Je m'étais promis de ne plus réagir ici mais j'ai eu envie de vous faire partager cette réaction très bien argumentée et construite correctement avec laquelle je ne peux qu'être d'accord "par les temps qui courent".
Dysnomia a écrit :
Une communication à la hauteur de Beemoov
Ahlala, Beemoov...
[...]
Je n'ai pas fait d'études de marketing, et pourtant je peux voir que vous faites tout à l'envers. Un jeu en ligne Free To Play qui veut survivre doit avoir une communauté (majoritairement composée de joueurs qui ne font pas d'achats ou seulement de temps en temps) qui le soutienne et l'encourage (via quelques codes de temps en temps, ou de bonnes reviews sur d'autres sites) et, pour cela, il faut la chouchouter (tout en jouant de temps en temps sur une frustration contrôlée pour générer des revenus, c'est normal). Vous, vous traitez votre communauté de façon méprisante, condescendante et irrespectueuse. Certes, ce n'est pas nouveau. Ca n'empêche que vous vous trompez complètement : vous censurez les avis qui ne vous plaisent pas sous de faux prétextes alors que si vous les écoutiez vous pourriez améliorer énormément le jeu, vous ne ciblez aucun public en particulier ce qui pose d'énormes problèmes de cohérence, vous utilisez tellement la frustration que vous créez un mécontentement perpétuel et même des désinscriptions (!), etc. Pour votre survie (et ma santé mentale, parce que vous me rendez folle à prendre des décisions aussi illogiques), vous DEVEZ engager quelqu'un qui gère votre communication et vos priorités. C'est VITAL, votre jeu va couler de manière irrémédiable si vous ne vous ressaisissez pas ! Une bonne communication, c'est PRIMORDIAL.
Vous répétez sans cesse les mêmes erreurs, vous n'apprenez pas. Combien de joueurs vont ont déjà expliqué par A + B que vous alliez droit dans le mur, que vos exclusivités devaient être mieux gérées, que votre communication devait être revue ? Même si ce n'est pas agréable, vous devez prendre en compte ce qu'ils vous disent. Je ne dis pas (et n'ai jamais dit) qu'il faut dire "amen" à tout ce que les joueurs proposent, je vous dis de prendre leurs avis en compte. Comprenez ce qu'ils vous disent et pourquoi et essayez d'installer un dialogue. Parlez en en évitant de vous braquer directement puis réunissez l'équipe et tentez de définir des priorités qui correspondent un minimum à votre communauté. Dites à vos patrons qu'il est urgent d'engager quelqu'un qui maîtrise la communication ou proposez une formation, n'importe quoi. Mais faites quelque chose ! Réagissez ! Vous n'êtes pas une minuscule startup, vous êtes une entreprise qui pèse des millions, rendez les choses plus professionnelles. Je sais que c'est facile à dire, je sais que vous avez des obligations et des pressions mais vous ne pouvez pas continuer ainsi. Pas seulement parce que vous allez finir par vous faire bouffer par les joueurs, mais aussi pour vous en tant qu'êtres humains. Je n'ose même pas imaginer combien vous vous sentez démunis et blessés puisque vous semblez prendre tout pour vous-mêmes. Nous ne vous critiquons pas en tant que personnes, nous critiquons vos actions, réactions et décisions professionnelles.
Ah, et ça suffit la politique de l'autruche. Répondez-nous, ne vous en enterrez pas la tête dans le sable en serrant les fesses. Ca ne sert à rien, si ce n'est augmenter le mécontentement de votre communauté.
Je ne ferai pas de conclusion, à part pour répéter que vous devez réagir. Nous, on ne peut rien faire (sauf soutenir les décisions que nous jugeons bonnes et donner des avis constructifs), c'est VOUS qui devez faire quelque chose. Arrêtez de gâcher le potentiel du jeu, VOTRE potentiel et bougez-vous.
Dernière modification par Seika-san (Le 10-02-2018 à 12h43)

).