Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 20 21 22 23 24 ... 45

#526 Le 22-08-2017 à 15h40

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Kira: J'ai pas non plus d'idées, malheureusement. Peut-être un truc du genre ou mener une action qui choque, marque. Je sais pas, pour prendre vraiment conscience de la situation. Pourquoi on arrive à sensibiliser à la cause animale par des actions trashs et pour le féminisme y'a pas grand chose ou pas de médiatisation? C'est sidérant.

Pour les filles qui ont des formes et les gars, c'est comme d'habitude. Ca veut dire avoir des hanches, fesses et seins. Comme on nous dit "avoir des courbes féminines". Encore une fois, il faut avoir des formes mais au bon endroit et pas trop surtout.

Wikette: Oui, oui, oui si tu retrouves l'artiste je veux ! Ca a l'air super intéressant **

Auraurra: Je salue la démarche. Quand on voit que certains individus restent les bras croisés ou détournent le regard. Encore heureux que des gens agissent. J'espère aussi que sa popularité trouvera un écho chez ses fans et aura une portée plus large.

Hors ligne

#527 Le 22-08-2017 à 21h41

Bimb'sensei
maxeene
Messages: 974

Coucou tout le monde. Voilà depuis peu je m'intéresse au féminisme et j'essaie de faire attention au quotidien aux situations qui paraissent normales ou anodines et qui pourtant reflètent la dure réalité de la condition de la femme...
Récemment je me suis posée une question concernant la galanterie... Et j'avoue que ma maigre expérience ne me permet pas de savoir si la galanterie était "bonne" ou non, dans une démarche féministe ?
Disons que d'un côté, on peut voir la chose comme des situations où la femme étant considérée comme plus faible, les hommes se charge de prendre les commandes, dans une démarche où la responsabilité doit échouer à l'homme car c'est lui qui doit diriger (payer le resto, porter les bagages...). J'espère que je me fais comprendre sur ce point de vue-là car c'est encore assez ambigu pour moi. Mais d'un autre côté, on peut se dire que c'est peut être aussi une sorte de soutien aux femmes, sachant qu'elles sont placées dans une situation inégalitaire, les hommes se doivent de les aider par politesse ; tout comme on aiderait une personne âgée et ce, sans arrière pensée de se sentir supérieur ou protecteur.
Voilà j'avoue que je ne sais pas trop pour quelle option pencher et j'aurais beaucoup aimé avoir votre avis sur la question /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png.


a vie est belle.

The queen is here.

Hors ligne

#528 Le 22-08-2017 à 21h46

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 718

Maxeene -> De base, la galanterie part du principe que l'homme se doit de venir en aide au "sexe faible" : tenir la porte et passer devant pour vérifier que Madame peut passer, payer le resto parce qu'elle a pas de compte en banque, etc.

Par définition la galanterie c'est que les hommes envers les femmes, et oui ce sont des principes sexistes, puisque ça part du postulat que les femmes sont plus faibles, qu'il faut les protéger, tout ça...

Alors que bon s'en tenir aux principes de politesse (genre tenir la porte à tout le monde, indépendamment du genre /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png), c'est bien aussi x)


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#529 Le 23-08-2017 à 10h00

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Et dans la galanterie il peut aussi y avoir une "séduction" imposée par les hommes et pas nécessairement souhaitée de la part des femmes. Parfois même qu'on retrouve dans le simple fait de tenir une porte. Le monsieur qui te tient la porte et te fait passer avant lui en te matant et en l'accompagnant du "je vous en prie mademoiselle", truc auquel tu te sens obligée de répondre avec le sourire "merci". Lorsque je tiens la porte a quelqu'un, je n'insiste pas sur le fait que je suis en train de lui tenir la porte souvent on me dit "merci" là il y a politesse de la part des deux parties dans l'autre exemple il y a autre chose. Et donc sous couvert d'être "poli", "courtois", "galant" on donne aux hommes des stratagèmes que leur permettent de rentrer en relation, dans des échanges que eux choisissent mais qui ne sont pas nécessairement voulu des femmes.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#530 Le 23-08-2017 à 10h06

Bimb'Superstar
misschemistry
...
Messages: 25 017

Vous avez entendu parler du sac cabas qui a fait polémique et qui a été retiré des magasins de l'enseigne qui le vendait ? Et bien sur y'en a pleins qui trouvent ça juste drôle et qui ne comprennent pas que si c'est très sexiste.
En gros sur le sac on a la représentation d'une femme stylisée année 60 et qui crie "houra j'ai la carte de crédit de mon mec" ...


https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14323/moy/11457893.jpg
Images issues de l'incroyable série "The Untamed"

Hors ligne

#531 Le 23-08-2017 à 10h51

Bimb'sensei
maxeene
Messages: 974

Norellenilia et Isabelleh merci pour vos réponses ! Je comprends mieux maintenant. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

En fait j'ai confondu galanterie et politesse. C'est vrai qu'aujourd'hui les femmes sont indépendantes donc je me disais que si un homme payait le resto c'était par simple "tradition" et politesse... Enfin du moins j'imagine que c'est quelque chose qui a été intériorisé par certains hommes qui sont très galants, sans pour autant qu'ils soient irrespectueux ou sexistes (ce genre de sexisme accepté qu'il faut combattre ^^).
C'est vrai qu'à l'origine, on sent bien que c'était pour montrer la supériorité de l'homme et sa capacité à protéger la femme. Mais de nos jours, j'ai tendance à croire qu'il s'agit vraiment d'une politesse, mais la frontière entre politesse et galanterie est mince en fait!

Bon après j'ose espérer que tous les hommes ne nous ouvrent pas la porte juste pour mater derrière :').


a vie est belle.

The queen is here.

Hors ligne

#532 Le 23-08-2017 à 12h42

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

C'est pas qu'une histoire de mater ^^, c'est aussi une histoire de séduction "forcée", d'obliger l'autre à rentrer dans un échange avec toi. Les hommes qui tiennent les portes et qui soulignent par une phrase du type : "après vous mademoiselle", ne le font pas nécessairement avec toutes les femmes (certains oui mais pas tous) et ça peut servir pour souligner le fait qu'ils existent, qu'on doit leur porter une attention particulière, c'est nous mettre dans une position ou on se sent obligée de sourire en remerciant et ça peut aussi être une auto invitation à continuer la conversation avec nous.

La galanterie est utilisée dans ce cas (et dans d'autres) comme une "arme" de séduction. Et je trouve que ce type de séduction n'est pas très saine. J'ai peut-être du mal à l'exprimer, mais si tu veux voir comment certains hommes se servent de la galanterie pour séduire et ça de manière consciente et non intériorisé tu peux peut-être aller regarder des sites, vidéos, "cours" ... de pick up artiste.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#533 Le 23-08-2017 à 13h01

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Pour la galanterie, je ne peux que plussoyer Nore et Isabelleh. C'est clairement sexiste, souvent avec des arrières pensées. Et c'est aussi intrusif avec le mec qui pense que c'est bon il t'a tenu la porte, tu peux échanger avec lui, faire un bout de chemin ensemble. Bref, c'est de la merde.

Je rebondis sur le sac de course. J' en ai pas entendu parler mais j'hallucine quand je vois ce type de slogan. Puis, je pense à Monoprix et à ces dizaines  de produits sexistes. Ca va du stéréotype de la dingue en passant par la fille facile jusqu'à la mère dévouée. Et on a aussi une référence aux violences conjugales. Bien sûr on doit également se taire sinon voilà ce qui arrive C'est déplorable. Le pire c'est que Monoprix n'a pas retiré ses slogans et ce malgré les nombreuses dénonciations. Après tout on s'en fout que les femmes soient visées, elles sont déjà tellement discriminées au quotidien. Un peu plus ou un peu moins, c'est pas si grave.

Hors ligne

#534 Le 23-08-2017 à 13h04

Bimb'sensei
maxeene
Messages: 974

Oui je vois totalement ce que tu veux dire. Et je suis bien d'accord là-dessus moi-même je me sens mal à l'aise lorsqu'un garçon commence à devenir plus galant avec moi c'est comme une invitation à s'intéresser à lui plus que de la simple politesse en fait, c'est parfois malaisant et un peu forcer la main je l'avoue.
Il y'a en fait une différence entre un garçon qui nous tient la porte comme il le ferait pour un ami, et un garçon qui nous demande de passer devant avec un regard insistant et "après vous mademoiselle". C'est la nuance que je ne saisissais pas ^^

En tout cas merci pour vos réponses c'est très clair pour moi maintenant /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Dernière modification par maxeene (Le 23-08-2017 à 13h06)


a vie est belle.

The queen is here.

Hors ligne

#535 Le 23-08-2017 à 14h00

Bimb'incrust
hana-94
Lieu: là où il n'y a plus aucune limite...la folie
Messages: 1 799

blancheneige18 a écrit :



Je rebondis sur le sac de course. J' en ai pas entendu parler mais j'hallucine quand je vois ce type de slogan. Puis, je pense à Monoprix et à ces dizaines  de produits sexistes. Ca va du stéréotype de la dingue en passant par la fille facile jusqu'à la mère dévouée. Et on a aussi une référence aux violences conjugales. Bien sûr on doit également se taire sinon voilà ce qui arrive C'est déplorable. Le pire c'est que Monoprix n'a pas retiré ses slogans et ce malgré les nombreuses dénonciations. Après tout on s'en fout que les femmes soient visées, elles sont déjà tellement discriminées au quotidien. Un peu plus ou un peu moins, c'est pas si grave.


Merci pour le partage. Comme je ne vais jamais au monop' maintenant que je suis en France et comme en Belgique, le magasin n'existe pas, je n'avais jamais pu prêter attention à ces slogans (et tant mieux quelque part que je leur ai jamais rien acheté). Je suis franchement choquée surtout celles qui font référence aux violences conjugales. Je vais partager les liens. Même si ce n'est pas grand chose, si les gens en parlent cela pourra leur faire de la mauvaise pub voire même le boycott (même si là je sais que je rêve et que mes espoirs seront bien vite brisés).


//photo.ma-bimbo.com/fr/19/9335/moy/7467351.jpg

mon univers: fire emblem~mangas~rammstein

Hors ligne

#536 Le 23-08-2017 à 17h54

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

BlancheNeige : Le slogan qui parle des violences conjugale parle vraiment de ça? C'est censé être de l'humour de la part de Monoprix (je précise que je suis contre ce genre d'humour qui rigole avec la violence/viol etc... car trop récent pour en rigoler) mais c'est peu être mal interprété? Si on "ramène sa fraise et qu'on finit en purée" ça peut vouloir dire autre chose, genre une personne qui parle trop/provoque trop peu facilement se faire taper par quelqu'un? Je n'en avais jamais entendue parlée alors peut être que je me trompe? /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png

J'ai regardée les liens que tu as mis aussi, je dois dire que je reste perplexe face à certains slogans. Notamment celui des boudins noirs, et surtout celui qui fait une allusion au sexe de l'homme...   

Dernière modification par Kira-11 (Le 23-08-2017 à 17h59)


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#537 Le 23-08-2017 à 18h40

Bimb'incrust
hana-94
Lieu: là où il n'y a plus aucune limite...la folie
Messages: 1 799

Kira-11: Une maladresse peut arriver, je le conçois mais ici il ne s'agit pas de maladresse ni de mauvaises interprétations pour plusieurs raisons.

La première est le nombre d'articles qui sont concernés par ces "blagues", ils sont nombreux ce qui signifie que c'est bien un type de communication choisi par le magasin. Ce ne sont pas des maladresses.

Ensuite, comme toute communication, les mots ne sont pas choisis au hasard exprès justement à ne pas laisser place à l'interprétation (ou alors ils ont une équipe en communication et marketing plus que déplorable).

Puis, ils choisissent bien leur mot pour véhiculer une image. Quand ils mettent le mot cruche, on ne va pas penser directement à la cruche d'eau mais bien à une femme qu'on traiterait de cruche (du moins pour une grande partie des gens puisque la cruche d'eau, elle n'a aucun lien de comparaison avec le produit). La formulation aide aussi à véhiculer ces mêmes images. Rien n'est anodin tout est choisi et ce de manière bien consciente puisqu'ils trouvent leur "jeux de mots" avec le produit correspondant. Cela montre qu'il ya une réflexion derrière.

Après, je suis pas tellement étonnée que certaines personnes n'y aient jamais fait attention déjà que tout le monde n'est pas sensibilisé à ce genre de choses, ils faudraient que certains lisent déjà ce qu'ils achètent (oui je connais des gens qui se trompent très souvent car ils prennent leurs produits par automatisme par exemple et ne font donc pas attention à ce qui est écrit sur le produit) et surtout qu'on en parle pas. Tout comme toi c'est la première fois que j'en entends parler mais les étiquettes parlent d'elle-mêmes pour moi.


//photo.ma-bimbo.com/fr/19/9335/moy/7467351.jpg

mon univers: fire emblem~mangas~rammstein

Hors ligne

#538 Le 23-08-2017 à 18h44

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

C'est vrai que vu sous cet angle... tu as parfaitement raison. Je comprend vraiment pas comment ils ont pu avoir l'idée de ce genre de slogans.... 


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#539 Le 24-08-2017 à 14h55

Bimb'Superstar
abba66
#BoyPWR ♥ ___________________
Lieu: Sur tes Levres...Asbjørn ♥ ________________________________
Messages: 29 789

Bonjour (ca fait un moment que je ne suis pas venu ici) ^^

Alors hier soir, je suis tombé sur une vidéo très surprenante et je me suis dis autant partager cette surprise avec vous (les "réactions" vos vous régaler comme ils m'ont regalé) /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png


~ No one, loved you like i will love you ~

AS-Tumblr-Eldarya

https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg  https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg

Hors ligne

#540 Le 24-08-2017 à 15h55

Bimb'crodulevel
Vanessa14970
Bwalablawlab. My name's Nessi =P XD
Messages: 4 599

Je suis pas du tout fan de cette méthode Abba. Ça me met très mal à l'aise, surtout quand ils commencent à dire "faut pas t'étonner si tu te fais violer".

Parce que y'a des moyens de dénoncer sans faire encore plus souffrir les victimes.




Hors ligne

#541 Le 24-08-2017 à 16h15

Bimb'Superstar
abba66
#BoyPWR ♥ ___________________
Lieu: Sur tes Levres...Asbjørn ♥ ________________________________
Messages: 29 789

Vaness : Je suis d'accord que cette phrase n'etait pas nécessaire mais je pense que c'était pour que ce soit plus "realiste" et pousser encore plus les gens à reagir

C'est surtout les gens qui m'ont choqué, presque personne n'a pris sa défense... /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png

Dernière modification par abba66 (Le 24-08-2017 à 16h16)


~ No one, loved you like i will love you ~

AS-Tumblr-Eldarya

https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg  https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg

Hors ligne

#542 Le 24-08-2017 à 16h28

Bimb'crodulevel
maryline688
« Tout passe »
Messages: 4 291

C'est hélas la réalité en effet. Les gens, le plus souvent, s'en FOUTENT, limite ils ont peur pour leur gueule mais c'est tout. On se souvient des viols dans le métro (et pas qu'à Paris) et là on peut pas dire qu'il y a pas de témoins hein.


« Enquanto houver 1% de chance , teremos 99% de fé »

Hors ligne

#543 Le 24-08-2017 à 16h55

Bimb'incrust
hana-94
Lieu: là où il n'y a plus aucune limite...la folie
Messages: 1 799

C'est dû aussi à l'effet spectateur ou l'effet témoin si les gens ne réagissent pas. En gros, plus il y a de personnes sur un lieu, plus le temps de réaction sera long puisque chaque personne va rejeter sa propre responsabilité sur les autres. Et plus on est nombreux plus cet effet est puissant. D'ailleurs, c'est un fait divers (celui d'une femme violée en rue et tout le monde a fait comme si rien ne se passait) qui a poussé certains sociologues à se poser la question du pourquoi cela s'est passé comme ça.

Pour briser cet effet, le conseil qu'on donne le plus souvent est de désigner une personne par le doigt et lui donner une responsabilité (genre appelle les flics) car alors la responsabilité du groupe qui est partagée entre les individus va se focaliser sur l'individu désigné et donc l'obliger à réagir avec la pression que le groupe va mettre sur sa personne.

Et il suffit parfois qu'une personne réagisse pour que cela soit contagieux et que plusieurs autres personnes se mettent à aider car cet effet peut s'inverser aussi.

Il y a pas mal de vidéos qui tournent sur le sujet et c'est assez surprenant.

Dernière modification par hana-94 (Le 24-08-2017 à 16h56)


//photo.ma-bimbo.com/fr/19/9335/moy/7467351.jpg

mon univers: fire emblem~mangas~rammstein

Hors ligne

#544 Le 24-08-2017 à 17h02

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

C'est ce qu'on appelle la dissolution de responsabilité. Je conseille de lire ça. ^^


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#545 Le 24-08-2017 à 21h12

Bimb'crodulevel
maryline688
« Tout passe »
Messages: 4 291

Bonjour. Je viens vous saper le moral !

EDIT MODO : sujet interdit

Dernière modification par maryline688 (Le 25-08-2017 à 10h33)


« Enquanto houver 1% de chance , teremos 99% de fé »

Hors ligne

#546 Le 25-08-2017 à 01h58

Bimb'Super Saïyen
Kira-11
#Niveau151
Messages: 9 275

EDIT MODO : sujet sensible et interdit ou réponse à un sujet sensible et interdit


https://zupimages.net/up/19/41/271o.jpg

Hors ligne

#547 Le 25-08-2017 à 12h14

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Kira: Du coup, Hana a très bien expliqué ce qui posait problème avec Monoprix. J'ai rien à ajouter.

Hana: J'ai acheté chez eux mais je me suis vite détournée parce que c'était trop cher. Je fonctionne beaucoup par boycott, même si ça n'a peut-être pas beaucoup de répercussions. Si la marque correspond pas à mes valeurs, je la zappe. Ils n'auront pas mes sous et ils perdent une potentielle cliente.


EDIT MODO : sujet sensible et interdit ou réponse à un sujet sensible et interdit


Une envie de parler de ce livre qui a l'air d'être assez hard mais tellement nécessaire: La moitié du ciel. Pour élargir la focale, voir l'horreur de la situation mais aussi les femmes qui se battent, et qui luttent à leur échelle contre le patriarcat.

Dernière modification par blancheneige18 (Le 25-08-2017 à 12h16)

Hors ligne

#548 Le 25-08-2017 à 13h22

Bimb'crodulevel
maryline688
« Tout passe »
Messages: 4 291

EDIT MODO : sujet sensible et interdit ou réponse à un sujet sensible et interdit

Le livre que tu as cité d'ailleurs me fait vraiment de l'oeil, j'essaierais de voir si je peux le trouver.

EDIT MODO : sujet sensible et interdit ou réponse à un sujet sensible et interdit


« Enquanto houver 1% de chance , teremos 99% de fé »

Hors ligne

#549 Le 25-08-2017 à 13h51

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Bonjour,

Le viol est un sujet sensible interdit sur le forum. Il n'a donc pas sa place dans ce topic (déjà) et dans aucun autre topic de ce forum.

Les exemples pour débattre sur le féminisme, qui respectent les règles du forum, ne manquent (malheureusement) pas. Merci de ne pas déborder de nouveau sur un sujet interdit.

Hors ligne

#550 Le 25-08-2017 à 15h12

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 718

Oki doki nous ne parlerons plus d'un des gros combats du féminisme sur le topic du féminisme, nous ne parlerons plus d'un sujet qui concerne énormément de personnes sur ce forum et pour qui c'est parfois le seul endroit où elles peuvent en parler, nous laisserons tabou un sujet qui ne doit pas l'être. Aucun souci.


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

Pages : 1 ... 20 21 22 23 24 ... 45