Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 40 41 42 43 44 45

#1026 Le 03-05-2020 à 21h47

Bimb'fusion
tourdumondeavelo
~ Hufflepuff and proud ~
Lieu: Sur les rives de l'Anduin...
Messages: 5 997

Je me considère féministe depuis un bon moment, et avec les années j'ai appris à m'éduquer sur le sujet.

Comme pour beaucoup de personnes, mon féminisme n'était pas intersectionnel il y a quelques années, mais je me suis renseignée, j'ai parlé à beaucoup de gens, je sais pas comment expliquer cela mais aujourd'hui ça me parait comme une évidence... Et j'ai encore beaucoup à apprendre et franchement je ne demande que ça. Cette sororité qui a toujours été présente mais sur laquelle on porte de plus en plus l'accent depuis un certain temps, je veux la préserver.

J'aimerai que certains voient à quelle point c'est une belle cause, car à mes yeux le féminisme est un humanisme, et le mot choisi pour représenter ce qu'il défend, comme précédemment dit, met un point  à reconnaitre où est-ce que la majorité des inégalités, des plus flagrantes aux plus "invisibles" -car si ancrées- reposent.

Dire "égalitarien" c'est renier toute l'histoire du combat féministe, sous le pretexte que "le but est le même, aka l'égalité homme-femme". Mon ex était comme ça, j'ai réussi à le faire avancer sur le sujet, mais au final je sais qu'encore aujourd'hui il préfère dire "égalitarien".

J'ai l'impression que c'est un mot qui touche ces personnes là dans leur égo surtout quand ce sont des hommes qui les prononcent. Pourtant aucun.e féministe ne renie les difficultés des hommes.

Le féminisme et le combat contre la patriarcat, bien qu'initiallement destiné à émanciper, donner des droits et du pouvoir aux femmes, est quand même directement relié aussi au bien-être des hommes. La masculanité toxique fait des dégats chez les hommes, et chez les femmes... Où sont les "méninistes" quand il s'agit de protéger les hommes transgenre?

(Je suis quand même contente de voir qu'il y a des communautés faites pour les hommes, à destination des hommes, qui ont le même combat, le patriarcat, ça se fait de plus en plus et c'est en synergie avec le féminisme, ça fait plaisir, ça donne de l'espoir).

Je suis contente de voir que de plus en plus de personnes se sensibilisent à la cause féminisme, même si les trolls internet, les raptors, incels et compagnie continuent de pourrir les espaces même les plus positifs de bodypositivisme et de sororité... Parce que des femmes qui acceptent leur corps, tentent de se défaire des idées qu'on leur gaves dès la naissance et qui s'entraident comme des "bros" ça les fait rager

ENFIN BREF



Mornin! Nice day for fishin' ain't it!
https://i.goopics.net/800/4L9Kl.gif
はばたいたら
戻らないと言って
目指したのは
蒼い 蒼い あの空 ~

Hors ligne

#1027 Le 07-05-2020 à 15h42

Bimb'adonf
manon62632
...
Messages: 288

Moi j'aimerais qu'on arrête de confondre le féminisme avec un mouvement de domination sur les hommes. Ceux et celles qui "défendent" le féminisme mais évoquent des slogans comme "men are trash" ne sont en aucun cas féministes et ne le sauront jamais ! Les féministes ne cherchent pas la supériorité mais l'égalité.

Réfléchissez une seconde, si un jour la tendance s'inverserait que ce seraient les hommes en position d'inégalité, que feraient-ils ? Ils se sentiraient tout autant dominés.

Alors une bonne fois pour toute, le féminisme est la lutte pour l'égalité homme / femme. Rien de plus, rien de moins.


Mon coeur avait raison

Sois toi, c'est ta seule façon d'être original, les autres sont déjà pris !
le problème c'est que cette phrase ne vient pas de moi...

Hors ligne

#1028 Le 07-05-2020 à 16h32

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Manon: Men are trash parce qu'ils sont dominants ce qui forme une société patriarcale. Men are trash parce qu'ils sont souvent impunis et s'entre-aide pour tuer ou le mot qui ressemble à vol avec une lettre en plus. Men are trash parce que dès qu'on dénonce une domination, une injustice, une inégalité homme/femme, un crime, tout ce qu'ils retrouvent à dire dire, en tant que groupe c'est "NoUs AuSsI oN sOufFrE !" mais sans rien faire à part tirer sur la couverture qu'ils ont déjà. Men are trash parce que la majorité des héros/protagonistes de la culture sont des hommes et que dès qu'on place une femme à la place, ils se mettent à pleurer que ça va être de la Mer**de parce que c'est une femme et qu'on les domine et qu'ils ont perdu leur repère, mais que nous, femmes, nous devons nous construire avec uniquement des figures masculine ou des potiches.

Et surtout MEN ARE F*****G TRASH parce que ce sont les hommes qui ont instauré les sociétés patriarcales, les inégalités, et la culture du viol ! Ce sont eux qui nous poussent à nous bouffer entre nous pour qu'on se descendre, qu'on ne s'allient pas en sororité pour qu'on puisse s'en sortir et devenir de vraies égales des hommes.
NOUS, féministes, nous arrêterons de dire "men are trash" quand les hommes arrêteront d'être des pourritures pour se protéger et qu'on aura ENFIN une VRAIE égalité femme/homme !


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#1029 Le 07-05-2020 à 16h39

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 718

Le problème de "men are trash" c'est surtout les meufs qui le sortent à tire-larigot pour ensuite aller défendre leur mec et l'hétérosexualité (c'est un système, je préfère préciser avant d'être noyée sous les straight tears) comme leur daronne en fait. Dire "men are trash" c'est bien mais si c'est pour pas vouloir remettre en question un système intrinsèquement déséquilibré en terme de pouvoirs ça sert à rien.

Mais oui dans le fond c'est franchement pas avec les hommes qu'on gagnera le combat contre le sexisme mdr

(Remarque le pire ça reste les mecs qui disent men are trash mdr le culot)

Dernière modification par Norellenilia (Le 07-05-2020 à 16h47)


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#1030 Le 07-05-2020 à 16h48

Bimb'Belle
Sensorium
My eyeliner isn't straight but neither is my sexuality
Lieu: Strasbourg
Messages: 17 217

Le féminisme c'est lutter pour l'abolition du patriarcat et de la domination masculine. Quand on dit "men are trash", c'est face aux hommes qui violent, tuent, harcèlent des femmes en tout impunité. Face aux violeurs qui se retrouvent avec un césar entre les mains et qui sont acclamé par la foule (par d'autres hommes, et des femmes qui ont compris qu'il fallait qu'elle se plient au patriarcat pour réussir).
Men are trash car on est dans un système où l'on protège les agresseurs, et non pas les femmes violées et battues. Men are trash car on ne compte pas le nombre de femmes qui ont porté plainte pour violences conjugales mais qui n'ont pas du tout été entendue et prise au sérieux qui en sont morte. Men are trash car quand une femme porte plainte pour viol, on va toujours mettre sa parole en question, mais il y aura toujours la "présomption d’innocence" pour les hommes. Men are trash car on est dans un systéme qui tolère, voire qui encourage la haine des femmes, et la supériorité et le confort des hommes.
Mais oui, c'est ces pauvres zommes sont victimes et c'est les méchantes féministes radicales qui desservent leurs causes quand elles disent "men are trash" /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Le féminisme a toujours été une lutte forte, radicale, et violente. Si vous ne l'avez pas compris, si c'est que êtes mal renseigné.e.s. Et que vous n'avez jamais entendu parler des suffragettes qui posaient des BOMBES (mais ouais, le féminisme en 2020 c'est trop violent lol)
https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14284/moy/11427170.jpg
--> https://twitter.com/thegayawakenobi/status/1255456506901823488

Penser que le "mauvais féminisme" c'est  lutter pour la supériorité des femmes, c'est oublier qu'on est dans un système qui fait tout pour préserver celles des hommes. Et justement, la rhétorique du "imaginez, un jour c'est les hommes qui seront oppressés" c'est la peur qu'on oppresseurs de perdent leur supériorité.
Et que les luttes sociales ne sont acceptable que si elles ne remettent pas en question les privilèges. Car la théorie du "mauvais féminisme" ça existe depuis la nuit des temps, hein.

Je poste ce tread qui a magiquement poppé dans ma tl twitter

On nous oppose souvent qu’on n’est pas féministe si on a ce que certains aiment bien appeler la « haine des hommes ». C’est faux. On peut tout à fait être féministe et avoir la « haine des hommes ».
[...]
D’ailleurs le féminisme vient d’une colère tout à fait légitime contre les hommes et le système qui les privilégie. Une colère due à des siècles de mauvais traitements, des siècles d’oppression, des siècles de haine contre les femmes et les personnes perçues comme telles.
[...]
De plus, la « haine des hommes » ne tue pas, ne fait pas de victimes, et n’a aucune incidence sur la vie des hommes. La « haine des hommes » se contente de mots, parfois violents (mais souvent nécessaires), pour exprimer cette colère légitime envers la classe dominante.
Cette « haine » est sans dommage pour les hommes, si ce n’est pour leur ego, cette « haine » n’est pas dangereuse, et cette « haine » est parfaitement justifiable là où la misogynie ne l’est absolument pas. Rien jamais n’a justifié la misogynie et rien jamais ne la justifiera.

Je poste le thread en entier ici
https://twitter.com/hellnoctopus/status/1257976323907166209

Dernière modification par Sensorium (Le 07-05-2020 à 16h49)


RektGang

Hors ligne

#1031 Le 08-05-2020 à 21h38

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

manon62632 a écrit :

Réfléchissez une seconde, si un jour la tendance s'inverserait que ce seraient les hommes en position d'inégalité, que feraient-ils ? Ils se sentiraient tout autant dominés.

Non mais ça c'est de science-fiction. D'où peut-on penser que les hommes deviennent un jour inférieurs aux femmes. or qu'on est dans une société qui le montre actuellement de manière criarde que ce sont les femmes qui occupent les tafs dévalorisés (et donc mal payés) mais tellement nécessaires (bonjour les infirmières, caissières, gardes enfants, aides de tout le monde...), que ce sont elles qui encore fournissent un taf gratuit (coucou les couseuses de masque et les meufs en général)(et je parle même pas de nos droits qui reculent : difficulté de l'accès à l'IVG en ce moment, ni même des violence envers nous qui augmentent). J'espère que de mon vivant je puisse voir que cette exploitation n'existe plus, pas sûre que ça sera le cas. Où du moins j'espère que toutes les femmes se rendent compte de cette exploitation (et là je pense que le jour ou nous toutes on s'en rendra compte ben on sera vraiment très très proche de la fin de cette dernière).

Est-ce qu'on peut à un moment donné se reconcentrer sur nous, sur nos conditions avant d'imaginer une éventuelle supériorité de femmes sur les hommes (qui à mon sens est vraiment de la fiction...). La tendance ne s'inverse pas, ne s'inversera jamais, par contre si on peut juste arrêter de nous exploiter ça sera vraiment chouette.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#1032 Le 09-05-2020 à 01h18

Bimb'adonf
Evelirune
Messages: 488

Y'a un truc qu'en toute sincérité je ne comprends pas.



On est en plein confinement, les violences conjugales et les appels aux centres d'écoute pour les victimes explosent, au point que l'Organisation Mondiale de la Santé elle-même s'en inquiète https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/confinement-violences-conjugales-l-oms-alerte-sur-une-hausse-des-appels-allant-jusqu-60-6827805, nos droits reproductifs sont remis en question ("pas des priorités" parait-il), les femmes se font plus exploiter que jamais, devant assumer ET l'éducation/soin aux enfants ET le travail domestique ET leur propre travail salarié en même temps, avec des effets bien visibles comme le fait que la quantité de publication des femmes chercheuses ait diminué avec le confinement tandis que celui des hommes a augmenté https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/04/confinement-l-inegale-repartition-des-taches-domestiques-nuit-au-travail-des-chercheuses_6038625_1650684.html révélant d'ailleurs pour nombre de femmes cette vaste farce qu'est l'excuse du "oui mais j'ai pas le temps/ l'énergie" de la part des hommes quand on leur demande de passer l'aspirateur (alors qu'en vrai, ils ont juste aucune envie de le faire vu qu'ils ont quelqu'un pour le faire à leur place) https://www.20minutes.fr/societe/2757395-20200408-coronavirus-comment-confinement-accroit-charge-mentale-femmes. Une pensée d'ailleurs pour cette amie infirmière qui me racontait qu'une de ses collègues avait un mari en chômage partiel (donc rien à faire pour le boulot) et qu'en rentrant elle se rendait compte que non seulement il avait rien fait, mais en plus il l'engueulait si le diner n'arrivait pas assez vite).


Mais la priorité number one là tout de suite, c'est de dire que dire "men are trash" c'est faire du féminisme un mouvement de "domination des hommes" (par quel sortilège? Cela nous protège-il du viol et inverse-il la balance salariale? Nul ne le sait) et que les féministes qui disent ça n'en sont pas en plus d'être très très très méchantes.

Sauf qu'avec des si, on coupe du bois, on fait la musique, mais on refait pas le monde. Nous n'avons même pas le pouvoir de faire cracher à l'état de l'argent pour lutter contre les violences conjugales. Par quel genre de miracles pourrait-on en l'état actuel des choses inverser le patriarcat, et encore plus avec des slogans? Restons sérieuses deux minutes. Faire comme si les situations des hommes et des femmes étaient comparables relève de l'onanisme drosophilique, et pas d'une analyse véritable du rapport de force entre les (classes de) sexes.



D'ailleurs vous savez ce que c'est le plus triste dans l'anecdote au dessus? C'est que cette collègue pense que c'est normal car "boys will be boys", à croire que les mains des hommes se dissolvent dans le liquide vaisselle.


Il faut absolument que nous arrêtions d'avoir ce réflexe quasi-pavlovien de défendre mordicus les hommes. Qui nous viole? Qui nous exploite? Qui nous tue? Qui tire tous les bénéfices du patriarcat?


Le problème du slogan Men Are Trash, c'est pas tant que qu'il est trétréméchan avec les hommes, c'est que comme le dit Nore, la plupart des meufs qui l'emploient s'empressent vite de défendre leur mec, leurs potes et leur couple comme si c'était leur daronne et refusent d'entendre la moindre critique un tant soit peu radicale de l'hétérosexualité, ou même de simples possibilités d'aménagement. Toute l'ironie de ce slogan est là, ça dit men are trash, mais quand une meuf vient nous voir en disant qu'elle est fatiguée de faire le choix entre baisser la tête et servir de paillasson ou dépenser une énergie infinie à éduquer un mec pour un résultat tout juste médiocre, on lui dit que c'est juste qu'elle en a pas "trouvé un bien" (et du coup, tous les hommes sont pas des déchets du tout). Donc t'en fais pas va, celles qui gueulent men are trash le plus fort sont aussi celles qui sont le plus embourbé dans leur hétérosexualité généralement.


D'ailleurs pour dire à quel point nos standards envers les hommes sont bas et à quel point on a du mal à être critique avec, un gros compte féministe "sex positif" sur instagram a jugé bon de publier le témoignage d'un homme tout fier de ne pas avoir profité d'une collègue ivre pour la violer... puis se vanter juste derrière que sa "bonne action" lui a permis de coucher et de se mettre en couple avec.


Je précise tout de même: l'hétérosexualité est entendue ici non comme une "orientation sexuelle", mais comme une organisation sociale organisant la mise en ménage d'hommes et de femmes pour former une famille, cellule économique reposant sur l'exploitation des secondes par les premiers.


Les femmes ici qui sont en couple avec des hommes depuis longtemps ont sans aucun doute ressenti cette tension qu'il y a entre leur désir de justice au sein du ménage, leur propre amour et la peur de déclencher une discussion vaine et pleine de mauvaise foi voire une dispute avec leur conjoint. Nombre de femmes préfèrent préserver la sécurité du ménage que de relever la tête et de dire à leur mec qu'il se comporte comme un gros déchet, parce que relever la tête, encore plus pour gueuler, c'est prendre le risque de le perdre, tout déchet qu'il soit.


Or, si c'est l'égalité que nous voulons, nous devons avoir le courage de ne plus chercher l'approbation des hommes, car cette dernière n'existe que lorsque nous n'empiétons pas sur leurs plate-bandes. Soyons de bonnes ̶d̶o̶m̶e̶s̶t̶i̶q̶u̶e̶s̶ épouses: cuisinières hors-pair, mamans et épouses dévouées, belles plantes auprès de qui il fait bon s'afficher. Nous devons avoir de la conversation, mais certainement pas être plus intelligente qu'eux et affirmer notre savoir, nous ne devons pas chercher la force ou l'indépendance (et lorsque nous la cherchons, ça doit être pour qu'ils n'aient pas de compte à rendre), nous ne devons pas avoir un poste plus prestigieux, ou un plus gros salaire. Sans quoi nous "portons la culotte".


Si vous attendez l'approbation et le bon vouloir des hommes pour avoir des tâches réparties équitablement dans la société, désolée de vous le dire mais c'est une jolie illusion. Vous battre pour l'égalité et particulièrement dans votre couple ne vous attirera que des emmerdes, des moqueries ou des reproches, et particulièrement de la part des hommes.


Tl,dr: je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus et je suis une boloss qui s'est rendu compte qu'elle avait écrit un gros pavé sans l'envoyer.


Ceci dit pour rebondir un peu sur ce qui était dit plus haut sur les injonctions à la beauté, notez que ce sont aussi des injonctions à la faiblesse. Nos vêtements réduisent nos mouvements, et les attentes en matière de physique font que nous devons être fermes, mais aussi  voire surtout fluettes et fragiles. C'est à peine si nous devons être adultes, vu comme le moindre signe de maturité est honni chez les femmes (cachez ce gras, ces vergetures, ces poils et cette cellulite que je ne saurais voir. Sans même parler des cheveux blancs et des rides...) Et nous ne devons jamais prendre de place, nulle part.
Si ce sujet vous intéresse cette série d'articles est bien https://antisexisme.net/2016/01/02/impuissance-01/, même si il ne prend pas ou presque pas en compte la question du racisme (d'ailleurs à ce sujet vous pouvez lire "la mécanique raciste" de Thévanian, ça donne des pistes sur comment on rejette certains corps hors de la féminité).



(Aucun rapport mais je me dis que ça pourrait être bien de transférer les discussions féministes qu'on a ici sur un autre support avant que le forum ne meure complètement)


                                           

Hors ligne

#1033 Le 09-05-2020 à 11h33

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Evelirune a écrit :

Je précise tout de même: l'hétérosexualité est entendue ici non comme une "orientation sexuelle", mais comme une organisation sociale organisant la mise en ménage d'hommes et de femmes pour former une famille, cellule économique reposant sur l'exploitation des secondes par les premiers.

Oui, mais une fois qu'on est consciente de ça on fait quoi? On refuse cette organisation et on choisi de ne plus y participer et on explique aux autres femmes de ne plus le faire aussi?

Il y a pas si longtemps, je discutais avec une amie célibataire qui en avait un peu marre d'être seule. Et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à l'encourager de se mettre en couple. Que je trouvais que finalement c'est mieux de ne pas le faire, que je n'arrive plus à penser que c'est une bonne idée de vouloir être en couple avec une mec.

J'ai aussi été soulagée quand petite soeur a quitté le gars qui l'avait mise enceinte et a choisi d'élever seule sa fille. Or que je sais qu'être maman célibataire c'est courir vers la précarité et vers des difficultés. D'ailleurs je sais pas comment elle arrive à tenir en ce moment, entre son taf d'enseignante en télétravail et la garde à la maison d'un bébé de 10 mois.

J'ai aussi été un peu interloquée quand au détour d'une réunion avec ma collègue et ma manageuse cette dernière pour s'assurer que ses collaboratrices vivaient plus ou moins bien le confinement me lance à moi comme question "ça va il y a pas de violence conjugale dans ton couple?". Dans quel monde vit-on si la première question qu'on pose à une meuf en couple avec un mec pour prendre de ses nouvelles, c'est de s'assurer qu'elle ne subit pas des violences dans son couple.

Voilà tout ça pour dire que j'ai de plus en plus l'impression que c'est tout sauf une bonne idée de se mettre en couple.

Et tu pensais à quoi comme support pour le transfert des discussion d'ici?


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#1034 Le 09-05-2020 à 15h36

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

isabelleh a écrit :



Il y a pas si longtemps, je discutais avec une amie célibataire qui en avait un peu marre d'être seule. Et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à l'encourager de se mettre en couple. Que je trouvais que finalement c'est mieux de ne pas le faire, que je n'arrive plus à penser que c'est une bonne idée de vouloir être en couple avec une mec.


Je suis aussi célibataire et c'est justement ça qui me bloque. Je sais bien que tout les mecs ne sont pas comme ça, mais j'ai une forte chance de tomber sur un mauvais gars. En plus ma famille ne donne pas un super exemple. Mon père s'amusait à tromper ma mère dans son dos plusieurs fois et lui mentait sans arrêt, mon beau-père est violent physiquement et surtout psychologiquement (il m'a étranglé une fois, la joie) et ma mère le quitte pas pour autant par ce que : "il est malade et il va se soigner" /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png, moi j'y crois pas à ces belles paroles. Mon oncle n'est pas violent mais c'est lui qui bosse au lieu de s'occuper de ses enfants et c'est ma tante qui fait tout à la maison, mon grand-père était violent avec ma grand-mère avant et n'arrêtait pas de la critiquer pour chaque chose de travers (cuisine, ménage etc...) alors qu'il fait rien de son côté. A chaque repas de famille il reste en bout de table et n'aide pas pour mettre les assiettes, alors que ma grand-mère le fait et qu'elle fait TOUTE la cuisine pour tout le monde. Mais depuis quelques années elle se laisse plus faire et hésite pas à lui reprocher des choses, c'est déjà une avancée.

Tout ça pour dire Isabelleh que je comprend ta réticence à conseiller ton amie.


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#1035 Le 09-05-2020 à 19h05

Bimb'crobien
Kurari
Army and Blink ♥
Messages: 215

Coucou à vous toutes !

J'aimerai débattre sur quelque chose : le fameux "men are trash".

En fait, je suis féministe mais je ne supporte pas cette phrase. Déjà parce que :
1) Le féminisme recherche l'EGALITE des sexes et non la supériorité du sexe féminin, donc si men are trash = women are trash aussi donc débile!
2) Oui beaucoup d'hommes sont cons, sexistes, machos, ... ce que vous voulez, mais je HAIE les généralités quelles qu'elles soient. Il y a des hommes qui prennent part au combat féministe et même sans ça qui n'ont rien contre les femmes et les considère comme leurs égales
3) Je pense pas que rabaisser de cette façon les hommes soit une bonne façon de leur faire entendre notre combat. Quand eux nous rabaissent, est-ce qu'on a envie de se mettre avec eux? Non. Je pense qu'il y a d'autres manières bien plus intelligentes et coopératives de revendiquer nos droits.

Voilà, j'espère que certaines prendront le temps de répondre :3


https://media.giphy.com/media/DIYVI7Iz4dmnu/giphy.gif

Hors ligne

#1036 Le 09-05-2020 à 19h33

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 718

Kurari a écrit :

Voilà, j'espère que certaines prendront le temps de répondre :3

Littéralement trois posts au-dessus t'as une réponse complète à ce sujet, sérieux quand vous débarquez sur un topic faites l'effort de lire au moins les derniers posts je sais pas, c'est relou à la fin...


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#1037 Le 09-05-2020 à 19h34

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Kurari : Par ce que j'ai la flemme de répéter tout les posts précédents (qui le disent si bien), voila pour toi :

Sissi a écrit :

Men are trash parce qu'ils sont dominants ce qui forme une société patriarcale. Men are trash parce qu'ils sont souvent impunis et s'entre-aide pour tuer ou le mot qui ressemble à vol avec une lettre en plus. Men are trash parce que dès qu'on dénonce une domination, une injustice, une inégalité homme/femme, un crime, tout ce qu'ils retrouvent à dire dire, en tant que groupe c'est "NoUs AuSsI oN sOufFrE !" mais sans rien faire à part tirer sur la couverture qu'ils ont déjà. Men are trash parce que la majorité des héros/protagonistes de la culture sont des hommes et que dès qu'on place une femme à la place, ils se mettent à pleurer que ça va être de la Mer**de parce que c'est une femme et qu'on les domine et qu'ils ont perdu leur repère, mais que nous, femmes, nous devons nous construire avec uniquement des figures masculine ou des potiches.Et surtout MEN ARE F*****G TRASH parce que ce sont les hommes qui ont instauré les sociétés patriarcales, les inégalités, et la culture du viol ! Ce sont eux qui nous poussent à nous bouffer entre nous pour qu'on se descendre, qu'on ne s'allient pas en sororité pour qu'on puisse s'en sortir et devenir de vraies égales des hommes.
NOUS, féministes, nous arrêterons de dire "men are trash" quand les hommes arrêteront d'être des pourritures pour se protéger et qu'on aura ENFIN une VRAIE égalité femme/homme !



Sensorium a écrit :

Le féminisme c'est lutter pour l'abolition du patriarcat et de la domination masculine. Quand on dit "men are trash", c'est face aux hommes qui violent, tuent, harcèlent des femmes en tout impunité. Face aux violeurs qui se retrouvent avec un césar entre les mains et qui sont acclamé par la foule.
Men are trash car on est dans un système où l'on protège les agresseurs, et non pas les femmes violées et battues. Men are trash car on ne compte pas le nombre de femmes qui ont porté plainte pour violences conjugales mais qui n'ont pas du tout été entendue et prise au sérieux qui en sont morte. Men are trash car quand une femme porte plainte pour viol, on va toujours mettre sa parole en question, mais il y aura toujours la "présomption d’innocence" pour les hommes. Men are trash car on est dans un systéme qui tolère, voire qui encourage la haine des femmes, et la supériorité et le confort des hommes.
Mais oui, c'est ces pauvres zommes sont victimes et c'est les méchantes féministes radicales qui desservent leurs causes quand elles disent "men are trash" /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#1038 Le 09-05-2020 à 19h36

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Kurari :

Evelirune a écrit :

Y'a un truc qu'en toute sincérité je ne comprends pas.



On est en plein confinement, les violences conjugales et les appels aux centres d'écoute pour les victimes explosent, au point que l'Organisation Mondiale de la Santé elle-même s'en inquiète https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/confinement-violences-conjugales-l-oms-alerte-sur-une-hausse-des-appels-allant-jusqu-60-6827805, nos droits reproductifs sont remis en question ("pas des priorités" parait-il), les femmes se font plus exploiter que jamais, devant assumer ET l'éducation/soin aux enfants ET le travail domestique ET leur propre travail salarié en même temps, avec des effets bien visibles comme le fait que la quantité de publication des femmes chercheuses ait diminué avec le confinement tandis que celui des hommes a augmenté https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/04/confinement-l-inegale-repartition-des-taches-domestiques-nuit-au-travail-des-chercheuses_6038625_1650684.html révélant d'ailleurs pour nombre de femmes cette vaste farce qu'est l'excuse du "oui mais j'ai pas le temps/ l'énergie" de la part des hommes quand on leur demande de passer l'aspirateur (alors qu'en vrai, ils ont juste aucune envie de le faire vu qu'ils ont quelqu'un pour le faire à leur place) https://www.20minutes.fr/societe/2757395-20200408-coronavirus-comment-confinement-accroit-charge-mentale-femmes. Une pensée d'ailleurs pour cette amie infirmière qui me racontait qu'une de ses collègues avait un mari en chômage partiel (donc rien à faire pour le boulot) et qu'en rentrant elle se rendait compte que non seulement il avait rien fait, mais en plus il l'engueulait si le diner n'arrivait pas assez vite).


Mais la priorité number one là tout de suite, c'est de dire que dire "men are trash" c'est faire du féminisme un mouvement de "domination des hommes" (par quel sortilège? Cela nous protège-il du viol et inverse-il la balance salariale? Nul ne le sait) et que les féministes qui disent ça n'en sont pas en plus d'être très très très méchantes.

Sauf qu'avec des si, on coupe du bois, on fait la musique, mais on refait pas le monde. Nous n'avons même pas le pouvoir de faire cracher à l'état de l'argent pour lutter contre les violences conjugales. Par quel genre de miracles pourrait-on en l'état actuel des choses inverser le patriarcat, et encore plus avec des slogans? Restons sérieuses deux minutes. Faire comme si les situations des hommes et des femmes étaient comparables relève de l'onanisme drosophilique, et pas d'une analyse véritable du rapport de force entre les (classes de) sexes.



D'ailleurs vous savez ce que c'est le plus triste dans l'anecdote au dessus? C'est que cette collègue pense que c'est normal car "boys will be boys", à croire que les mains des hommes se dissolvent dans le liquide vaisselle.


Il faut absolument que nous arrêtions d'avoir ce réflexe quasi-pavlovien de défendre mordicus les hommes. Qui nous viole? Qui nous exploite? Qui nous tue? Qui tire tous les bénéfices du patriarcat?


Le problème du slogan Men Are Trash, c'est pas tant que qu'il est trétréméchan avec les hommes, c'est que comme le dit Nore, la plupart des meufs qui l'emploient s'empressent vite de défendre leur mec, leurs potes et leur couple comme si c'était leur daronne et refusent d'entendre la moindre critique un tant soit peu radicale de l'hétérosexualité, ou même de simples possibilités d'aménagement. Toute l'ironie de ce slogan est là, ça dit men are trash, mais quand une meuf vient nous voir en disant qu'elle est fatiguée de faire le choix entre baisser la tête et servir de paillasson ou dépenser une énergie infinie à éduquer un mec pour un résultat tout juste médiocre, on lui dit que c'est juste qu'elle en a pas "trouvé un bien" (et du coup, tous les hommes sont pas des déchets du tout). Donc t'en fais pas va, celles qui gueulent men are trash le plus fort sont aussi celles qui sont le plus embourbé dans leur hétérosexualité généralement.


D'ailleurs pour dire à quel point nos standards envers les hommes sont bas et à quel point on a du mal à être critique avec, un gros compte féministe "sex positif" sur instagram a jugé bon de publier le témoignage d'un homme tout fier de ne pas avoir profité d'une collègue ivre pour la violer... puis se vanter juste derrière que sa "bonne action" lui a permis de coucher et de se mettre en couple avec.


Je précise tout de même: l'hétérosexualité est entendue ici non comme une "orientation sexuelle", mais comme une organisation sociale organisant la mise en ménage d'hommes et de femmes pour former une famille, cellule économique reposant sur l'exploitation des secondes par les premiers.


Les femmes ici qui sont en couple avec des hommes depuis longtemps ont sans aucun doute ressenti cette tension qu'il y a entre leur désir de justice au sein du ménage, leur propre amour et la peur de déclencher une discussion vaine et pleine de mauvaise foi voire une dispute avec leur conjoint. Nombre de femmes préfèrent préserver la sécurité du ménage que de relever la tête et de dire à leur mec qu'il se comporte comme un gros déchet, parce que relever la tête, encore plus pour gueuler, c'est prendre le risque de le perdre, tout déchet qu'il soit.


Or, si c'est l'égalité que nous voulons, nous devons avoir le courage de ne plus chercher l'approbation des hommes, car cette dernière n'existe que lorsque nous n'empiétons pas sur leurs plate-bandes. Soyons de bonnes ̶d̶o̶m̶e̶s̶t̶i̶q̶u̶e̶s̶ épouses: cuisinières hors-pair, mamans et épouses dévouées, belles plantes auprès de qui il fait bon s'afficher. Nous devons avoir de la conversation, mais certainement pas être plus intelligente qu'eux et affirmer notre savoir, nous ne devons pas chercher la force ou l'indépendance (et lorsque nous la cherchons, ça doit être pour qu'ils n'aient pas de compte à rendre), nous ne devons pas avoir un poste plus prestigieux, ou un plus gros salaire. Sans quoi nous "portons la culotte".


Si vous attendez l'approbation et le bon vouloir des hommes pour avoir des tâches réparties équitablement dans la société, désolée de vous le dire mais c'est une jolie illusion. Vous battre pour l'égalité et particulièrement dans votre couple ne vous attirera que des emmerdes, des moqueries ou des reproches, et particulièrement de la part des hommes.


Tl,dr: je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus et je suis une boloss qui s'est rendu compte qu'elle avait écrit un gros pavé sans l'envoyer.


Ceci dit pour rebondir un peu sur ce qui était dit plus haut sur les injonctions à la beauté, notez que ce sont aussi des injonctions à la faiblesse. Nos vêtements réduisent nos mouvements, et les attentes en matière de physique font que nous devons être fermes, mais aussi  voire surtout fluettes et fragiles. C'est à peine si nous devons être adultes, vu comme le moindre signe de maturité est honni chez les femmes (cachez ce gras, ces vergetures, ces poils et cette cellulite que je ne saurais voir. Sans même parler des cheveux blancs et des rides...) Et nous ne devons jamais prendre de place, nulle part.
Si ce sujet vous intéresse cette série d'articles est bien https://antisexisme.net/2016/01/02/impuissance-01/, même si il ne prend pas ou presque pas en compte la question du racisme (d'ailleurs à ce sujet vous pouvez lire "la mécanique raciste" de Thévanian, ça donne des pistes sur comment on rejette certains corps hors de la féminité).



(Aucun rapport mais je me dis que ça pourrait être bien de transférer les discussions féministes qu'on a ici sur un autre support avant que le forum ne meure complètement)


Voilà voilà voilà...


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#1039 Le 10-05-2020 à 02h11

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Kira-11 a écrit :

(il m'a étranglé une fois, la joie) et ma mère le quitte pas pour autant par ce que : "il est malade et il va se soigner" :rolleyes.

Kira c'est grâve et je pense que tu le sais! perso' je ne connais les trucs qui existent en france ( si d'autres les connaissent merci de donner des clès.) si tu le souhaites mes mp sont ouverts.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#1040 Le 10-05-2020 à 12h36

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Sorry pour le double post et peut-être pour un post mal construit qui sera peut-être une réflexion en vrac.
On nous reproche de détester les hommes, de les mettre tous dans le même panier.
Pour ma part je ne déteste pas les hommes, je les crains.
Et ça ça ne date pas d'hier: petite quand je pouvais sortir pour faire une course ou me rendre à l'académie j'étais infichue de croiser un mec je traversais de trottoir pour ne pas devoir en croiser un. J'ai toujours grandie avec une peur des hommes, peur que j'ai tacher à surmonter entre autre par des thérapies. Quand j'ai pu surmonter cette peur, j'ai pu avoir un moment d'accalmie ou j'ai su relationner avec eux. Jusqu'à une nouvelle expérience sordide avec un d'entre eux. Là de nouveau ça a pris un peu de temps mais j'ai pu m'en remettre et me reconstruire. Et puis paf j'ai eu la brillante idée de bosser dans un secteur exclusivement masculin ou j'ai entre autre chose étais menacée à plusieurs reprise par un d'entre eux à me faire taper dessus et part un autre j'ai subit un harcèlement sexuel. Pour ma part la coupe est pleine, je sais pas si j'ai vraiment eu de la malchance mais à la lecture d'autres récits à priori non ont subit manifestement toutes ce genre de choses. J'veux pas dresser un tableau méga noire, mais finalement j'arrive a penser que la moi de mes 11 ans celle qui changeait de trottoir était peut-être celle qui avait raison !
Le féminisme c'est compliqué parce-ce que c'est à la fois un truc ou on essaye de comprendre les mécanismes au niveau macro, ou on essaye de savoir pourquoi ces violences envers nous sont possibles et normalisées. Mais à la fois aussi un truc qui est dicté par nos propres expériences traumatiques (en tout cas c'est mon cas ). Et je me dit parfois que c'est normal d'être en colère, qu'on a le droit d'être en colère. J'ai parfois l'impression qu'on essaye de nous faire le reproche de réagir de manière disproportionné. Je trouve qu'on est finalement très sages, bordel quand on parle de féminisme on aborde des sujets qui nous mettent littéralement en danger de mort et qui nous ont touché personnellement.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#1041 Le 10-05-2020 à 14h34

Bimb'adonf
Crustacey
...
Messages: 471

isabelleh a écrit :

Le féminisme c'est compliqué parce-ce que c'est à la fois un truc ou on essaye de comprendre les mécanismes au niveau macro, ou on essaye de savoir pourquoi ces violences envers nous sont possibles et normalisées. Mais à la fois aussi un truc qui est dicté par nos propres expériences traumatiques (en tout cas c'est mon cas ). Et je me dit parfois que c'est normal d'être en colère, qu'on a le droit d'être en colère. J'ai parfois l'impression qu'on essaye de nous faire le reproche de réagir de manière disproportionné. Je trouve qu'on est finalement très sages, bordel quand on parle de féminisme on aborde des sujets qui nous mettent littéralement en danger de mort et qui nous ont touché personnellement.


Ça les rend fou qu'on revendique nos droits et qu'on ne se comporte plus comme ils veulent, comme des femmes "douces et dociles", parce qu'on leur a inculqué toute leur vie qu'une femme doit être ci et ça en toute circonstance...

Mais tu as  complètement raison, nos réactions ne sont absolument pas disproportionnées, quand ils disent ça ils veulent juste démontrer qu'une féministe est forcément hystérique et fermée aux discussions sur le sujet, n'importe quoi.

Peu, et notamment les femmes aussi (et c'est désolant), semblent comprendre que le féminisme c'est la revendication de nos droits pour une société égalitaire, mais aussi une lutte contre nos oppresseurs qui maintiennent la société patriarcale. On n'a jamais vu aucun combat sociétal où on expliquait gentiment les choses à l'oppresseur en le préservant de méchants discours comme "men are trash", parce qu'autrement l'oppresseur n'écoutera pas car il souhaite conserver sa position dominante, ça me paraît simple à comprendre mais visiblement ça ne l'est pas pour tous hélas.

Ça me fascine de voir que certaines se fatiguent à protéger des grands darons misogynes là. Ils sont majeurs et vaccinés, il est temps de les laisser s'éduquer eux-mêmes sur le sujet et se défendre comme ils l'entendent. On a déjà assez de mal à se défendre nous même, on devrait pas non plus passer du temps à protéger nos oppresseurs, ils le sont déjà bien assez par le système.


https://66.media.tumblr.com/1ec7dcca813da9d25657cd9870f7d749/tumblr_onicnxPLAt1u7yw0so1_540.gifv

Hors ligne

#1042 Le 10-05-2020 à 17h07

Bimb'adonf
Evelirune
Messages: 488

Alors en France on a:

- Un numéro national, le 3919, qui permet de demander conseil ou de parler, il est également possible d'envoyer un SMS au 114 en cas d'urgence, ou d'appeler le 112 (et/ou le 17 mais les flics et les violences conjugales hein... m'enfin faut essayer)


- Plusieurs assos nationales ou locales (pour les locales ça va être difficile de donner des noms sans savoir où tu habites, mais t'as une liste ici http://www.solidaritefemmes.org/actualites/assos-sf-mobilisees) parmi lesquelles on peut citer:
- le Planning Familial 0 800 08 11 11 https://www.planning-familial.org/fr,
- la Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF) et son réseau de Centres d'Informations (ou CIDFF) que tu peux trouver ici http://www.infofemmes.com/v2/p/Contact/Liste-des-CIDFF/73,
-  elle's imagine'nt accueil@ellesimaginent.fr ou 06 61 89 47 90,
- Le Collectif féministe Contre le Viol https://cfcv.asso.fr/ et sa ligne d'écoute: 0 800 05 95 95.


- En cette période de confinement, il est théoriquement possible de trouver refuge dans les pharmacies, mais je ne sais absolument pas ce que donne le dispositif sur le terrain.


Sinon pour que faire en tant que témoin, tu as des pistes de réflexion sur ce que tu peux faire ici: http://www.ellesimaginent.fr/elles-imaginent/comment-aider-une-victime-de-violences-conjugales/ et là http://www.ellesimaginent.fr/vous/si-vous-etes-temoin/

Mais en gros ce qu'il est important de retenir c'est qu'il faut lancer la discussion sans être dans le jugement ni d'elle ni de ton beau-père (oui c'est pas facile, mais à cause de la relation d'emprise si tu le traites de gros con tu risques juste de la voir se refermer comme une huitre), être dans l'écoute, le soutien et l'empathie en essayant de la déculpabiliser (on se dit beaucoup que ce qui nous arrive est de notre faute quand on est victime, faut sortir de ça), garder la porte ouverte pour qu'elle puisse venir te parler et être prête à donner des conseils et des "issues".


Si possible garde les preuves: les SMS, les messages vocaux, les mails et les courriers sont des pièces juridiques. Si y'a du harcèlement téléphonique, tu peux demander la liste des appels entrants et sortants d'un numéro à ton opérateur (ils les gardent pas éternellement par contre). Idéalement, faites constater vos traces de blessures ou de traumatismes par un médecin. Tu peux aussi signaler les faits à ta mairie, à des travailleurs sociaux et/ou à la police. Si ils disent qu'ils peuvent pas prendre ta main courante (ou ta plainte, si ça te concerne directement) tu t'acharnes: ils ont pas le droit de refuser. Essaie un autre comico si tu peux, ou essaie d'appeler le procureur ou le défenseur des droits directement (profites-en tant que c'est Toubon, il fait un bon taff, par contre c'est une procédure lente).


Comme pour Isa', mes MP sont ouverts.

----------------------------------------


Pour te répondre Isa', c'est malheureusement un sujet qui ne fait pas consensus au sein du féminisme, et qui a d'ailleurs entrainé son lot de scissions au sein du mouvement. Mais oui chercher à s'extraire et à extraire d'autres femmes de l'hétérosexualité est une voie promue par certaines féministes, que ça soit en faisant le choix du célibat pur et simple ou en décidant de vivre par et pour les femmes en intégrant une communauté féminine et/ou en choisissant de devenir lesbienne.

(Comme je sais que le fait de dire "choisir de devenir lesbienne" va faire grincer des dents, je pose la question: supposons que l'on puisse effectivement changer d'orientation sexuelle. Est-ce que ça rendrait plus humain le rejet par sa propre famille et les thérapies de conversions, qui sont basées sur de la torture physique (chocs électriques, coups et blessures, privation de liberté, de nourriture et d'eau etc) et psychologique (manipulations diverses, incitation à la haine de soi et de ses pairs, induction de faux-souvenirs etc)? Bien sûr que non. Le problème des thérapies de conversion, c'est que c'est une forme de torture, pas une forme de torture inefficace.)


D'autres diront que si effectivement ça peut permettre de libérer au moins partiellement des femmes, c'est une solution idéaliste car les femmes sont incitées toute leur vie durant à aimer et à défendre les mecs (particulièrement le leur) et rares sont celles prêtes à faire un tel cheminement intellectuel, et ce indépendamment de toutes les galères matérielles que ce choix implique (difficultés financières, renoncement à certains cercles de socialisation, éventuellement homophobie etc) qui compliquent encore les choses. En plus de ça si la cellule économique de base est effectivement la famille, ne plus faire ménage avec des hommes n'empêche aucunement l'exploitation genrée notamment par des parents plus ou moins directs ou au travail.


Du coup, il faut surtout que les féministes réfléchissent à comment permettre aux femmes de gagner en liberté et en autonomie au sein du couple hétéro, tout en gardant en tête qu'il s'agit de la structure de base du patriarcat. Une bonne part des avancées féministes vont dans ce sens d'ailleurs: indépendance financière avec le droit de travailler pour soi et d'avoir un compte personnel, possibilité de choisir si on veut des enfants, quand et avec qui, possibilité de divorcer etc., parce que bon en vrai tout le monde est d'accord là dessus.


Le problème de cette approche, c'est qu'en même temps, elle a tendance à le faire oublier justement, que le foyer est la structure de base du patriarcat. Du coup non seulement le féminisme perd son caractère révolutionnaire pour devenir un simple aménagement entre les sexes sans chercher à les détruire, mais qu'en plus elle entraine le désengagement des femmes lorsqu'elles trouvent une concorde qui leur convient dans leur propre couple. Avec en plus une nette tendance à cracher sur les meufs plus radicales, et notamment sur les lesbiennes (haa ces fameux débats sur les thérapies de conversion pour hétéro quand une meuf fait remarquer qu'on peut choisir le célibat ou le lesbianisme, comme si la raison même de l'existence de l'homophobie n'était pas justement la punition de ceux et celles qui sortent de la norme du genre... enfin bref).



J'ajoute un truc à ce que vous dites, mais pour moi l'assurance du fait qu'on ne déteste pas les hommes, c'est aussi un moyen de s'assurer qu'on est inoffensives. Qu'on va chercher à les ménager, à trouver des compromis (alors que quand il y a exploitation, la question c'est l'abolition, pas le compromis!). Tant qu'on aime, on ne gueule pas, ou pas trop fort, donc ça va. C'est même possible de passer pour un homme merveilleux avec un investissement minimal dans le travail domestique, parce que l'amour et les attentes sociales sur les femmes vis à vis du couple tue le regard critique. Lorsque nous commençons à être en colère, et à en plus trouver du soutien d'autres meufs en colère pour demander du changement de fond sans avoir peur des conséquences négatives pour le mec, là ça va plus du tout. On doit se contenter des miettes qu'on veut bien nous donner.


Isa: J'pensais à un serveur de discussion sur Discord, mais de toute façon ça presse pas du tout pour le moment.

Dernière modification par Evelirune (Le 10-05-2020 à 17h07)


                                           

Hors ligne

#1043 Le 10-05-2020 à 17h25

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Merci Eve pour tout les liens.

Pour répondre au sujet de mon "beau-père", j'ai déjà parlé calmement avec ma mère en lui énumérant toutes les choses qu'il faisait de mauvais envers elle. En fait je notais à chaque fois. Mais elle s'énerve à chaque fois et finit par me hurler dessus. Ca va faire deux ans presque depuis l'agression, ma mère la virer de la maison juste après mais ils restent tout de même ensemble. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png Elle pense qu'il va se soigner mais moi j'y crois pas du tout et quand je lui donne ma vison de la chose, selon elle ce sont pas mes oignons.

J'ai déposé une main courante suite à ça et le policier m'a même donner son numéro de portable (du boulot) au cas ou mon "beau-père" redevient violant. Dans ma ville la police est assez sérieuse.

J'ai gardé les enregistrements des disputes dans lesquels il rabaissait ma mère en la critiquant et à chaque grosse dispute avec lui je prenais soin de retranscrire les dialogues et les gestes (par ce que je pouvais pas enregistrer à ce moment la).

Mais je comprend pas l'état d'esprit de ma mère, son mec étrangle sa fille mais elle reste avec par ce que le gars à dit "je vais me soigner"...

Il n'est jamais revenu depuis mais ma mère va le voir pendant les vacances de temps en temps.

En fait, je constate que tout mes problèmes psychologiques depuis les dernières années c'était à cause d'hommes. Je pense donc qu'on à le droit d'être hystérique et d'avoir peur en fait. Par ce que ceux (ou celles) qui critiquent les hystériques c'est qu'ils ont eu aucuns problèmes dans leur vie et ils ont bien de la chance j'ai envie de dire.

En tout cas, merci Eve pour les liens et je vais regarder tout ça.


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#1044 Le 05-07-2020 à 17h36

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Sorry je réponds après des plombes.
Merci Eve' pour ces explications.
On va récréer les béguinages (en enlevant la partie religion du truc)^^.
Mais finalement, je trouve le choix de ces femmes qui cherchent à s'extraire du couple hétérosexuel méga courageux. Parce que oui c'est s'exposer à la précarité (surtout si tu reste célibataire toute ta vie) et à des discriminations (et les discriminations peuvent également entraîner la précarité) et violence si tu te mets en couple avec une autre meufs. Et il est aussi très cohérent comme choix, je pense que je suis plutôt admirative des meufs qui font se cheminement. Maintenant oui c'est plutôt idéaliste et pense pas très réaliste comme solution. (je pense que ça va être le prochain sujet que j'ai envie de creuser un peu plus dans le féminisme, si tu as des conseils de lecture j'suis preneuse).

J'ai l'impression que même si on n'est pas toutes capables (moi la première) de s'orienter vers ce choix là. Qu’entend que féministe hétéro il est peut-être important de comprendre ce choix, d'accepter que certaines font ce choix et les soutenir.

Et également qu'on arrête de défendre nos mecs, on a quand même la fâcheuse tendance à le faire, tout comme on a la fâcheuse tendance à comparer nos mecs avec ceux de nos potes et de se dire que finalement le nôtre ça va il y pire ailleurs (jette pas la pierre, je le fais aussi). Faut qu'on apprenne à être un peu plus exigeante même quand on est amoureuse.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#1045 Le 07-07-2020 à 16h43

Bimb'adonf
Evelirune
Messages: 488

Les gros textes "de base" pour penser le lesbianisme radical c'est La pensée Straight de Monique Wittig et La contrainte à l'hétérosexualité et l'existence lesbienne d'Audre Lorde. Askip y'a Gayle Rubin aussi, avec L’économie politique du sexe : transactions sur les femmes et systèmes de sexe/genre, mais je l'ai pas lu.


S'ils ne traitent pas directement du sujet, il me semble très important d'y ajouter la notion d'échange économico-sexuels de Paola Tabet ainsi que Intercourse (Coïts en Français, mais bon vu le traducteur mieux vaut le lire en anglais si tu le peux).


Sur l'histoire de la création de mouvements lesbiens autonomes et sur les scissions d'avec les féminismes hétéros tu peux écouter et lire :

- https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sortir-les-lesbiennes-du-placard-24-face-a-un-feminisme-hetero

et

- http://www.coordinationlesbienne.org/spip.php?article175.


Enfin, sur la création des notions d'homo et d'hétérosexualité modernes, tu peux lire l'entrée homo/hétéro de l'encyclopédie critique du genre, ainsi que L'invention de la culture hétérosexuelle de L.G Tin.


Sinon pour débroussailler / comprendre les articulations entre les notions y'a Sexe, Genre et Sexualités: introduction à la théorie féministe de Elsa Dorlin qui est assez incontournable je trouve.



(Je précise si jamais des gens veulent des lectures estivales que j'ai "Sexe genre et sexualités", "l'encyclopédie critique du genre", "La pensée Straight" et "la contrainte à l'hétérosexualité" en dématérialisé, mais je ne pense pas pouvoir les balancer comme ça au téléchargement sur le forum, du coup si des gens les veulent hésitez pas à demander en message privé (promis j'ai jamais mordu personne... enfin je crois)).



Arrêter de défendre les hommes, de chercher à les "déconstruire" et tout ce baratin ça serait pas mal oui. Finalement, l'important n'est ce pas d'avantage d'avoir des hommes qui doivent appliquer l'égalité et traiter les femmes comme des égales, de gré ou de force, peu importe ce qui peut bien se passer dans leur caboche, ou des mecs qui connaissent tous les codes militants, ont le bon vocabulaire et tuti quanti mais qui, au bout du compte, ne font toujours pas la vaisselle?
Pour moi en tout cas, le choix est vite fait (non pas de référence à un dead meme ici eh oh). Un siècle de combat féministe et c'est toujours pas aussi évident pour eux que de respirer alors que c'est quand même pas un truc extrêmement compliqué, donc BON.


Sinon sans transition: j'ai une amie qui propose en lecture des textes de théorie féministe sur Youtube, si ça intéresse des gens : https://www.youtube.com/channel/UC9ok1Y31vLOpcDx7Sgu7nYA/videos


                                           

Hors ligne

#1046 Le 29-09-2020 à 00h01

Bimb'Super Saïyen
lilas1254
Je sais pas quoi écrire ici. Donc j'écris ça.
Lieu: In a skeletal domain
Messages: 8 065

Hey !

J'ai une question, pour vous : En France est-ce qu'on possède une société patriarcale ? Parce que je viens de débattre avec un gars dessus et ça m'a laissé un peu perplexe. Selon lui non car selon la définition suivante du patriarcat : "Forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme" que j'ai trouvé sur internet et qui équivaut à la sienne, non car dans la sphère politique les femmes sont bien représentées, les mentalité évoluent etc.

Du coup j'aimerais bien avoir votre avis ! Merci (:


   https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14118/moy/11293867.jpg

Hors ligne

#1047 Le 29-09-2020 à 00h06

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

Salut!

lilas1254 a écrit :


J'ai une question, pour vous : En France est-ce qu'on possède une société patriarcale ?

Oui.

Je suis mauvaise langue, mais ça se voit que c'est un mec le gars qui a dit ça. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png
Les choses évoluent certes, mais pas assez et trop lentement.

Dernière modification par Kira-11 (Le 29-09-2020 à 00h07)


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#1048 Le 29-09-2020 à 01h09

Bimb'Super Saïyen
lilas1254
Je sais pas quoi écrire ici. Donc j'écris ça.
Lieu: In a skeletal domain
Messages: 8 065

Kira c'est ce que je lui ai dis de plus il ne peut pas se mettre à la place d'une femme donc il ne peut pas comprendre exactement ce qu'on ressent... Ce que j'aimerais savoir surtout c'est pourquoi tu penses comme ça ?


   https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14118/moy/11293867.jpg

Hors ligne

#1049 Le 29-09-2020 à 09h09

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 718

Je plussoie Kira. Officiellement on se félicite d'être un pays avancé par rapport à d'autres plus "barbares" (on aime bien citer des trucs comme l'Arabie Saoudite où c'est encore hardcore parce que c'est à la mode ici de taper sur "lézarab" ça donne des excuses pour mépriser une partie de notre population), mais c'est pas pour autant que notre situation est cool ici, au contraire.

Si on reprend sa définition point par point : "Forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme"

Politique : Pas plus tard qu'hier ou avant-hier, y'avait Libération qui titrait "Une femme pour sauver la gauche ?" expliquant que même les partis qui prônent l'égalité sont aux mains des hommes (et encore une fois c'est "une femme", pas de nom, nous sommes une entité mdr)

Economique : Y'a qu'à se pencher pour trouver des études sur l'écart salarial, mais aussi comment les femmes font partie des populations les plus pauvres, notamment les mères célibataires, parce que les pères paient pas les pensions alimentaires.

Religieux : Bon on va pas trop s'attarder car mdr mais bon, en France la religion dominante est le catholicisme (et le christianisme de manière générale), avec la hiérarchie qu'on sait, sans parler du fait qu'on préfère inviter des évêques pour parler droits des femmes comme la PMA plutôt que........ Des femmes ayant recours à la PMA. Lol.

Famille : Si en théorie, la notion de "chef de famille" n'existe plus (il me semble), en pratique tout le monde assume que c'est le père le chef de famille. On s'attend à ce que ce soit la mère qui s'occupe des enfants (et de son mari), et ce sont toujours les femmes qui s'occupent de la majorité du travail domestique (j'ai tapé "répartition tâches ménagères" sur Google et sur la première page on tombe sur ça lol). Et on sait que le couple hétéro c'est le principal pilier du patriarcat, là où s'exercent la majorité des violences sexistes, qu'elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles.

Et tout ça c'est vraiment juste les premiers exemples qui me viennent en tête là au saut du lit alors que j'ai pas encore pris mon p'tit déj mdr, donc bon ouais faut vraiment être un mec pour prétendre qu'on vit pas dans une société patriarcale :')


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#1050 Le 29-09-2020 à 11h22

Bimb'Platine
oOococalieoOo
Everything will be alright in the end. If it's not alright, it's not the end. ----------------------
Lieu: Si tu as cru au Père Noël pendant 8 ans, tu peux bien croire en toi 5 minutes.
Messages: 15 961

Norellenilia a écrit :

(et encore une fois c'est "une femme", pas de nom, nous sommes une entité mdr)

"Une femme" a d'ailleurs une page Wikipédia (et la liste de ses compétences est non exhaustive) ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Une_femme elle a fait tellement de choses  /modules/forum/img/smilies/coeur.gif

J'ai envie de rajouter tout ce qui a trait :
-aux violences conjugales, cf. le nombre de femmes tuées chaque année par leur (ex) compagnon, qui n'ont pas été protégées par l'état (soit par refus de prendre leurs plaintes, soit en ne faisant rien tout simplement), (ici par exemple, la victime n'est pas protégée et se retrouve à devoir indemniser son bourreau, tout va bien https://twitter.com/NousToutesOrg/status/1310669964609716227)
-aux violences sexuelles, où les coupables ne sont pas ou peu inquiétés car protégés (je suis à fond dedans en ce moment avec les docu Netflix, je fais une liste après),
-et les agressions/harcèlement de rue, ces derniers temps en France des filles se sont fait tabassées juste pour avoir porté une jupe https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/temoignage-une-etudiante-strasbourgeoise-agressee-car-elle-portait-une-jupe-1600704504) ou refusé de donner leur n° de téléphone (https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/09/04/luane-et-marie-18-ans-rouees-de-coups-dans-la-rue-par-un-ado-de-16-ans)

A chaque fois les coupables sont des hommes, les victimes des femmes, et l'état ne fait quasi rien.

Pour les docu Netflix, ceux que j'ai regardés pour l'instant et qui sont très bien :
-Roll red roll, le silence d'une ville
-Audrie and Daisy
-Athlete A, Team USA Scandale dans le monde de la gymnastique

Dernière modification par oOococalieoOo (Le 29-09-2020 à 11h45)


If you don't find the sunshine, be the sunshine.
"Plus tard, ça veut dire quoi ?" "Un jour, avant de mourir."
Ils vécurent enfants et firent plein d'heureux.
//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13618/moy/10894088.jpg

Hors ligne

Pages : 1 ... 40 41 42 43 44 45