Duwa a écrit :
Syaa8 : D'après le vrai sens, c'est pas vraiment ça.
Ça veut plus dire que t'es censée être un mec, que t'as été loupée et que t'es née fille.
Donc logiquement t'es vu comme un mec dans un corps de fille. Ce qui revient à dire que t'es une fille manquée aussi.
Après, on le voit comme on veut, mais ça par de là.
Je rajouterais que ceux qui trouvent les gens qui disent "ouais, jsuis pas né dans le bon corps" normaux sont pas censés prendre ce terme comme une insulte. Faut rester logique.
Ya quand même une énorme différence.
Dans un cas, des gens (la société ?) estiment que tu ne corresponds pas à ton sexe parce que tu n'as pas les goûts ou comportements que tu es sensée avoir en tant que fille ou garçon (alors que c'est complètement arbitraire et que toi tu ne remets pas du tout en cause ton identité car tu ne vois pas de problème).
Dans l'autre cas, c'est toi-même qui estime que ce corps ne te convient pas. Et ce sentiment peut correspondre à des tas de cas de figure différents : quelqu'un qui estime que son genre n'est pas en adéquation avec son corps (d'où les personnes qu'on qualifie de transgenres), ce qui pourrait correspondre à ce que tu évoques, ou - autre exemple - quelqu'un qui bloque vraiment sur son sexe à proprement parler et là on ne peut plus comparer aux stéréotypes genrés qui nous amènent à considérées des filles comme des "garçons manqués" et inversement.
Après, si des gens ont du mal avec leur genre, et donc veulent adopter pour eux-mêmes des stéréotypes associés à l'autre sexe, n'est-ce pas parce que justement ils ne se reconnaissent pas dans le genre qu'on leur assigne, genre qui est une construction sociale je le rappelle et n'a donc rien à voir avec le fait d'être biologiquement une fille ou un garçon ?
C'est justement ces stéréotypes de comportement et de goût qui causent énormément de dégâts, au point que des personnes veulent changer de genre voire de sexe pour être reconnu par la société comme en adéquation avec les stéréotypes genrés avec lesquels ils se sentent le plus en accord.
Donc en conclusion, on en revient au fait que les stéréotypes enferment les gens et font beaucoup plus de mal que de bien, et considérer que quelqu'un est "manqué" parce qu'il n'aurait pas les comportements qu'on attend de lui en tant que garçon ou fille, ben ça pose un gros problème de fond tu ne crois pas ?
Je n'ai rien contre les trolls, mais seulement dans Tolkien.