Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 12 13 14 15 16 ... 75

#326 Le 09-01-2013 à 01h48

Bimb'crodulevel
KireiYume
Arigato gozaimasu ^^
Lieu: Lyon

x-3toiil3-x a écrit :

Actuellement en terminale Littéraire, j'aimerais vraiment aller à Lyon 3 l'année prochaine (pour LEA anglais-japonais ou LLCE japonais, j'hésite encore).

Quelqu'un pourrait me dire comment c'est, dans cette fac ? L'ambiance itout ?  Merci **

Bonsoir,

Je suis à Lyon 3. Les gens sont assez sympas. Les profs sont vraiment top ( par contre n'ait pas peur de bosser hein ? ). Mais l'administration est déplorable... Ils se contredisent quand tu demandes un renseignement, ne savent pas quoi faire dès que tu as un double cursus. Bref, un conseil : Soit sur d'avoir tout payé pour l'inscription et d'être en règle pour tout avant de rentrer dans cet univ. Je veux pas te faire peur mais tu ne peux absolument pas compter sur l'administration de cette Fac. Sinon les gens sont très chaleureux. Ils n'hésitent pas à guider les nouveaux, à les conseiller etc. Mais niveau organisation tout ça ça craint.

Après un LEA et un LLCE c'est différent. On ne m'a rien expliqué quand je suis rentrée à l'université à mon grand regret. Le LLCE c'est très littéraire et accès sur la culture d'un pays. Il faut être bon en histoire, littérature et langues. Avec un LLCE tu peux être formé à être professeur de langues et c'est la licence conseillée pour ça. Si comme moi tu veux travailler en traduction ou encore dans le tourisme, droit, gestion, economie en langues, le LEA est bien pour ça. En LEA tu as des stages à effectuer et tu étudies le droit, les langues ( oui ici tu étudies deux langues principales d'où la difficulté plus une troisième qu'on dira mineur donc moins importante ) et tu étudies la gestion, la comptabilité etc. Le LEA chose que je ne savais pas avant est conseillé pour la traduction car malheureusement les écoles d'interprétariat ne prennent que très peu de LLCE. Le LEA a donc plus de débouchés mais il est moins pousser sur la culture d'un pays contrairement à l'LLCE. Je rajoute qu'en LLCE tu as aussi trois langues mais il n'y a qu'une seule principale. Et pour le LLCE ou le LEA tu as la possibilité de partir un an à l'étranger en troisième année. Donc à toi de voir ^^

Si tu as d'autres questions n'hésites pas /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Dernière modification par KireiYume (Le 09-01-2013 à 02h11)

https://zupimages.net/up/18/46/h9c4.png                        

#327 Le 09-01-2013 à 05h38

Bimb'blabla
Arie333
Gameuse, studieuse et fière DogMom.
Lieu: Québecoise

L'université l'an prochain à Québec! Bien hâte de faire mon BAC et ma maitrise /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png Psychoéducation, me voilà!

#328 Le 23-01-2013 à 20h02

Bimb'incrust
ptitemona
...

lablack38 a écrit :

Yotsuko a écrit :

ptitemona a écrit :

Grenoble ça pue

Grenoble c'est bieeeeeeeeeen !

(message inutile, bonsoir)

Je confirme ! Grenoble c'est Bien ! x)

Je suis en 1er année de licence Economie-Gestion à Grenoble, j'ai passé un Bac ES. Le campus est vraiment super /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Pour toute question par rapport à cette licence, je suis dispo par mp /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Je sais bien que le campus est bien, on me l'a souvent dit /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png mais je suis une nana plutôt frustrée et du coup je prendrais le fait d'y aller comme une "punition" et je pense déprimer pendant toute mon année à chaque coup dur en le reprochant à la ville ^^

Bref ma petite histoire à avancée et en effet, pour Art du spectacle, psycho et com il faut être de l'académie de Lyon, pas de dérogation possible !

Du coup, étant bien motivée je me demandais si quelqu'un savait si je pourrais jouer sur la légalité et me déclarant comme habitant à St Etienne ( académie de lyon ) chez ma grand mère et ainsi pourvoir y accéder !

#329 Le 23-01-2013 à 20h05

Bimb'Super Saïyen
chahyen1
Lieu: Bastia.

Moi je vais aller à Harvard,tout le monde le sait /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png.Non sérieusement,je vais aller dans la seule université de Corse.

#330 Le 24-01-2013 à 07h52

Bimb'powa
BloodySugar

KireiYume a écrit :

Mais l'administration est déplorable... Ils se contredisent quand tu demandes un renseignement, ne savent pas quoi faire dès que tu as un double cursus. Bref, un conseil : Soit sur d'avoir tout payé pour l'inscription et d'être en règle pour tout avant de rentrer dans cet univ. Je veux pas te faire peur mais tu ne peux absolument pas compter sur l'administration de cette Fac.

Ca, je crois que c'est le lot de toutes les facs...

I'm back.

#331 Le 24-01-2013 à 08h14

Bimb'Argent
BaraSuishou
We are here to drink your beer !
Lieu: Au pays des poneys roses

L'administration est mauvaise, c'est universel. Il y a une période cette année où j'avais 6h de cours par semaine environ, et ils trouvaient le moyen de se tromper dans les emplois du temps.

Et puis le chèque d'inscription payé en septembre qui est débité mi-janvier c'est sympa. Plus le manque de communication, l'emploi du temps donné d'une semaine à l'autre (pratique pour les billets de train), les sécrétaires introuvable car en pause en même temps que les élèves...

Et avec tout ça je suis même pas vraiment à la fac.

#332 Le 24-01-2013 à 08h29

Bimb'crodulevel
KireiYume
Arigato gozaimasu ^^
Lieu: Lyon

BaraSuishou a écrit :

L'administration est mauvaise, c'est universel. Il y a une période cette année où j'avais 6h de cours par semaine environ, et ils trouvaient le moyen de se tromper dans les emplois du temps.

Et puis le chèque d'inscription payé en septembre qui est débité mi-janvier c'est sympa. Plus le manque de communication, l'emploi du temps donné d'une semaine à l'autre (pratique pour les billets de train), les sécrétaires introuvable car en pause en même temps que les élèves...

Et avec tout ça je suis même pas vraiment à la fac.

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai que 20h de cours par semaine à peu près sur 3 jours seulement et un jour avant les partiels on ne savait pas notre salle ni rien. Du coup j'ai demandé au secrétariat le jour même et ils avaient je cite "oublier d'afficher les dates". On avait un partiel le lendemain et personne ne le savait /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png . Avec une amie on délirait en disant que : la première année on te chouchoute on montre une bonne image de la fac etc. La deuxième année on t’initie au cours de divination. Et la troisième année ça y est tu maitrises l'art de la divination ou l'art de deviner dans quelle salle est-ce que tu as cours...

Pareil j'avais pas internet pendant un moment en première année. Je l'ai précisé à l'administration de m'envoyer un courrier papier dès qu'ils ont ma convocation ( pour un cours sous convoc l'ENT mais c'est pas obligatoire enfin j'espère... ). Ils m'ont envoyé la convocation 3 fois et 3 fois sur internet dans des boîtes mails différentes -_-. Et c'est comme ça que j'ai loupé le cours qui m'aurait permis de passer le C2I... Merci la fac !

J'en ai plein d'anecdotes comme ça du coup le conseil que je répète encore c'est NE FAITES PAS CONFIANCE A L'ADMINISTRATION  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Dernière modification par KireiYume (Le 24-01-2013 à 08h30)

https://zupimages.net/up/18/46/h9c4.png                        

#333 Le 24-03-2013 à 10h01

Bimb'sensei
miiss-anais
Merci beaucoup =) et oui mon salon est en construction ! Bisousss

Coucou les filles  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Alors voilà , je suis en pleine période APB. J'ai choisi de m'orienter vers une licence de droit , cependant j'aimerai bien avoir plus d'information sur cette filière , j'ai déjà regardé sur internet et tout mais je voudrais bien un cas concret...
J'aimerais également savoir le déroulement de la fac ...Comment ca se passe réellement , ce qu'il faut prendre ( ordi ou notes ? ) enfin tout ce que je dois savoir avant d'y rentrer   /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png . A la fac , se fait on des "amis" facillement ?

Merci à celles qui me répondront , le plus simple serait de me repondre par MP , je suis sur de le voir lol  /modules/forum/img/smilies/content4.gif 

/modules/forum/img/smilies/bisou.gif

#334 Le 24-03-2013 à 11h52

Bimb'bionik
Rainette86
The fact that I'm alive is why I still believe in miracles

Salut les filles !
Bon, je suis en terminale S et l'année prochaine je vais techniquement en fac de bio (si tout se passe bien et que j'ai mon bac.)
Le truc, c'est que c'est vraiment un choix par défaut car je ne savais vraiment pas quoi faire. Et comme faut bien aller quelque part...
Il y a quelqu'un ici en fac de biologie? Histoire de m'éclairer un peu sur comment ça se passe, quel est votre ressenti et tout ça.
J'attends vos avis /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Lien de l'image externe                                                               

#335 Le 24-03-2013 à 12h20

Bimb'Argent
BaraSuishou
We are here to drink your beer !
Lieu: Au pays des poneys roses

Je connais des gens en fac de bio et les possibilités en master au autres sont vraiment multiples selon ce qui t'intéresse.

#336 Le 24-03-2013 à 12h28

Bimb'Noob
...

Perso les filles pour aller en fac choisissez bien votre filière et surtout regardez bien les programmes car arrivé le jour-j ne dite pas après que vous voulez changer.
S'il le faut allez aussi dans des centres de formation, allez voir des étudiants de la filière ou vous souhaitez y être. Prenez avec vous un calepin et un stylo pour noter vos questions reponse

#337 Le 24-03-2013 à 12h47

Bimb'accro
Macarel

Rainette86 a écrit :

Salut les filles !
Bon, je suis en terminale S et l'année prochaine je vais techniquement en fac de bio (si tout se passe bien et que j'ai mon bac.)
Le truc, c'est que c'est vraiment un choix par défaut car je ne savais vraiment pas quoi faire. Et comme faut bien aller quelque part...
Il y a quelqu'un ici en fac de biologie? Histoire de m'éclairer un peu sur comment ça se passe, quel est votre ressenti et tout ça.
J'attends vos avis /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Moi j'ai fait une fac de bio, et j'ai peur d'avoir à te faire peur mais y aller "par défaut" c'est avoir de grandes chances de se planter, parce que ça demande un travail régulier (et déterminé, parce que la biochimie, il faut avoir envie, c'est pas franchement instinctif pour la plupart des gens donc ça demande du boulot). En L1, les 3/4 de la promo ont échoué aux partiels (après, certains s'en sont sortis avec le rattrapage, et ça dépend certainement des facs, mais voilà le topo).

Après, ça n'exige pas des capacités extraordinaires non plus, surtout un travail important et régulier, mais ça demande plusieurs choses :
- aimer les sciences, sachant qu'en L1, tu as encore pas mal de matières "générales" comme maths, physiques, un peu de chimie, et qu'il faut bien les valider pour passer en L2
- être capable de se motiver seul à bosser et aller à un max de cours sinon c'est dur de suivre et tout faire seul par soi-même, parce que mine de rien quand un prof explique ça rentre mieux que décortiquer le cours seul devant un poly et les notes de quelqu'un d'autre.

Je suis désolée de ne pas être très positive mais je ne veux pas te mentir /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png Si tu es là "par hasard" tu risques de galérer, parce que c'est dur de se motiver à bosser sans avoir un projet derrière.

Après la bio il y a différents débouchés, moi je peux surtout te parler de l'environnement (j'ai fait une licence biologie-environnement, suivie par un master environnement aménagement, spécialité gestion des milieux aquatiques).

Si tu préfères quelque chose de plus appliqué avec des études courtes qui te donnent un diplôme utile sur le marché du travail rapidement, je te déconseille de rester en fac de bio, mais il y a des BTS et des DUT => diplôme en 2 ans, qui ne te ferment pas du tout la porte à des études plus longues mais où il y a plus de stages.

N'hésites pas si tu as des questions !

Dernière modification par Macarel (Le 24-03-2013 à 12h47)

Je n'ai rien contre les trolls, mais seulement dans Tolkien.                                                                                                                   

#338 Le 24-03-2013 à 12h48

Bimb'sensei
Kaherry
Buru Buru.
Lieu: Plaisance du Touch

Alors la fac de droit: Ce que je te conseille déjà avant d'y aller c'est si tu connais quelqu'un en fac de droit qu'il te montre 1 ou 2 cours histoire que tu te fasses une idée du truc.
Bon pour l'ambiance en général ça va tu te fais des amis facilement, t'as des td avec des groupes de 20 personnes, et en amphi tu peux facilement engager la conversation, te fais pas de soucis pour ça c'est pas compliqué de trouver des gens x) Pour prendre les cours c'est comme tu veux, y'a des gens qui écrivent à la main et ne prennent que des notes, ceux qui écrivent par pc prennent le cours en entier, mais concrètement ça revient au même. Sauf que l'avantage de l'ordi, c'est que si il te manque un cours où que tu as été malade... Bah tu vas sur le groupe fb de ta classe, tu demandes le cours, et hop suffit de copier coller! /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png
Après si tu as envie d'un pc, je te conseille d'en prendre un bien merdique puisque tu t'en serviras que pour word, pas besoin d'un macbook pour prendre des cours ^^ Donc trouve toi un truc sympa à 200 euros ça suffit si tu as envie. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png Une question toute conne que je me suis posée d'ailleurs: oui tu peux prendre le pc dès le premier cours tu seras pas la seule xD

Après pour le droit en lui-même les cours sont globalement intéressants (t'as toujours un prof pourri mais bon c'est comme partout). Le droit parfois c'est chiant, parfois c'est intéressant. Au niveau de la difficulté, on est que 30% a avoir eu au dessus de 8 au premier semestre (donc à pouvoir passer le rattrapage), mais c'est pas une question de difficulté (j'ai strictement rien foutu ce semestre, j'ai jamais fait mes devoirs et j'ai eu 10.5 donc j'ai mon semestre xD), en fait le plus dur c'est de rester concentré sur les cours, d'aller à tout les cours et de pas lâcher, parce que les gens qui ont raté leur semestre c'est juste parce qu'ils allaient plus en amphi (par exemple dans un cours on est 500 d'inscrits et on n'est que 100 en amphi, donc évidemment les 400 qui viennent pas auront des difficultés ^^). Bon en gros c'est easy le droit si tu es assidue en cours /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Après le problème vraiment qui me pousse à arrêter c'est les débouchés. En rentrant en droit je me disais: "je veux être juge des enfants à Toulouse.". Si tu penses à ça, à moins que tu aies 20 de moyenne, oublie. En fait en droit regarde les statistiques, la plupart des gens finissent par bosser dans une banque ou pour une assurance. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png On s'imagine qu'en faisant droit on va être avocat ou magistrat, mais en fait sur une promo de 1200 personnes, y'aura peut-être 20 avocats et 2 juges... xD Faut que tu regardes bien les débouchés, regarde les masters qui t’intéressent, y'a énormément de métiers, mais pas forcément intéressants. Ensuite pour les masters si tu veux un bon master il faudra que tu bosses dès le premier semestre de la première année. Les masters ont des nombre de places limités, si tu vises les meilleurs et qu'il y a que 20 places... Évidemment que si tu as 10.5 de moyenne tu iras pas. Donc en fait le risque en faisant droit c'est de pas bosser et te retrouver avec un master bidon et faire un métier bidon. Tu imagines pas le nombre de personnes que je connais en droit, notamment en master, qui n'aiment pas ce qu'ils font. Donc pour conclure regarde bien si à part avocat ou juge y'a quelque chose qui t’intéresse parce que c'est vraiment hardcore de faire ça. x)

Sinon tu sais dans quelle ville tu vas aller?

Lien de l'image externe

#339 Le 24-03-2013 à 12h50

Bimb'bionik
Rainette86
The fact that I'm alive is why I still believe in miracles

Houla... D'accord, merci quand même !
Bon, j'aime les sciences c'est pas le souci, et je pense être capable de m'accrocher. Mais c'est sûr que sans projet derrière c'est pas terrible.
Donc bon... Je verrais bien comment ça se passe, après tout ce sera pas une année de perdue !
Merci beaucoup /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Lien de l'image externe                                                               

#340 Le 24-03-2013 à 12h53

Bimb'sensei
Kaherry
Buru Buru.
Lieu: Plaisance du Touch

Rainette: C'est comme le droit et comme toutes les facs je pense, le tout c'est de pas louper de cours, parce que tu en loupes un, puis deux, puis une journée... et après à une semaine des partiels tu te retrouves à découvrir 300 pages de cours et là t'as envie de te pendre. (c'est du vécu). Donc même si c'est pas ta passion, si t'es assidue normalement c'est bon ^^

Lien de l'image externe

#341 Le 24-03-2013 à 15h12

Bimb'accro
Macarel

Je plussoie Kaherry, c'est pas forcément que c'est difficile en soi (faut quand même aimer les sciences comme je l'ai dit, sinon on lâche vite), mais faut être assidu, comme je l'ai dit dans mon post (pas besoin de capacités extraordinaires, mais surtout de la motivation, et suivre tous les cours même quand on préfère rester coucher ou qu'on se remet d'une beuverie ^^).

Je trouve dangereux quand même de se lancer dans une voie comme ça, sans projet, parce que c'est l'un des principaux facteurs d'échec (comment se motiver pour aller en cours quand on ne sait pas vers quoi ça nous dirige ?). Je te conseillerais, Rainette, de mettre un maximum à profit ta fin de terminale voire ta future L1 en bio pour te renseigner sur l'aspect "concret" : quels métiers, avec quelle formation exactement, dans quelle structure, qui impliquent de faire quoi toute la journée, etc. Tu peux contacter des professionnels sur des métiers accessibles après une fac de bio (sachant qu'il y a tout un éventail d'orientations : la recherche en biologie, l'éthologie (très fermé), l'écologie, l'agroalimentaire, la cosmétique, la bio moléculaire notamment avec les travaux sur la génétique, le développement durable, la gestion des déchets, de l'énergie, ou eau potable/assainissement...).
Si tu peux faire des stages, fais des stages surtout. ça c'est le truc essentiel, ne serait-ce que pour faire l'expérience d'un métier.

Tu dois bien avoir des préférences assez basiques, types : travailler en bureau ou sur le terrain ou en labo ? (attention à bien tenter l'expérience, parce que des fois on se dit "terrain, forcément, moi je veux pas être derrière un bureau toute la journée!" et en fait on se rend compte qu'on est bien mieux derrière un bureau même si c'est moins glamour), aimer les aspects théoriques (pour ça, la fac est plus indiquée que les IUT) ou plutôt le très concret, travailler seul ou en équipe, rédiger et piloter des projets ou être dans la manip' pure... ça peut déjà pas mal t'aiguiller.
N'hésites pas à tester tout ça pendant l'année à venir.

Mais ne t'inquiète pas, une année qui te permet d'affiner un projet n'est jamais une année de perdue, et c'est normal de ne pas avoir d'idée très précise même en terminal (même si, bien sûr, ça ne facilite pas les choix) /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png

Dernière modification par Macarel (Le 24-03-2013 à 15h14)

Je n'ai rien contre les trolls, mais seulement dans Tolkien.                                                                                                                   

#342 Le 02-05-2013 à 15h04

Bimb'pascro
pr3squ3b3ll3
...
Lieu: beaumont

slt les filles !
Je voudrais faire une licence en economie à la fac, et j'aurais aimé avoir plus d'info sur cette filière et quelques conseils sur la fac car j'appréhends !
merci d'avance

#343 Le 02-05-2013 à 16h55

Bimb'fusion
maa68
!

A la rentrée je vais aller à la fac de droit de Mulhouse, tout le monde me dit que ça va être dur, mais je vais essayé de m'accrocher x)
Je voulais juste savoir vous avez quoi comme ordinateur, parce que quand j'avais fait la visite de la fac (où j'avais assisté à un cours de science po super intéressant x) ) il y en avais pleins avec des mac...

Aku No Hana / Les fleurs du mal
//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13690/moy/10951220.jpg //photo.ma-bimbo.com/fr/28/13690/moy/10951221.jpg

#344 Le 02-05-2013 à 17h10

Bimb'pascro
lussiva
...

Moi je suis en fac de droit à Lyon. Personnellement j'ai tenté le premier semestre de prendre mes cours à la main et j'ai fini avec une tendinite. Du coup je me suis acheté un netbook pour éviter que ça recommence. Dans ma fac aussi beaucoup de personnes ont des mac mais après c'est surtout une question de goût. Moi vu que j'avais déjà un ordinateur portable (mais trop lourd et encombrant pour aller en cours tous les jours), j'ai choisi un netbook, ça suffit pour prendre ses cours et c'est moins encombrant. Après je pense que ça dépend vraiment si c'est uniquement pour prendre les cours ou pas et ça dépend aussi de ton budget.

#345 Le 02-05-2013 à 18h16

Bimb'fusion
maa68
!

Vu que j'ai pas d'ordi portable à part, j'aimerai quand même qu'il me serve un minimum pour d'autres choses, mais pas énormément non plus. Donc il faut quelque chose de léger, j'ai aussi une question par rapport à la batterie, parce que je ne pense pas qu on puisse brancher l'ordi dans l'amphi non? Est-ce que la batterie tient suffisamment pour la journée ou il faut le faire charger dans la journée?

//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13690/moy/10951220.jpg //photo.ma-bimbo.com/fr/28/13690/moy/10951221.jpg

#346 Le 02-05-2013 à 18h36

Bimb'adonf
JustPerfect15
That is the question ;)
Lieu: In the TARDIS!

Maa68: Ne t'inquiète pas trop pour la batterie, y'a bien des prises dans les amphis, mais prévoie une multiprise, parce-que tu ne seras pas la seule à avoir des pannes de batteries ^^
Après pour une journée, prend ton chargeur, parce-que les batteries d'ordi ne tiennent pas beaucoup

Pour les FANS du Doctor :  //www.ma-bimbo.com/forum/t361462,1-doctor-who-2005.htm
   //photo.ma-bimbo.com/fr/20/9997/moy/7997173.jpg

#347 Le 03-05-2013 à 17h46

Bimb'fusion
maa68
!

Ok merci beaucoup pour vos conseil  /modules/forum/img/smilies/content3.gif

#348 Le 03-05-2013 à 18h33

Bimb'sensei
sischan
...

pr3squ3b3ll3 a écrit :

slt les filles !
Je voudrais faire une licence en economie à la fac, et j'aurais aimé avoir plus d'info sur cette filière et quelques conseils sur la fac car j'appréhends !
merci d'avance

Personellement je n'ai fait que la L1 d'éco et c'était à Paris Dauphine, donc je ne sais pas si c'est vraiment significatif.

Cependant ce qu'il faut savoir sur la fac en terme général, quelque soit la filière c'est que c'est avant tout une question de motivation personnelle. Pour cela étudie les différents débouchés, les masters et les poursuites d'études qui existent, c'est un vrai facteur de motivation car cela donne un aspect bien plus concret à ce que tu vas étudier. La plupart du temps, la première année de fac reste assez générale et abstraite. Les aspects concrets, encore plus qu'en scientifique ou en langue par exemple, ils n'existent presque pas.
Comme pour toutes les facs (mais de manière générale dans les études) c'est ta motivation qui va te permettre de te démarquer et de ne pas lâcher (et la motivation, comme dit au-dessus, ça s'entretient). C'est elle qui va te pousser à aller à tout tes cours alors que des camarades feront la fete ou dormiront, c'est elle qui t'amenera à aller à la bibli (ou BU) plutot que de prendre un goûter bien tranquille devant ta télé. Parce que la fac c'est avant tout un travail de régularité et de longue haleine. Et du coup c'est pas pour autant que tu te transformeras en moinillon. Se changer les idées c'est aussi important dans les études sup', ça permet de prendre du recul et de relativiser.
Enfin ta motivation elle devra aussi se marier avec l'initiative, parce qu'à la fac, si tu restes dans ton coin bien sagement, personne ne viendra t'embêter, mais personne ne te prendra par la main non plus. Que ce soit au niveau administratif pour les différentes formalités, ou pour des projets qui sont développés (voyages à l'étranger, sorties, etc). C'est à toi d'aller chercher l'information et de te motiver pour développer ta propre formation trouver LE cours qui te plait ou LE master que tu veux intégré plus tard.

Bon en dehors de ces généralités, voilà le peu de choses que je peux te dire sur la fac d'éco:
Ne pense pas que parce que tu viens d'ES tu es déjà une économiste chevronnée, tu vas découvrir de nouvelles facettes, ton éco adorée va être divisée en plusieurs matière: la macroéconomie et la microéconomie. Tu revisites et approfondie énormément les notions que tu as déjà abordées superficiellement au lycée: les théories économiques, les auteurs, l'histoire économique. Autour tu as de nouvelles matières.
La fac d'éco c'est un endroit où on te demandera d'etre d'abord capable de réfléchir et de rédiger ta réflexion. Rédiger ça ne veut pas dire être Marcel Proust mais savoir expliquer clairement et précisément sans partir dans tous les sens.

Après, ne prend pas peur, si en terminale tu t'en sors, la première année de fac, on t'explique les attendus et la clé c'est de travailler régulièrement pour absorber les contenus et la méthodo. Un petit conseil pratique c'est donc d'acheter un netbook ou une tablette si tu en as les moyens car écrire tous ces contenus à la main peut parfois etre u vrai calvaire. Attention quand meme au support informatique car tu es parfois moins concentrée que sur support papier (et cela meme sans distraction de type jeu, la mise en page est déjà une distraction bien suffisante pour perdre en réceptivité) et pour certaines personnes, la mémorisation s'effectue moins facilement par le biais du clavier, il faut juste s'en rendre compte rapidement pour faire des fiches papiers.

Bref, j'espère que je ne t'aies pas effrayée, la fac d'éco regorge de savoirs très intéressants!

PS: parce qu'on ne le dit pas assez souvent, mais rater sa première année n'est pas une catastrophe, il vaut mieux prévoir cette éventualité que de l'ignorer aveuglément

J'aimerais beaucoup faire des duos :x
&
Besoin de défis gagnants >.

#349 Le 03-05-2013 à 18h35

Bimb'powa
moibonnie
...
Lieu: paris

j ai une question ma soeur fait un bac pro commerce et voudrait faire une licence de coréen deja esque avec un bac pro elle peut aller a la fac?quel fac est la mieu sur paris et esque il y a un nombre limité de place? merci pour vos reponse

PS:moi je suis a luniverité paris 10 nanterre en psycho

#350 Le 03-05-2013 à 18h43

Bimb'powa
BloodySugar

Moibonnie: Elle peut tout à fait s'inscrire à l'université avec un bac pro, mais de manière général ceux qui viennent de bac pro échouent plus souvent que les autres, il faut qu'elle soit vraiment motivée.

(P.S: On écrit "est-ce que").

I'm back.

Pages : 1 ... 12 13 14 15 16 ... 75