x-3toiil3-x a écrit :
Actuellement en terminale Littéraire, j'aimerais vraiment aller à Lyon 3 l'année prochaine (pour LEA anglais-japonais ou LLCE japonais, j'hésite encore).
Quelqu'un pourrait me dire comment c'est, dans cette fac ? L'ambiance itout ? Merci **
Bonsoir,
Je suis à Lyon 3. Les gens sont assez sympas. Les profs sont vraiment top ( par contre n'ait pas peur de bosser hein ? ). Mais l'administration est déplorable... Ils se contredisent quand tu demandes un renseignement, ne savent pas quoi faire dès que tu as un double cursus. Bref, un conseil : Soit sur d'avoir tout payé pour l'inscription et d'être en règle pour tout avant de rentrer dans cet univ. Je veux pas te faire peur mais tu ne peux absolument pas compter sur l'administration de cette Fac. Sinon les gens sont très chaleureux. Ils n'hésitent pas à guider les nouveaux, à les conseiller etc. Mais niveau organisation tout ça ça craint.
Après un LEA et un LLCE c'est différent. On ne m'a rien expliqué quand je suis rentrée à l'université à mon grand regret. Le LLCE c'est très littéraire et accès sur la culture d'un pays. Il faut être bon en histoire, littérature et langues. Avec un LLCE tu peux être formé à être professeur de langues et c'est la licence conseillée pour ça. Si comme moi tu veux travailler en traduction ou encore dans le tourisme, droit, gestion, economie en langues, le LEA est bien pour ça. En LEA tu as des stages à effectuer et tu étudies le droit, les langues ( oui ici tu étudies deux langues principales d'où la difficulté plus une troisième qu'on dira mineur donc moins importante ) et tu étudies la gestion, la comptabilité etc. Le LEA chose que je ne savais pas avant est conseillé pour la traduction car malheureusement les écoles d'interprétariat ne prennent que très peu de LLCE. Le LEA a donc plus de débouchés mais il est moins pousser sur la culture d'un pays contrairement à l'LLCE. Je rajoute qu'en LLCE tu as aussi trois langues mais il n'y a qu'une seule principale. Et pour le LLCE ou le LEA tu as la possibilité de partir un an à l'étranger en troisième année. Donc à toi de voir ^^
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Dernière modification par KireiYume (Le 09-01-2013 à 02h11)

Psychoéducation, me voilà!
.Non sérieusement,je vais aller dans la seule université de Corse.

Si tu es là "par hasard" tu risques de galérer, parce que c'est dur de se motiver à bosser sans avoir un projet derrière.