Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 5 6 7 8 9 ... 12

#151 Le 20-06-2017 à 19h09

Bimb'sensei
ariane992
Le bonheur est trop loin pour être atteint
Messages: 1 143

Ah je ne savais pas qu'on écrivait Duala. tu vois on ne m'a rien appris à moi! Bon je suis du centre aussi donc...
Je pense que c'est plus la mondialisation qui favorise cette expropriation de notre culture. Mais bien qu'ayant des inconvénients ça a aussi des avantages comme faciliter le commerce.

Hors ligne

#152 Le 20-06-2017 à 19h14

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Ah du Centre  /modules/forum/img/smilies/bimbo/amoureuse.gif Les Yaoundés moi perso j'aime les Yaoundé ^^ le seul problème quand tu vas à Yaoundé c'est l'eau -_-' Et bah le mélange Duala Yaoundé c'est bizarre sans trop te vexer ^^' mais ma mère est Yaoundé et mon père Duala et ils sont pas mal  /modules/forum/img/smilies/content3.gif  /modules/forum/img/smilies/content4.gif

Hors ligne

#153 Le 20-06-2017 à 20h25

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Curly: Mais, au moins, faire une allusion à quelques dialectes, préciser ça ferait de mal à personne.

Africa: Je savais pas du tout pour la Tour Eiffel. Wooh, y'a que des noms d'inventeurs dessus (Ampère etc), mais on oublie les ouvriers, n'est-ce pas?

Le cultural expropriation ressemble énormément à ce qu'ont vécus les Aborigènes ou aux Natives Americans. On remercie le colonialisme et tous ses bienfaits.

Hors ligne

#154 Le 20-06-2017 à 20h40

Bimb'plusse
colors930
...
Lieu: Dans un rêve .. Un grand est tériffiant rêve...
Messages: 102

Moi j'aime beaucoup l'algérie  /modules/forum/img/smilies/bimbo/bave.gif  c'est un beau pays!


A force d’êtres détruit cette fleure censé être éternelle se fane..//Elle grandira avec l’Espoir
qu'un jour tout changera..//Son regard unique étais le sien, enfant,bébé,adulte, il restera le même..//parfait mais trop usée..//

Hors ligne

#155 Le 20-06-2017 à 20h41

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Blanche: Il y a tellement de choses qu'ils ont fait mais qu'on ne connait, en plus les matériaux de la tour sortent tout droit d'Afrique mdr /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Moi aussi je kiffe l'Algérie surtout le couscous  /modules/forum/img/smilies/bimbo/bave.gif

Dernière modification par Africa4life (Le 20-06-2017 à 20h42)

Hors ligne

#156 Le 20-06-2017 à 21h17

Bimb'plusse
Curlyeyebrows
...
Messages: 106

Blanche : Notifier qu'un Africain qui ne parle pas français n'est pas un abruti quoi, c'est vrai que ce serait sympa.


Illustratrice - Afroféministe

♪ BIRDS FLYING HIGH, YOU KNOW HOW I FEEL ♪
♪ PLAIN GOLD RING, ON HIS FINGER HE WORE ♪

Hors ligne

#157 Le 21-06-2017 à 12h11

Bimb'sensei
ariane992
Le bonheur est trop loin pour être atteint
Messages: 1 143

Curly tout à fait d'accord. On traite d'idiots les gens qui ne peuvent pas bien s'exprimer en français alors que ce n'est pas leur langue maternelle mais une langue qui leur a été imposé. Heureusement dans certains pays d'Afrique l'apprentissage de la langue maternelle est au même titre que le français ou l'anglais.


Africa si seulement ça s'arrêtait là. Mon père est de 2 tribus du centre(Eton et Manguissa) et ma mère est de l'Ouest (Bamoun). De son coté sa mère est Duala et Bassa et son père est du Nord. Si on a un enfant faut dire qu'il aura un sacré mélange! /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png
Ps: J'espère avoir bien écru cette fois ci

Hors ligne

#158 Le 21-06-2017 à 13h41

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Ma grand mère s'en tape du Français quand on arrive chez elle c'est le Duala point! Pour eux celui qui parle pas leur langue est idiot.. mais on s'en fou!! surtout que le Français n'est pas la langue la plus parlée dans le monde mais l'Anglais!!

Ahlala le Cameroun entier sur un seul enfant  /modules/forum/img/smilies/bimbo/bave.gif Ariane j'imagine, le nez nordiste,l'habitude Duala,le ton Eton, euh je sais plus xD

Hors ligne

#159 Le 21-06-2017 à 14h41

Bimb'Super Saïyen
Duwa
/ᐠ. 。.ᐟ\ᵐᵉᵒʷˎˊ˗
Messages: 7 691

Africa4life a écrit :

surtout que le Français n'est pas la langue la plus parlée dans le monde mais l'Anglais!!

C'est le mandarin qui est le plus parlé dans le monde.
Mais on s'en fout ! /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Dernière modification par Duwa (Le 21-06-2017 à 14h42)


ฅ/ᐠ。ᆽ。ᐟ \

Hors ligne

#160 Le 21-06-2017 à 14h48

Bimb'sensei
ariane992
Le bonheur est trop loin pour être atteint
Messages: 1 143

C'est vrai mais l'anglais est la langue parlée dans le plus de pays et en plus la langue du commerce et des échanges.
Africa j'imagine aussi XD!!!

Hors ligne

#161 Le 21-06-2017 à 14h49

Bimb'Argent
Fran50
Messages: 13 809

Africa4life a écrit :

Il y a aussi le cultural expropriation. C'est a dire, le blanc prend toute notre culture, et les designs de pagnes, les coiffures tout! Les dreadlocks on ne le faisait pas à n'importe qui!! on les faisait aux guerriers uniquement!! un autre exemple: le Ngondo, ton copain et toi vous connaissez non? C'est pas n'importe qui qui mets le pagne du Ngondo a part les Dualas, Yabassis, et certaines personnes qui ont participé à la cérémonie.. mais aujourd'hui tu vois une française qui se fait une robe avec c'est normale? Elle se dit stylé!! elle gâche complètement la culture en la faisant devenir la mode!! /modules/forum/img/smilies/bimbo/triste.gif  /modules/forum/img/smilies/larme.gif


Je trouve ces propos très limites, voire racistes, et je te demanderai de faire preuve de davantage d'ouverture d'esprit sur ce forum sous peine de sanction. En outre, certains de tes posts sont grossiers, utilisant un vocabulaire peu châtié.

Pourquoi expropriation culturelle? Est-il interdit de trouver cela esthétique et de s'en inspirer? Quid du mélange des cultures? C'est en mettant des barrières entre elles qu'on forge le racisme.

Pour information, l'anglais n'est que la deuxième langue la plus parlée, la première étant le mandarin comme précisé par Duwa. Viennent ensuite l'espagnol, l'hindi puis l'arabe.


//photo.ma-bimbo.com/fr/25/12213/moy/9770121.jpg

Hors ligne

#162 Le 21-06-2017 à 15h55

Bimb'Belle
Sensorium
My eyeliner isn't straight but neither is my sexuality
Lieu: Strasbourg
Messages: 17 217

On peut aussi se dire que les gens en ont marre de l'appropriation culturelle ... Je cautionne pas forcément les propos, mais de là à parler de racisme (car on rappelle que parler de racisme anti-blanc, c'est déplacé), ...

Je suis bien plus choquée par les propos tenus par certaines personnes que ce genre de réaction, car même si ce n'est pas forcément bien formulé, je comprends que les gens en ont marre qu'on s’approprie leur culture (un peu de force, juste un peu)

Le soucis est surtout le fait de vider certaines choses sacrées pour s'en servir comme déguisement.... Car à la base, c'est religieux les dreads.  De plus, on peut aussi parler de l'inégalité sociale entre différentes cultures, dire que certaines sont accaparées par d'autres,.. Le racisme, c'est pas de monter ça du doigts, c'est de la faire/cautionner... (tropdepetitpoints)

Et puis, il faudrait remettre ses propos dans le contexte aussi. Car dire qu'une personne tient des propos racistes quand on parle de colonialisme, mouais.
Car juste avant , y avait ça

Perso on ne perds pas notre culture mais on nous arrache notre culture. Aujourd'hui un Africain doit faire des études dans l'occidental pour avoir un passe-partout mondial (quand je dis passe-partout je dis qu'il pourra travailler dans n'importe quel pays). Quand les Allemands ont colonisés le Cameroun, ils ont tout pris!! les statues, les arts, tout!! Aujourd'hui tu vas dans un musé Allemand et tu vois tout ça!!
(Puis bon, on a déjà eu bien pire sans avoir aucune réaction n'est-ce pas )

Dernière modification par Sensorium (Le 21-06-2017 à 16h03)


RektGang

Hors ligne

#163 Le 21-06-2017 à 16h28

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Ah bon? je suis me suis trompées ok  /modules/forum/img/smilies/goutte.gif  /modules/forum/img/smilies/fou rire.gif

Fran50: Bonjour/Bonsoir. Si mes propos sont grossiers j'en suis désolée. Mais tout ce que je dis est vrai! S'il y a d'autres mots plus soft pour expliquer ce que j'ai écrite récemment dites le moi et je modifierai mes posts avec ces mots. Vous devez comprendre que, l'Afrique vit un calvaire et ce calvaire a été et est toujours causé par l'occident. Si vous êtes de l'occident, ce que j'ai écrite pourrai choquer mais c'est la stricte et triste vérité. Aujourd'hui beaucoup de personnes refuses cela mais c'est vrai. Je ne suis pas raciste, je dis juste la vérité. On a rien contre les blancs c'est eux qui ont des choses contre nous. On les a fait quoi? Le racisme anti-blanc n'existe pas mais l'anti-noir existe bel et bien, pourquoi?. En écrivant mes cours d'histoire je pleurais avec mes camarades tellement c'est sale et triste. On vous dis comment vos ancêtres ont été maltraités peut être que vous, ça ne vous fait ni chaud ni froid mais moi ceux sont mes ancêtres et ça me choque gravement. Pourquoi l'expropriation culturel? Simplement parce que c'est notre culture, vous avez décidés d'abandonner vos cultures, mais pas nous!(Oké je reconnais qu'il y aussi cette histoire de sorcellerie.. mais si on n'exclus ça j'aime ma culture.). Il y a beaucoup de design Africains certes! Mais c'est pas parce que vous voyez ça sur les marchés que vous allez acheter comme ça! Il y a des inscriptions dessus, ex: Ngondo 2017 avec le thème en langue maternelle. Apprenez a respecter les cultures des autres. Je ne refuses pas que, vous pouvez acheter des designs Africains mais achetez en respectant les cultures des autres. Si vous voulez faire un mélange, ceux qui portent les motifs et designs Africains qui ont une signification doivent participer à l'évènement indiquer sur le motif.

Hors ligne

#164 Le 21-06-2017 à 16h32

Bimb'crodulevel
Vanessa14970
Bwalablawlab. My name's Nessi =P XD
Messages: 4 599

Je suis d'accord avec Sensorium, j'ai même envie d'ajouter un petit exemple pour que Fran50 tu puisses comprendre ce qui est problématique avec l'appropriation culturelle.

On peut parler de la coupe afro. Sur une femme racisée, cette coupe est vue comme sale, elle fait négligée. Souvent, les femmes racisées sont obligées d'attacher leurs cheveux/les défriser etc.
Sur une femme blanche, la même coupe sera "tendance", "stylée"... Tu vois le problème ?
Donc oui, c'est plutôt très malvenu pour une femme blanche de s'en inspirer.

Qualifier les propos d'une personne concernée, qui parle d'une forme d'oppression qu'elle subit de par sa position de personne racisée, quand toi même tu appartiens si je ne me trompe pas au groupe oppresseur et par conséquent ne vis pas cette oppression, de raciste c'est très très maladroit, pour ne pas dire franchement condescendant et potentiellement blessant pour cette personne qui voit sa parole remise en doute. Et remise en doute par une personne encore une fois non concernée, qui ne vit et ne voit donc pas les choses. Donc quand une personne concernée t'ouvre les yeux, la moindre des choses est de la remercier et pas réagir en l'accusant de racisme/comunautarisme.




Hors ligne

#165 Le 21-06-2017 à 17h07

Bimb'Superstar
abba66
#BoyPWR ♥ ___________________
Lieu: Sur tes Levres...Asbjørn ♥ ________________________________
Messages: 29 790

Africa : Moi aussi, j'etais assez choqué en apprenant ces événements historiques... /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/yikes.png
Apres il y a des gens vraiment interessés par la culture africaine, donc on ne peut pas les en vouloir de vouloir porter des pagnes ou des motifs Wax...mais je te rejoins qur le fait qu'il faut faire attention aux significations /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Vaness : Ah bon ?? Je me suis toujours dit qu'une femme noire avec une coupe afro etait plus stylé/naturelle qu'une femme blanche /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png


~ No one, loved you like i will love you ~

AS-Tumblr-Eldarya

https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg  https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg

Hors ligne

#166 Le 21-06-2017 à 17h22

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Abba : Ma classe et moi nous pleurions !!! Je t'assure les larmes coulaient vraiment on a même arrêtés d'écrire  /modules/forum/img/smilies/larme.gif  /modules/forum/img/smilies/goutte.gif C'est pour ça que je dis cultural expropriation car non seulement ils s'enfichent de la signification en mettant les motifs et appeler ça "mode". Bref c'est un foutage de gueule magistral -_-

Hors ligne

#167 Le 21-06-2017 à 17h56

Bimb'fusion
Aradalwenn
"Normal" is an illusion. What is normal for the spider is chaos for the fly.
Messages: 6 475

abba66 a écrit :


Vaness : Ah bon ?? Je me suis toujours dit qu'une femme noire avec une coupe afro etait plus stylé/naturelle qu'une femme blanche /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png


Idem, puis j'ai toujours vu plus de femmes noires avec des coupes afro que des blanches (et dans une ville réputée pour être très cosmopolite, donc pour dire qu'on en voit beaucoup). En même temps, ça va tellement pas aux blanches ce genre de coiffure  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png



Non.

Hors ligne

#168 Le 21-06-2017 à 18h04

Bimb'crodulevel
Vanessa14970
Bwalablawlab. My name's Nessi =P XD
Messages: 4 599

Abba et Ara, ce que vous vous dites n'est malheureusement pas ce que la société dit à ces femmes /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png




Hors ligne

#169 Le 21-06-2017 à 18h25

Bimb'fusion
Aradalwenn
"Normal" is an illusion. What is normal for the spider is chaos for the fly.
Messages: 6 475

Vanessa14970 a écrit :

Abba et Ara, ce que vous vous dites n'est malheureusement pas ce que la société dit à ces femmes /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


On s'en fout de ce que dit la société, non? On l'emm.. la société avec ses préjugés pouilleux, si on doit y faire attention on ne vit plus. Par exemple la société me dit que je ne devrais pas mettre de mini-short parce que je suis grosse, bah j'en porte un en ce moment-même et j'adore ça (et si y en a à qui ça plait pas, c'est pas mon problème)

Dernière modification par Aradalwenn (Le 21-06-2017 à 18h26)



Non.

Hors ligne

#170 Le 21-06-2017 à 18h46

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 719

Ara -> C'est pas vraiment aussi facile à dire qu'à faire...


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#171 Le 21-06-2017 à 19h03

Bimb'sensei
ariane992
Le bonheur est trop loin pour être atteint
Messages: 1 143

Je ne suis pas particulièrement choquée de voir une blanche avec des tresses ou une coupe afro parce que je me lisse les cheveux des fois (c'est plus pratique quand même) et mets des extensions quelques fois et n'aimerait pas être interpellé en Europe par quelqu'un qui me dira "c'est pas ta culture tes cheveux doivent être frisés". Je suis d'accord avec le fait que prendre un tissu destine à la famille royale peut être d'une région et en faire une robe taille haute robe mini c'est un le manque de respect mais pour certaines choses on peut laisser couler vu qu'on s'inspire les uns des autres.
Je pense qu'on devrait nous même commencer par voir la beauté de notre culture avant toute choses ce qui n'est plus le cas même chez nous. Prenons l'exemple du Japon, ils ont été colonisé aussi mais leur culture reste omniprésente ce qui diminue surtout au Cameroun mais qui est moins développé au Nigeria par exemple.

Dernière modification par ariane992 (Le 21-06-2017 à 19h08)

Hors ligne

#172 Le 21-06-2017 à 19h26

Bimb'Belle
Sensorium
My eyeliner isn't straight but neither is my sexuality
Lieu: Strasbourg
Messages: 17 217

Aradalwenn a écrit :

Vanessa14970 a écrit :

Abba et Ara, ce que vous vous dites n'est malheureusement pas ce que la société dit à ces femmes /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


On s'en fout de ce que dit la société, non? On l'emm.. la société avec ses préjugés pouilleux, si on doit y faire attention on ne vit plus. Par exemple la société me dit que je ne devrais pas mettre de mini-short parce que je suis grosse, bah j'en porte un en ce moment-même et j'adore ça (et si y en a à qui ça plait pas, c'est pas mon problème)
C'est pas une raison pour nier les oppressions sociales... Dire"fùck la société" c'est un peu simpliste, puis ça donne l'impression de nier les inégalités de classe sous-jacente (bon, c'est un propos général, pas juste à appliquer à la discussion actuelle).   

Dernière modification par Sensorium (Le 21-06-2017 à 19h28)


RektGang

Hors ligne

#173 Le 21-06-2017 à 19h42

Bimb'Noob
...
Messages: 0

J'avoue que j'ai pas compris le post de Fran50. Je plussoie toutes MVDD: je vois rien d'extrême et de raciste dans ce qu'a dit Africa. Au contraire, je trouve qu'elle nous permet d'ouvrir les yeux, qu'elle nous fait découvrir des choses et je la remercie pour ses interventions.


Concernant la coiffure afro, c'est vrai qu'elle est politique et rejoint la question du colonialisme. Parce que ça a été longtemps (ça l'est encore?) difficile de porter ses cheveux au naturel, de les laisser crépus ou frisés, beaucoup de femmes préféraient les lisser ou faire des défrisages. Quelque part, accepter, respecter ses cheveux c'est consolider son identité, la faire valoir.

Hors ligne

#174 Le 21-06-2017 à 20h15

Bimb'crodulevel
Vanessa14970
Bwalablawlab. My name's Nessi =P XD
Messages: 4 599

Ara, ben quand ton employeur te dit que tu dois t'attacher les cheveux parce que ça fait négligé, tu peux pas vraiment t'en moquer. Et ce n'est pas parce que toi tu arrives à passer au dessus que c'est le cas de tout le monde /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png

Ariane, je pense que c'est différent si toi tu te lisses les cheveux. Déjà, une femme avec les cheveux lisses ne sera pas vraiment blamée pour ça, alors que si une femme blanche prend l'afro, qu'elle prenne tous les "négligé", "sale" qui vont avec. De plus, contrairement à l'afro, les cheveux lisses n'ont pas (enfin il me semble) d'histoire propre. Alors que l'afro a servi de revendication au mouvement pour les droits afro-américains etc.

+1 Blanche' pour les cheveux !

Dernière modification par Vanessa14970 (Le 21-06-2017 à 20h21)




Hors ligne

#175 Le 21-06-2017 à 20h55

Bimb'adonf
coyomi
Coucou je cherche une machine.
Messages: 317

je lis vos commantaires sur le forum moi au contraire jaimerai un jour quitté l'afrique et m'installer en france jadorerai y aller c'est un tellement beau pays. voir la neige et tout. Ca devari etre magique. en revanche cest un pays plus cher q'ici mon ex copain qui etait francais me disait que laba pour se faire couper les cheveux cest 30 euro. alors qu'ici avec 2 euro max tu es oklm /modules/forum/img/smilies/bimbo/smile.gif


Peux-tu comprendre?

Hors ligne

Pages : 1 ... 5 6 7 8 9 ... 12