, et familière afin d'évaluer la capacité de chacun à construire une phrase dans un type de langage précis. Je pense que ça peut être assez marrant ^^

La nostalgie est un sentiment qui ne cesse de s'amplifier au cours du temps...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

#3 Le 28-09-2011 à 21h38

Bimb'fusion
bimbombe99
Tu vois le clip "Girls Gone Wild" ? Ben j'suis l'type qui croque la pomme :p
Lieu: Si tu te retournes et bien il y a de fortes chances que je suis là x)

Salut !

Alors, je pense que comme la majorité des personne qui iront répondre ici, ben moi c'est surtout le langage familier et puis aussi le courant smile

Pour moi le langage qui devrait être parler partout est le courant ou le familier (mais c'est déjà quasi le cas ^^) après dans des cadres différents, il faut savoir bien parler aussi et avoir plein de vocabulaire en main. Je pense surtout des fois dans le cadre du travail ^^ (entretiens etc...)

Je pense que c'est bien d'avoir du langage soutenu car ça apporte la richesse à la langue et puis ça montre aussi si on est cultivé ou pas. Dans le sens, où on connait beaucoup de "beaux mots" smile Enfin en tout cas, pour les cours de Français, pour les rédactions ou autres ça aide beaucoup de connaître du vocabulaire quelquefois smile

J'ai pas d'exemples de phrases que je pourrais faire pour l'instant mais enfin voilà un peu mon avis wink

♥ Glee ♥ Rihanna ♥ Lady Gaga ♥ Black Eyed Peas ♥ Kesha ♥ Katy Perry ♥ Shakira ♥ Nicki Minaj ♥ Beyoncé ♥ Britney Spears ♥ David Guetta ♥ Adèle ♥ Jenifer ♥ Nolwenn ♥ LMFAO ♥ et plein d'autres....    http://img15.hostingpics.net/pics/532901images1.jpg
Je suis une fille pas comme les autres savez-vous pourquoi ? Parce que je suis un garçon --' ! I'm SHOOPROUT big_smile Club des Princes : ici Mon topic sur Koh-Lanta : Ici wink

#4 Le 29-09-2011 à 19h22

Bimb'blabla
stylistehautecouture
I have always been famous, it's just that nobody knew. Lady Gaga !
Lieu: With Lady Gaga ♥

Hello ! smile

Personnellement j'utilise aussi le langage familier et le langage courant.[langage soutenu ON] J'ai du vocabulaire et je pourrai éventuellement converser avec les personnes de mon entourage d'une manière tout à fait plus aisée [mode langage soutenu OFF]. Mais je crois effectivement que je peux parler tout à fait correctement à des personnes inconnues. Et je pense que cela ne se fait pas que sur le vocabulaire mais aussi sur la tonalité de la voix. J'adore montrer que je peux parler comme un grand ! tongue
Sinon bah moi j'utilise fort le courant et le familier ! xD

Dernière modification par stylistehautecouture (Le 29-09-2011 à 19h23)

http://photo.ma-bimbo.com/fr/15/7257/moy/5804961.jpg                            
You MUST to call me Poséidon.                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

#5 Le 29-09-2011 à 19h26

Bimb'blabla
Angela7574
youhou, objectif 1 000 com's youhou
Lieu: Derrière toi ! mouahaha

Petit cours de français bonjour

*Oréo*           
             http://photo.ma-bimbo.com/fr/17/8385/moy/6707772.jpg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

#6 Le 29-09-2011 à 20h45

Bimb'bimbo
Malou17
Ouaf ! :3
Lieu: Au bord de l'océan...

Comme la majorité de la population, je parle principalement le language courant et familier mais beaucoup moins que certaines personnes de mon entourage, nottament mes amis qui pensent que je m'exprime dans le registre soutenu, que je n'utilise que (ou presque) à l'écrit, je l'utilise souvent à mon insu et est des difficultés à utiliser un language courant ou familier lors de mes rédactions. ^^"

http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/16/120516050304678882.jpg

#7 Le 30-09-2011 à 21h46

Bimb'pascro
Je suis une bimbo !

comme topic je trouve pas sa super mais bon bonne idée pon vas dire... hmm

nouvelle qui veut etre mon amie?                                           

#8 Le 01-10-2011 à 10h22

Bimb'numerik
Graceeee
Chris Colfer (L)
Lieu: Glee club

bella26209 a écrit:

comme topic je trouve pas sa super mais bon bonne idée pon vas dire... hmm

J'ai une petite question, si je passais sur ton topic et que je disais ce que tu viens de dire, ça te plairais ?  tongue
A mon avis non donc ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse  wink

Angela7574 a écrit:

Petit cours de français bonjour

So ? wink
Pour bien coller au topic je n'ai jamais compris les personnes qui se moquaient des familles qui parlent soutenu, c'est plus une fierté qu'une honte je veux dire. Ce n'est pas parce qu'une personne est différente qu'il faut absoulement la rejeter.
Je reconnais qu'une personne qui m'aborde dans la rue en disant "Wesh wesh mon couz'" ça me donne plus envie de fuir en courant qu'autre chose x) Je précise que je ne connais aucune personne qui parle comme ça bimbo/mdr

Dernière modification par Graceeee (Le 01-10-2011 à 10h30)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

http://photo.ma-bimbo.com/fr/17/8403/moy/6721608.jpg
Merci beaucoup à Shelliye pour cette superbe bannière bisou

#9 Le 01-10-2011 à 21h30

Bimb'Superstar
xx-katy-xx
12 Ans...
Lieu: Dαns le monde des rêves, où tout est possible. ♥

Familier et courant mais plus Familier ^^

J'ai trouvé ça :

Registre soutenu : J'ignore ce qu'il est advenu.
Registre courant : Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
Registre familier : J'sais pas c'qu'y a eu.

http://photo.ma-bimbo.com/fr/17/8122/moy/6496863.jpg

#10 Le 01-10-2011 à 21h49

Bimb'adonf
Extize
Ah.

Graceeee a écrit:

Ce n'est pas parce qu'une personne est différente qu'il faut absoulement la rejeter.

Graceeee a écrit:

Je reconnais qu'une personne qui m'aborde dans la rue en disant "Wesh wesh mon couz'" ça me donne plus envie de fuir en courant qu'autre chose x)

roll

#11 Le 01-10-2011 à 22h11

Bimb'numerik
Graceeee
Chris Colfer (L)
Lieu: Glee club

Extize a écrit:

Graceeee a écrit:

Ce n'est pas parce qu'une personne est différente qu'il faut absoulement la rejeter.

Graceeee a écrit:

Je reconnais qu'une personne qui m'aborde dans la rue en disant "Wesh wesh mon couz'" ça me donne plus envie de fuir en courant qu'autre chose x)

roll

Oui bon d'accord je me contredis complétement  bimbo/mdr Mais ce n'est pas parce qu'une personne est différente socialement de moi que je vais forcément aller lui chercher des noises x)

Dernière modification par Graceeee (Le 01-10-2011 à 22h11)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

http://photo.ma-bimbo.com/fr/17/8403/moy/6721608.jpg
Merci beaucoup à Shelliye pour cette superbe bannière bisou

#12 Le 23-11-2011 à 21h03

Bimb'powa
lilylovely
~ Inspiration came back ! :DD Hey, guys, Lily's in the place ! ^.^ (mais pas ce WE... XD)
Lieu: Tardis Box! :D

Idem.

Moi, personnellement, à l'écrit (que ce soit dans des forums, dans des sms, dans mon journal intime... XD) j'essaye un minimum de tenir un language correct, je ne sais pas si c'est courant où soutenu, tout dépend du contexte, mais c'est dans ces eaux-là. C'est toujours plus agréable, pour moi comme pour les autres. miou

A l'oral, cela dépend bien évidemment des personnes qui sont faces à moi. Je ne parle pas de la même manière à ma meilleure amie, et à mon frère! Mais j'essaie de garder un language courant sans dériver sur le familier, ni le "grossier". :-)

http://photo.ma-bimbo.com/fr/17/8441/moy/6752210.jpg
                                           " Le malheur peut être un pas vers le bonheur. " 
                                                      ~  Junjou Baby Love Addict ♥ ~                           

Pages : 1

Ajouter ce site à vos favoris

chargement