Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 29 30 31 32 33 ... 45

#751 Le 24-04-2018 à 08h58

Bimb'pascro
Zicielka
You're fooling me with delusions.
Messages: 35

En général j'aime pas parler de "minorités" pour désigner les gens oppressé.es, ça fait passer le message que tu peux pas être oppressé.e si t'es la majorité. Ce qui est bien évidemment faux, mais certaines personnes pensent vraiment ça. Suffit de voir les gens qui parlent de "racisme anti-blancs" dans les endroits/pays où les personnes racisées sont majoritaires alors que... Ben y'en a pas. "Grâce" aux siècles de colonisation.

Et je viens de voir passer un autre article qui montre que Gandhi était vraiment... Peu recommandable. Raciste, antisémite, misogyne... Ça me saoule beaucoup que ce mec soit présenté comme une icône de la non-violence.


Genderfluid, merci de me genrer avec iel et l'écriture inclusive.
https://cdn.discordapp.com/attachments/328913064680488970/441889574860619776/GundhamBan.jpg

Hors ligne

#752 Le 24-04-2018 à 11h40

Bimb'Bronze
missmimijuju22
Sun of a beach
Lieu: N'importe où, du temps qu'il y a de la bouffe.
Messages: 12 963

Sensorium a écrit :

[...] allant même jusqu'à  "défendre" le droit d’importuner (je vais jamais m'en remettre) [...]
MAIS NON /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/yikes.png J'aurais presque eu envie de faire péter le Kamoulox, mais vu ce que nous pond Madz des fois...

Sinon, quand on parle de "minorité de genre" en désignant les femmes (et même en désignant les autres genres d'ailleurs, sauf que là le sens quantitatif du mot s'applique aussi), on en parle au sens sociologique cad que c'est un des genres ayant le moins de poids dans la société, la parole des femmes étant occultée, leur point de vue très mal représenté etc. Mais c’est vrai que ça peut mener à des contresens, aboutissant à du bullshit du type: "Oui mais c'est la vision des hommes qu'est la plus représentée parce que c'est eux qui sont en majorité" *tousse* 50,8% de femmes en France *tousse* (Oui, je sors le chiffre français parce que selon la banque mondiale, en 2016, c'est 49,6% de femmes dans le monde (pas un hasard que le chiffre baisse, d'ailleurs...) donc y'aura toujours un Jean-Michel Mauvaise foi pour me dire que du coup, c'est pas la majorité)



I won't forget the things you've said
They're dancing and singing inside my head

Hors ligne

#753 Le 24-04-2018 à 11h50

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Zicielka -> si ça ne te déranges pas y'a moyen de voir ton article ? J'ai vaguement entendu parler des polémiques sur Gandhi, et comme il a été cité par des personnes que j'estime ça me perturbe. Faut que j'aille chercher les sources pour en avoir le cœur net.

Hors ligne

#754 Le 24-04-2018 à 12h51

Bimb'pascro
Zicielka
You're fooling me with delusions.
Messages: 35

Missmimijuju22 : Surtout que la division en (presque) 50/50 est erronée, car biaisée par la vision binaire du genre. Les statistiques ne prennent pas en compte les femmes/hommes trans (en tout cas celleux qui n'ont pas eu de changement d'état civil) et les personnes non-binaires, puisque ça se base très certainement sur le genre administratif ""officiel"", et pas sur l'identité réelle des personnes.

Haaaeloise : Le voici, mais il est en anglais, je tiens à prévenir ^^

http://affinitymagazine.us/2017/02/09/gandhi-was-ridiculously-problematic-but-history-wont-tell-you-that/


Genderfluid, merci de me genrer avec iel et l'écriture inclusive.
https://cdn.discordapp.com/attachments/328913064680488970/441889574860619776/GundhamBan.jpg

Hors ligne

#755 Le 24-04-2018 à 13h59

Bimb'fusion
Angela7574
EDIT KATATIINA: Les oiseaux sifflent, le printemps siffle.
Lieu: ✝ In Heaven Bitch ✝
Messages: 5 052

Ah non dans l'interview de la personne  parlant de "minorité de genre" elle ne mettait pas en avant l'aspect sociologique qui pourrait justifier l'usage de ce terme. C'est en ça que j'ai trouvé la qualification assez dérangeante. M'enfin.



les modos = 1984
( ͡☉ ͜ʖ ͡☉)

Hors ligne

#756 Le 24-04-2018 à 14h05

Bimb'glue
CalinAstronomique
AEURGH
Messages: 3 670

Zicielka a écrit :

Et je viens de voir passer un autre article qui montre que Gandhi était vraiment... Peu recommandable. Raciste, antisémite, misogyne... Ça me saoule beaucoup que ce mec soit présenté comme une icône de la non-violence.

C'est exactement comme les gens qui glorifient Mère Thérésa alors qu'elle était loin d'être une sainte. Dommage que les gens aient trop la flemme pour s'informer  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Donc, Mademoizelle n'est pas ou plus une plate-forme fiable ?


https://zupimages.net/up/20/50/pbba.png

Hors ligne

#757 Le 24-04-2018 à 14h43

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 719

CalinAstronomique a écrit :

Donc, Mademoizelle n'est pas ou plus une plate-forme fiable ?

Ils font de plus en plus d'articles super cringe, on a quand même eu droit à un article qui glorifiait presque un violeur qui avait admis avoir violé, en mode "comme c'est courageux waouh" (l'histoire de la femme qui avait co-écrit un livre avec son violeur, un truc dans ce genre-là), et plus récemment je me souviens de cet article dans lequel une femme parlait "d'assumer son hétérosexualité" et disait avoir fait un "coming out hétéro" ptdr

Donc ouais ça craint un peu du boudin /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png

Dernière modification par Norellenilia (Le 24-04-2018 à 14h43)


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#758 Le 24-04-2018 à 14h49

Bimb'Bronze
missmimijuju22
Sun of a beach
Lieu: N'importe où, du temps qu'il y a de la bouffe.
Messages: 12 963

Zicielka : Effectivement, j'avais pas précisé mais je plussoie totalement.

Angela7574 : Ça doit dépendre du contexte, mais dans la grande majorité du temps, quand cette expression est utilisée, c'est de ça qu'on parle.

Dernière modification par missmimijuju22 (Le 24-04-2018 à 14h50)



I won't forget the things you've said
They're dancing and singing inside my head

Hors ligne

#759 Le 24-04-2018 à 15h28

Bimb'pascro
Zicielka
You're fooling me with delusions.
Messages: 35

CalinAstronomique : Certains articles peuvent être intéressants comme introduction au féminisme, mais sinon... C'est vraiment du féminisme blanc cis hétéro bourgeois. Et y'a eu les articles hyper problématiques (style "pires cadeaux pour la fête des mères" avec le coming-out dedans).

Le forum était (au passé) bien mieux niveau militantisme, mais depuis que je me suis inscrit.e (en 2013) jusqu'à aujourd'hui, ça s'est énormément détérioré. Le racisme n'est plus sanctionné (un.e membre a carrément défendu la théorie du grand remplacement et n'a même pas eu un avertissement), la transphobie est tolérée (mon bannissement en est la preuve)... En bref, tout est toléré du moment qu'il n'y a pas de "vraies" insultes (du type injures) ou de propos caricaturaux (du type "les noir.es sont inférieur.es"). Pire, la modération se fout du contexte de chaque discussion, et bannit des gens qui ne font que réagir à des violences (comme moi). Logiquement, l'injonction à la pédagogie est hyper forte, et l'énervement/agacement est prohibé (déso mais au bout de deux semaines de mégenrage je vais pas rester calme).

On a même eu une membre bannie pour racisme anti-blancs quoi '-'

Conséquence de tout ça, les membres aux propos problématiques pullulent sans crainte d'une quelconque sanction parce qu'elles ont le privilège de pouvoir rester calme (facile de rester calme face à quelque chose qui ne nous concerne pas) /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


Genderfluid, merci de me genrer avec iel et l'écriture inclusive.
https://cdn.discordapp.com/attachments/328913064680488970/441889574860619776/GundhamBan.jpg

Hors ligne

#760 Le 24-04-2018 à 19h28

Bimb'glue
CalinAstronomique
AEURGH
Messages: 3 670


Peu importe que Mademoizelle ait quelques bons articles. Si le fond n'est pas bienveillant, autant chercher ses renseignements ailleurs. Pour moi, au vu de ce que vous me dites et de mes petites recherches, ce site est mort  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png


https://zupimages.net/up/20/50/pbba.png

Hors ligne

#761 Le 24-04-2018 à 20h41

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Pour revenir sur Madmoizelle, y'a eu la polémique "Badmoizelle" qui a débuté avec les témoignages d'anciennes membres de l'équipe de rédaction qui dénonçaient avoir été harcelées notamment par le fondateur du site, Fab.

+ pressions quotidiennes
+ un mur où l'on affichait ses nibards, alors en théorie c'était pas obligatoire MAIS dans les faits à nouveau on fichait la pression pour que les rédactrices le fassent. J'vous laisse deviner qui se rinçait l'oeil. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#762 Le 24-04-2018 à 23h31

Bimb'Super Saïyen
Katatiina
Je créé des miniatures pour dollhouses, BJD, Pullip, Blythes :)
Lieu: Paris
Messages: 7 546

En parcourant un article sur le tocard qui a tué 10 personnes à Toronto il y  a quelques jours j'ai vu qu'il s'auto proclamait incel,  du coup je suis allée voir le plus gros site, et......C'est abominable. J'en suis toute retournée même s j m'attendais à ce que j'ai lu. Mais le voir écrit, c'est pire.

ATTENTION NE LISEZ PAS SI VOUS ETES SENSIBLES.
Il y a de l'apologie de la violence contre les femmes, certains sont mêmes à faire l'apologie des tueries de masse et du terrorisme patriarcal.

https://incels.me/threads/incels-are-finally-being-taken-seriously-aka-the-beta-uprising-might-actually-be-happening.38618/


Ma boutique en ligne de miniatures pour BJD Pullips etc et bijoux fantaisie
Ma boutique RedBubble
Twitter : https://twitter.com/CerridwenDraw
Instagram : https://www.instagram.com/cerridwencreations/
Snapchat : cerridwencreas

Hors ligne

#763 Le 25-04-2018 à 14h13

Bimb'crobien
Nannyehi
Mais non.
Messages: 204

Zicielka, excuse la naïveté de ma question mais je préfère la poser plutôt que de rester con.ne...
Tu es admin sur un serveur non mixte mais s'il est non-mixte et que toi tu es genderfluid ça se passe comment ?
Je suis désolé.e si la question semble vraiment très con.   

HelvegeN, pour Madmoizelle ça me gêne aux entournures qu'on rapporte comme réel et reconnu ce qui est et restera du ragot. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png Nul ne sait s'il y'a réellement eu problème avec Fabrice Florent et à ce que j'en sais aucune plainte ni procès n'est en cours contre lui...

Ce journal va pas très loin, avant tout parce que leurs journalistes... N'en sont pas. Mais il est plein de bonnes intentions, je trouve. Je les trouve pas transphobe du tout, au contraire.  /modules/forum/img/smilies/hein.gif
Quant à leur forum, clairement c'est pas la crème de la crème les lectrices... On voit passer de ces gourdes. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png Comme ici, on va pas se mentir. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png

Dernière modification par Nannyehi (Le 25-04-2018 à 14h14)


La paix ce n'est pas l'absence de conflits, c'est le règne de la Justice.

Hors ligne

#764 Le 25-04-2018 à 14h18

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 719

Nannyehi a écrit :

à ce que j'en sais aucune plainte ni procès n'est en cours contre lui...

Ça part contre ça voudra jamais rien dire, on sait comment ça se passe quand des femmes essaient de porter plainte contre un homme, encore plus quand il s'agit de leur (ex-)supérieur et/ou quelqu'un de reconnu, donc bon...


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#765 Le 25-04-2018 à 14h26

Bimb'crobien
Nannyehi
Mais non.
Messages: 204

Tout à fait ok pour ça Nore, mais du coup, on fait quoi ? On relaie des rumeurs ? /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png On se fait son avis personnel ? Basé sur ? On peut détruire des gens, comme ça...  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


La paix ce n'est pas l'absence de conflits, c'est le règne de la Justice.

Hors ligne

#766 Le 25-04-2018 à 15h25

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 719

Bah de ce que j'ai compris c'est pas des rumeurs, c'est des témoignages des anciennes rédactrices /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

#767 Le 25-04-2018 à 15h40

Bimb'adonf
Evelirune
Messages: 488

On va faire un peu la meuf tatillonne tiens ça faisait longtemps.


Pour faire un peu les trucs dans l’ordre :


J'ai énormément de mal avec le terme "pseudo-féministes". Y'a PLEINS de courants avec qui j'ai des désaccords de fond extrêmement profonds, notamment niveau confusion des termes genre/ identité de genre, l'usage de certains termes qui ne veulent rien dire ou dont les définitions sont au mieux floues et inconsistantes (problématique, toxique, woke...) ou au pire sont carrément, pour moi, des obstacles à la mise en place d'une réflexion voire d'une action politique (la recherche du "safe" et de l'inclusivité à tout prix sans se poser deux minutes pour remplacer les choses dans leur contexte social par exemple, raisons pour lesquelles je conchie allègrement les termes AMAB/AFAB (assigned male/female at birth)), le fait de s'écarter de la matérialité des rapports sociaux pour analyser le monde et lui préférer le ressenti, par exemple. Si ça intéresse des gens je serais ravie d'expliquer pourquoi.



Bref, le souci du terme pseudo-féministe, c'est que, en creux, il donne des médailles de féminisme, et donc se permet de dire kikéféminist, et kikilépa. Or pour moi, la question n'est pas là, mais bien plus de savoir quel projet de société on porte : un monde où y'a autant de dirigeant.e.s femmes que d’hommes ? Une égalité dans la loi avec application de celle-ci ? La création de la possibilité de n'être ni homme ni femme ? L'abolition pure et simple du genre ?


Techniquement, et avec une définition large, tous sont féministes puisqu'ils reconnaissent une inégalité de traitement entre les hommes et les femmes et ont pour objectif sinon de l'abolir complètement, au moins d'améliorer le sort de ces dernières. Ce n'est pas pour autant que certaines de ses formes sont, pour tout le monde ici, "extrémistes" ou "insuffisantes".

En revanche, il est judicieux de dénoncer celles et ceux qui ne se soucient du sujet que lorsqu'un fait divers glauque concernant les migrants et/ou les banlieues fait les gros titres, mais de le dénoncer pour ce que c'est: de l'instrumentalisation, généralement dans le but de mettre en place des politiques racistes et sécuritaires pour des gens qui, le reste du temps, se soucient du sujet comme de la reproduction des crabes en Patagonie occidentale.

Sans se voiler la face pour autant: des "vraies" féministes racistes, essentialistes ou que sais-je encore, ça existe.





Pour ce qui est du terme "minorité" faut pas oublier un point important, qui est que la vue du groupe dominant est vue comme universelle, tandis que celle du groupe dominé est vue comme un particularisme. Par exemple, une chose que l'on retrouve beaucoup dans certains milieux est de dire que comme l'abolition du capitalisme concerne tout le monde, il s'agit de la seule "vraie" lutte, qui donne naissance à toutes les autres. Le féminisme serait une particularité voire un individualisme puisqu'il ne concerne pas "tout le monde" mais uniquement les femmes, et qu'il s'agit d'une lutte qui viendrait se "greffer" en plus.


Or, cette manière de présenter les choses présente deux problèmes majeurs :


- Premièrement, il occulte les liens étroits qu'entretiennent les rapports sociaux de sexe (aussi appelé genre) et le capitalisme. Le travail des femmes et leur assignation à la maison permet de renouveler la force de travail des hommes, ce qui leur permet, ensuite, d'aller se faire exploiter à l'usine. Le travail reproductif permet de créer et d'élever de futurs travailleurs, et il est donc intéressant de maintenir une certaine emprise sur le pouvoir reproductif des femmes.


- Deuxièmement, il place l'expérience qu'ont les hommes du capitalisme comme "générale", et celles des femmes comme "particulière". Sans entrer dans de banales considérations mathématiques qui ne seraient, je pense, que peu pertinentes, il faut plutôt à mon sens faire remarquer l'androcentrisme de cette remarque. En effet, en quoi l'expérience qu'ont les hommes du capitalisme serait-elle plus neutre que celle des femmes ? Les deux sont modelés par les rapports de genre, celles des hommes parce qu'ils bénéficient du travail des femmes pour renouveler leur force de travail ou pour leur permettre d'accéder aux sphères de pouvoir en se délestant du travail domestique et de l'élevage / éducation des enfants (lire à ce sujet : http://www.cee-recherche.fr/publications/connaissance-de-lemploi/jai-une-femme-exceptionnelle-carrieres-des-hommes-hauts-fonctionnaires-et-arrangements), sphères de pouvoir pensées par eux et pour eux, et celles des femmes parce que, justement, elles effectuent ce travail, en plus d'avoir encore le stigmate de sortir de ce qu'on attend socialement d'elles, à savoir de s'investir majoritairement / uniquement dans la sphère domestique pour fournir un travail gratuit dont il est possible pour le conjoint de disposer à sa guise.




Pour ce qui est de Ghandi, et si effectivement faut rappeler que le gars n'est pas tout à fait un saint, ce qui m'emmerde surtout quand on l'érige comme icône de la non-violence c'est que bah... ça occulte totalement la situation politique de l'Inde à ce moment-là.


Déjà la situation du Royaume-Uni à cette époque est particulière: promesses de libération pendant la seconde guerre mondiale, situation économique très affaiblie par cette dernière qui ne permet plus la répression des systématique des indépendantistes, pression des USA, de l'ONU et de l'URSS pour inciter à la décolonisation, certains mouvements d'affaires qui pointent le coût des colonies et incitent à se tourner vers les USA et la construction européenne...
En outre, son mouvement n'était certainement pas le seul à œuvrer pour la libération des Indes; d'autres n'hésitaient pas à avoir recours à des méthodes plus... expéditives, dirons-nous.


Mais surtout parce que placer Gandhi comme chantre de la non-violence à tout prix c'est un peu rigolol quand on sait que sa position était largement plus nuancée que ça http://www.laviedesidees.fr/La-non-violence-est-elle-possible.html


Sans compter que j'ai un peu de mal à dire qu'il faudrait faire une croix pure et simple sur des gens parce qu'à leur époque ils étaient pas "safe". Ghandi était carrément raciste et sexiste, les suffragettes aussi (oui oui), Beauvoir a écrit de grosses conneries sur le lesbianisme dans le 2e sexe, Delphy relaye des trucs transphobes... est-ce que pour autant on doit les renier ? Pour moi non. En revanche il faut être critique avec leur héritage, avec leurs textes, et dénoncer leurs propos lorsque c'est nécessaire.

Mais pas faire table rase du passé est pour moi contre-productif. Il n'est juste pas possible, en 2018, de se passer des apports de Delphy et de Beauvoir pour parler du genre. Comme il est impossible de faire l'impasse sur Malcom X pour le racisme malgré un sexisme qui peut être très virulent. On est une lutte politique plus que centenaire, acceptons notre héritage. Dans ce qu'il a de beau, mais aussi dans ce qu'il a de sale. Et tirons-en des leçons pour ne plus faire les mêmes erreurs.




Et là je vais faire ma meuf ronchon mais... pour moi, débattre en milieu clos ce n'est pas "militer". Militer, c'est effectuer des actions tournées vers l'extérieur en vue de provoquer un changement social.

Il ne s'agit pas de nier le travail, indispensable, fait par exemple Crêpe Georgette ou par le Seum collectif (et si vous n'avez pas tout lu d'elleux, bon déjà vous foncez le faire avant que leur site soit mis hors ligne, parce que 1) C'est trop bien et 2) C'est trop bien), qui permet de former les militantEs et de massifier. Mais seul, c'est insuffisant. L'objectif du militantisme doit être d'instaurer un rapport de force en vue de forcer les gouvernements à plier et à rendre l'argent / rendre la société plus égalitaire via l'appareil législatif.

Or, et pour le dire simplement, des débats sur internet le gouvernement il s'en bat les steaks. Seul le fait de trainer des sujets sur le devant de la scène pour en faire des débats sociaux, puis de faire suffisamment basculer le corps social dans ton camp pour que le gouvernement ait quelque chose à perdre (dans l'idéal) à ne pas répondre à tes attentes, ou en tout cas quelque chose à y gagner à le faire via de la propagande (ou de la communication si vous aimez la langue de bois).





Idem, (et désolée de faire ma chipoteuse) mais féministe intersectionnel, ça veut pas/plus dire grand-chose. Outre le fait que j'ai énormément de mal avec les gens qui s'en réclament en étant blancs (oui parce que doit-on le rappeler Crenshaw vient du black feminism à la base) et qu'il s'agit à la base d'un outil d'analyse plus que d'un courant, ce terme a été totalement vidé de sa substance révolutionnaire en terme de remise en cause des catégories comme ayant du sens hors du social pour, souvent, devenir un concours d'étiquettes à base de oui-mais-je-suis-plus-oppressé.e-que-toi.

Or, être "plus oppressé" ça ne veut rien dire. Oppressé (et comme je suis une vilaine matérialiste je préfère largement le terme "exploité"), on l'est ou on ne l'est pas, y'a pas de concours. l'exploitation par un aspect (ici le genre) se mélange à d'autres (par exemple la race), qui modifie notre rapport au corps social, sans que ça soit un "empilement" façon Legos.


Le meilleur exemple de ça est l'intersection entre la race et le genre:

Si les femmes musulmanes ou perçues comme tel "cumulent" deux oppressions, il est des aspects du racisme auquel elles sont nettement moins confrontés que les hommes; à savoir les violences en général et les violences policières en particulier, le premier point n'étant vrai que si elles ne portent pas le voile (sinon, elles en subissent plus).


On pourrait également citer le cliché de la beurette-prisonnière-de-sa-famille-mais-qui-essaie-de-s'en-sortir, qui donne aux professeurs un regard plus bienveillant sur la scolarité des filles que sur celle des garçons arabes, même si cette bienveillance est emprunte de condescendance et de clichés islamophobes.


Du coup, les objectifs de l'intersectionnalité s'étant pour beaucoup perdu dans les limbes, on assiste parfois à des analyses des rapports sociaux se voulant intersectionnel de tous les courants. Généralement libéraux malheureusement, tant l'analyse individuelle gangrène le cyber-militantisme, mais heureusement aussi parfois plus tourné vers le coté radical de la force.




Pour les incels, celles qui lisent pas l'anglais vous pouvez lire cet article du monde http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/24/attaque-de-toronto-qui-sont-les-incels-ce-groupe-de-celibataires-auquel-se-refere-le-suspect_5290048_4408996.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1524610140 qui résume pas trop mal le truc. Une raison de plus de rappeler que si le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme lui, tue tous les jours.
Rappelons également que si ces types sont une forme extrême de haine des femmes, les concepts de "nice guy" et de "friendzone" sont déjà des saletés misogynes en soi.



Katatiina A dire vrai on s'est barrés du discord, bicauz trop de dramas et on en avait marre que les concours de radicoolité et les liens affectifs prennent le pas sur le débat politique et sur les projeeeeeets. Du coup on a scissionné et fait bande à part, on doit être 11 actif.ves à bosser là (enfin, entre les examens et le boulot selon les gens, ça va pas super vite)



Norellenilia Insulte pas le boudin, le boudin est une noble spécialité culinaire (même si en vrai c'est dégueu). Et t'as bien compris.



Et vu que Badmoizelle c'est dla merde depuis pas mal de temps maintenant, je vous conseille l'incontournable blog de Valérie et le seum collectif.
http://www.crepegeorgette.com/
https://leseumcollectif.wordpress.com/
(oui je les conseille deux fois kesskia)

Pour celles qui ne savent pas ce qui est reproché au magazine, on parle de témoignages anonymes et directs (via un twitter dénonçant le cyberharcèlement)très graves, venant d'anciennes employéEs ou stagiaires, de harcèlement moral et sexuel / seinte fresque (pck avec les seins des (anciennes) employées lol / sollicitations permanentes hors des heures de travail / non payement d'illustratrices et graphistes (pour faire de la pub à ce qu'il parait) etc.



Rappelons aussi que, en tant que féministes, nous nous devons de croire par défaut les femmes qui disent avoir subi ce genre de choses, déjà car les chances qu'elles mentent sont très faibles, mais aussi voire surtout car nous nuisons bien plus en refusant de croire qu'en croyant (dans la mesure où nous n'avons aucun pouvoir sur la personne incriminé).


Rappelons également que ne pas porter plainte ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Seul 11% des victimes de viol portent plainte (les statistiques les plus pessimistes descendent même à 5%) et pour le harcèlement au travail ce n'est guère plus glorieux, d'autant que c'est quelque chose d'extrêmement difficile à prouver.

Rappelons enfin que Madmoizelle n'est pas le seul média féministe mis en cause pour ce genre de chose, c'est également le cas de Causette (condamné pour harcèlement moral là par contre).

Pour ce qui est du "on peut détruire des gens", laissez-moi rire. Petit florilège de gens ayant été accusé voire condamné pour viols et/ou de violence de genre et qui vont parfaitement bien: http://www.mirionmalle.com/search?updated-max=2016-11-22T07:28:00%2B01:00&max-results=2&start=8&by-date=false



Nannyehi Je sais pas le cadre choisi par la non-mixité de Zicielka mais histoire de donner une réponse rapidement tout de même: normalement on choisit son cadre non-mixte en fonction de ses objectifs politique et non dans le but d'être inclusif (<= impopular opinion 101)


Par exemple, le combat pour le contrôle des naissances est un combat de FEMMES. Non parce que seules les femmes ont un utérus et peuvent tomber enceintes (y'a des hommes trans qui en ont, et des femmes, cis ou trans, qui en ont pas), mais parce que ce qui est visé c'est le fait de maintenir les femmes, en tant que classe de sexe, dans la sphère privée pour qu'elles fournissent du travail domestique et reproductif et restent au service des hommes.
Sans compter que l'assignation au travail reproductif pèse sur toutes les femmes indépendamment du fait d'avoir ou non des enfants.
Du coup il peut faire sens de faire des réunions non-mixtes sur ces sujets exclusivement entre femmes cis et trans.


A l'inverse, le sujet des violences gynécologiques concerne les femmes et toutes les personnes trans, puisque ce qui est dévalorisé ici est la féminité rattaché à un organe (et vice versa) et non les rôles sociaux.


Et oh damn, pavé.

Dernière modification par Evelirune (Le 25-04-2018 à 16h54)


                                           

Hors ligne

#768 Le 25-04-2018 à 16h38

Bimb'Super Saïyen
Katatiina
Je créé des miniatures pour dollhouses, BJD, Pullip, Blythes :)
Lieu: Paris
Messages: 7 546

Eve et ses pavés légendaires ♥ hihi merci pour les sites je les garde sous le coude !

un autre article sur les tocards de incels

http://an-2000.blogs.liberation.fr/2018/04/25/incels/

Ce sont des terroristes.


Ma boutique en ligne de miniatures pour BJD Pullips etc et bijoux fantaisie
Ma boutique RedBubble
Twitter : https://twitter.com/CerridwenDraw
Instagram : https://www.instagram.com/cerridwencreations/
Snapchat : cerridwencreas

Hors ligne

#769 Le 25-04-2018 à 16h56

Bimb'pascro
Zicielka
You're fooling me with delusions.
Messages: 35

Nannyehi : Alors c'est pas DU TOUT par objectif politique comme peut le dire Evelirune, c'est juste qu'on veut pas de mecs cis qui viennent nous polluer. Bon, on accepte pas n'importe qui de "pas cismec" non plus bien sûr.

Et je ne vais pas dire grand chose sur le discours matérialiste, tout simplement parce que c'est un discours qui me gonfle énormément : j'y ai déjà fait face de nombreuses fois, et les gens qui me disent que mon identité n'existe pas parce que "socialement y'a que homme et femme" ou qui me sortent que mon asexualité n'est pas "pertinente politiquement" je les envoie se faire voir chez les Trump. Ouais, okay, l'aspect politique est important pour faire changer les choses, mais les ressentis c'est AUSSI important. Et d'ailleurs, on s'en contrefout que nos concepts soient pas "pertinents politiquement", on est pas des machines à faire la révolution, on est des êtres humains avec des sentiments et ressentis.

Désolé.e si je parais aggressif.ve, mais j'ai rencontré beaucoup trop de matérialistes qui m'ont sorti des horreurs comme ça (et étrangement, iels étaient tou.tes cis, BIZARRE).


Genderfluid, merci de me genrer avec iel et l'écriture inclusive.
https://cdn.discordapp.com/attachments/328913064680488970/441889574860619776/GundhamBan.jpg

Hors ligne

#770 Le 25-04-2018 à 21h30

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Evelirune comme d'habitude tu as ce pouvoir synthétique qui me fait tant rêver, tout ce que je peux penser et me dire dans ma tête et bien toi tu arrives à l'écrire de façon claire et précise et ça me dépasse  /modules/forum/img/smilies/larme.gif J'suis vraiment d'accord avec tout ce que tu as pu dire, notamment sur l'analyse matérialiste du genre, l'intersectionnalité etc.

Puis ouais, en ce qui concerne Madmoizelle je préfère croire les personnes concernées plutôt qu'un type vient se vanter qu'on ne lui a pas collé un procès au derrière donc "la preuve que leurs témoignages c'était du pipeau lol".




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&amp;usqp=CAU

Hors ligne

#771 Le 25-04-2018 à 21h35

Bimb'crobien
Nannyehi
Mais non.
Messages: 204

Evelirune, je te remercie de toutes ses infos mais je suis un peu étonnée, comme Zicielka mon choix n'est pas motivé par des raisons politiques (même si j'aimerais que ça bouge certes...) mais par le fait qu'au bout de longues, longues, si longues années à me sentir mal dans mon genre j'ai décidé de secouer ce fardeau en reprenant le pouvoir sur ce que je suis: un être humain, point c'est tout. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png C'est pas seulement lié aux stéréotypes de genres mais aussi aux caractéristiques biologiques de genres... Je veux être libre.


La paix ce n'est pas l'absence de conflits, c'est le règne de la Justice.

Hors ligne

#772 Le 05-05-2018 à 02h00

Bimb'plusse
mamzellewikette95
...
Messages: 94

Zicielka a écrit :

Nannyehi : Alors c'est pas DU TOUT par objectif politique comme peut le dire Evelirune, c'est juste qu'on veut pas de mecs cis qui viennent nous polluer. Bon, on accepte pas n'importe qui de "pas cismec" non plus bien sûr.

Et je ne vais pas dire grand chose sur le discours matérialiste, tout simplement parce que c'est un discours qui me gonfle énormément : j'y ai déjà fait face de nombreuses fois, et les gens qui me disent que mon identité n'existe pas parce que "socialement y'a que homme et femme" ou qui me sortent que mon asexualité n'est pas "pertinente politiquement" je les envoie se faire voir chez les Trump. Ouais, okay, l'aspect politique est important pour faire changer les choses, mais les ressentis c'est AUSSI important. Et d'ailleurs, on s'en contrefout que nos concepts soient pas "pertinents politiquement", on est pas des machines à faire la révolution, on est des êtres humains avec des sentiments et ressentis.

Désolé.e si je parais aggressif.ve, mais j'ai rencontré beaucoup trop de matérialistes qui m'ont sorti des horreurs comme ça (et étrangement, iels étaient tou.tes cis, BIZARRE).


WHAT. THE. PHOQUE. En gros iels essayent de t'expliquer "ce que tu es réellement" si j'ai bien compris?
Je vois pas comment on peut séparer la politique des ressentis tout en considérant le respect et l'égalité comme des valeurs qui nous seraient chères...


"Tu te demande si tu es une bête féroce ou bien un saint. Mais tu es l'un et l'autre.
Et tellement de choses encore.
"

♠ Tu n'as AUCUNE VALEUR. Parce que tu n'es pas une marchandise. Tu es un individu qui a le droit au respect, quoi qu'on te dise sur le sujet. ♠

Hors ligne

#773 Le 05-05-2018 à 08h27

Bimb'crobien
Ananas002
.
Lieu: 221b Baker Street
Messages: 213

Evelirune a écrit :

Idem, (et désolée de faire ma chipoteuse) mais féministe intersectionnel, ça veut pas/plus dire grand-chose. Outre le fait que j'ai énormément de mal avec les gens qui s'en réclament en étant blancs
je comprend ce point cependant, d'après ce que j'ai compris, le féminisme intersectionnel n'est pas seulement la convergence de la lutte féministe et la lutte antiraciste mais la convergence de la lutte féministe et de toutes les autres (lgbt+, lutte contre le validisme, lutte des classes, etc...). On peut être blanche et handicapée, blanche et lesbienne, etc, dans quel cas l'intersectionnalité nous concerne, même si on ne subit pas le racisme. Après, quant à la pertinence/l'utilité de la convergence des luttes, c'est un débat différent et je comprend totalement que l'on puisse la critiquer !


Evelirune a écrit :

Et là je vais faire ma meuf ronchon mais... pour moi, débattre en milieu clos ce n'est pas "militer". Militer, c'est effectuer des actions tournées vers l'extérieur en vue de provoquer un changement social.

Il ne s'agit pas de nier le travail, indispensable, fait par exemple Crêpe Georgette ou par le Seum collectif (et si vous n'avez pas tout lu d'elleux, bon déjà vous foncez le faire avant que leur site soit mis hors ligne, parce que 1) C'est trop bien et 2) C'est trop bien), qui permet de former les militantEs et de massifier. Mais seul, c'est insuffisant. L'objectif du militantisme doit être d'instaurer un rapport de force en vue de forcer les gouvernements à plier et à rendre l'argent / rendre la société plus égalitaire via l'appareil législatif.

Or, et pour le dire simplement, des débats sur internet le gouvernement il s'en bat les steaks. Seul le fait de trainer des sujets sur le devant de la scène pour en faire des débats sociaux, puis de faire suffisamment basculer le corps social dans ton camp pour que le gouvernement ait quelque chose à perdre (dans l'idéal) à ne pas répondre à tes attentes, ou en tout cas quelque chose à y gagner à le faire via de la propagande (ou de la communication si vous aimez la langue de bois).
Je suis totalement d'accord, mais je tiens quand même à préciser que même si oui, le gouvernement s'en fout des débats sur internet, le faire bouger n'est visiblement pas suffisant pour en arriver à une société égalitaire (terme assez flou selon moi d'ailleurs), comme on le voit quotidiennement avec par exemple les ravages de la culture du vi*l. Donc personnellement je trouve que même si militer en milieu privé n'aura pas de conséquences judiciaires, ça n'est pas moins du militantisme car ça permettra de faire bouger la société. D'autant plus que faire bouger le gouvernement n'est pas donné à tout le monde, c'est surtout donné à celleux ayant les ressources pour, ayant une voix qui va se faire entendre : et pour avoir une voix qui va se faire entendre, il faut une notoriété, chose que par exemple, comme tu l'as citée, CrêpeGeorgette a réussi à avoir grâce à son travail de "débats en milieu clos".


Je sais pas si j'ai été claire j'ai du me gourer dans les syntaxes par ci par là mais si vous comprenez pas je suis là pour réexpliquer haha !

PS : rien à voir mais pour celles qui ont vu Deadpool 1, est ce que c'est un film sexiste (non pas qu'il existe énormément de film non-sexiste, mais par là je veux dire est-ce qu'il est bourré de micro-agressions pourries) ? Dans mes souvenirs ça allait mais je l'ai vu en 2016 donc je me rappelle plus bien, et surtout j'ai bcp changé d'avis depuis. J'aimerais savoir si je vais aller voir le 2e film ou si ça va + me saouler qu'autre chose haha ! Ma soeur a dit que c'était un film de "nice guys" donc bof...
PS 2 : si certain.e.s ici commencent à s'intéresser au(x) féminisme(s), les vidéos "Un cookie ?" de ginger force sont très bien, elles résument très rapidement bcp de problématiques en rapport avec le sexisme !

Hors ligne

#774 Le 07-05-2018 à 16h19

Bimb'Super Saïyen
Katatiina
Je créé des miniatures pour dollhouses, BJD, Pullip, Blythes :)
Lieu: Paris
Messages: 7 546

Ananas002 a écrit :

je comprend ce point cependant, d'après ce que j'ai compris, le féminisme intersectionnel n'est pas seulement la convergence de la lutte féministe et la lutte antiraciste mais la convergence de la lutte féministe et de toutes les autres (lgbt+, lutte contre le validisme, lutte des classes, etc...). On peut être blanche et handicapée, blanche et lesbienne, etc, dans quel cas l'intersectionnalité nous concerne, même si on ne subit pas le racisme. Après, quant à la pertinence/l'utilité de la convergence des luttes, c'est un débat différent et je comprend totalement que l'on puisse la critiquer !


+100000000000000 ! voilà, merci au revoir.


Ma boutique en ligne de miniatures pour BJD Pullips etc et bijoux fantaisie
Ma boutique RedBubble
Twitter : https://twitter.com/CerridwenDraw
Instagram : https://www.instagram.com/cerridwencreations/
Snapchat : cerridwencreas

Hors ligne

#775 Le 10-06-2018 à 19h51

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Hello, je viens juste partager cet article que j'ai beaucoup apprécié, il aborde la question de l'opposition sexe/genre, de la transsexualité et de sa place au sein de la lutte féministe, à travers une perspective matérialiste.

Il n'est pas très long et plutôt "facile" à comprendre (oui parce qu'on ne va pas se mentir certains textes sont vraiment indigestes), je vous encourage à le lire si vous avez quelques interrogations à ce sujet :

http://questions.tf/introduction-au-transfeminisme-une-approche-materialiste/




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&amp;usqp=CAU

Hors ligne

Pages : 1 ... 29 30 31 32 33 ... 45