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Il existe quelques mots anglais fréquemment utilisés dans le dialogue lolien français, dont les plus connus ne seront pas cités dans le dictionnaire suivant ( "game", "map", "player", etc... ).
Nous allons évoquer ici le vocabulaire plus "spécifique" qui apparaît dans le jeu :
A
ACE : On utilise ce mot lorsque toute une équipe est décimée en même temps.
Area of Effect, ou AoE : Zone d'effet, désigne tout les sorts qui agissent dans une zone particulière, et non sur un champion particulier.
Ability Power, ou AP : Caractérise les dégâts dits "magiques".
Attack Damage Carry, ou ADC : Désigne une catégorie de champions très vulnérables mais très puissants, qui font des dommages physiques se basant sur leurs auto-attaques.
Attack Dammage, ou AD : Caractérise les dégâts dits "physiques".
Auto Attack, ou AA : Les attaques de base des champions. On va souvent utiliser "aa" pour faire des remarques à des ADC.
B
Back / Recall ( et même dans le chat simplement réduit à un "b" ) : Compétence qui permet de retourner à la base. On l'utilise aussi pour demander à un coéquipier de faire plus attention et de reculer ou même de retourner à la base.
Backdoor : Fait d'endommager ou de détruire des bâtiments de la base adverse de manière discrète ou sans jamais vous faire attraper. ( Vous devriez aller voir le backdoor d'xpeke ! )
Bait : Fait de servir d'appât pour attirer l'adversaire dans un piège.
Bush : Désigne les buissons qui sont disséminés partout sur la map.
Burn : Se dit en général pour quelque chose qui a été utilisé / consommé. " Il a burn son flash."
Burst : Dommages soudains et importants.
C
Caster : Champions qui se basent beaucoup sur leurs sorts ( c'est utilisé pour des champions qui infligent des dommages physiques, comme Fiora, Graves ou encore Lucian. )
Catch : Fait d' "attraper" des joueurs isolés pour gagner grâce à l'avantage du nombre.
Cooldown, CD : Se dit lorsqu'un sort est en rechargement.
Cooldown reduction, CDR : Statistique qui réduit le temps de chargement des sorts.
Creep Score, ou CS : Désigne le nombre de sbires que vous avez tué.
Crowd Control, ou plus souvent "cc" : Tout les contrôles de foule, tel que l'étourdissement ( "stun" ), le ralentissement ( "slow" ), l'effroi de Fiddlestick ou d'Hecarim ( "fear" ), le charme d'Ahri ( "charm" ), la suppression pour l'ultime de Malzahar et celui de Warwick et j'en passe... !
D
Damages Over Time, ou DOT : Il s'agit des dommages subit sur la durée, comme les dommages de type poison, au contraire du burst.
Damages per second, DPS : Les dommages par seconde sont des dommages continus qui nécessitent toujours une source de dégât, contrairement aux poisons.
Dodge : Fait d'esquiver les compétences des adversaires.
F
Farm : Fait de tuer des sbires pour récolter de l'argent.
First blood, ou FB : Premier sang, se dit lorsqu'à lieu la première mort de la partie.
Flash / F : Sort d'invocateur. On utilise souvent la lettre "f" pour désigner le flash.
Flank : Fait de contourner les adversaires et de les prendre à revers, sur leur flanc ou dans leur dos pour les surprendre.
Focus : Mot utilisé pour désigner une cible privilégiée, l'objectif le plus important à atteindre. " Focus leur ADC ".
G
Gank : Action que réalise le jungler, en sortant de sa jungle pour aller attaquer ou défendre une lane, dans le but de minimiser les pertes ou de tuer un adversaire.
H
Harass : Fait d'agresser son ennemi de manière répétée sans jamais relâcher la pression.
Heal ou H : Action de redonner des points de vie à un personnage et peut aussi désigner le sort d'invocateur Heal.
Health Points, ou HP : Désigne les points de vie du personnage.
Splitpush
I
Ignite : Sort d'invocateur connu aussi sous le nom d'Embrase en français. Enflamme un joueur ennemi et provoque une dot brute pendant quelques secondes.
Item : Objets qui constituent un inventaire.
J
Juggernaut : Caractérise une catégorie de champions, généralement très tankys et qui font beaucoup de dommages ( Nautilus, Mordekaiser, Darius, etc... ).
K
Kite ( uniquement pour des attaques / sorts à distance ) : Caractérise une agression toujours hors de portée de l'ennemi.
L
Lane : Désigne les trois voies de la carte.
Last-hit : Fait de donner le dernier coup à son adversaire ( champion ou sbire ).
P
Peel : Fait de protéger un autre joueur. En général, cela incombe au tank et au support.
Poke : Identique à l'harass.
Push / Depush : C
R
Roam : Déplacement d'une lane à une autre pour aider ses alliés. Il s'agit du même principe que le gank, sauf qu'il s'applique à des "laners" ( aux champions sur les voies ).
S
Squirmishes : Escarmouche
Squishy : Désigne des champions très vulnérables, fragiles.
Skill : Compétences des champions, et compétences même des joueurs.
Skillshots : Compétences non-ciblées des champions, avec lesquelles il faut viser.
Splitpush : Consiste à push une lane dans son sens sans être effrayé des champions adverses.
Snowball : Capacité d'un champion à prendre beaucoup de puissance grâce à quelques opportunités et à pouvoir creuser l' écart plus facilement entre lui et les autres joueurs.
Swaplane : Fait d'échanger de lane entre deux ou trois joueurs. En pro, le top va parfois au bot pendant que le bot va au top, mais de manière plus commune, il s'agit souvent du top et du mid qui échangent leur place.
T
Teleportation, ou TP : Sort d'invocateur qui consiste à se téloporter d'un endroit à l'autre de la carte.
Tower Dive : Fait d'agresser des champions sous leurs tourelles.
W
Ward : Objet qui permet de donner la vision dans un espace limité.
Wave Clear : Capacité à éliminer les sbires très rapidement.
Entre joueurs :
Il existe beaucoup d'abréviations pour faciliter la communication entre plusieurs joueurs. Voici les plus connues, sans compter toutes les abréviations de champions et d'items.
A
Afk : Away From Keyboard, pour désigner quelqu'un d'absent, qui n'est plus derrière son écran.
Asap : As Soon As Possible = "Aussi vite que possible"
B
BG : Bad game
Brb : Be right back = "Je reviens très vite"
E
Easy : Facile
Elo et tout ses dérivés :
- L'Elo et le MMR sont relativement identiques : il s'agit d'un score basé sur les statistiques de vos parties qui détermine votre classement au sein du jeu, et qui influe sur votre gain et votre perte de points ( PL ) en partie classée. Ce score ne peut pas être connu.
- EloHell : L'Elo de l'Enfer, qui désigne en général la Division Bronze, connue pour avoir une communauté plus difficile que dans les autres divisions.
- EloBoost : Se dit péjorativement d'un joueur que l'on considère dans une division supérieure à son niveau et qui ne mérite pas de jouer dans cette catégorie.
F
Feeder : Terme péjoratif pour désigner un joueur qui est mort plusieurs / trop de fois.
G
GG : Good Game = " Bonne partie "
Gj : Great job = " Bon travail "
Gl : Good luck = " Bonne chance "
H
Hf : Have fun = " Amusez-vous bien "
K
KS : Kill Steal = " Assassinat volé "
N
Noob : Terme péjoratif pour désigner un joueur débutant, peu expérimenté ou peu performant.
O
Omw : On My Way = " Sur la route "
OoM : Out Of Mana = " Plus de mana "
OP : OverPowered = " Surpuissant "
OS : One Shot = Se dit lorsqu'un champion est tué presque instantanément.
P
Premade : Désigne une équipe pré arrangée de joueurs.
T
Tbh : To Be Honest = " Pour être honnête "
TF : Teamfight = " Combat d'équipe"
Toxic : Se dit d'un joueur qui nuit à l'expérience du jeu, par son comportement, et/ou ses propos.
R
Rekt : Se dit de manière péjorative quand un champion est tué d'une manière particulière.
Rito : Se dit fréquemment au lieu de "Riot", cela a une connotation plus péjorative ou plus familière selon les usages.
S
Smurf : Désigne un joueur qui joue sur un compte bas niveau pour affronter automatiquement des adversaires de niveau plus faible voire des débutants.
SS : Abréviation de "miss", pour signifier que votre adversaire n'est pas sur sa voie et que vos coéquipiers doivent donc se méfier.
Swap : Le même principe que le "swaplane", on propose un échange. Un échange de lane, ou de personnages dans le cadre d'une partie classée lors de la sélection des champions.
W
Wp : Well Played = " Bien joué "