Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 27 28 29 30 31 ... 45

#701 Le 26-12-2017 à 14h09

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Kanoush a écrit :

Je considère que je n'impose rien à personne, c'est uniquement ma vision des choses.


Oui, et si tout le monde parle de sa vision des choses on se retrouve encore à se demander si on dit chocolatine ou pain au chocolat. Tu parles de TA vision personnelle mais tu fais quand même une injonction au ressenti en exigeant des femmes qu'elles ne s'apitoient pas sur leur sort. Mais le fait est que, dans une lutte, on passe toutes et tous par différents stades, différentes phases. Chaque chose en son temps : si une femme est attristée, c'est normal. Si une autre est en colère, aussi. Si une autre est tellement habituée à cela qu'elle en devient blasée (moi par exemple), même chose.
On peut même tout ressentir en même temps. Chacun reçoit ces informations d'une façon différente, les appréhende à sa propre manière. On n'a pas tous-tes été éduqué-e-s pareillement, du coup on n'a pas forcément les mêmes armes pour se battre et se défendre. Bref j'en ai fini sur l'aspect "ressenti".

Kanoush a écrit :

N'empêche que c'est pas trop ma faute je suis au lycée (en gros je suis encore un bébé immature),


Personne n'a dit ça, tu sais j'ai des ami-e-s qui sont encore au lycée et j'ai bien plus de plaisir à discuter avec elleux qu'avec des adultes de 30 balais, parce qu'iels ont une vision objective des choses, qu'iels sont éduqués sur certains sujets et que, techniquement parlant, on peut donc plus facilement "organiser" et "trouver sa place" dans la lutte.

Kanoush a écrit :

j'ai pas des notes moins bien que les garçons


Les filles réussissent souvent mieux que les garçons à l'école. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png

Kanoush a écrit :

et je n'ai jamais été agressé ou harcelée dans la rue (comme quoi que pas être gâtée par Dame Nature ça a des avantages;))


Non, tu es chanceuse et ton physique n'a rien à voir avec ça. Je ne me considère pas comme étant une femme particulièrement canon mais cela n'empêche qu'à chaque fois que j'ose mettre le nez en-dehors de chez moi je me prends forcément une réflexion, de la plus soft à la plus crue (on a une belle fourchette de possibilités c'est génial).

Le harcèlement de rue et le harcèlement sexuel en général n'ont rien à voir avec le physique à proprement parler (hormis le fait que tu sois vue comme une nana et que ce soit l'élément déclencheur, mais on peut aussi être harcelé-e parce que l'on est transgenre etc) mais avec la manière dont sont perçues, traitées les femmes, notamment le fait que balec de leur consentement on s'arroge le droit à les harceler.
Peut-être même un jour t'es-tu pris une réflexion sexiste sans t'en rendre compte. Moi l'autre jour je sortais avec ma maman dans la rue et un type m'a traitée de sal***, c'est ma mère qui l'a entendu. Comme quoi.

Kanoush a écrit :

donc peut-être me direz vous que je ne pas trop parler sur le sujet mais vu que j'suis féministe un minimum et pas trop égoïste non plus, je me sens comme même concernée[...]


Mais si, tu es concernée. Même la plus anti-féministe des femmes sera concernée, parce qu'elle fait partie malgré elle d'un groupe dominé. Dernièrement sur twitter je suis tombée sur un article où des femmes de l'alt-right américaine se plaignaient du sexisme et de la misogynie dont faisaient preuve leurs homologues masculins au sein de leur organisation politique. J'ai envie de vous dire les nanas... C'est pas parce que vous faites copain-copine avec les pires raclures que porte cette terre que vous allez être épargnées de tout sexisme.

Kanoush a écrit :

[...]et je trouve personnellement que pour réussir à faire entendre nos voix, faut avoir du caractère, faut être forte et pas se la jouer sentimentale parce que tout le monde à un jour appris dans sa vie que jouer sur les sentiments ça marche moyen voire pas du tout.


J'ai beaucoup de mal à comprendre où tu veux en venir quand tu parles de "sentimentalisme". Tu fais référence à quelque chose de concret, de particulier ?
Tu sais, tout le monde n'a pas la force mentale pour affronter et combattre les oppressions. Encore une fois, CHACUN-E fait comme iel peut. Je n'ai pas participé au #balancetonporc ni au #metoo quand j'aurais très bien pu, parce que je suis concernée. Mais je n'ai pas la force de le faire, et je soutiens TOUTES les femmes, qu'elles aient eu le courage ou non de dénoncer, je ne fais pas de différence, parce que nous sommes toutes concernées et que chacune lutte à son niveau. Les luttes peuvent aussi être intérieures.
Il n'y a pas de "faible" ni de "fort", il y a des femmes qui sont violentées parce que femmes.

D'ailleurs, l'avènement des réseaux sociaux PERMET aux femmes, aux racisé-e-s, aux opprimé-e-s en général de faire entendre leurs voix, il ne faut pas oublier cet outil qui fait beaucoup bouger les lignes à l'heure actuelle. La lutte s'organise dans un contexte donné, la façon dont luttaient nos grand-mères n'est pas la même qu'aujourd'hui et c'est normal. Si la rue est un lieu pour s'exprimer, elle n'est heureusement pas le seul.

Kanoush a écrit :

Alors, bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, chacun est responsable de lui, de ces décisions et de comment il aborde le problème


Exactement ! Laissons les femmes décider pour elles. C'est bien l'un des principes fondateurs du féminisme.

Kanoush a écrit :

Alors le 2), j'suis d'accord la question se pose même pas l'éducation est à la base de tout mais pour le 1) euh j'suis désolée mais si on réfléchit comme toi rien ne changera jamais. D'ailleurs j'comprends vraiment pas ce que tu entends par "beaucoup d'argent"


Ah mais ce n'est pas moi qui le dis, beaucoup d'autres personnes (et j'entends par là des femmes et des hommes qui produisent des travaux à ce sujet) seront d'accord pour dire que pour éduquer, il faut subventionner. Sans argent, pas de moyen pour financer l'éducation, les campagnes. Mais aussi, pensons aux inégalités de salaire. C'est bien l'argent, le thème principal là-dedans, non ?

Frosette a écrit :

HelvegeN -> le problème c'est que l'argent ne suffit pas à résoudre le problème. Il faudrait modifier les représentations en profondeur...


Oui, et pour modifier les "représentations en profondeur", nous avons besoin d'argent (cf ce que j'ai dit au-dessus). Intéressez-vous à ce que disent les sociologues, les féministes. Iels l'expliqueront sûrement mieux que moi.


Ici : http://www.lejdd.fr/societe/harcelement-sexuel-faire-changer-les-mentalites-dun-pays-coute-de-largent-3483557 (lisez, vous allez comprendre).

Je cite Caroline de Haas : "Faire changer les mentalités d'un pays coûte de l'argent", martèle Caroline De Haas qui insiste sur l'importance de l'engagement de l'Etat : "Ce ne sont pas les entreprises qui vont sensibiliser leurs salariés au problème du harcèlement. Celles qui le font se comptent sur les doigts des deux mains. Le meilleur levier reste la puissance publique."

Dernière modification par HelvegeN (Le 26-12-2017 à 17h08)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#702 Le 26-12-2017 à 14h25

Bimb'blabla
Sulivanne
I ain't sorry boy #QueenB
Lieu: Fort lointain
Messages: 3 444

Coucou les gens, pour revenir a l'histoire de la députée ça m'est déjà arrivé dans une discussion entre amis de dire quelque chose a un garçon, justement, et qu'il ne me croit pas sur parole mais quand son collègue a dit exactement la même chose que moi bah bizarrement il était totalement d'accord. Ce que je lui ai fais remarquer et je lui ai donc expliqué que je ne suis pas plus bête qu'un homme.
Ensuite, pour en revenir sur le débat, je trouve qu'a l'heure actuelle on commence a s'améliorer niveau prise de parole féministe car c'est un combat que notre génération prend tout de même assez a coeur, et donc, si on éduque nos enfants a se respecter l'un l'autre quelque soit son sex bah on ne peut qu'aller qu'en s'améliorant (déjà a l'heure actuelle, les petits en école primaire en sont conscients).
Pour finir, je suis d'accord avec le fait que ce soit plutôt fatiguant qu'on acclame un homme qui l'ouvre alors qu'une femme on n'y prête a peine attention, mais je voudrais rappeler a certaines qu'on peut être féministe et être un homme et au contraire on peut être une femme et ne pas défendre ses droits.

(Passez de bonnes fêtes)

Dernière modification par Sulivanne (Le 26-12-2017 à 14h25)


Frenchie aime Dandy /modules/forum/img/smilies/coeur.gif

Hors ligne

#703 Le 26-12-2017 à 15h53

Bimb'crodulevel
Vanessa14970
Bwalablawlab. My name's Nessi =P XD
Messages: 4 599

Kanoush a écrit :

[...]et je trouve personnellement que pour réussir à faire entendre nos voix, faut avoir du caractère, faut être forte et pas se la jouer sentimentale parce que tout le monde à un jour appris dans sa vie que jouer sur les sentiments ça marche moyen voire pas du tout.


Oh que si, le nombre de trucs que tu peux faire passer en jouant sur les sentiments des gens. J'sais pas si t'as vu le triangle d'Aristote avec ethos/pathos/logos, mais si tu veux convaincre une audience, ait des sources solides/dont l'autorité est reconnue, utilise les sentiments de ton audience et ait des arguments logiques (en gros). Une fois que tu sais ça, commence à te pencher sur d'excellents discours et tu retrouveras les 3. Après, faut savoir jouer efficacement sur les sentiments.




Hors ligne

#704 Le 26-12-2017 à 16h02

Bimb'pascro
...
Messages: 22

moi je dit que les hommes et les femmes sont pareil a part les fantasme sexuel voila dites le si vous etes pas dacord /modules/forum/img/smilies/bimbo/amoureuse.gif  /modules/forum/img/smilies/bimbo/amoureuse.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif  /modules/forum/img/smilies/hein.gif

Hors ligne

#705 Le 26-12-2017 à 17h44

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

HelvegeN a écrit :

Kanoush a écrit :

Alors le 2), j'suis d'accord la question se pose même pas l'éducation est à la base de tout mais pour le 1) euh j'suis désolée mais si on réfléchit comme toi rien ne changera jamais. D'ailleurs j'comprends vraiment pas ce que tu entends par "beaucoup d'argent"


Ah mais ce n'est pas moi qui le dis, beaucoup d'autres personnes (et j'entends par là des femmes et des hommes qui produisent des travaux à ce sujet) seront d'accord pour dire que pour éduquer, il faut subventionner. Sans argent, pas de moyen pour financer l'éducation, les campagnes. Mais aussi, pensons aux inégalités de salaire. C'est bien l'argent, le thème principal là-dedans, non ?


Ah oui je n'avais pas compris le terme "beaucoup d'argent" de cette manière mais oui c'est vrai que c'est nécessaire même si pour moi il ne s'agit que d'un détail.

Autre chose, moi aussi je respecte TOUTES les femmes cela va de soit et évidemment que chacune à le droit de réagir comme elle le souhaite.

Maintenant, le harcèlement de rue, ma cousine le vis tous les jours et quand j'me balade avec elle c'est assez impressionnant surtout quand ça nous arrive jamais. Et la pareil, elle, elle s'en fout royalement quoi que ça l’énerve beaucoup tout de même et moi même si je suis pas la principale concernée, bah je réagis quand même et j'm'énerve également parce que c'est pas normal en fait, c'est juste pas normal on est pas des bêtes de foire qu'on peut siffler etc...


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#706 Le 26-12-2017 à 20h11

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Frosette a écrit :

Le féminisme c'est un gros mot quand tu sors de ta sphère, vraiment, on s'en prend plein la tronche.

Il me semble que dénoncer le viol et les violences conjugales ça passe pour la plupart des gens, mais dès que tu veux aborder des oppressions systémiques plus subtiles, ça ne passe pas. (par exemple représentation des femmes dans les médias, parité, inégalités de salaire, charge mentale...)


Je plussoie pour le féminisme qui est mal vu. C'est pour ça que le coup du marketing ça va 2 minutes, des T-shirts "proud to be feminist" & co. Parce qu'être féministe ce n'est pas cool ni mainstream. C'est bien souvent se faire insulter et être pris-e de haut parce que"  tu fais chier avec tes idées, faut voir le positif".

J'aimerais plussoyer pour la dénonciation du viol et des violences conjugales mais c'est pas possible. Perso, je connais des gens qui trouvent que j'en fais trop parce que je parle des 2 meurtres conjugaux par semaine, on me dit que je vois de "la violence partout", "toi et tes femmes battues" (sic). Sans parler de la culpabilisation des victimes où on me sort des "moi je serais partie", "faut être con pour rester 40 ans" (référence à Jacqueline Sauvage). Je pourrais aussi parler de "Requiem pour un fou" ,qui parle de féminicide, et où on chante à tue tête alors qu'on sait que le gars a tué la nana. On omet volontiers le meurtre, on ferme les yeux. On voit bien que la dénonciation n'est malheureusement pas présente et qu'on retrouve nos bons vieux schémas comme quoi les femmes avaient qu'à réagir, elles sont stupides de rester sans questionner 3 minutes la place des hommes.

Toutefois, je te rejoins sur la dénonciation de certains trucs qui paraissent tellement normaux, qui sont anecdotiques pour les gens. Perso, je sais que si je parle du partage des tâches ménagères ça part en cacahuètes. On me sort que c'est normal qu'une femme fasse le ménage, que demander à un homme d'étendre est excessif. Il peut participer mais c'est pas son rôle, faut pas trop lui en demander quoi. Pareil pour les salaires. Et dans les deux cas j'ai droit à cet argument fabuleux comme quoi les statistiques sont fausses, que c'est pas comme ça que ça se passe.

Dernière modification par blancheneige18 (Le 26-12-2017 à 20h14)

Hors ligne

#707 Le 26-12-2017 à 22h03

Bimb'sensei
Frosette
Moins jeune mais toujours guimauve dans l'âme.
Messages: 1 003

Helvegen -> je n'avais pas saisi manque d'argent dans ce sens là, comme on est deux à avoir mal compris, je pense que tu t'es mal exprimée. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png
Merci, je lis des sociologues et des féministes, comme je suis en études de genre,et même je pense que sur ce topic on en lit tous.tes. ^^" je suppose que tu voulais dire "lisez à propos de ce sujet-là" et je pense pas que mes arguments étaient si invalides, mais qu'on se complète. Tu ne peux pas nier non plus l'importance de l'opinion publique (même si oui, y'a toujours moyen de la faire évoluer et c'est pas en se taisant et sans investir qu'on la fera bouger). Je pense que si c'était vraiment important comme ça devrait l'être et que le sexisme n'était pas aussi latent (y compris dans les institutions politiques), ça ferait longtemps qu'on aurait VRAIMENT investi pour ces questions....

D'ailleurs je pense pas que tu m'aies lue en profondeur mais plus en surface parce que je parle de pouvoir politique aussi. En tant que féministes, notre parole est pas forcément prise au sérieux, même quand on est politicienne. J'irai même plus loin ; se déclarer ouvertement comme féministe, ça peut même empêcher d'accéder au pouvoir, et naturellement, les sujets féministes vont être considérés comme "moins importants", et abordés de manière + secondaire. (mansrupting dans les assemblées, j'en ai parlé je crois + se faire siffler parce qu'on met une robe. exemples d'oppressions systémiques.)
Bref, juste parce qu'on est une femme, devenir politicienne c'est pas évident (coucou drumpf-hilary ; bon ok peste et choléra ne lançons pas un débat à dessus c: )

Or, si on ne soulève pas de fonds, c'est aussi parce que pour une société patriarcale, et surtout un pouvoir politique dirigé par des hommes non féministes....Bah les problèmes des femmes ça les regarde pas. Ils sont non-concernés donc ils ne s'investissent que pour la forme. Bon je passe pour une vilaine cynique mais voilà :hap:
   (Ouioui il y a des politicien.nes féministes aussi, bien sûr, mais c'est quand même pas l'écrasante majorité.)


J'ai un autre exemple ; les directives de l'Onu. A priori ils ne manquaient pas forcément de moyens mais leurs directives concernant les droits des femmes (en principe loi souveraine au delà des états) n'ont pas été appliquées par la France, (ça date du début des années 2000, je crois, mais bon, à mon avis c'est le même délire aujourd'hui) qui a fourni son rapport 4 ans en retard et en se vantant d'avoir une situation trop géniale pour le droit des femmes (donc aucun effort sup à fournir lol).(j'ai l'article si ça vous intéresse ahaha #jesorsmescours)

Bon là on peut me répondre "ouii mais la dette les états n'ont pas d'argent" mais ils en ont sûrement plus que nous à notre échelle ahaha, et puis c'est une question de bien le gérer (mais c'est un autre débat).


Blancheneige18 -> oui, je me suis mal exprimée ! en fait j'écris vite et je suis légèrement dyslexique, alors parfois j'inverse les mots. Ce ne sont pas les gens qui dénoncent, mais les féministes et je voulais dire que la plupart des gens (disons "lambda" ou assez neutres dans leurs opinions et il me semble que c'est la majorité, mais là c'est peut être optimiste aha), m'écoutent quand je m'exprime à ce sujet et sont d'accord avec le fait que viols et violences doivent être punis.
Ceci dit, en effet quand tu parles avec eux dans le détail tu t'aperçois que la définition de viol est svt pas très correcte (ne connaissent pas le phénomène de sidération, le consentement...) et oui minimisent énormément les actes.

ça me fait penser à un article féministe récent qui parlait de l'impunité des hommes white cis célèbres, quand ils commettent des violences conjugales ils s'en sortent au calme.

Dernière modification par Frosette (Le 26-12-2017 à 22h21)


https://deliriumnerd.com/wp-content/uploads/2017/01/Untitled-design.png   
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Hors ligne

#708 Le 26-12-2017 à 23h09

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Frosette a écrit :

Helvegen -> je n'avais pas saisi manque d'argent dans ce sens là, comme on est deux à avoir mal compris, je pense que tu t'es mal exprimée.


Je ne me suis pas mal exprimée, seulement vous ne voyiez pas à quoi cela faisait référence, tant que je ne l'avais pas expliqué. J'aimerais bien qu'on ne me mette pas tout sur le dos, svp ^^

Frosette a écrit :

Merci, je lis des sociologues et des féministes, comme je suis en études de genre,et même je pense que sur ce topic on en lit tous.tes. ^^" je suppose que tu voulais dire "lisez à propos de ce sujet-là" et je pense pas que mes arguments étaient si invalides, mais qu'on se complète. Tu ne peux pas nier non plus l'importance de l'opinion publique (même si oui, y'a toujours moyen de la faire évoluer et c'est pas en se taisant et sans investir qu'on la fera bouger). Je pense que si c'était vraiment important comme ça devrait l'être et que le sexisme n'était pas aussi latent (y compris dans les institutions politiques), ça ferait longtemps qu'on aurait VRAIMENT investi pour ces questions....


Vraie question : tu as lu l'article ? Non parce qu'il explique justement en quoi l'argent participe en l'évolution de "l'opinion publique". Il n'y a pas d'un côté l'argent, et de l'autre la perception qu'a la société d'une problématique. Les deux sont corrélées, parfois (souvent). Et pour le coup, tant que l'on n'éduquera pas les gens, forcément les moeurs n'évolueront pas. Mais pour ça, il faut investir de l'argent.

Par ailleurs tout le monde ne lit pas des sociologues ni des féministes... Moi la première. C'est chiant à lire, heureusement qu'il y en a pour faire des comptes-rendus sur twitter /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png C'est pour ça que je donne ce conseil. La preuve, quand je parle d'argent, ça suscite des questionnements et même des réactions braquées (parfaitement légitimes ceci dit !). /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Frosette a écrit :

D'ailleurs je pense pas que tu m'aies lue en profondeur mais plus en surface


Peut-être t'es-tu mal exprimée. JE BLAGUE je blague pas taper.

Frosette a écrit :

En tant que féministes, notre parole est pas forcément prise au sérieux, même quand on est politicienne. J'irai même plus loin ; se déclarer ouvertement comme féministe, ça peut même empêcher d'accéder au pouvoir, et naturellement, les sujets féministes vont être considérés comme "moins importants", et abordés de manière + secondaire. (mansrupting dans les assemblées, j'en ai parlé je crois + se faire siffler parce qu'on met une robe. exemples d'oppressions systémiques.)
Bref, juste parce qu'on est une femme, devenir politicienne c'est pas évident (coucou drumpf-hilary ; bon ok peste et choléra ne lançons pas un débat à dessus c: )


Et nous sommes bien d'accord. Par exemple dernièrement on a eu l'affaire avec Rokhaya Diallo, à peine nommée à la tête du CNN qu'on la vire, parce qu'elle est afroféministe.

Frosette a écrit :

J'ai un autre exemple ; les directives de l'Onu. A priori ils ne manquaient pas forcément de moyens mais leurs directives concernant les droits des femmes (en principe loi souveraine au delà des états) n'ont pas été appliquées par la France, (ça date du début des années 2000, je crois, mais bon, à mon avis c'est le même délire aujourd'hui) qui a fourni son rapport 4 ans en retard et en se vantant d'avoir une situation trop géniale pour le droit des femmes (donc aucun effort sup à fournir lol).(j'ai l'article si ça vous intéresse ahaha #jesorsmescours)


Oui mais l'ONU a ce don tout particulier de donner des coups d'épée dans l'eau. C'est comme Emma Watson, elle est admirable mais son statut d'ambassadrice de "bonne volonte" c'est vraiment du foutage de tronche. Puis très white centré mais c'est un autre débat.
On peut avoir des moyens, encore faut-il que ceux-ci soient bien investis.


Ps : j'ajoute que la société ne change pas naturellement. On doit la forcer, comme on a forcé la France à autoriser les femmes à voter (par exemple). L'individuel c'est sympa mais ça ne suffit pas, il faut s'organiser collectivement, lutter, etc. Monter des groupes, leur donner les moyens matériels, leur permettre de s'imposer dans les instances politiques, dans les médias, les milieux pro, syndicaux, etc.

Dernière modification par HelvegeN (Le 26-12-2017 à 23h19)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#709 Le 27-12-2017 à 20h02

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Frosette: Je vois mieux, d'accord. ^^

Au passage coucou à Johnny Depp et la bise à Vanessa Paradis qui le défend parce qu'il ne l'a jamais battu donc forcément c'est un chic type.

Hors ligne

#710 Le 27-12-2017 à 20h04

Bimb'Noob
La diva de la France
Messages: 3

Salut ici

Hors ligne

#711 Le 27-12-2017 à 20h34

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

Lastare30: En quoi est-ce que ton message est utile? /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Bref sinon pour revenir sur le débat, perso, et je l'ai déjà dit, je trouve que les droits des femmes ont quand même avancée durant ces dernières décennies, doucement mais sûrement en tout cas. Après oui, il reste encore beaucoup de progrès et de choses à faire et modifier.

En tout cas la seule chose que je peux ajouter, c'est que pour moi le féminisme c'est vouloir l'égalité entre hommes et femmes et si je dis ça c'est parce que certaines femmes voient plutôt le féminisme comme la volonté de rendre les femmes supérieures aux hommes (peut-être en guise de revanche... j'sais pas trop), ce que je ne comprends pas vraiment si quelqu’un a cette conviction et peut m'expliquer. Merci d'avance. ^^


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#712 Le 27-12-2017 à 20h43

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Kanoush a écrit :

En tout cas la seule chose que je peux ajouter, c'est que pour moi le féminisme c'est vouloir l'égalité entre hommes et femmes et si je dis ça c'est parce que certaines femmes voient plutôt le féminisme comme la volonté de rendre les femmes supérieures aux hommes (peut-être en guise de revanche... j'sais pas trop), ce que je ne comprends pas vraiment si quelqu’un a cette conviction et peut m'expliquer. Merci d'avance. ^^



Moi j'ai besoin d'une explication !! Tu dis que "certaines femmes veulent que le féminisme soit la supériorité des femmes sur les hommes" (à ceci près), mais qu'est-ce qui te fait penser ça au juste ?


@Blancheneige18 Cet argument me fait "sourire". A quel moment on peut penser ça sans se dire qu'il y a un souci dans notre raisonnement. Aucun être humain n'a un comportement fixe, ni pré-établi. Bien sûr qu'il a pu ne pas battre Vanessa, et mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas battu sa dernière compagne. Dingue.

Dernière modification par HelvegeN (Le 27-12-2017 à 20h45)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#713 Le 27-12-2017 à 21h12

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

HelvegeN a écrit :

Moi j'ai besoin d'une explication !! Tu dis que "certaines femmes veulent que le féminisme soit la supériorité des femmes sur les hommes" (à ceci près), mais qu'est-ce qui te fait penser ça au juste ?


Bah j'avais vu ça sur Internet et pas que j'avais un prof qui était vraiment la dedans, genre elle considérais que les femmes devaient être considéré comme supérieur aux hommes etc... Ça m'avait un peu intrigué, j'sais pas trop c'est quoi le but d'un tel mode de réflexion.


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#714 Le 27-12-2017 à 21h15

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

kanoush45 a écrit :

HelvegeN a écrit :

Moi j'ai besoin d'une explication !! Tu dis que "certaines femmes veulent que le féminisme soit la supériorité des femmes sur les hommes" (à ceci près), mais qu'est-ce qui te fait penser ça au juste ?


Bah j'avais vu ça sur Internet et pas que j'avais un prof qui était vraiment la dedans, genre elle considérais que les femmes devaient être considéré comme supérieur aux hommes etc... Ça m'avait un peu intrigué, j'sais pas trop c'est quoi le but d'un tel mode de réflexion.


Je pense sincèrement que tu as mal interprété ce que tu as lu sur internet. Puis quant à ta prof... Un cas isolé sûrement (si encore une fois tu n'as pas mal interprété ses propos, c'est fréquent et moi aussi ça m'arrive de mal comprendre ce qu'on me dit des fois !).

Mais non ce n'est pas ça le féminisme et aucune féministe ne défend ce genre d'idéologie ^^

Aussi faut pas confondre l'humour féministe avec de la "misandrie" hein, c'est juste un moyen de se réapproprier la lutte, de se détendre un petit coup.

Dernière modification par HelvegeN (Le 27-12-2017 à 21h17)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#715 Le 27-12-2017 à 21h39

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

HelvegeN: En fait c'était une prof de SI et elle nous parlais de la conférence "SI au féminin" qui allait avoir lieu (SI = Sciences de l'Ingénieur) et y'avait un garçon qui voulait y aller aussi, elle l'a remballé  comme jamais lui disais que pour une fois qu'on mettait les filles à 'honneur fallait pas que ce soit gâché et que si ça tenait qu'à elle elle sélectionnerait que des filles pour passer en 1ère S spécialité SI. Tout le monde était choqué on était la en mode "Madame, c'est pas la solution" et là elle nous sort qu'elle est féministe jusqu'au bout des ongles et qu'il n'st même pas nécessaire d'ouvrir le débat parce qu'elle n'en démordra jamais.  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Après ça s'comprends, elle nous a raconté que quand elle faisait ses études d'ingénieure dans les années 80', elle étaient 2 filles dans des classes entièrement constitué de garçons ce qui nous a choqué aussi.

Dernière modification par kanoush45 (Le 27-12-2017 à 21h41)


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#716 Le 27-12-2017 à 21h45

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Kanoush a écrit :

[...]pour une fois qu'on mettait les filles à 'honneur fallait pas que ce soit gâché et que si ça tenait qu'à elle elle sélectionnerait que des filles pour passer en 1ère S spécialité SI.


Bah, il y a bien trop souvent une écrasante majorité d'hommes dans le domaine de l'ingénierie, pour une fois que ce serait l'inverse hein /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Blague à part cela me paraît assez étrange qu'une professeure tienne ce genre de propos mais soit, elle a été trop loin.

Mais faut pas faire une généralité à partir d'une expérience individuelle non plus, c'est ce que je veux dire ^^
Ça ne permet à personne de dire que "certaines féministes" veulent "la supériorité des femmes sur les hommes". /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#717 Le 27-12-2017 à 23h28

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

HelvegeN: Oui, comme je le disais nous avons été choqué pas parce qu'elle était féministe mais parce qu'elle en voulait limite aux hommes d'exister  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Après c'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai peut-être un peu trop généraliser la chose mais en réalité, je pensais pas que c'était un cas isolé ^^


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#718 Le 28-12-2017 à 11h25

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 719

Après pour la conférence, peut-être que c'était une conférence volontairement non-mixte ?


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#719 Le 28-12-2017 à 11h42

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Me suis posée la même question, ou une conférence qui donne des clés ou qui motive les jeunes femmes à s'orienter vers les métiers d'ingénieurs. Donc contenu plus à destination des femmes...


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#720 Le 28-12-2017 à 12h58

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

En fait c'était quand j'étais en seconde, ils ont décidé de faire découvrir de le monde de l'ingénierie aux filles sous formes de petits ateliers ainsi que d'une petite conférence et ouais c'était vraiment destiné que aux filles mais c'est pas vraiment le lycée qui organisait ça c'était une association tierce qui intervient dans les lycées je crois.

Dernière modification par kanoush45 (Le 28-12-2017 à 12h59)


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#721 Le 28-12-2017 à 13h00

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Quand j'étais au lycée il y avait des affiches dans les salles de sciences pour faire la promo de concours réservés aux filles. C'est peut-être dans le même genre, on oeuvre pour inciter les jeunes femmes à se lancer dans des carrières scientifiques.




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#722 Le 28-12-2017 à 13h01

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Donc logique qu'elle ait refusé le garçon en fait.


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#723 Le 28-12-2017 à 13h05

Bimb'crodulevel
Lunavha
...
Messages: 4 425

sissi1428 a écrit :

Donc logique qu'elle ait refusé le garçon en fait.

C'est ce que j'allais dire xD.

Les garçons y a pas besoin de les sensibiliser aux sciences dures, vu qu'on les oriente souvent vers ce chemin là. Les filles par contre oui, d'où la non-mixité.


C'est l'histoire d'un cheval qui se rend dans une boulangerie à vélo. Il va voir la boulangère et lui dit:
- Bonjour madame la boulangère, auriez-vous des tartes à la fraise?
- Non désolée je n'ai plus que des tartes à la fraise.
- Oh c'est pas grave j'étais venu à vélo.

Hors ligne

#724 Le 28-12-2017 à 14h27

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Du coup, pourquoi le garçon de ta classe voulait assister à cette conférence? A-t-il donné des raisons valables? Ou c'est juste parce que le truc ne lui était pas destiné qu'il voulait y aller?

C'est quelque chose qu'on voit souvent. D'ailleurs petite blague féministe:
- Comment faire pour que les hommes s'intéressent aux sujets féministes?
- Leur dire que c'est non mixte.

Et c'est vrai à chaque fois que j'assiste à une conférence ou autre truc sur un sujet féministe. Il y a genre 1% à 5% d'hommes. Quand on leur interdit l'accès sont les premiers à vouloir y assister (ça je ne l'ai personnellement jamais constaté, j'ai jamais assisté à des trucs non-mixtes). C'est quand même un peu (beaucoup) problématique.

Dernière modification par isabelleh (Le 28-12-2017 à 14h28)


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#725 Le 28-12-2017 à 14h32

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Isabelleh a écrit :

C'est quelque chose qu'on voit souvent. D'ailleurs petite blague féministe:
- Comment faire pour que les hommes s'intéressent aux sujets féministes?
- Leur dire que c'est non mixte.


/vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Exactement. Ca me rappelle la polémique bidon du festival décolonial du printemps (ou été ?) dernier.
Il y avait des ateliers en non-mixité et ça a fait un foin pas possible mais, comme l'ont dit beaucoup, si ceux-ci avaient été ouverts aux non racisés, combien d'entre eux seraient venus ? Très très peu.

Bah là c'est pareil. On leur ferme UN lieu de parole (qui ne les concerne pas nécessairement) et c'est la fin, alors qu'en réalité ils dominent les 99% d'espace restants.

Moi j'ai participé à des réunions non-mixtes (pas beaucoup) fermées aux hommes cis à la fac, c'était intéressant et important. Evidemment y'a eu un tollé sur facebook.

Dernière modification par HelvegeN (Le 28-12-2017 à 14h33)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

Pages : 1 ... 27 28 29 30 31 ... 45