Je pense que oui, de toute évidence, le maquillage embellit. C'est après tout ce à quoi il sert, accentuer ces petites choses qui font tout de suite la différence. Je ne me trouve réellement potable qu'avec un peu de maquillage (ce qui ne m'empêche pas de sortir sans) et si ces très légères choses que je modifie pouvaient être naturelles, je serais la plus heureuse du monde. Par exemple, je suis blonde alors mes cils sont quasiment inexistants... Ils ne sont pas fournis, ni recourbés. Une simple touche de mascara me va beaucoup mieux, et on m'en a souvent fait la remarque. J'envie les femmes aux cils noirs, épais et recourbés naturellement. C'est une chose pourtant vraiment simple mais qui change tout dans un visage.
En revanche, quand je vois le nombre de femmes, pourtant magnifiques au naturel, qui se tartine de couches de maquillage, mettent des faux-cils à rallonge... J'ai longtemps pensé que je devais être une hateuse mais non. C'est réellement laid. Je suis parfois choquée sur les réseaux quand je vois certaines photos. Il n'y a plus aucune humanité, on ne dirait même plus des personnes réelles. Ça fait vraiment peur. Donc le maquillage, oui, mais avec modération.
En conclusion, je dirais qu'on peut commencer à se maquiller uniquement lorsqu'on a compris qu'on en avait pas besoin (ce serait pas une citation de Gaby dans Desperate Housewives ?) Lorsqu'on commence à se maquiller trop jeune, et c'était mon cas, la perception du visage change et c'est comme ça qu'on finit par se dire qu'on est jolie seulement quand on est maquillée. Ce qui est vraiment vraiment (vraiment) dommage, surtout pour toutes ces femmes absolument superbes qui n'ont besoin d'aucun artifice et qui pourtant se sentent mal dans leur peau quand elles n'ont pas les 3 couches de fond de teint.