poup-sky a écrit :
Coucou à toutes
Je voudrais savoir :
Es que vous avez le temps d'avoir un petit job en dehors de la fac?
Car moi, il n'y a aucune fac à proximité de chez moi donc je devrais prendre un studio ou quelque chose^^ . Cela m'inquiête beaucoup alors j'aimerais bien avoir vos avis
Et, si on n'a pas d'idée précise de métier que l'on veux faire, seulement une idée vague, pensez vous que je devrais aller à la Fac ou faire autre chose?
Tout dépend de la fac et de la filière, la charge d'heures de cours peut varier d'un endroit à l'autre. Avoir un petit job est possible (et même conseillé parfois par certaines facs, c'est dire ^^), mais il est recommandé de ne pas dépasser un volume horaire de 10h par semaine, sous peine d'éventuellement te mettre en péril dans tes études.
Tout dépend de ce que tu entends par "idée vague". Si tu as un assez haut niveau, tu peux aussi te diriger vers une prépa pour faire une école ensuite (ou continuer à la fac après la prépa !), si ton "idée vague" est quand même assez précise, tu peux chercher un DUT (se fait en IUT), cursus en 2 ans mais un peu plus généraliste qu'un BTS. Après le DUT, tu peux si tu le veux essayer d'intégrer les écoles qui en acceptent, ou poursuivre en licence pro, voire en master... Et on peut probablement trouver autre chose.
La fac générale est une option possible, mais n'oublie pas qu'après une licence générale (bac +3), tu devras presque obligatoirement essayer d'enchaîner sur un master pro (bac +5) si tu espères trouver un boulot qui te convienne.
Tutti-Angel a écrit :
Moi je vais rentrer en Lettres Modernes à la rentrée si tout va bien, c'est à dire si j'ai mon Bac (espérons). On verra bien comment ça va se passer, je ne stresse pas trop mais bon, il paraît qu'il ne faut pas trop se laisser avoir par rapport au peu d'heures de cours qui remplissent notre emplois du temps. Et oui, la "liberté" de la Fac est trompeuse.
Stresse quand même suffisamment. J'espère que tout ira bien pour toi, mais garde à l'esprit que les étudiants en Lettres Modernes sont souvent très nombreux (à Paris IV Sorbonne on était plusieurs centaines en amphi, et une cinquantaine par TD), donc en général très mal encadrés. Il y a des risques que tu ne puisses compter que sur toi et éventuellement sur tes camarades étudiants les plus généreux.
Ne méjuge pas non plus de la difficulté des cours, j'ai personnellement eu le plaisir de tomber sur un os. J'ai souvenir de certaines claques, dont un 2/20 à un contrôle de lecture sur un roman que j'avais pourtant lu deux fois. Réussir en lettres modernes demande rigueur et méthode. Et prépare-toi à bouffer des analyses littéraires à toutes les sauces ^-^
C'est un peu écoeurant (et différent de la Terminale), j'espère que tu as des tripes mieux accrochées que les miennes. Personnellement j'ai fui en UFR de philosophie, et ils ont bien mis une bonne année à me retaper et me regonfler. Survivre à un cursus de littérature n'est pas donné à tout le monde, j'espère que tu ne te découvrira pas comme moi une allergie à la littérature en cours de route... Bon courage pour les cours de grammaire, aussi, c'est assez difficile (encore que c'est ce qui m'avait le plus intéressée, mais la grammaire n'a pas réussi à compenser les cours de littérature française et étrangère).
Dernière modification par Galatheia (Le 07-07-2012 à 20h44)