Ce topic tombe à pic ! Je vais en fac de lettres à la rentrée, après plus de 2 ans non-scolarisée.
J'appréhende beaucoup car je vais me retrouver dans une ville d'où je ne connais absolument personne, ni rien du tout, que ça sera en ville alors que j'habite en campagne plus que profonde et surtout, que n'ayant jamais travaillée à l'école, j'ai peur de perdre pied. On m'a dit (merci Sisi
) que d'autres élèves seraient surement assez sympas pour m'aider, mais voilà, ça me fait quand même assez peur, puisqu'en plus, je n'ai aucun sens de l'orientation, donc j'ai peur de me perdre. Surtout que là où je vais, il y a 2 facs pour la même chose, donc je ne sais même pas dans la quelle aller ! 
Et je ne sais même pas ce qu'il faut que j'envoie dans mon dossier, ni quand serait la rentrée... Bref, je me sens tel un Robinson Crusoé manchot et cul-de-jatte, autant dire mal barré ! ^^'
Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles
Pages : 1 ... 48 49 50 51 52 ... 75
#1226 Le 04-07-2016 à 13h54
#1227 Le 04-07-2016 à 15h08
azsq1973 a écrit :
Ce topic tombe à pic ! Je vais en fac de lettres à la rentrée, après plus de 2 ans non-scolarisée.
J'appréhende beaucoup car je vais me retrouver dans une ville d'où je ne connais absolument personne, ni rien du tout, que ça sera en ville alors que j'habite en campagne plus que profonde et surtout, que n'ayant jamais travaillée à l'école, j'ai peur de perdre pied. On m'a dit (merci Sisi) que d'autres élèves seraient surement assez sympas pour m'aider, mais voilà, ça me fait quand même assez peur, puisqu'en plus, je n'ai aucun sens de l'orientation, donc j'ai peur de me perdre. Surtout que là où je vais, il y a 2 facs pour la même chose, donc je ne sais même pas dans la quelle aller !
Et je ne sais même pas ce qu'il faut que j'envoie dans mon dossier, ni quand serait la rentrée... Bref, je me sens tel un Robinson Crusoé manchot et cul-de-jatte, autant dire mal barré ! ^^'
Tu vas dans quelle fac ?
Mais tu t'es inscrite à la fac ? Tu as fais ton compte APB et tout ?
#1228 Le 04-07-2016 à 19h17
Serena-GossipGirl77 a écrit :
Merci beaucoup! Ça m'a un peu détendu! Je rentre en éco-gestion donc ça sera plus relax que PACES.
Pour l'organisation au début je m'étais dis que j'allais écrire à la main et prendre un dictaphone mais en y réfléchissant c'est clair que tout écrire à la main c'est un peu compliqué. Je vais carrément plus vite avec un ordi.
Après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux!
Certains préfèrent prendre à la main parce qu'ils retiennent mieux un cours manuscrit. D'autres préfèrent l'ordi parce que leur écriture n'est pas lisible quand ils se dépêchent. Donc fais en fonction de tes préférences! Certains profs sont largement prenables à la main sans dictaphone alors que d'autres dictaphone + ordi c'est quand même ultra chaud, t'es obligée de faire pause 50 fois.
T'auras le temps d'ajuster tout ça avec les premiers cours de la rentrée, pas de souci à se faire! 
azsq1973 a écrit :
J'appréhende beaucoup car je vais me retrouver dans une ville d'où je ne connais absolument personne, ni rien du tout, que ça sera en ville alors que j'habite en campagne plus que profonde et surtout, que n'ayant jamais travaillée à l'école, j'ai peur de perdre pied. On m'a dit (merci Sisi) que d'autres élèves seraient surement assez sympas pour m'aider, mais voilà, ça me fait quand même assez peur, puisqu'en plus, je n'ai aucun sens de l'orientation, donc j'ai peur de me perdre. Surtout que là où je vais, il y a 2 facs pour la même chose, donc je ne sais même pas dans la quelle aller !
Il faut se dire que ça va être la découverte pour beaucoup. Toi un peu plus que les autres puisque tu changes de ville. Mais c'est souvent le cas pour pas mal de monde.
Prends le temps de visiter la ville pendant les vacances pour te rassurer un peu. Repère la fac, la BU, les lieux où te restaurer & les petits endroits sympas pour te détendre! & puis repère bien le trajet, histoire de pas paniquer le premier jour en se disant que tu ne sais pas bien où aller!
Vois aussi s'il y a une pré-rentrée dans ta fac pour avoir un avant-goût.Beaucoup de gens ne connaissent personne en arrivant à la fac, & c'est pour ça que ça peut aller très vite à se constituer un petit groupe sympatoche! C'est franchement pas un souci de rencontrer du monde dès le premier jour, c'est un peu ce que tout le monde veut, donc les gens sont hyper ouverts.

& puis comme tu dis, tu tomberas toujours sur une âme charitable pour t'aiguiller, surtout s'il y a un tutorat ou des associations dans ta fac.
Pour ce qui est de l'habitude à travailler, on va pas se mentir, va falloir s'y mettre.
Mais c'est quand même vachement moins contraignant qu'au lycée. Tu t'organises comme tu veux sans avoir quelqu'un sur le dos, tant que le travail est fait, c'est le principal. Mets toi bien dans le bain dès la rentrée histoire de pas prendre d'emblée du retard. & si les cours te plaisent & que tu vas vraiment à la fac par envie (& pas par défaut comme la moitié des gens), tu trouveras la motivation pour bien bosser. 
Quand aux modalités d’inscription, on peut pas tellement t'aider, il faudrait que tu contactes la scolarité.
#1230 Le 04-07-2016 à 19h48
Ça tombe bien ce topic! Je sors du lycée et l'année prochaine, je fait soit en LLCE trilingue, soit à l'école des Beaux-Arts!! Le truc c'est que je ne connais personne qui parte là bas, et j'ai eu aucun avis sur les Beaux-Arts. Du coup, je sais pas trop à quoi m'attendre et ça me stress un peu beaucoup... 
#1231 Le 04-07-2016 à 19h51
nini83babouche a écrit :
Ça tombe bien ce topic! Je sors du lycée et l'année prochaine, je fait soit en LLCE trilingue, soit à l'école des Beaux-Arts!! Le truc c'est que je ne connais personne qui parte là bas, et j'ai eu aucun avis sur les Beaux-Arts. Du coup, je sais pas trop à quoi m'attendre et ça me stress un peu beaucoup...
Je connais un gars qui a testé le "concours" d'entrée aux Beaux-Arts. Il a dû présenter son "book" (je sais pas comment on appelle ça), enfin son grand carton d'oeuvres (principalement des dessins), et il a été refusé. En fait ce qu'ils recherchent c'est de l'originalité, des trucs innovants (y'en avaient qui se ramenaient limite avec des transpalettes pleines de sculptures en carton et papier mâché, de clous et compgnie), donc à moins d'être un-e génie de la peinture ou du dessin c'est un peu mort, enfin c'est sélectif quoi.
Tu comptes faire quoi aux Beaux-Arts ?
Dernière modification par Ginsberg (Le 04-07-2016 à 19h52)
#1232 Le 04-07-2016 à 20h00
Ginsberg a écrit :
nini83babouche a écrit :
Je connais un gars qui a testé le "concours" d'entrée aux Beaux-Arts. Il a dû présenter son "book" (je sais pas comment on appelle ça), enfin son grand carton d'oeuvres (principalement des dessins), et il a été refusé. En fait ce qu'ils recherchent c'est de l'originalité, des trucs innovants (y'en avaient qui se ramenaient limite avec des transpalettes pleines de sculptures en carton et papier mâché, de clous et compgnie), donc à moins d'être un-e génie de la peinture ou du dessin c'est un peu mort, enfin c'est sélectif quoi.
J'ai réussi le concours! Je parlais surtout des avis, une fois qu'on est aux beaux-arts. Je suis pas forcément un génie du dessin ou de la peinture, mais je me suis débrouillée comme j'ai pu. J'ai vu que pas mal de gens avaient beaucoup de technique, donc ça m'a fait peur sur le coup! Je sais pas trop ce que je vais faire aux beaux-arts, honnêtement!

C'est vraiment parce que j'aime les arts-plastiques et que j'ai envie d'apprendre des choses...
Dernière modification par nini83babouche (Le 04-07-2016 à 20h01)
#1233 Le 04-07-2016 à 20h09
nini83babouche a écrit :
Ginsberg a écrit :
nini83babouche a écrit :
J'ai réussi le concours! Je parlais surtout des avis, une fois qu'on est aux beaux-arts. Je suis pas forcément un génie du dessin ou de la peinture, mais je me suis débrouillée comme j'ai pu. J'ai vu que pas mal de gens avaient beaucoup de technique, donc ça m'a fait peur sur le coup! Je sais pas trop ce que je vais faire aux beaux-arts, honnêtement!
C'est vraiment parce que j'aime les arts-plastiques et que j'ai envie d'apprendre des choses...
Waaaah mais c'est trop bien ! Bah moi j'ai entendu deux avis complètement différents alors je ne sais vraiment pas lequel est le bon, j'imagine que cela dépend d'où tu te trouves, d'avec qui tu es.... On m'a dit que certains pètent plus haut que leur Q et que c'est compétitif, et au contraire une autre amie m'a dit que l'ambiance est bon enfant et solidaire (on s'échange des techniques etc).
De toute façon il y a de tout aux Beaux-Arts, de ceux qui ont la technique de bg naturellement à ceux qui s'améliorent à force de. Et puis bon j'imagine qu'il n'y a pas que du dessin, mais aussi de la sculpture et compagnie non ?
J'sais pas si ça ressemble aux Arts Appliqués comme en fac ?
#1234 Le 04-07-2016 à 20h16
Ginsberg a écrit :
nini83babouche a écrit :
Ginsberg a écrit :
nini83babouche a écrit :
Waaaah mais c'est trop bien ! Bah moi j'ai entendu deux avis complètement différents alors je ne sais vraiment pas lequel est le bon, j'imagine que cela dépend d'où tu te trouves, d'avec qui tu es.... On m'a dit que certains pètent plus haut que leur Q et que c'est compétitif, et au contraire une autre amie m'a dit que l'ambiance est bon enfant et solidaire (on s'échange des techniques etc).
De toute façon il y a de tout aux Beaux-Arts, de ceux qui ont la technique de bg naturellement à ceux qui s'améliorent à force de. Et puis bon j'imagine qu'il n'y a pas que du dessin, mais aussi de la sculpture et compagnie non ?
J'sais pas si ça ressemble aux Arts Appliqués comme en fac ?
Merci! Le jury sur lequel j'étais tombé était plus du genre "péter plus au que son Q", mais j'espère que ce n'est pas le cas des autres. Oui il y a de tout! Il y a aussi les arts numériques avec! C'est un peu plus large que les Arts Appliqués.
#1235 Le 04-07-2016 à 23h17
Félicitations Nini83babouche!! Je te souhaite de bien t'éclater aux Beaux Arts!
Serena-GossipGirl77: Pour ce qui est de prendre des notes, moi j'ai fait mes 3 ans de licence (LLCE) presque entièrement à la main. Dans certains cours je prenais mon ordi mais je trouve ça plus stimulant d'écrire (à l'ordi je m'ennuie vite et mon esprit papillonne), et même quand le prof parlait très vite, je me débrouillais en utilisant beaucoup de raccourcis, de flèches etc. J'aime aussi avoir un cours très dense, je ne reviens que peu à la ligne et ça me plait comme ça, donc c'est vrai que je ne réfléchissais pas à ma présentation en écrivant (mais beaucoup aime faire des tirets pour retenir juste l'idée principale). Je pense qu'il faut essayer à l'ordi et à la main et voir ce qui te correspond le plus! Et surtout si tu te sens perdue, n'hésite pas à demander ses notes à un collègue de promo, parfois voir leur système de notes peut t'aider à créer le tien.
Pour la rentrée, moi c'était plutôt tranquille car je connaissais du monde dans ma licence, mais grâce à mon pull Harry Potter j'ai trouvé 3 de mes amies le premier jour héhé
L'important c'est que tu ne sois pas intimidée parce que tout le monde est dans le même bateau
N'hésite pas à aller avec les gens seuls comme toi, vous vous tiendrez compagnie pour les premiers CM! Les profs démarrent assez vite leur programme mais de mon expérience, ils sont là si tu as la moindre question à la fin d'un CM.
Azsq: Si tu peux, vas repérer tes salles de cours avant le jour J histoire de t'enlever ce stress. Un petit conseil si tu as du mal à rester concentrée, évite les derniers rangs, plus tu as de monde à observer plus ce sera dur de se concentrer sur ce que dit le prof! Pour ce qui est du travail, tu verras bien à tes premiers partiels/Exams HSE si tu as réussi à trouver un rythme confortable, et si la réponse est non rien n'est perdu, tu pourras toujours te rattraper au 2e. Perso, quand j'avais une après-midi de libre, je m'imposais de rester à la BU jusqu'à une certaine heure et de bosser à fond pour avoir ma soirée de libre. Savoir que tu auras un temps de pause mérité ça booste la motivation! Mais dis toi que la majorité des gens en licence ne bossent pas énormément mais parviennent à passer quand même. Evite de trop sécher et tu auras ton année!
Sinon, j'ai une petite question, je rentre en master en septembre, et je me demandais quand allait être ma date de rentrée, est-ce plus tard que la licence? Je ne trouve d'indications nulle part pour ma fac précise mais il y a peut-être une généralité nationale dont je n'ai pas connaissance.
Dernière modification par MademoiselleAmy (Le 04-07-2016 à 23h18)
#1236 Le 05-07-2016 à 13h39
Serena : Idem moi 3 ans de fac, 3 ans sur papier..
Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Sur papier tu as un cours qui peut être plus moche, vite raturé et quand tu as perdu ta feuille.. c'est mort ! mais en même temps ça fait travailler la mémoire kinesthésique et visuelle alors que l'ordinateur non, puis à mon sens tu restes plus concentré sur le cour que quand tu as un écran entre le prof et toi.
L'ordi le cours est propre, tu peux l'envoyer aux autres, le modifier, le sauvegarder.. mais moi je trouve que c'est beaucoup de contrainte : la batterie, l'usure de l'ordinateur, internet qui peut te tenter...
Du coup à mon sens il faut pas forcément directement se jeter sur l'ordinateur comme solution absolue à la fac, ça dépend surtout de toi !
#1237 Le 05-07-2016 à 14h39
ptitemona a écrit :
Serena : Idem moi 3 ans de fac, 3 ans sur papier..
Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Sur papier tu as un cours qui peut être plus moche, vite raturé et quand tu as perdu ta feuille.. c'est mort ! mais en même temps ça fait travailler la mémoire kinesthésique et visuelle alors que l'ordinateur non, puis à mon sens tu restes plus concentré sur le cour que quand tu as un écran entre le prof et toi.
L'ordi le cours est propre, tu peux l'envoyer aux autres, le modifier, le sauvegarder.. mais moi je trouve que c'est beaucoup de contrainte : la batterie, l'usure de l'ordinateur, internet qui peut te tenter...
Du coup à mon sens il faut pas forcément directement se jeter sur l'ordinateur comme solution absolue à la fac, ça dépend surtout de toi !
Je vais tester, mais ce que je suis sûre d'avoir c'est un dictaphone sinon ça ne va pas être possible pour moi parce que parfois je n'arrive pas à être concentrée et je perds un peu de cours. Effectivement j'ai surtout une mémoire visuelle donc souvent ce qui m'aide c'est d'écrire.
#1238 Le 06-07-2016 à 19h19
Je vais entrer en 3e année de LLCE anglais, et j'en ai marre. Finalement ça me plaît pas, je me rend compte que j'ai pas envie de faire ça, que les débouchés sont vraiment trop fermés. Je pense que je vais finir ma licence et me réorienter ensuite.
Je travaille dans le commerce depuis octobre, et finalement ça me plaît beaucoup plus. Donc je pense que je vais faire un BTS MUC en alternance l'année prochaine, bye la fac !
I'm back.
#1239 Le 06-07-2016 à 19h57
HeyAudrey a écrit :
Je vais entrer en 3e année de LLCE anglais, et j'en ai marre. Finalement ça me plaît pas, je me rend compte que j'ai pas envie de faire ça, que les débouchés sont vraiment trop fermés. Je pense que je vais finir ma licence et me réorienter ensuite.
Je travaille dans le commerce depuis octobre, et finalement ça me plaît beaucoup plus. Donc je pense que je vais faire un BTS MUC en alternance l'année prochaine, bye la fac !
Haha mieux vaut tard que jamais, moi j'ai abandonné avant la fin de l'année, franchement le cursus était chiant à mourir et c'était le gros bazar cette fac, je trouve, du moins dans cette filière, j'aime beaucoup Rennes 2 mais la LLCE anglais c'est pas possible quoi (j'sais plus si tu es à Rennes 2, il me semble que oui ?).
C'est quoi un BTS MUC exactement ?
#1240 Le 06-07-2016 à 20h13
Puisqu'il y en a plusieurs qui font ou ont fait LLCE, j'aimerais bien savoir quels sont les cours, les thèmes abordés, et les différences avec la LEA ? J'aimerais bien avoir vos avis, comment vous avez vécu ça, si il y a énormément de travail, si c'est stressant, quel niveau de base vous aviez en entrant en premiere année etc.
Je m'étais renseignée et j'ai vu qu'on pouvait étudier une deuxième langue, mais est-ce que c'est en niveau débutant ? J'aimerais m'orienter vers l'une des deux licences l'année prochaine et ke ne sais pas si c'est LEA ou LLCE qui me correspond le plus.
#1241 Le 06-07-2016 à 20h41
Ginsberg a écrit :
HeyAudrey a écrit :
Haha mieux vaut tard que jamais, moi j'ai abandonné avant la fin de l'année, franchement le cursus était chiant à mourir et c'était le gros bazar cette fac, je trouve, du moins dans cette filière, j'aime beaucoup Rennes 2 mais la LLCE anglais c'est pas possible quoi (j'sais plus si tu es à Rennes 2, il me semble que oui ?).
C'est quoi un BTS MUC exactement ?
Oui oui je suis à Rennes 2 ! J'avoue que cette fac c'est un bordel monstre, et avec les blocus de cette année pendant les exams, ça l'était encore plus que d'habitude. Et puis on s'ennuie quoi. Les cours de littérature argh. J'avais envie de les sécher, je me forçais à y aller mais l'ennui total quoi. Et la civi US en CM j'y allais plus x)
C'est BTS Management des Unités Commerciales, il y a de la gestion, du marketing, du management. Il prépare aux métiers du commerce du coup comme vendeur, manager, conseiller clientèle, responsable de rayon etc, et on peut se spécialiser après, dans les ressources humaines par exemple, ou en logistique.
Lolita : La LLCE c'est très théorique. Beaucoup de littérature, de grammaire, de civilisation et de traduction. Clairement, si tu n'aimes pas faire des dissertations et des trucs comme ça, je ne te le conseille pas. Sinon, tant mieux
Je me rappelle pas du programme précis de la LEA, mais tu as des notions plus économiques, plus axées sur le commerce il me semble aussi. Voilà, si tu veux te tourner vers l'enseignement, la LLCE c'est bien, si tu préfère ce qui touche à l'économie et tout, la LEA te conviendra plus.
Et dans ma fac en LLCE, on a le choix entre notre langue en continuation, ou une nouvelle langue en initiation. En LEA par contre tu auras forcément tes 2 langues, et peut être une autre en initiation du coup. (Si jamais je raconte n'importe quoi n',hésitez pas à me le dire, mais il me semble que c'est comme ça dans ma fac)
I'm back.
#1242 Le 06-07-2016 à 20h45
HeyAudrey a écrit :
Oui oui je suis à Rennes 2 ! J'avoue que cette fac c'est un bordel monstre, et avec les blocus de cette année pendant les exams, ça l'était encore plus que d'habitude. Et puis on s'ennuie quoi. Les cours de littérature argh. J'avais envie de les sécher, je me forçais à y aller mais l'ennui total quoi. Et la civi US en CM j'y allais plus x)
C'est BTS Management des Unités Commerciales, il y a de la gestion, du marketing, du management. Il prépare aux métiers du commerce du coup comme vendeur, manager, conseiller clientèle, responsable de rayon etc, et on peut se spécialiser après, dans les ressources humaines par exemple, ou en logistique.
Oui avec les blocus.. Je dis rien j'étais de la partie :x :x :x
Bon j'ai pas voté pour tous les blocus, y'a des fois c'était abusé. 'Fin bref.
ON S'ENNUIE. C'est ce qui m'a fait décrocher principalement. C'est plat.
Forcément t'es tenté-e avec les CM... A la fin je n'allais plus aux CM de civi US non plus, en plus j'avais le prof' Texan là, super sympa mais clairement pas fait pour être prof'. Il était cool en cours d'expression écrite (on foutait rien par contre), il venait nous voir un par un et on parlait souvent des primaires américaines, j'ai pas mal appris avec lui.
Mais alors quand est venu le temps du 2e semestre, marre. Et puis je savais déjà que je voulais arrêter alors...
Ah ça a l'air top comme BTS ! Tu as des responsabilités, c'est cool. En fait t'aurais pu faire LEA non ? Ca mène au commerce international, c'est cool aussi.
Dernière modification par Ginsberg (Le 06-07-2016 à 20h45)
#1243 Le 06-07-2016 à 20h53
Ginsberg a écrit :
Oui avec les blocus.. Je dis rien j'étais de la partie :x :x :x
Bon j'ai pas voté pour tous les blocus, y'a des fois c'était abusé. 'Fin bref.
ON S'ENNUIE. C'est ce qui m'a fait décrocher principalement. C'est plat.
Forcément t'es tenté-e avec les CM... A la fin je n'allais plus aux CM de civi US non plus, en plus j'avais le prof' Texan là, super sympa mais clairement pas fait pour être prof'. Il était cool en cours d'expression écrite (on foutait rien par contre), il venait nous voir un par un et on parlait souvent des primaires américaines, j'ai pas mal appris avec lui.
Mais alors quand est venu le temps du 2e semestre, marre. Et puis je savais déjà que je voulais arrêter alors...
Ah ça a l'air top comme BTS ! Tu as des responsabilités, c'est cool. En fait t'aurais pu faire LEA non ? Ca mène au commerce international, c'est cool aussi.
Haha, ben un ou deux blocus ok, mais bon j'ai des exams qui ont été reportés et je bosse à côté de la fac, alors va dire à ton responsable "ah ben en fait je sais pas si je vais pouvoir venir parce que je sais pas si j'ai un exam à rattraper tel jour ou si lui aussi va être reporté parce que la fac sera bloquée"
Ouais, autant les CM de civi UK me dérangeait pas, mais US par contre l'ennui TOTAL. Pourtant, en TD c'était plutôt intéressant. t je pense voir de quel prof tu parles, et effectivement il n'est pas fait pour être prof, aussi gentil soit-il haha
Mais bon, je viens de valider la L2, ce serait bête d'abandonner maintenant, alors je vais essayer de valider la L3 au moins !
Ouiiii, ça a l'air carrément plus cool que la fac en tout cas ! Puis l'avantage du BTS c'est qu'il y a des STAGES, fini la théorie ! Surtout que si je le fais c'est en alternance, donc j'aurais un pied dans le monde professionnel.
Ouais j'aurais pu faire LEA, je pense que je me suis trompée d'orientation mais au départ je voulais être prof de FLE donc bon. En fait c'est depuis que je bosse à côté de la fac que le commerce me plaît, limite je préfère aller travailler qu'aller à la fac haha
I'm back.
#1244 Le 07-07-2016 à 01h29
Lolita-a32: Je suis là pour te donner un avis plus positif de la LCE!
Désolée pour HeyAudrey et Ginsberg si vous n'avez pas accroché mais moi j'ai adoré ma licence, donc je vais essayer de la défendre un peu haha!
Alors, en LCE tu auras des cours sur l'anglais en tant que langue (grammaire et traduction), mais l'anglais te servira avant tout à explorer la culture anglophone (histoire et littérature notamment). Pour moi, ça ressemble beaucoup à la L avec beaucoup de litté et d'histoire, sauf que les cours sont en anglais! Tu pourras en plus prendre une LV2 (au choix à voir avec ton université), mais ne t'attends pas à un niveau de fou, si tu veux vraiment t'améliorer dans ta LV2, c'est sûr que la LEA vaut mieux puisque tu auras des cours d'histoire dans cette langue aussi. Par contre en LEA tu n'as pas du tout de littérature, et lire et écrire en anglais grâce à la litté aide beaucoup à gagner du niveau en anglais je trouve. En LEA tu auras à la place des cours de gestion/éco ou je ne sais quoi avec pas mal de maths, mes amis venus de L étaient un peu désarçonnés au début mais s'y sont vite fait. Il y a aussi des cours de droit et ça je n'en ai jamais entendu du bien il paraît que c'est assez difficile. Tu auras aussi de la traduction dans tes deux langues mais seulement dans un sens (en tout cas dans ma fac c'est ce qui se pratique). Le nombre d'heures de cours est globalement le même pour LEA ou LCE. Le nombre d'heures de travail dépend de tes facilités. Si tu es bonne en éco et que tu as une bonne mémoire, la LEA te paraitra peut-être plus facile que la LCE où tu dois plus rédiger de dissertations. Sinon ça peut être l'inverse. Personnellement, je venais de L avec un bon niveau en anglais (niveau C1 si tu situes) et je dois t'avouer que les cours de grammaire me barbaient à mourir car trop faciles, mais j'ai beaucoup aimé découvrir la culture anglophone! En LCE en moyenne j'avais une 20aine d'heures de cours par semaine, et je devais bosser 10h par semaine quand j'étais très motivée. Il y a pas mal de glandeurs en LCE qui se débrouillent pour passer avec des facilités en langue + en méthodologie, donc je pense que la LCE peut être considérée 'plus facile' dans le sens où on a pas droit et éco. Bon après moi j'étais quand même stressée pour les exams mais c'est dans ma nature! Tu auras très peu de devoirs comparées au lycée que ce soit en LCE ou en LEA, aussi.
Après il faut aussi que tu fasses ton choix en fonction de ce que tu veux faire après ta licence! La LCE est réputée plus fermée que la LEA (pas de débouchées dans le commerce par exemple) et les masters les plus répandus sont ceux pour l'enseignement, la recherche (=prof de fac) et la traduction. Si tu n'es intéressée par aucune de ces trois filières et que tu hésites sur ton avenir, je te conseillerais plutôt LEA. Evidemment ce ne sont pas les seules options après une LCE mais c'est pour te donner une idée!
Bref, moi j'ai adoré mes 2 années en LCE, qui m'ont ensuite permis de partir en Erasmus, et mon intérêt pour les matières littéraires au lycée a été confirmé pendant ces trois ans! Si de base tu aimes ça aussi, si tu aimes rédiger et analyser la LCE est faite pour toi! Tu auras normalement un très bon anglais à la fin de ta L3, ainsi que de solides connaissances de la culture qui l'entoure.
Oh la la j'ai fait un tel pavé pour pas dire grand chose... J'espère que j'aurais pu t'aider dans ton choix quand même! ^^'
#1245 Le 07-07-2016 à 12h12
Merci pour vos réponses ! Je crois que la (L?)LCE me correspondrait plus que la LEA, donc je risque de faire ça l'année prochaine si je ne m'oriente pas vers les arts, j'hésite encore pour le moment...! En tout cas merci, vos avis et réponses m'ont plutôt bien aidée 
#1246 Le 07-07-2016 à 16h05
Serena-GossipGirl77 a écrit :
Flo91100 a écrit :
Coucou les bimbos
En fait, j'ai une question, j'ai fait une demande de logement CROUS dans 2 académies différentes (l'une correspondant à mon second vœu d'APB) et l'autre correspondant à mon troisième vœu d'APB. J'ai été admise aux deux et je dois à présent les réserver mais je me demandais si j'ai le droit de réserver les 2 logements ou je dois obligatoirement en choisir un seul des 2 ?????
Merci !
Si tu réserves ça ne veut pas dire que tu signes le bail donc logiquement c'est possible mais après appelle-les, on est pas le crous donc bon.
Merci de la réponse ! J'ai réservé les 2, on verra bien XD
De toute façon, si j'ai mon vœu 1, j'aurai pas besoin de CROUS donc j'espère l'avoir ! ^^
Oh ça, il ne faut pas trop y compter, j'ai dû essayer environ 50 fois de les appeler, en vain
#1247 Le 07-07-2016 à 16h30
Je rentre moi-même en LEA l'année prochaine et j'ai un peu peur de ne pas aimer et/ou de ne pas y arriver car je viens de la L et je n'ai donc jamais fait d'éco. Quelque part, je sais que la filière vraiment littéraire (qu'on retrouve en LLCE) va me manquer parce que j'appréciais vraiment la L pour les langues et leur manière d'apprentissage, mais d'un autre côté les débouchés ne plaisent pas, c'est pourquoi je me suis tournée vers la LEA. Or, en cours dès que le prof d'histoire nous parlait un peu d'éco, ça me saoulait énormément, en plus de rien comprendre bien sûr
Je me souviendrai toujours de cette phrase je crois " taux de déficit inférieur à 1.5 %" mais jamais j'ai compris le sens
Donc je pense que les matières tournées vers l'éco vont être très dures et surement pas intéressantes...
Dernière modification par Agathe1835 (Le 07-07-2016 à 16h31)
✝ Power ✝
#1248 Le 07-07-2016 à 16h50
Toujours en liste d'attente sur APB pour ma licence..
#1249 Le 07-07-2016 à 19h07
Agathe' et Lolita' de toute façon, partir dans une licence ou l'autre ne vous engage pas pour trois ans! Il est largement possible de rattraper quelques mois de cours et se réorienter. Je connais quelqu'un qui est arrivée en janvier et a réussi à avoir son S1 juste aux rattrapages (le S1 est souvent assez 'basique' pour mettre tout le monde au même niveau). En LEA les cours d'éco sont tout de même adaptés à des débutants (ex: venant de L), il faudra juste bûcher plus au début pour reprendre l'habitude de faire des maths!
Lolita' le terme officiel est LLCE mais à l'oral on dit plus LCE donc j'ai pris le tic! Surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions sur la licence, ma messagerie est ouverte 
Memefifi je croise les doigts pour toi!!
#1250 Le 12-07-2016 à 18h47
Bonjour, j'ai perdu ma carte étudiante (bouuhhh) et j'aurais aimé savoir les procédures? Je ne trouve rien là-dessus sur le site de ma fac. Une connaissance m'a dit qu'ils n'en redonnaient pas et qu'ils collaient juste une photo d'identité sur le certificat de scolarité... 
I feel free when I see no one and nobody knows my name.