Voici la recette :
(ps: j'ai fait ce cake pour mon annif d'où les bougies)
La recette de mon Cake au thé:
Ingrédients (4personnes)
4 oeufs,
200g de sucre en poudre
220g de beurre
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de thé (je préfère l'acheter en vrac chez un vendeur de thé car pour moi le thé vendu en grande surface n'est pas de bonne qualité, mais vous pouvez toujours faire cette recette avec du thé en sachet acheté en grande surface. Ce que je conseille juste, c'est de prendre un thé parfumé [ex: jasmin bergamote de lipton, sencha groseilles de carrouf sont mes préférés dans les gandes surfaces])
Préparation
1-Préchauffer le four ) 160°C (soit thermostat 5-6) et beurrer un moule à cake
2-Séparer les blancs de jaunes: montez les blancs en neige ferme d'un coté dans un premier saladier; dans un second saladier battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
3-Faire fondre le beurre dans une casserole, une fois fondu, ajouter le thé en vrac (donc si c'est dans un sachet, ouvrer ce sachet et verser le thé qu'il contient dans le beurre fondu) et faites infuser une dizaine de minutes (la préparation beurre+thé doit sentir l'odeur du thé).
4-Ajouter la préparation beurre+thé à la préparation jaunes+sucre, le tout en utilisant un chinois de façon à ce que les feuilles de thé soit retenu. Puis ajouter dans cette préparation la farine et la levure et mélanger jusqu'à avoir une pate homogène lisse
5-Incorporer les blancs délicatement: à l'aide d'une cuillère en bois, ajouter petit à petit les blancs à la pâte en tournant de haut en bas afin de "casser" au minimum les blancs.
6-Verser le tout dans le moule à cake et enfourner pendant 50 à 55 minutes (au bout de 50 minutes: planter un couteau fin au milieu du cake, s'il ressort propre c'est que c'est prêt!)
7-Pour une meilleure dégustation, manger le cake accompagné du même thé utilisé pour sa préparation
mes sources: j'ai pris la recette de base (c.a.d. Cake au thé vert matcha) dans le livre Recettes au thé avec Kusmi Tea de Patricia Lepic (Kusmi Tea étant une marque de thé avec une bonne gamme) que j'ai légèrement revisité
Dernière modification par Anneberg (Le 18-01-2012 à 14h07)