Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 26 27 28 29 30 ... 45

#676 Le 24-11-2017 à 23h17

Bimb'Belle
Sensorium
My eyeliner isn't straight but neither is my sexuality
Lieu: Strasbourg
Messages: 17 217

Hop hop hop /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png


RektGang

Hors ligne

#677 Le 25-11-2017 à 09h05

Bimb'fusion
Aradalwenn
"Normal" is an illusion. What is normal for the spider is chaos for the fly.
Messages: 6 475

(Je lis, j'apprends, je lis, maintenant je sors de mon sous-marin et j'écris)

C'est bien de vouloir féminiser des mots, mais j'ai pas très bon espoir que ça rentre dans les habitudes, vu que des mots féminisés déjà existants depuis longtemps ne sont pas forcément utilisés. Si les professions autrefois masculines se féminisent, l'usage des termes ne semble pas encore de vigueur... Quand j'entends une chirurgienne (assez jeune) dire "bonjour, Docteur XXX, je suis le chirurgien", ça m'a fait assez tiquer. Comme on me regarde bizarrement quand j'utilise le terme "doctoresse" pour désigner un(e) médecin de sexe féminin, souvent on dit "le docteur" que ce soit un homme ou une femme. Pourtant les termes "chirurgienne" et "doctoresse" sont tout à fait français, pourquoi ne pas s'en servir?

A l'inverse, je suis un peu fatiguée aussi d'expliquer la signification du terme "sage-femme" aux gens qui disent "et un homme ce sera sage-homme? c'est moche, les hommes n'ont pas à faire ce métier, les bébés c'est un truc de femmes". Oui je connais un homme qui est sage-femme et très épanoui là-dedans, pourquoi ce serait réservé aux femmes? (parce que le terme "sage-femme" signifie "qui a la connaissance de la femme", la femme est ici la patiente et non le/la soignant(e))

(Désolée pour la limitation des exemples au monde médical, mais ce sont les seuls vécus et concrets que j'ai en tête)

J'avais lu aussi pas mal de choses sur le "masculin neutre" en français pour justifier le fait d'être contre l'écriture inclusive... C'est vrai qu'on dit "il pleut", "il y a",... Le "il" n'est pas masculin ici mais neutre, mais pourquoi "il" et pas un autre terme neutre? Comme les anglophones ont "it" par exemple, on a le "on" qui est neutre mais pas applicable partout ("on pleut"...) J'ai l'impression que le masculin utilisé comme neutre reste une exception. Mais à nouveau pour introduire ça... Suffit de voir comment les gens chient une pendule pour "nénufar" ou "ognon" (j'avoue c'est bizarre), comme je commence seulement à m'habituer à lire "iels" ou "celleux", que je n'utilise personnellement pas car je trouve ça "bizarre" dans le sens "laid" (désolée), je préfère ils/elles et ceux/celles (et j'espère que ça n'est pas moins inclusif même si après réflexion ça fait fort binaire).

Après je serais curieuse de connaître l'histoire derrière le fait que le féminin l'emporte dans certaines langues comme le néerlandais ("Ze" signifie "elle", "ils", et "elles") et l'allemand (pareil pour "sie"). En français c'est clairement une histoire de sexisme ("le masculin est plus noble blablabla", et va te faire), dans ces langues c'est pour quoi? (et comme vous avez l'air beaucoup plus calées que moi dans ce domaine, je fais confiance à votre expertise /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png )

Dernière modification par Aradalwenn (Le 25-11-2017 à 09h25)



Non.

Hors ligne

#678 Le 25-11-2017 à 13h39

Bimb'glue
CalinAstronomique
AEURGH
Messages: 3 670


Au final, ce "débat" tourne vachement en rond ...


https://zupimages.net/up/20/50/pbba.png

Hors ligne

#679 Le 25-11-2017 à 13h43

Bimb'fusion
Aradalwenn
"Normal" is an illusion. What is normal for the spider is chaos for the fly.
Messages: 6 475

J'ai l'impression aussi... Des gens trouveront toujours à redire peu importe les explications qu'on leur donne, comme si c'était une tare de dire "ah oui, je ne savais pas, je me suis trompé(e)" ou qu'il fallait absolument avoir le dernier mot en cas de désaccord. Personnellement je me pose beaucoup de questions, je lis beaucoup ce topic en cachette et je sais aussi que je m'exprime maladroitement donc je m'abstiens souvent pour ne pas risquer d'offenser quelqu'un sans le vouloir. Mon post était une réflexion et un questionnement.

Dernière modification par Aradalwenn (Le 25-11-2017 à 13h47)



Non.

Hors ligne

#680 Le 25-11-2017 à 15h32

Bimb'crobimbo
Iana92
Les premières lettres de tous les pseudos sont en majuscules sur le forum. ;)
Messages: 3 893

Pour la question de "est-ce que ça va se répandre, la féminisation des métiers", je pense que ça dépend beaucoup de la volonté politique /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png Ce sont les locuteurs qui, ultimement, décident, mais interdire ou encourager des termes, ça a son influence et son importance.

Je prends l'exemple que je connais bien (le Québec) : l'OQLF, qui est notre organisme gouvernemental pour la défense du français (loi sur l'affichage, terminologie française rapide des nouveaux emprunts à l'anglais pour les professionnels et traducteurs), a soutenu avec force la féminisation, de même que les responsables de la langue à la télévision. Le gouvernement en place ne s'en est pas trop trop mêlé. Ça a été inclus dans les manuels scolaires sans trop de chichi. Les enseignantes, surtout des femmes, ont pour la plupart embarqué et enseigné ces professions féminisées (j'ai appris une professeurE, docteurE, auteurE, et toutes les autres "laideurs"). On a une société scolarisée au-delà du début de l'adolescence depuis 2 générations seulement. Le contexte était hyper favorable*. Là, en France, il ne le semble pas trop trop (mais ça se travaille). À voir! C'est à force d'entendre et de lire que l'habitude se crée /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png


Hellyana : J'ai lu et je te répondais quand j'ai réalisé que tu ne m'as pas lue ou pas comprise, que tu n'as pas lu ou pas compris le lien envoyé ni regardé la vidéo que j'ai posté = je perds mon temps pour rien, tant pis. Si le sujet t'intéresse, je t'invite à regarder la vidéo sur l'écriture inclusive de Linguisticae, à jeter un oeil aux travaux d'Anne-Marie Beaudoin-Bégin (l'insolente linguiste) et à regarder les résultats des enquêtes du site et maintenant livre Le français de nos régions pour avoir une idée de la variation linguistique française (qui ne cause pas de chaos ni rien, preuve que plusieurs variantes peuvent être utilisées en même temps sans soucis, comme une auteure, un auteur femme ou une autrice, et que l'argument de la laideur est TOUJOURS subjectif, sujet à changements et condescendant o/). D'ailleurs, much love sur la phrase qui semble vouloir dire que si je suis Québécoise, ça peut se comprendre que j'utilise des termes "moches" sans soucis, mais qu'en France, franchement, ça se fait pas, quelle honte ♥♥♥


* Par contre, c'est pas tout rose, non plus, hein. Je dis "autrice", je me fais jeter des regards confus au mieux (selon les cas, ça se transforme en curiosité ou en regard hostile /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png ). Et y a un gros mouvement anti-féministe en ce moment, ce qui n'aide à rien. Et je précise que j'ai simplifié, c'est "en gros" ce qui s'est passé.

Réponse au post du dessous envoyée par MP le 25 novembre, au cas où ça intéresserait quelqu'un

Dernière modification par Iana92 (Le 11-12-2017 à 18h57)


//photo.ma-bimbo.com/fr/9/4316/moy/3452730.jpg    //photo.ma-bimbo.com/fr/9/4316/moy/3452728.jpg    //photo.ma-bimbo.com/fr/9/4316/moy/3452739.jpg    //photo.ma-bimbo.com/fr/9/4316/moy/3452738.jpg

Hors ligne

#681 Le 25-11-2017 à 18h53

Bimb'Super Saïyen
Hellyana
...the true memory you left me with is a key to the wine of melancholy...
Messages: 7 672

Iana92 a écrit :

que l'argument de la laideur est TOUJOURS subjectif, sujet à changements et condescendant o/).

Je ne me souviens pas avoir écrit un pamphlet sur l'interdiction des termes laids...

Je ne me base pas sur la "laideur" des mots.
Par exemple je ne trouve pas professeuse spécialement joli, ça sonne un peu bizarre (puis-qu’inhabituel) mais j'aurais tendance à le trouver plus adapté que professeure pour féminiser professeur parce que plus "logique", plus juste grammaticalement (professoresse irait aussi, dans cette logique). De plus les formes qui laissent entendre distinctement le féminin me semblent mieux répondre au but de rendre visible la place des femmes dans ces professions.


Iana92 a écrit :

D'ailleurs, much love sur la phrase qui semble vouloir dire que si je suis Québécoise, ça peut se comprendre que j'utilise des termes "moches" sans soucis, mais qu'en France, franchement, ça se fait pas, quelle honte ♥♥♥

Elle peut sembler vouloir dire... si on extrapole, oui /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png
Mais là dans le contexte ça parlait de termes utilisés, pas utilisés, contestés, pas contestés, tout ça... Le mot auteure me semble très contesté alors qu'il te semble plus habituel, et je découvre des mots comme metteure en scène et sculpteure, que je n'avais jamais vu de ma vie alors que tu les connais, manifestement... ben si tu es au Québec (je n'en étais pas sûre, c'est confirmé), et moi en France, ces différences viennent peut être en bonne partie de là. Y'avait rien de plus à comprendre /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Dernière modification par Hellyana (Le 25-11-2017 à 20h49)


//photo.ma-bimbo.com/fr/22/10758/moy/8605810.jpg 
Sous le doux poudroiement l'arbre à peine remue de peur de laisser choir la fourrure menue dont ses bras arrondis retiennent la pâleur...

Hors ligne

#682 Le 15-12-2017 à 17h58

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Un mooc (inscription jusqu'au 31 décembre) sur les violences faites aux femmes. Parce que les violences faites aux femmes sont plurielles, ne se limitent pas aux violences conjugales et v**ls. Parce qu'après l'affaire Weinstein, et maintenant Tron, on entend toujours que les femmes l'ont bien cherché et qu', au fond, elles ont aimé ça. Parce qu'il faudra encore et encore lutter contre l'objectivation des femmes et les discours ambiants cette initiative est fondamentale.

Hors ligne

#683 Le 16-12-2017 à 20h42

Bimb'Superstar
abba66
#BoyPWR ♥ ___________________
Lieu: Sur tes Levres...Asbjørn ♥ ________________________________
Messages: 29 808

Je mets ca ici, c'est contre le Slut Shaming (on se met dans la peau d'une prostitué) ^^

Dernière modification par abba66 (Le 16-12-2017 à 20h46)


~ No one, loved you like i will love you ~

AS-Tumblr-Eldarya

https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg  https://i.pinimg.com/236x/9e/fb/22/9efb2205a5aa0561856e688ea77d2388.jpg

Hors ligne

#684 Le 17-12-2017 à 13h28

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Oui et pour nuancer le "débat" si je puis dire, un mini thread assez cru sur pourquoi le nouveau son de Big FLo & Oli, c'est pas si chouette que ça en a l'air (et encore moins féministe abba66)

https://twitter.com/Fredouat/status/942064808463142913

Dernière modification par HelvegeN (Le 17-12-2017 à 13h29)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#685 Le 17-12-2017 à 20h06

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Concernant Bigflo et Oli, j'ai du mal avec leur chanson "Dommage". Comment peut-on mettre sur le même plan une histoire d'amour avortée (premier couplet) et un meurtre conjugal? Comment peut-on traiter aussi légèrement ce sujet alors qu'il y'a des vies en jeu et urgence à agir? Franchement, on a l'impression qu'on parle d'un féminicide parce que ça fait bien. Parce qu'après la médiatisation de Weinstein, les hashtags Balancetonporc et metoo, ça la fout bien de se montrer engagé. Sauf qu'on a l'impression que ça arrive comme un cheveu sur la soupe, que c'est forcé. Et on voit qu'ils n'ont rien compris quand ils nous sortent le  leitmotiv:" Ah elle aurait dû y aller, elle aurait dû le faire, crois-moi On a tous dit : "Ah c'est dommage, ah c'est dommage, c'est p't'être la dernière fois". Comme si le problème venait des femmes, comme si c'était à elles d'agir, que c'était facile. On est à la limite de la culpabilisation et de la moralisation en sous entendant qu',au fond, elle avait qu'à lever le petit doigt, pas se laisser faire. Quand plus de 100 femmes meurent chaque année de meurtres conjugaux on peut pas se contenter de dire "c'est dommage". On verse dans l'indécence.

Dernière modification par blancheneige18 (Le 17-12-2017 à 20h07)

Hors ligne

#686 Le 18-12-2017 à 12h03

Bimb'Superstar
misschemistry
...
Messages: 25 017

Je rejoins Blancheneige sur la chanson "c'est dommage"... ce qui est dommage c'est de surfer sur une idée et de ne pas savoir l'appliquer correctement. On dénonce en enfonçant des portes ouvertes "oulala les violences conjugales, c'est pas bien, elle aurai du partir". Ils parlent sans s'être documenté et c'est agaçant. On enfonce la victime alors que c'est pas ça qu'il faut faire. J'ai pas cherché à comprendre plus que ça la chanson mais rien que le ton m'agace... "Elle aurait du..." ben oui c'est facile de partir quand on a des gosses ou quand on a un homme qui nous tient entre ses griffes. Combien de femmes se retrouvent isolées parce que leur conjoint (je pense que cela doit se faire également dans les couples du même sexe mais là clairement il s'agit d'un couple hétéro) les a poussés à ne plus sortir, à ne plus voir leur famille (c'est facile de rabaisser quelqu'un, de mettre des idées dans la tête du genre "tu crois que quelqu'un voudra de toi habillée comme ça" "de toute façon t'es trop bête pour faire des études/travailler" "tu crois que ta famille veut vraiment te voir ou c'est par pitié, tu ferais mieux de ne plus aller les voir, ils te jugent de toute façon" bref...) ?
Et puis se poser en simple spectateur comme ça, j'aime pas. Comme une certaine fatalité, comme si eux ils pouvaient rien faire de plus que ça ...
Enfin bon, je pense que si la jeunesse y voit une forme de féminisme c'est parce qu'ils ne cherchent pas très loin ou ne veulent pas forcément cherché plus loin...

Dernière modification par misschemistry (Le 18-12-2017 à 12h05)


https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14323/moy/11457893.jpg
Images issues de l'incroyable série "The Untamed"

Hors ligne

#687 Le 25-12-2017 à 11h13

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

Bonjour, bonjour alors ça fait un bail que je ne suis pas venue sur ce forum alors tout d'abord Joyeux Noël à toutes et à tous. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png
                     ____________________________

Plus sérieusement, par rapport à "Dommage" de BigFlo & Oli, je suis d'accord avec le fait que le sujet des violences conjugales qui est un sujet beaucoup plus grave et d'actualité par rapport à tous les autres "sujets" de la chanson ait été mal abordé, néanmoins je pense qu'ils voulaient bien faire en abordant un sujet comme celui là et n'avaient aucune intention de faire les choses mal. Maintenant, oui, dire "elle aurait dû y aller", merci on est au courant et elle la première, c'est maladroit certes, mais d'un autre côté si on veut traiter ce sujet c'est soit thèse/antithèse/synthèse soit rien.
Personnellement, ça ne m'embête pas trop étant une adolescente puérile qui de plus n'écoute pas leur musique si ce n'est à la radio mais je peu comprendre que des femmes soit choquée en entendant ce texte.


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#688 Le 25-12-2017 à 11h59

Bimb'crodulevel
Vanessa14970
Bwalablawlab. My name's Nessi =P XD
Messages: 4 599

Un autre problème de la chanson, c'est que du coup j'vois bien les médias les interviewer et les faire parler de féminisme à la place de femmes, artistes ou pas, luttant contre les violences conjugales. Du coup, au final les hommes sont encore mis avant (ça me fait penser à un article que j'avais lu félicitant des sportifs (genre, que des hommes quoi) qui ont décidé de reverser la différence de salaire avec leur collègues femmes à ces femmes ou des associations je sais plus, pour lutter contre l'écart salarial. Mais mdr pas un mot sur les femmes qui dénoncent ces écarts ou quoi, si tu veux avoir de la reconnaissance pour tes actions soit un homme sinon oublie les trois premiers péquenauds viendront te la piquer dès que possible).




Hors ligne

#689 Le 25-12-2017 à 14h19

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

Personnellement, je n'ai jamais compris ce paradoxe: on veut que les gens dénoncent les choses graves comme les violences conjugales, etc... mais, non, en fait il faut que ce soit uniquement fait par des femmes quand c'est par des hommes c'est pas bien, pareil pour le racisme, si c'est les "blancs" qui dénoncent le racisme par rapport aux "noirs" ou peu importe quelle communauté, c'est pas bien non plus, il faut qu'il n'y ait que les personnes concernés qui dénoncent les mauvaises choses qui se produisent, franchement j'ai jamais compris ce raisonnement. Que ce soit une femme, un homme, les deux ou même un papillon, l'important c'est qu'il y ait de plus en plus de personnes qui dénoncent les choses et qui essaient de faire changer les choses.

Après qu'on dise "Waaaa quel héros celui-là, il dénonce la différence de salaire entre hommes et femmes" je trouve ça complètement ridicule et déplacé, on est pas des bébés, on sait se défendre toutes seules et faire entendre nos voix. Moi personnellement, je me réjouis d'apprendre que les hommes se rendent compte de leur actions sexistes et que le fait qu'ils soit payés plus que les femmes soit très inégalitaire et mal, je penses que c'est une bonne chose.


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#690 Le 25-12-2017 à 15h19

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Sauf que là pour le coup si c'est deux gars qui ont donné la parole à un fœtus pour parler de l'avortement je préfère qu'ils se taisent sur les questions de féminisme. Qu'on ne leur demande pas leur avis sur ces sujets.

Il y a une grosse différence entre dénoncer aussi et parler à la place de, donner la parole à la place de.

on est pas des bébés, on sait se défendre toutes seules et faire entendre nos voix.

Non et il est justement là aussi le problème et c'est pour ça qu'il faut laisser les concerné.e.s parler, leur laisser la possibilité de s'exprimer sur des sujets qui les concerne. On sait que les hommes, que les blancs, ect ont une plus grande facilité à prendre la parole, qu'on leur la donne plus facilement, qu'on accorde plus de crédits à ce qu'iels disent.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#691 Le 25-12-2017 à 16h09

Bimb'incrust
hana-94
Lieu: là où il n'y a plus aucune limite...la folie
Messages: 1 799

blancheneige18 a écrit :

Et on voit qu'ils n'ont rien compris quand ils nous sortent le  leitmotiv:" Ah elle aurait dû y aller, elle aurait dû le faire, crois-moi On a tous dit : "Ah c'est dommage, ah c'est dommage, c'est p't'être la dernière fois". Comme si le problème venait des femmes, comme si c'était à elles d'agir, que c'était facile. On est à la limite de la culpabilisation et de la moralisation en sous entendant qu',au fond, elle avait qu'à lever le petit doigt, pas se laisser faire. Quand plus de 100 femmes meurent chaque année de meurtres conjugaux on peut pas se contenter de dire "c'est dommage". On verse dans l'indécence.


Je plussoie blanche' mais aussi Misschemistry. Le "aurait dû y aller" cela masque totalement toute la complexité qui explique pourquoi il est si difficile de s'en aller. Comme vous dites, on reporte la faute sur la femme. D'ailleurs, il n'y a pas que ce que vous dites qui m'avait interpellée dans le clip.

Le premier couplet déjà me dérange avec cette injonction du "tu es le mec c'est donc forcément à toi de faire le premier pas" et on insiste bien là-dessus après avec le "c'est dommage". Ensuite, la fille le calcule même pas à la base. Alors je veux bien qu'il est un crush physique mais si le mec avait vraiment été lui parler et qu'elle le connait de nulle part, cela m'a vraiment fait penser à une scène de harcèlement sexuel dans un bus surtout que le mec il s'intéresse à elle que parce qu’elle est belle. Il y a que moi que cela pose un souci ou ?

Sans oublier que trois histoires sur les quatre sont hétérocentrées.

Dernière modification par hana-94 (Le 25-12-2017 à 16h10)


//photo.ma-bimbo.com/fr/19/9335/moy/7467351.jpg

mon univers: fire emblem~mangas~rammstein

Hors ligne

#692 Le 25-12-2017 à 16h17

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Kanoush45 :Alors pour illustrer ce qu'il se passe réellement, je vais te raconter ce qu'il s'est passé un jour à l'Hémicycle. (et je suis absolument désolée de ne pas citer les noms des député-e-s mais j'ai une mémoire des noms affreuses. ><)
Il y a eu une fois une femme députée qui a pris la parole pour dénoncer les inégalités h/f. Elle a eu beaucoup de mal à se faire entendre, les autres députés ne l'écoutant pas, voire disaient que ces propos étaient incompréhensibles. Quelques mois plus tard, un homme député a pris la parole et a redit le MÊME discours que la femme députée. D'un coup, tout le monde l'a écouté et a trouvé le discours clair et les solutions proposées envisageable.

Le truc c'est que des femmes qui dénoncent des choses, il y en a tout le temps. Mais on ne les écoute pas. On ne les interview pas. Mais dès qu'un homme commence a réfléchir et à faire le niveau 0 du féminisme (par exemple) il est applaudit par ses pairs, filmé, interveiwé, monter sur un podium, etc. Et c'est ça qu'on dénonce par "encore un homme". Dès que des dominés protestent, on les cache, mais dès qu'un dominant bouge un doigt, il est applaudi...


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#693 Le 25-12-2017 à 23h48

Bimb'sensei
Frosette
Moins jeune mais toujours guimauve dans l'âme.
Messages: 1 003

Sissi1428 :ça me fait penser à Cécile Duflot (je crois) qui s'était faite huer à l'Assemblée nationale ou au sénat parce qu'elle avait mis une robe...c'est tellement hypocrite tout ce sexisme latent :c, je pense que les gens ne veulent pas réaliser, du temps que les oppressions ne sont pas violentes pour eux c'est comme si c'était juste du chipotage de féminazi.es en fait :c

Et le mansrupting aussi omg, j'avais écouté une émission sur france inter d'une végane je crois bien, (impossible de me rappeller le présentateur aussi aha) mais elle n'arrivait pas à parler plus de 15 secondes, c'était hallucinant :c


Tiens, d'ailleurs, bonsoir , tout le monde :3 et joyeux noël et bonnes fêtes <3
Aaaaw ! Je ne m'étais jamais présenté.e ici, mais je suis féministe depuis quelques années déjà (bien renseigné.e depuis deux trois ans seulement, ceci dit). Coucou tout le monde ! Pardon de ne pas prendre le temps de bien vous lire, révisions de partiels oblige =3

Même que je suis en études de genre hihi :3
  D'ailleurs hier j'ai fait mon coming-out non-binaire / pansexuel.le à ma famille, j'ai eu le droit à une fantastique confusion avec la zoophilie (d'un cousin assez jeune ceci dit, et open donc j'ai pu lui expliquer le problème) mais c'est fou quand même ^_^ 

C'était aussi très drôle quand j'ai expliqué à ma mère que je me rasais le duvet avec espoir qu'une vraie moustache se forme un jour, (même sur le ton de la plaisanterie, elle a fait la grimace :')
                 
  Quelqu'un s'y connaît en prénoms neutres cools, à tout hasard ? 
Des bisous <3 (mais seulement consentants.)

Spoiler (Cliquez pour afficher)


https://deliriumnerd.com/wp-content/uploads/2017/01/Untitled-design.png   
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Hors ligne

#694 Le 25-12-2017 à 23h59

Bimb'incrust
hana-94
Lieu: là où il n'y a plus aucune limite...la folie
Messages: 1 799

Bonsoir frosette et bienvenue sur le topic ^^

Félicitation aussi pour ton coming out /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png Perso, je ne l'ai pas encore fait avec ma famille (mais avec mes amis oui) de peur de leur réaction justement.

D'ailleurs, il existe ce topic qui reprend les définitions de la pansexualité, asexualité, transidentité, etc : //www.ma-bimbo.com/forum/t481351,1-amour-communaut%C3%A9-lgbt-7.htm

Pour les prénoms neutres, vu l'heure j'ai plus le cerveau en bouillie (et enrhumé de surcroît) et rien ne me vient comme ça, désolée ^^' Mais je suis preneuse aussi (ne serait-ce que pour des idées de futurs OC par exemple).


//photo.ma-bimbo.com/fr/19/9335/moy/7467351.jpg

mon univers: fire emblem~mangas~rammstein

Hors ligne

#695 Le 26-12-2017 à 02h06

Bimb'Super Saïyen
Hellyana
...the true memory you left me with is a key to the wine of melancholy...
Messages: 7 672

Frosette a écrit :


  Quelqu'un s'y connaît en prénoms neutres cools, à tout hasard ? 
Des bisous <3 (mais seulement consentants.)

Coucou /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Je ne sais pas s'ils sont cools, mais quelques idées :


//photo.ma-bimbo.com/fr/22/10758/moy/8605810.jpg 
Sous le doux poudroiement l'arbre à peine remue de peur de laisser choir la fourrure menue dont ses bras arrondis retiennent la pâleur...

Hors ligne

#696 Le 26-12-2017 à 11h23

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

sissi1428 a écrit :

Le truc c'est que des femmes qui dénoncent des choses, il y en a tout le temps. Mais on ne les écoute pas. On ne les interview pas. Mais dès qu'un homme commence a réfléchir et à faire le niveau 0 du féminisme (par exemple) il est applaudit par ses pairs, filmé, interveiwé, monter sur un podium, etc. Et c'est ça qu'on dénonce par "encore un homme". Dès que des dominés protestent, on les cache, mais dès qu'un dominant bouge un doigt, il est applaudi...


Mais c'est exactement ce que j'ai dit dans mon post. Que les hommes se rendent compte en toute sincérité que se croire supérieur aux femmes et ce, sur tous les plans, est un connerie monumentale, c'est super et j'encourage. Maintenant si ils font ça pour la gloire et/ou laver leur mauvais conscience en public pour passer du côté des "gentils", ça c'est aberrant et à se moment là ouais faudrait qu'ils se taisent.

Ça c'est une chose, maintenant concernant la députée qui s'est pas fait entendre, que veux tu que je te dise, faut croire que même dans l’hémicycle, la politesse passe à la trappe. C'est dommage, c'est triste et il faut se battre, et si j'avais été à la place de cette femme, je me serais arrêté pour attendre le silence et j'aurais tout recommencé du début avec supplément petit discours sur la politesse pour que tout le monde comprenne bien que: 1) quand quelqu'un parle on l'écoute et que 2) mon discours même s'il vous plait pas bah vous allez l'entendre parce que j'en ai décidé ainsi.

Ce qui me pousse à parler d'un autre sujet qui est assez lié et peut être que ça ne va pas plaire mais faut bien être honnête: faut pas s’apitoyer sur son sort mesdames. En fait, le truc, c'est qu'on peut pas trop se le permettre. Moi ça ne m'attriste pas de voir que les femmes se font agressé dans les rues ou qu'elles sont moins bien payés que les hommes. Au contraire, ça m’énerve au plus au point et j'ai envie de sortir dans la rue et de faire la plaidoirie de l'année et je trouve personnellement que toutes les femmes devraient réagir pareil (petite parenthèse concernant le viol parce que j'vous vois venir: je dis pas que les victimes de viol doivent sortir dans la rue le lendemain pour faire un manifestation ou je-ne-sais-quoi, ça va j'ai un cœur quand même) mais vraiment, sans rire, il faut pas se taire, il faut en parler, bien fort pour que tout le monde entendent et encore plus fort pour que les choses changent.


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#697 Le 26-12-2017 à 11h49

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Frosette : Alors... En prénoms neutre, il y a Raven (alors, je connais un mec qui s'appelle comme ça, et en cherchant un prénom de Louisiane féminin, j'ai vu que ça marchait aussi...), Alex, Camille, Dominique, Claude.

Kanoush45 : Ce que tu disais dans ton post c'est que tu ne comprenais pas pourquoi les féministes râlaient quand un homme défendait leur cause, et je t'expliquais pourquoi. Quand à l'Hémicycle, sachant que ton temps de paroles est compté (que tu parles ou non d'ailleurs) et que tout le monde coupe la parole à tout le monde, ton truc ne marcherait pas et tout le monde s'en ficherait.


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#698 Le 26-12-2017 à 11h54

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Kanoush a écrit :

Ça c'est une chose, maintenant concernant la députée qui s'est pas fait entendre, que veux tu que je te dise, faut croire que même dans l’hémicycle, la politesse passe à la trappe.


Non, ce n'est pas une question de politesse mais de sexisme. On vole la parole des femmes, leurs travaux, dans tous les domaines. Tu ne te rends peut-être pas bien compte de ce double-standard mais, la réalité c'est que lorsqu'une féministe dénonce quelque chose, elle est insultée, harcelée, humiliée, moquée pour l'avoir fait. En revanche, quand un homme fait la même chose, c'est du courage, du bon sens. Y'a un biais à ce niveau.

Kanoush a écrit :

C'est dommage, c'est triste et il faut se battre, et si j'avais été à la place de cette femme, je me serais arrêté pour attendre le silence et j'aurais tout recommencé du début avec supplément petit discours sur la politesse pour que tout le monde comprenne bien que: 1) quand quelqu'un parle on l'écoute et que 2) mon discours même s'il vous plait pas bah vous allez l'entendre parce que j'en ai décidé ainsi.


Oui mais cela ne fonctionne pas comme ça dans l'hémicycle, on a un temps de parole alloué notamment en fonction de son groupe politique. Ce n'est pas aussi simple que "oui moi j'aurais recommencé et je me serais faite entendre", si ça l'était on aurait réglé ces problèmes de sexisme depuis des lustres et ce n'est pourtant pas le cas. Il me semble que ce n'est même pas une histoire de "silence", c'est tout simplement l'intérêt que l'on porte à ce que dit une femme, en particulier lorsqu'il s'agit d'un sujet qui concerne LES femmes : cela n'intéresse personne. Il faut aussi dire que, ce qui a joué en faveur DU député, c'est le contexte : il me semble que son discours sur les violences faites aux femmes se trouvait pile dans les temps des mouvements "balance ton porc" et "me too" (en réaction quoi)... Quand des féministes le font depuis des années, et que tout le monde s'en fiche.

Un article intéressant : https://www.francetvinfo.fr/france/le-temps-de-parole-tres-faible-des-femmes-a-lassemblee-nationale_2271847.html

On s'imagine toutes et tous ce que l'on ferait si l'on était à la place "de". Mais l'on se rend vite compte que ce que l'on espère n'est pas toujours ce qu'il se passe en réalité. A noter que l'on pourrait voir l'AN comme un microcosme de notre société : ce qu'il s'y passe, c'est ce qu'il se passe en France. Les femmes auront donc logiquement beaucoup plus de mal à s'exprimer (on peut le constater aussi sur les plateaux TV par exemple).

Kanoush a écrit :

Ce qui me pousse à parler d'un autre sujet qui est assez lié et peut être que ça ne va pas plaire mais faut bien être honnête: faut pas s’apitoyer sur son sort mesdames. En fait, le truc, c'est qu'on peut pas trop se le permettre. Moi ça ne m'attriste pas de voir que les femmes se font agressé dans les rues ou qu'elles sont moins bien payés que les hommes.
Au contraire, ça m’énerve au plus au point et j'ai envie de sortir dans la rue et de faire la plaidoirie de l'année et je trouve personnellement que toutes les femmes devraient réagir pareil (petite parenthèse concernant le viol parce que j'vous vois venir: je dis pas que les victimes de viol doivent sortir dans la rue le lendemain pour faire un manifestation ou je-ne-sais-quoi, ça va j'ai un cœur quand même) mais vraiment, sans rire, il faut pas se taire, il faut en parler, bien fort pour que tout le monde entendent et encore plus fort pour que les choses changent.


D'accord, c'est super, toi cela ne t'attriste pas, ça t'énerve. Mais honnêtement, t'es qui pour dire aux autres femmes ce qu'elles doivent ressentir ? Moi je ressens de la tristesse, de la colère, du désespoir, du ras-le-bol.
En fait, j'ai l'impression que lorsque tu parles de s' "apitoyer" tu crois que l'on ne fait que ça. Mais ça fait des années que les féministes se battent, manifestent dans l'espace public (que ce soit sur internet ou dans la rue, surtout sur internet forcément c'est un outil génial à ce niveau) pour que les choses changent. Personne ne se tait, du moins on se tait de moins en moins, et la logique veut que l'on parle de plus en plus (et ça tu ne peux pas le nier on est en train de le vivre à fond depuis quelques semaines). Après ça ne veut pas dire que, si la parole de certaines femmes est écoutée, il y a nécessairement une réaction.

Tu te souviens des manifestations aux USA après l'élection de Donald Trump (ou, du moins, dans les mêmes temps) ? Toutes ces femmes qui défilaient ensemble ? Même si y'a des choses à redire, on ne peut pas invisibiliser ce qu'il s'est passé. De même que pour le mouvement #MeToo, puis #BalanceTonPorc. Et plein d'autres sûrement.

Et pour finir, ce n'est pas une plaidoirie qui va faire avancer la lutte pour les droits des femmes : c'est 1) Beaucoup d'argent, 2) De l'éducation.

Dernière modification par HelvegeN (Le 26-12-2017 à 12h00)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&amp;usqp=CAU

Hors ligne

#699 Le 26-12-2017 à 13h39

Bimb'bimbo
kanoush45
"my body's here on earth but i'm floatin'"
Lieu: Un recoin de l'Univers...
Messages: 1 353

HelvegeN: Evidemment que je ne suis personne pour dire aux femmes ce qu'elles doivent faire d'ailleurs dans le post j'ai bien précisé qu'il ne s'agissait que de moi

kanoush45 a écrit :

Moi ça ne m'attriste pas de voir que les femmes se font agressé dans les rues ou qu'elles sont moins bien payés que les hommes.
Au contraire, ça m’énerve au plus au point et j'ai envie de sortir dans la rue et de faire la plaidoirie de l'année et je trouve personnellement que toutes les femmes devraient réagir pareil.


Je considère que je n'impose rien à personne, c'est uniquement ma vision des choses.

En réalité, je conçois le fait que je vois peut être les choses trop simplement et que si c'était aussi simple de faire changer les choses, ça aurait déjà été fait depuis longtemps. N'empêche que c'est pas trop ma faute je suis au lycée (en gros je suis encore un bébé immature), j'ai pas des notes moins bien que les garçons et je n'ai jamais été agressé ou harcelée dans la rue (comme quoi que pas être gâtée par Dame Nature ça a des avantages;)) donc peut-être me direz vous que je ne pas trop parler sur le sujet mais vu que j'suis féministe un minimum et pas trop égoïste non plus, je me sens comme même concernée et je trouve personnellement que pour réussir à faire entendre nos voix, faut avoir du caractère, faut être forte et pas se la jouer sentimentale parce que tout le monde à un jour appris dans sa vie que jouer sur les sentiments ça marche moyen voire pas du tout. Alors, bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, chacun est responsable de lui, de ces décisions et de comment il aborde le problème mais voila, c'est uniquement ce point que je voulais soulever.

Maintenant, oui je suis consciente que y'a un temps de parole n'empêche que faut pas se laisser faire enfin moi c'est c'que j'aurais fait, et ça je parle en connaissance de cause, ça m'arrive souvent qu'on ne m’écoute pas mais croyez moi j'trouve toujours le moyen de me faire entendre.

De toute manière, j'trouve que doucement mais sûrement on fait des progrès, les mouvement #MeToo et #BalnceTonPorc ont pris un proportion incroyable et c'est bien, les femmes ont fait beaucoup de bruit et c'est de ça que je suis partisane.

HelvegeN a écrit :

Et pour finir, ce n'est pas une plaidoirie qui va faire avancer la lutte pour les droits des femmes : c'est 1) Beaucoup d'argent, 2) De l'éducation.


Alors le 2), j'suis d'accord la question se pose même pas l'éducation est à la base de tout mais pour le 1) euh j'suis désolée mais si on réfléchit comme toi rien ne changera jamais. D'ailleurs j'comprends vraiment pas ce que tu entends par "beaucoup d'argent"

Dernière modification par kanoush45 (Le 26-12-2017 à 13h39)


https://media4.giphy.com/media/8MObiTsZrFlTi/200.gif[/ittle]

Hors ligne

#700 Le 26-12-2017 à 14h03

Bimb'sensei
Frosette
Moins jeune mais toujours guimauve dans l'âme.
Messages: 1 003

Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres propositions pour les prénoms neutres (et un peu de signfication si jamais) je prends :3

HelvegeN -> le problème c'est que l'argent ne suffit pas à résoudre le problème. Il faudrait modifier les représentations en profondeur...Si le mariage LGBTP(pans ahaha) est passé, c'est bien parce que les mentalités étaient suffisamment évoluées...pour ça il nous faut des modes d'actions politiques en effet, ou avoir une VRAIE influence sociale... ou des postes de pouvoir et même. Le projet d'ABCD de l'égalité par exemple, y'a bien des gens hauts placés qui l'avaient soutenu et ont investi dedans, ben c'est pas passé....
     Honnêtement, dès que je sors de mon milieu safe (d'universitaires - donc déjà ouverts en général au débat intellectuel - et majoritairement féministes comme je suis en études de genre) ; j'hallucine. Et je me rends bien compte à quel point les féministes sont une minorité. La plupart des gens partagent au moins les idées féministes de la première, voir certaines de la deuxième génération, en fait ils seraient super progressistes si on vivait au XIXème ahaha mais ils s'en rendent même pas compte.
Le féminisme c'est un gros mot quand tu sors de ta sphère, vraiment, on s'en prend plein la tronche.

Il me semble que dénoncer le viol et les violences conjugales ça passe pour la plupart des gens, mais dès que tu veux aborder des oppressions systémiques plus subtiles, ça ne passe pas. (par exemple représentation des femmes dans les médias, parité, inégalités de salaire, charge mentale...)

Dernière modification par Frosette (Le 26-12-2017 à 14h05)


https://deliriumnerd.com/wp-content/uploads/2017/01/Untitled-design.png   
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Hors ligne

Pages : 1 ... 26 27 28 29 30 ... 45