Ginsberg a écrit :
BaraSuishou : Aaah ok, il me semblait bien que Darwin avait avancé une telle théorie mais je n'étais pas certaine.
Je me rends compte que j'ai pas été bien claire.
Quand je parle de Darwin c'est en référence à la théorie de l'évolution. Celle qui dit qu'on est cousins avec les singes.
En la mettant en relation avec la phylogénétique (plus ou moins l'arbre généalogique de l'ensembles des êtres vivants, disparus ou non) et la géologie (par l'étude des fossiles entre autres).
Ca nous permet d'observer qu'il y a eu plusieurs extinctions massives au cours de l'histoire de la Terre (6 exactement). En particulier l'extinction du Permien-Trias qui est marquée par la disparition de 95 % des espèces marines et de 70 % des espèces vivant sur les continents (selon wiki).
Ces bouleversements de la biodiversité ont permis le développement des espèces survivantes au détriment de celles qui ont disparu. L'exemple le plus connu est l'extinction des dinosaures autres grands reptiles, l'extinction Crétacé, qui a fait disparaitre 50% des espèces animales et végétales. Les mammifères ont plus largement survécus à cette extinction ce qui leur a permis de gagner la place qu'ils ont actuellement sur Terre.
En ajoutant à ça des phénomènes d'évolution qui ont permis la diversification des espèces il est très très très improbable qu'une planète ait subit exactement les mêmes crises et évolutions que la biodiversité Terrestre.
En imaginant par exemple que les dinosaures n'aient pas disparus il n'y aurait pas d'humains mais pourquoi pas des reptiles avec une intelligence humaine.
Voilà pourquoi je dis qu'il est très improbable que les formes de vie extraterrestres soient des humains.
Et sinon cette hypothèse de la comète est d'une connerie monumentale.
1. Une comète s'écrase, elle ne rebondit pas
2. Lors du passage dans l'atmosphère la température de surface monte à plusieurs milliers de degré
3. La température au coeur de la météorite est à environ -240°C dans l'espace
4. L'énergie au moment de l'impact détruirait toute forme de vie, en admettant qu'elle ait survécu au passage dans l'atmosphère.
Il est possibles que des bactéries ou des micro-organismes survive à ça mais c'est très faible et il faut refaire toute l'évolution mentionnée précédemment pour espérer obtenir un humain à la fin.