Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 5 6 7 8 9 ... 45

#151 Le 19-03-2017 à 21h25

Bimb'plusse
Aprilabricot
-*-*-*-*-*-*-
Messages: 121

sissi1428 a écrit :

Aprilabricot a écrit :

Norellenilia a écrit :

Aprilabricot a écrit :

Tant mieux si tu peux t’accommoder de vestiaires d'hommes, mais les personnes qui t'ont dit qu'ils ne pouvaient pas t'embaucher car il n'y a pas de vestiaire de femmes ne font que respecter le droit en vigueur.

Alors pourquoi cette remarque lui a-t-elle été faite par une femme qui travaillait là ??

Also, c'est pas parce que c'est dans la loi que c'est toujours intelligent. Si y'a moyen d'embaucher une femme qualifiée, qui a LE CV en or du siècle, on va se priver parce "ouin on a pas de vestiaires pour femmes et la loi elle a dit que" ?

La loi des fois aussi elle a des aberrations, et c'est franchement pas non plus un drame de contourner une loi comme ça, y'a pas mort d'homme d'embaucher une stagiaire alors qu'on a pas de vestiaires pour femmes, ce serait juste stupide. C'est pas un argument, c'est un prétexte débile qu'elle avait utilisé.


Sûrement qu'elle n'était pas féministe ^^


Quel est le raport entre : refuser à l'embauche une personne sur son genre et vouloir l'égalité entre tous? Surtout que,  l'amande pour refus d'embauche d'une personne pour son genre doit être un peu plus élever que "on a pas les vestiaires"

Mais dit moi? tu ne viens pas d'avouer que tu ne lisais pas tous dans les posts? Je l'ai dit 3 fois. Dans un débat, on lit/écoute tout. Sinon, on se fait des biais. Et on ne peut débattre avec des biais


Je n'ai pas compris ta remarque.

Si je lis tout mais je suis fatiguée j'ai dû loupé un ou deux mots, je m'en excuse une fois de plus.

Hors ligne

#152 Le 19-03-2017 à 21h26

Bimb'fusion
Zumi88
Rationnellement nous la savons inévitable mais viscéralement nous nous croyons immortels
Messages: 5 110

Aprilabricot a écrit :


Bien dans ce cas je ne sais pas, je dirai juste que c'est bizarre. Si tu as le temps et l'argent tu invoques la discrimination à l'embauche aux prud'hommes alors non ? (je ne suis pas experte en droit social hein ^^)

*s'incruste* C'est justement la ou, à mon avis, les quotas font tout leur sens. Dire "c'est bizarre", "c'est pas de chance", "y a pas de vestiaires" etc pour légitimer le fait qu'une femme, parce qu'elle est femme, n'aura aucune chance d'avoir un job c'est beaucoup beaucoup trop simple.
Le problème ici est "pourquoi il n'y a rien de prévu pour que les femmes puissent se changer s'ils y tiennent absolument et si c'est inscrit dans la loi" et non pas "elle risque une amende en embauchant une femme puisqu'ils n'ont pas de vestiaire". C'est retourner le problème.
Alors oui, elle peut toujours porter plainte etc, mais honnêtement même si elle en avait le temps et l'argent (parce que ça se fait pas tout seul, notamment quand t'a justement pas de revenus) ça amènerait à quoi ? Combien de chance que ça soit réellement pris au sérieux ?

Hors ligne

#153 Le 19-03-2017 à 21h27

Bimb'glue
Sacrimony
Vegan ♥
Messages: 3 550

Burroughs a écrit :

Aprilabricot a écrit :

C'est ce que j'ai dit. Bien elle trouvera une autre occasion avec des gens plus sympas.


Enfin enfin si l'on raisonne comme ça, les choses n'évoluent pas dans le bon sens, voire n'évoluent pas du tout XD

Genre si t'as pas la thunes pour aller en Justice, faudrait se dire "oh bah tant pis". Pas très égalitaire hein /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png


                               Panda Gothique SM             Mon Ask                      RektGang                //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12121/moy/9696166.jpg        //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12216/moy/9772731.jpg

Hors ligne

#154 Le 19-03-2017 à 21h29

Bimb'plusse
Aprilabricot
-*-*-*-*-*-*-
Messages: 121

Je passe, bonsoir tout le monde. Certains de mes arguments ont beaux être peut-être mal dit et été contrés par d'autres, je campe sur mes positions, il y a trop de gens qui se victimisent dans ce monde  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/cool.png

Dernière modification par Aprilabricot (Le 19-03-2017 à 21h30)

Hors ligne

#155 Le 19-03-2017 à 21h32

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 720

Donc t'as eu des arguments détaillés, tu admets toi-même que tes arguments ont été contrés, mais tu ne veux pas remettre ta position en question même un petit peu, au moins t'interroger un minimum. Ok.

Ah ça y est, le point "victimisation". Quand on vient dans un débat sans avoir l'intention d'éventuellement se remettre en question pour finir par dire que le camp adverse se victimise, on s'abstient, c'est mieux pour tout le monde.

Dernière modification par Norellenilia (Le 19-03-2017 à 21h33)


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#156 Le 19-03-2017 à 21h32

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Aprilabricot a écrit :

il y a trop de gens qui se victimisent dans ce monde


Bah ouais franchement les meufs, arrêtez de faire les victimes là, plus de 20% d'écart salarial c'est rien.

Et les noirs et arabes aussi là, avec vos contrôles au faciès, faut p-e vous remettre en question  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Non mais sérieusement. Ça c'est l'argument fourre-tout et imbécile.

Bonne soirée à toi, quand même. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Dernière modification par Burroughs (Le 19-03-2017 à 21h34)

Hors ligne

#157 Le 19-03-2017 à 21h34

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 720

"J'ai pas d'argument alors c'est les autres qui se plaignent pour rien"


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#158 Le 19-03-2017 à 21h36

Bimb'Superstar
Brunisande
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence"
Messages: 20 617

Spoiler (Cliquez pour afficher)


Scusez

Sinon pour pas être hors sujet : Je vois souvent des "débats" féministes sur internet, et je me demandais : Y-a-t-il un réel consensus entre les défenseurs de la cause sur la définition du féminisme et sur ce qu'il faut défendre? Ou alors y-a-t-il réel débat ? C'est vrai que souvent il y a des critiques vu que ce qui est défendu n'est pas toujours clair, et que parfois la façon par laquelle c'est fait semble mal vue.

Dernière modification par Brunisande (Le 19-03-2017 à 21h44)


  https://zupimages.net/up/23/41/s3c1.jpg 

Hors ligne

#159 Le 19-03-2017 à 21h44

Bimb'plusse
Aprilabricot
-*-*-*-*-*-*-
Messages: 121

Norellenilia a écrit :

Donc t'as eu des arguments détaillés, tu admets toi-même que tes arguments ont été contrés, mais tu ne veux pas remettre ta position en question même un petit peu, au moins t'interroger un minimum. Ok.

Ah ça y est, le point "victimisation". Quand on vient dans un débat sans avoir l'intention d'éventuellement se remettre en question pour finir par dire que le camp adverse se victimise, on s'abstient, c'est mieux pour tout le monde.


J'ai remis en question certains de mes arguments de départ, pas d'autres. Je pourrai t'en demander autant. Mais globalement je reste dubitative quant à la cause féministe, je ne suis pas contre, mais je doute sérieusement que ce biais représente le moyen le plus efficace d'arriver à nos fins (pour les points sur lesquels je suis d'accord, je n'ai pas tout envisagé).

Quant à la victimisation, je n'en fais pas une règle générale, c'est juste que je trouve parfois les gens peuvent en faire un peu trop. Parfois il faut juste savoir passer au dessus.

J'aimerai par contre juste un minimum de respect, merci.

Hors ligne

#160 Le 19-03-2017 à 21h46

Bimb'plusse
Aprilabricot
-*-*-*-*-*-*-
Messages: 121

Brunisande a écrit :


Scusez

Sinon pour pas être hors sujet : Je vois souvent des "débats" féministes sur internet, et je me demandais : Y-a-t-il un réel consensus entre les défenseurs de la cause sur la définition du féminisme et sur ce qu'il faut défendre? Ou alors y-a-t-il réel débat ? C'est vrai que souvent il y a des critiques vu que ce qui est défendu n'est pas toujours clair, et que parfois la façon par laquelle c'est fait semble mal vue.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, si tu remontes aux pages 5 ou 6 je ne sais plus, ce point a été abordé. Oui le féminisme est un mouvement vaste et à mon sens un peu flou. (je sais j'arrive pas à m'arrêter désolée) (et j'adore le GIF mdr)

Dernière modification par Aprilabricot (Le 19-03-2017 à 21h48)

Hors ligne

#161 Le 19-03-2017 à 21h58

Bimb'Superstar
Brunisande
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence"
Messages: 20 617

Je ne suis pas trop d'accord avec tes points de vue (Oui j'ai tout lu), mais c'est vrai que le mouvement est un peu flou.

Sinon, évite les doubles posts, c'est mal vu ^^


  https://zupimages.net/up/23/41/s3c1.jpg 

Hors ligne

#162 Le 19-03-2017 à 21h59

Bimb'glue
Sacrimony
Vegan ♥
Messages: 3 550

Burroughs a écrit :

Aprilabricot a écrit :

il y a trop de gens qui se victimisent dans ce monde


Bah ouais franchement les meufs, arrêtez de faire les victimes là, plus de 20% d'écart salarial c'est rien.

Et les noirs et arabes aussi là, avec vos contrôles au faciès, faut p-e vous remettre en question  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Non mais sérieusement. Ça c'est l'argument fourre-tout et imbécile.

Bonne soirée à toi, quand même. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Tût tût les rageux !!

//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13611/moy/10888135.jpg



Aprilabricot a écrit :

Mais globalement je reste dubitative quant à la cause féministe, je ne suis pas contre, mais je doute sérieusement que ce biais représente le moyen le plus efficace d'arriver à nos fins (pour les points sur lesquels je suis d'accord, je n'ai pas tout envisagé).

Bah le féminisme est par définition la lutte pour les droits des femmes afin d'arriver à une égalité de droits et de faits. Donc tu veux faire comment autrement ? S'assoir et attendre que les hommes se décident enfin à nous traiter comme leurs égales ? Ça fait des millénaires qu'ils nous oppressent, ils vont pas changer sans qu'on les y pousse, surtout que ce n'est absolument pas dans leur intérêt de perdre leurs privilèges.

Brunisande a écrit :

Sinon pour pas être hors sujet : Je vois souvent des "débats" féministes sur internet, et je me demandais : Y-a-t-il un réel consensus entre les défenseurs de la cause sur la définition du féminisme et sur ce qu'il faut défendre? Ou alors y-a-t-il réel débat ? C'est vrai que souvent il y a des critiques vu que ce qui est défendu n'est pas toujours clair, et que parfois la façon par laquelle c'est fait semble mal vue.

Il y a des divergence au sein du féminisme (féminisme essentialiste, féminisme intersectionnel...), avec une pluralités de mouvements. Mais en soit ce n'est absolument pas un argument valable pour s'opposer au féminisme.

Dernière modification par Sacrimony (Le 19-03-2017 à 22h00)


                               Panda Gothique SM             Mon Ask                      RektGang                //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12121/moy/9696166.jpg        //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12216/moy/9772731.jpg

Hors ligne

#163 Le 19-03-2017 à 22h11

Bimb'Superstar
Brunisande
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence"
Messages: 20 617

Sacrimony a écrit :


Il y a des divergence au sein du féminisme (féminisme essentialiste, féminisme intersectionnel...), avec une pluralités de mouvements. Mais en soit ce n'est absolument pas un argument valable pour s'opposer au féminisme.

Ah mais je ne m'y oppose pas, c'est juste que c'est un peu flou dans ma tête.
Et vu que c'est flou, je ne peux pas être contre quelque chose dont j'ignore une parie ^^
Fin bref.
*Popcorn*


  https://zupimages.net/up/23/41/s3c1.jpg 

Hors ligne

#164 Le 19-03-2017 à 22h13

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Brownie: il y a un Mââââââgnifique premier post qui explique pleeeeeein de choses si tu veux. ^^


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#165 Le 19-03-2017 à 22h18

Bimb'Superstar
Brunisande
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence"
Messages: 20 617

Urgh, mais j'ai pas 32 ans et demi devant moi, moi !
Pis ça voudrait dire que je vais devoir lire et apprendre des trucs !

Spoiler (Cliquez pour afficher)


*Part quand même lire un peu *
*un peu hein*


  https://zupimages.net/up/23/41/s3c1.jpg 

Hors ligne

#166 Le 19-03-2017 à 22h20

Bimb'Belle
Sensorium
My eyeliner isn't straight but neither is my sexuality
Lieu: Strasbourg
Messages: 17 217

Alors oui, je reviens au bout de 10000 ans sur ce forum -ça m'avait un peu manqué, j'avoue-. Mais là j'ai pas pût m'empêcher.

Dire que le féministe est flou, c'est un peu lol quand même. Il est vrai que lorsqu'on n'y connait pas grand chose, ça fait un peu mot "fourre tout". En effet, on sait que les féministes sont désormais divisé-e-s. Et c'est normal, car quand on parle d'un mouvement qui inclue des milliers de personnes, il y aura des divergences d'opinion. Dans le féminisme actuel, on a deux "camps" (pour caricaturer, bien sûre c'est plus nuancé que ça) :  Les un-e-s en tiennent pour l’universalisme des droits, qui doivent s’appliquer à toutes et tous, quelle que soit leur culture d’origine. Les autres critiquent le même universalisme en l’accusant de camoufler une conception occidentale, ou «postcoloniale», des relations hommes-femmes qui tendrait à nier les identités d’origine/ religieuses (mais on va pas trop en parler ici, car le règlement l'interdit).

Donc c'est normal que le féminisme en lui même est flou: car il faut savoir de quel féminisme on parle et bosser un minium son sujet.

Je ne vais revenir sur ce que mes collèges ont dit mais j'ai vraiment l'impression qu'on est en face d'une sorte de pseudo "sophisme"... Car c'est bien beau de venir avec ses grands airs, mais si ce que tu dis ne mène nulle part... Pis de la meme façon, le "vous vous victimisez" lors d'un débat, c'est du même niveau que l'argumentaire de tonton Roger quand il a un peu bu.

Et sinon, on vous a pondu un loong et magnifique premier poste sur le sujet, donc ça serait bien de le lire....

(Wala, je reviens casser des loutres mes ami-e-s)

EDIT: T'inquiète, Brunisande, je comprend et je te visais pas du tout^^'
(et je casse des loutres si je veux nan mé)

Dernière modification par Sensorium (Le 19-03-2017 à 22h35)


RektGang

Hors ligne

#167 Le 19-03-2017 à 22h24

Bimb'glue
Sacrimony
Vegan ♥
Messages: 3 550

BB T'ES REVENUE !!!!!!!!!!!! ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13581/moy/10864121.jpg




ge sui dakor avek twa bb


                               Panda Gothique SM             Mon Ask                      RektGang                //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12121/moy/9696166.jpg        //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12216/moy/9772731.jpg

Hors ligne

#168 Le 19-03-2017 à 22h34

Bimb'Superstar
Brunisande
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence"
Messages: 20 617

Juste (et après j'arrête, j'ai un peu trois tonnes d'écrits à finir pour la semaine qui vient et il est bigrement tard), je n'ai strictement rien contre lire ce premier post, mais il m'est impossible de me concentrer assez longtemps que pour tout lire. Voila.

Et touche pas aux loutres, grooooos. Elles ont rien fait les loutres ! *Hippie*

edit : Pauvre loutres :'(

Dernière modification par Brunisande (Le 19-03-2017 à 22h39)


  https://zupimages.net/up/23/41/s3c1.jpg 

Hors ligne

#169 Le 19-03-2017 à 23h29

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Aprilabricot a écrit :

...mais je doute sérieusement que ce biais représente le moyen le plus efficace d'arriver à nos fins (pour les points sur lesquels je suis d'accord, je n'ai pas tout envisagé).


Allez les filles, on s'assoit en rond et on attend que ça arrive. Efficace.

Quant à la victimisation, je n'en fais pas une règle générale, c'est juste que je trouve parfois les gens peuvent en faire un peu trop. Parfois il faut juste savoir passer au dessus.


"Savoir passer au dessus"

Euh non ? Non on ne passe pas au dessus. Tu iras dire ça à la famille de Théo, aux Traoré, à Malik Oussekine, Babacar Gueye, Zyed et Bouna, aux féministes harcelées sur les réseaux sociaux, aux gameuses, aux militantes de tous bords, aux femmes oppressées dans la rue, au travail, en soirée, au sein de leur couple.
Non on ne passe pas au dessus des discriminations. Si on laisse passer ça, c'est la porte ouverte à 100x pire.


Je pense que tu es très maladroite dans tes propos, tu ne veux as être méchante. Mais tu devrais un peu te détacher de ton obsession pour les textes de lois et le droit en général, qui n'ont pas la réponse à tout. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


Et du coup je plussoie Sacrimony, Sensorium, et les autres qui expliquent 100 fois mieux que moi ce que j'essaie d'exprimer ^^

(et bon retour à notre belette nationale <3)

Dernière modification par Burroughs (Le 19-03-2017 à 23h30)

Hors ligne

#170 Le 20-03-2017 à 11h05

Bimb'glue
Sacrimony
Vegan ♥
Messages: 3 550

Burroughs a écrit :

Mais tu devrais un peu te détacher de ton obsession pour les textes de lois et le droit en général, qui n'ont pas la réponse à tout. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png

Être étudiant.e en droit ce n'est pas dire "amen" aux règles de droit, c'est prendre du recul par rapport à ce qui est en vigueur pour voir si ça doit être amélioré et si oui, comment. Il faut connaître le droit positif pour savoir l'appliquer, mais ça ne veut pas dire qu'il est bon. Et en matière de lutte contre les discriminations, y a encore du boulot.


                               Panda Gothique SM             Mon Ask                      RektGang                //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12121/moy/9696166.jpg        //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12216/moy/9772731.jpg

Hors ligne

#171 Le 20-03-2017 à 12h29

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Sissi1428, c'est pas une obligation d'avoir des vestiaires pour les hommes et pour les femmes? Parce que même si toi t'es ok pour te changer dans les toilettes ou ailleurs, normalement c'est à l'employeur de prévoir l'infrastructure réglementaire. Et puis pourquoi attribuer les seules vestiaires aux hommes? C'est dingue ton histoire en plus si j'ai bien tout compris, plusieurs endroits t'ont refusé pour cette raison. Donc en gros t'es une femme(et je parle des femmes en général), t'as pas (ou plus difficilement) accès aux métiers de la pâtisserie. Et après ça il y en a encore qui doute du bien fondé du féminisme   /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png.

Aprilabricot a écrit :

il y a trop de gens qui se victimisent dans ce monde  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/cool.png

Non : il y a trop de gens qui SONT des victimes!
C'est pas elles même toutes seules qui se victimisent, c'est la société qui les rend victimes de discriminations et d'oppression. (quand il y a un systématisme avéré faut arrêter de reporter la faute sur les individus qui subissent les violences du système).


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#172 Le 20-03-2017 à 12h38

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Sacrimony a écrit :

Burroughs a écrit :

Mais tu devrais un peu te détacher de ton obsession pour les textes de lois et le droit en général, qui n'ont pas la réponse à tout. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png

Être étudiant.e en droit ce n'est pas dire "amen" aux règles de droit, c'est prendre du recul par rapport à ce qui est en vigueur pour voir si ça doit être amélioré et si oui, comment. Il faut connaître le droit positif pour savoir l'appliquer, mais ça ne veut pas dire qu'il est bon. Et en matière de lutte contre les discriminations, y a encore du boulot.


C'est clair. Et c'est pas pour rien qu'on nous fait commenter des décisions de juges dès la L1. x)

Hors ligne

#173 Le 20-03-2017 à 12h52

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Isabelleh: après, j'ai pas vérifié si c'était vrai cette histoire de vestiaire. (et moi et les textes de lois, ça fait 2. Pas faute d'avoir essayer avec les lois sur l'éducation) Mais après, on m'a aussi refusé des postes parce que j'étais trop vieille (bah oui, me payer 61%du smic avec 2000€ d'aide du département, alors qu'ils peuvent avoir les mêmes aides mais avec des apprentis payés 21% du smic... C'est dur pour la structure, tu comprends...  Ils n'ont même pas pris mon cv ou la lettre de motivation. Ils me voyaient débarquer avec mon discours de "coucou, je suis en reconversion, je cherche un apprentissage" et j'ai droit à un "lol, on peut pas te prendre, on a pas les structures pour" Mais vu que les métiers de bouches sont des métiers d'hommes (ironie bonjour, vu que la femme doit faire la popote...), je pense qu'il y a de ça. Surtout que dans ces milieux, même s'ils cherchent des pâtissiers/boulangers/cuisiniers, (car oui, il y a beaucoup de boulot de disponible) la concurrence entre les personnes est très rude. Ils doivent se dire que les femmes sont trop fragiles pour ça. Et du coup, une femme dans ces milieux doit montrer qu'elle est 10 fois plus compétence, 10 fois plus méchante et 10 fois plus coriace pour tenter de prétendre à un poste tout minable.


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#174 Le 20-03-2017 à 15h17

Bimb'adonf
Evelirune
Messages: 489

Aprilabricot a écrit :

Tout d'abord, et c'est là mon point principal, les hommes et les femmes sont différents.[...]Oui, les femmes sont différentes notamment parce qu'elles peuvent tomber enceinte, ce qui pose notamment des problèmes quant au maintien de leur emploi. C'est injuste mais c'est le propre de la femme.


Je vais dire un truc bien random mais... Tous les humains sont différents. Oui je sais, ça surprends et on dirait un peu la copie de philo d'un terminal. Ça n'en reste pas moins vrai.

Et attention je vais dire un truc encore plus random... Le contraire d'égalité, c'est inégalité. Pas différence.


En revanche, toutes les différences ne servent pas à créer de la hiérarchie (et donc de la division) sociale. Que tu sois grand.e ou petit.e, la société s'en fout. On va pas t'élever d'une manière différente à cause de ça. Et pourtant ça peut avoir des implications pratiques, d'être grand, y compris dans le monde du travail.


Alors vient la question qui fâche, pourquoi l'a-t-on fait pour les organes génitaux? Ils ne sont pas porteurs de sens en soi.
Pourtant, on leur en a donné un. Pire, on essaie de justifier la division sociale à posteriori par la découverte de différences "naturelles".


Le truc c'est que le naturel pur chez l'humain, ça n'existe pas. Y'a toujours une part de culture y compris dans ce qui nous apparait comme biologique.
Pour reprendre l'exemple des différences sexuées de taille, on a passé des années à se demander pourquoi les hommes étaient plus grands que les femmes, avant de se rendre compte qu'il fallait se poser la question dans l'autre sens et se demander pourquoi elles étaient si petites.


Parce que concrètement, avant l'arrivée de l'obstétrique moderne, on était l'espèce de primates avec le taux de mortalité en couche le plus élevé, à cause de l'étroitesse du bassin des femmes. Du coup on aurait dû avoir une pression sélective de guedin pour sélectionner les femmes ayant un bassin plus large (et donc généralement étant plus grande) sauf que... c'est pas ce qui s'est passé.
Des chercheuses ont donc supposé qu'il devait y avoir une autre pression sélective, encore plus forte, qui retrait en compte. Et ont émis l'hypothèse d'une compétition entre hommes et femmes dans l'accès à la nourriture. Car quand la nourriture manque, mieux vaut être petit. Il y a d'autres facteurs qui jouent bien sûr, de la sélection sexuelle par exemple (un couple où la femme est plus grande ça semble bizarre à tout le monde). Arte a fait un super documentaire dessus appelé "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?" si jamais ça t'intéresse.".


Et je parle même pas des facteurs individuels comme la pratique sportive (qui, je ne t'apprends rien je suppose, diffère généralement selon le sexe de l'enfant), le milieu de vie ou l'alimentation.



Mais bref la taille on s'en fout, toi tu parlais du fait d'être enceinte. Je pourrai toujours répliquer que toutes les femmes ne veulent pas de gosse mais à la rigueur c'est pas le sujet, on pourrait dire que c'est la peur qu'elles en aient (ce qui serait: de la discrimination mais bon BREF).


Ouais, les femmes tombent enceinte et accouchent. Sauf qu'un congé prénatal (celui dû au fait d'être enceinte) d'après ameli, c'est 6 semaines. Incluons un délai de récupération + supposons que la meuf ait envie d'être tranquille biloute et arrondissons à 30 semaines, comme ça on prends l'hypothèse la plus pessimiste aka "épidémies de triplés ou plus". Trente semaines, soit 30*7=210 jours = 7 mois. Sérieux, 7 mois, dans une carrière de 43 ans, c'est QUE DALLE. Et encore là j'ai pris l'hypothèse "arrêt énorme pour cause de bidou énorme". Et même en supposant qu'elle remette ça deux ans après, ça fait 14 mois, soit un an et deux mois. Certainement pas de quoi justifier 10% d'écart salarial pur toutes choses égales par ailleurs, et encore moins expliquer la gueule de la courbe qui se creuse avec le temps.


https://www.challenges.fr/assets/referentiel/file/7310901.png
https://www.challenges.fr/emploi/a-quel-age-un-cadre-gagne-t-il-le-mieux-sa-vie_1832
http://www.alternatives-economiques.fr/inegalites-de-salaire-femmehomme-le-mystere-des-10


Sauf que tu vas me dire "ouais, et après?". Après y'a la mère qui prends un congé pour s'occuper de ses gosses. La mère. On sait très bien que les pères prennent généralement pas leur droit au congé parental.


Sauf que la manière dont on élève les enfants, spoiler, c'est pas pareil partout. Y'a des endroits où la famille nucléaire à l'occidentale, ça n'existe pas. Y'a des endroits où les enfants sont élevés par la collectivité. Et y'a des endroits où les hommes ont visiblement compris que les femmes n'étaient pas des plans de cotons et ne s'autofécondaient pas, et prenaient de ce fait leur congé parental.


Il est également des pays où on a compris que pour lutter contre les différences de salaires, il suffisait pas de dire aux entreprises "ouhloulou c'est pas bien" mais qu'il fallait mener une politique publique active, notamment pour permettre aux femmes de sortir du rôle qui leur a été assigné par leur genre: s'occuper du foyer.


Dit autrement, y'a des pays qui mettent le paquet (les pays nordiques, comme d'habituuuuuuuuuudeuh) sur le service public à la petite enfance (plus communément appelé "crèches") et sur tout ce qui permet d'encadrer des minots dans de bonnes conditions après les cours. Parce que vu la tronche de l'évolution du temps de travail domestique des hommes, si on compte sur eux, l'égalité on l'atteindra en 3020, et je pense qu'aucune de nous ne vivra assez longtemps pour la voir (sans compter qu'elle sera en grande partie due aux avancées technologiques qui font gagner du temps aux femmes. Parce que je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'une machine c'est quand même plus rapide que le lavoir).


Les inégalités salariales s'expliquent par de la discrimination certes, mais pas que. Le (non)rôle des hommes dans la sphère domestique joue aussi pour beaucoup. En effet, les corps de métiers, et particulièrement les plus hauts placés et les plus rémunérateurs, sont pensés par et pour des hommes. Hommes qui n'ont aucunement à se soucier de la tenue du foyer (on y veille pour eux), de s'occuper des minots et tuti quanti.


Conséquence: Ces hommes ont ce qu'Alban Jacquemart appelle "une femme exceptionnelle", qui sacrifie sa propre carrière pour se mettre au service de celle de son conjoint. Sauf que si certaines femmes acceptent ça (pour de sombres histoires de socialisation tournée vers le soin aux autres), les hommes sont beaucoup plus rares à accepter de se coller tout le taff pour la réussite de leur mimouchette d'amûre. La structure même des métiers hauts placés est à revoir, si on veut y inclure les femmes, car comme le dit Christine Delphy:


Les Uns derrière les Autres a écrit :

« Les caractéristiques des dominants ne sont pas vues comme des caractéristiques spécifiques, mais comme la façon d’être… normale. Bien sûr, elle ne l’est pas plus que celle des dominé.e.s. Et ces mêmes dominants somment les dominés.e.s… d’être comme eux. Sinon, eh bien sinon, c’est normal que vous n’ayez pas le droit de –entre autre choses, voter, conduire, obtenir ne promotion, avoir un logement décent, un travail correspondant à vos qualification, vous promener sans votre carte d’identité ou tard le soir, etc.
Mais comment les Autres pourraient-ils/elles être comme les Uns ? Quand les Uns ne sont Uns que parce qu’ils oppriment les Autres ?
Or ce fait est nié et dénié en permanence. Les façons de faire et d’être du groupe dominant ne sont pas présentées comme ce qu’elles sont – des façons qu’il ne peut avoir que parce qu’il domine – mais comme la norme, comme l’universel. Et puisque c’est sur l’oppression des Autres que repose la capacité des Uns d’avoir ces façons, il tombe sous le sens que les Autres ne pourront jamais avoir ces façons, ni demain ni dans mille ans. Les Autres n’arriveront jamais à se couler dans ce qui est présenté comme une norme universelle, valable pour tous et toutes et que tous et toutes peuvent atteindre. Ce qui est une conséquence de l’altérisation et de l’altération de certains par les Uns sera interprété comme l’échec, et en tout cas la responsabilité des Autres. Les privilèges des Uns, gagnés sur le dos des Autres, apparaitront au contraire comme la juste récompense de leur capacité à atteindre la norme »



Sinon vous pouvez aussi lire cette petite BD de "Dessinons la science PO" qui est de qualitay: https://dessinonslasciencepo.com/2015/01/12/152/


Bref, l'inégalité salariale "toutes choses égales par ailleurs" n'est que la partie émergée de l'Iceberg, et les racines sont en réalité bien plus profondes, bien plus sournoises.


On pourrait aussi parler des causes pour lesquelles ces métiers dits féminins (et principalement les métiers du Care, ou du soin à autrui) sont aussi peu payés, et ce malgré une utilité sociale extrêmement forte (j'pense pouvoir affirmer sans me tromper que la moindre petite aide soignante est cent fois plus utile à la société que tous les publicitaires de la planète réunis), et notamment le fait que pour un grand nombre d'entre eux, ce travail peut être effectué gratuitement au sein du ménage par la conjointe, mais ça commencerait à faire bigrement long.



Aprilabricot a écrit :

Cela dit, cela m'amène à une deuxième remarque. La technique qui consiste à opposer sans cesse l'égalité homme-femme peut conduire à des situations aberrantes, où par exemple une femme se verra accorder un poste au sein d'un quelconque conseil en vertu de ce principe. Je parle bien évidemment ici des nombreuses situations où la loi exige une "parité". Or chacun devrait avoir un poste parce qu'il le mérite, en fonction de ses capacités intellectuelles ou autres, et non pas à raison de son sexe et d'une règle qui conduirait à embaucher des idiot(e)s parce que la parité l'exige.



Cet argument ne fonctionne pas et pour plusieurs raison:


- Déjà, y'a pas mal de partis (que je ne citerai pas je vous laisse faire vos ptites recherches perso) qui préfère payer des milles et des cents que de respecter la parité. Et la parité, c'est pas 50% TOUT PILE, y'a une petite marge de manœuvre quand même hein.


- Et même pour ceux qui l'appliquent, en pratique ils filoutent. Parce que les répartitions sont genrées (on file les "gros trucs" aux mecs et les postes à la con / liés à leurs attributions aux femmes). Par exemple si tu regardes la répartition des ministères en France en ce moment, aucun siège Régalien (= les fonctions premières et principales de l'état) n'est attribué à une femme. Dit autrement la parité sur les listes c'est "un maire homme, une femme conseillère à la petite enfance" pour caricaturer un peu.


- Si tu supposes qu'il n'y a pas de différences entre les hommes et les femmes, alors logiquement tu peux supposer que les talents sont équitablement répartis et que donc la sélection des talents devrait aboutir d'elle-même à la parité. Comme n'importe qui peut le voir, ce n'est pas ce qui se passe. Du coup sauf à partir du principe que les femmes sont moins compétentes que les hommes...


Alors tu vas me dire, ouais, mais les femmes s'intéressent pas à la politique / [insérer domaine de votre choix]. Yep, mais ça c'est absolument pas naturel, c'est une histoire de socialisation. Et de toute façon ce n'est pas le seul truc qui joue. On revient encore une fois aux barrières à l'entrée, au fait que dans la tête des gens le pouvoir c'est quand même un truc de bonhomme, au fait que ces places sont pensées par et pour des bonhommes... Mais on pourrait citer des trucs bien plus cringue, comme le harcèlement sexuel et les allusions salaces comme normes dans les couloirs de l'hémicycle (je sais que t'as au moins un exemple dans la tête là petit.e fripon.ne qui me lit) qui ont pour effet qu'y être en tant que femme est plus lourd moralement qu'y être en tant qu'homme.


- Et enfin... sérieusement? J'veux dire tu penses sincèrement que tous les mecs présents dans l’hémicycle sont là pour leurs compétences? Est ce que je vais réellement devoir citer cet exemple de député qui a interdit le Ketchup dans les cantines en 2011 au nom de la lutte contre l'Américanisme? (pas le gorafi: http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/07/et-maintenant-ils-s-en-prennent-au-ketchup), de ce député qui a voulu interdire le bitcoin parce qu'on peut acheter des trucs illégaux avec? (Spoiler: on peut aussi avec des euros) de toutes les réformes plus ou moins débiles du droit des sociétés contre lesquels tes profs ne manque(ont) pas de gueuler quand ils les évoque(o)nt? De toutes les lois hors sol et inapplicables pondus après des faits divers qui parsèment les différents codes? De ce député qui a visiblement voté pour un texte... sans savoir ce qu'il contenait? (https://www.youtube.com/watch?v=C8DBK6gcO18)?


Des exemples de députés incompétents y'en a des caisses. Et de ce fait, y'a largement la place pour embaucher des femmes qui, elles, le seront peut-être plus... enfin si le recrutement des députés et sénateurs se faisait vraiment à la compétences et pas au copinage, bien sûr (la réalité, c'est pas très sympa).


On pourrait aussi se demander ce que ça veut dire, "compétence". Parce qu'en vrai dans la tête de pas mal de gens ça veut dire "diplômes", et je pense que tout le monde sait que l'accès aux qualifications supérieures c'est pas le truc le plus égalitaire qui soit. Et de toute façon: est-ce vraiment juste d'exclure les classes laborieuses de l’hémicycle? Non parce que certes les diplômes sont pas (forcément) là, mais c'est pas pour autant que le savoir, le savoir pratique pour commencer, ne l'est pas.


Et de toute façon, le rôle d'un parti ne devrait-il pas justement être aussi (voire même surtout je pense) de permettre à ses militants d'accéder à une culture politique, de faire de l'éducation populaire en somme? Plutôt que de ne faire que d'envoyer des médecins, des avocats et autres clones sortis de l'ENA siéger alors même que certains n'ont jamais travaillé de leur vie?


Aprilabricot a écrit :

enfin, et c'est tout ce qui me vient à l'esprit aujourd'hui, par nature, toutes celles et ceux qui se revendiquent féministes admettent qu'il y a une inégalité de traitement, or n'est-ce pas exagéré au vu des conditions de vie actuelles. En outre, cela ne jouera pas en leur faveur auprès de leurs futurs employeurs etc. tels que pour les salariés syndiqués, car oui, malgré le principe de non discrimination posé par le code du travail, il y aura toujours une part de discrimination à l'embauche, ne serai-ce que celle relative aux compétences requises pour le poste en question.



Alors est ce que c'est exagérer de dire qu'il y a une inégalité de traitement? Non.

Allez rien que les trucs évidents parce que normalement ça saute aux yeux:

- Une femme sur 10 victime de viol. 16% de tentatives.
- Une femme sur 10 victime de violences conjugales.
- Une femme sur 4 entre 18 et 25 ans victime d'agression sexuelle.
- 10% d'écart de salaires toutes choses égales par ailleurs. 25% sinon.
- 18.1h de travail ménager en plus pour les femmes par SEMAINE.


Y'a des gens qui s'emmerdent à écrire des bouquins d'un millier de pages pour expliquer toutes les différences genrées qui existent dans nos sociétés (deux que j'aime bien: introduction aux études sur le genre et l'encyclopédie critique du genre que j'ai commencé à feuilleter à la librairie) .


Alors s'il vous plait, s'il vous plait, arrêtez de vous ramener la bouche en cœur pour dire qu'on exagère. Lisez un peu quoi bondiou. Même sans parler du post d'ouverture, j'ai aussi mis une bibliothèque et une audiovidéothèque qui contiennent des points de vue qui sont différents du mien si vous trouvez que je suis trop subjective (et je le suis, comme tout un chacun).


En plus là l'argument c'est quoi? Montrer la discrimination ça joue contre nous? Et comment on fait pour lutter contre quelque chose, si on fait comme si ça n'existait pas? C'est quoi cette logique? Comment on lutte contre l'inégalité, si on est incapable de montrer qu'elle existe et dans quelle proportion?


Désolée mais je vais re-citer Christine Delphy, parce que quand même quoi:


Pour l'égalité, action positive plutôt que parité a écrit :

Ce faux universalisme reproduit la structure du système de genre dont il fait d'ailleurs partie ou dont il est - dans sa forme juridique notamment - un des constituants. Dans ce système, non seulement les deux genres ne sont pas égaux, mais ils sont hiérarchisés, l'un étant le positif et l'autre, le négatif. De plus, ces deux genres n'ont pas autant de place l'un que l'autre dans la définition de l'humain: les femmes sont spécifiques, tandis que les hommes sont généraux; les femmes sont "différentes", tandis que les hommes sont simplement "normaux". Ce qui est normal puisqu'ils sont la norme. Cette vision du monde, l'idéologie du genre, imprègne toutes les institutions formelles et informelles, à commencer par le droit. C'est cette vision du monde et les institutions qui la fondent et l'incarnent qui sont défendues par ceux qui refusent l'accès à la citoyenneté aux femmes, au nom de l'universel, c'est à dire de la normalité.


Ce modèle, présent dans la plupart des systèmes socio-juridiques et politiques occidentaux, est la base qui est proposé pour l'égalité entre les sexes: c'est le modèle de l'égalité formelle. L'égalité formelle, qui ignore l'exploitation patriarcale, ne la met pas en cause et aboutit à un système que j'ai appelé "l'équité". On sait que l'équité, c'est ce qui est juste, et ce qui est juste n'est pas forcément égal. Cette philosophie, adoptée par le gouvernement français dans son rapport à l'ONU pour la conférence de Pékin en 1995, dit en substance aux femmes: "Une fois que vous aurez fait tout le travail à la maison, et à condition que vous l'ayez fait, vous aurez l'entière liberté de vous consacrer à un travail payé. Mais ne vous attendez pas à être autant rémunéré que les hommes, qui peuvent se concentrer sur leur carrière. Et comme en plus ça sera fatiguant, on vous conseille de ne travailler qu'à temps partiel.


L'équité ne lève pas l'exploitation des femmes, qu'elle ne reconnait pas. Mais elle leur permet de payer leur dû de différentes façons: en surcroît de travail ou en argent, ou en une combinaison des deux. C'est de l'exploitation à la carte.


C'est cette égalité formelle, génératrice d'équité - c'est à dire d'une juste inégalité - qui est défendue par les partisans de l'intégration à la française, ou de l'universalisme républicain. Il propose l'intégration des exclus, dont les femmes, par le seul moyen de la non-discrimination explicite - l'égalité formelle. De surcroît, ils opposent cette absence de discrimination explicite qu'ils jugent suffisante, à l'action positive, qu'ils jugent discriminatoire.


L'opposition entre non-discrimination explicite et action positive repose sur un sophisme ou une confusion: on décrète que pour obtenir une société égale, il faut faire comme si elle l'était. Or, faire comme si elle l'était quand elle ne l'est pas, c'est perpétuer l'inégalité. C'est mettre sur la même ligne de départ des gens qui n'ont pas les mêmes ressources, et faire semblant de s'étonner en constatant qu'à l'arrivée, ils n'ont pas réalisé les mêmes performances.




Sinon les solutions légales... Je vais réellement devoir expliquer à une apprentie juriste à quel point c'est difficile de prouver de la discrimination? Déjà que même avec des pièces et pour un licenciement abusif t'est pas certain de gagner...


Pour ce qui est de la victimisation:

1) Admettre qu'on est une victime, ça demande un sacré paquet de courage, contrairement à ce que pas mal de gens pensent

2) C'est le premier pas pour pouvoir se relever, et pour pouvoir se battre afin de sortir de ce statut.

3) Lol.


Conclusion 1 : Les structures de la société, à commencer par le droit, sont des choix politiques. Des choix qui, par essence, ne sont pas neutres.

Conclusion 2 : Lisez Christine Delphy.


Brunisande Et si je te fais un regard mignon?  /modules/forum/img/smilies/bimbo/triste.gif


Vanessa14970 De ce que je sais, adhérer purement et simplement ça demande de faire un don, généralement à intervalles réguliers. Après tu peux suivre un ou plusieurs asso et aller à des trucs qu'elles organisent sans forcément être adhérente. (Et désolée pour le vent de l'espace ^^')

Dernière modification par Evelirune (Le 20-03-2017 à 20h51)


                                           

Hors ligne

#175 Le 20-03-2017 à 21h20

Bimb'glue
Sacrimony
Vegan ♥
Messages: 3 550

Evelirune je veux pas te décourager mais étant donné qu'elle a déjà visiblement pas envie de lire nos posts d'une dizaine de lignes (cf : quand Sissi s'est répétée 15 fois sur la même chose), j'ai bien peur qu'elle ne prenne pas la peine de lire tout ton post, qui est pourtant fort bien écrit.


                               Panda Gothique SM             Mon Ask                      RektGang                //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12121/moy/9696166.jpg        //photo.ma-bimbo.com/fr/25/12216/moy/9772731.jpg

Hors ligne

Pages : 1 ... 5 6 7 8 9 ... 45