Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 35 36 37 38 39 ... 46

#901 Le 22-05-2021 à 09h43

Bimb'Noob
...
Messages: 0

j' ai lu dernièrement 2 BD Iznogoud que j'avais trouvé dans une armoire de livres. J'aime les jeux de mots Sicile font dans les histoires

Hors ligne

#902 Le 26-05-2021 à 14h05

Bimb'adonf
lululafolle2
...
Lieu: ❥
Messages: 338

J'ai lu le T1 de Grisha de Leigh Bardugo:
J'ai trouvé le début un peu long, et j'ai vraiment eu du mal,
mais la fin (les 100 dernières pages) sont vraiment prenantes
et c'est un plaisir à lire par la suite !


/modules/forum/img/smilies/epingle.gif  /modules/forum/img/smilies/epingle.gif  /modules/forum/img/smilies/epingle.gif  /modules/forum/img/smilies/epingle.gif/5

Le résumé :


https://zupimages.net/up/24/06/lv43.gif

Hors ligne

#903 Le 27-05-2021 à 20h41

Bimb'Noob
...
Messages: 0

« J'ai quitté ma paroisse » de Pierre Blanc.

Je l'ai trouvé par hasard au marché il y a quelques mois et je l'avais un peu oublié. Je l'ai retrouvé et fini d'une traite il y a quelques jours. Même si certaines anecdotes m'ont ennuyées par moments dans le récit, je l'ai trouvé assez touchant et j'ai apprécié lire les confessions sincères et pertinentes d'un ancien curé, vues de l'intérieur, sur certaines dérives de l'institution ecclésiastique. Et loin de se contenter de dénoncer, il proposait aussi quelques idées intéressantes à creuser.

En tant que protestante j'ai évidemment partagé son avis sur un certain nombre de points, mais je crois que la parole d'un ancien prêtre et membre de l'église catholique aura toujours beaucoup plus de poids sur la question. Ce n'était pas un pavé dans la mare, certes, mais une jolie contribution au sujet pleine d'amour et dénuée de ressentiment. Et cela faisait du bien à lire !

Hors ligne

#904 Le 28-05-2021 à 18h10

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

L'Atlantide de Pierre Benoit : auteur inconnu au bataillon, apparemment académicien. Il fait partie des livres qu'on m'a donné récemment et que je veux lire vite (il y en a plus d'une centaine mais bon j'ai la foi mdr). Belle écriture, pour le fond c'est une espèce de roman d'aventures, péripéties dans le Sahara etc. Un peu exotisant peut-être, et colonialisme très présent puisque de toute façon il s'agit du contexte. Pas du tout un coup de coeur en tout cas, mais c'était pas trop trop mal, un peu mélodramatique aussi, et littéraire (pléthore de refs).

Dernière modification par Isabella5553 (Le 28-05-2021 à 18h11)

Hors ligne

#905 Le 31-05-2021 à 03h02

Bimb'Noob
...
Messages: 0

« L'étranger » d'Albert Camus.

Malgré la popularité de ce roman, je ne l'avais encore jamais lu. Et bien quelle découverte ! Je ne sais pas si c'est propre à cette œuvre ou au style d'Albert Camus, mais je l'ai trouvé parfaitement bien dosée. En s'épargnant de discussions et descriptions pompeuses à rallonge, l'histoire devient rapidement très immersive et se lit très vite. Cette juste mesure des expressions sentimentales et des descriptions accentuent d'autant plus le côté dramatique ou ridicule de certaines scènes. Je n'ai jamais lu un roman en ayant cette sensation d'avoir un film qui défilait aussi précisément dans mon imaginaire. C'était une chouette expérience et cela me donne furieusement envie de lire davantage l’œuvre de Camus !

Hors ligne

#906 Le 31-05-2021 à 20h24

Bimb'Reine
korrigogna
Bend the knee for your queen ! ✿ Bяєιzн` ⓛⓞⓥⓔ ♡ ❤ 악몽
Lieu: Oxford
Messages: 19 124

La quête d'Ewilan - Feu Pierre Bottero

Globalement, un retour en enfance.
Un peu comme mon come back sur le Fofo.


Je suis une dinosaure !           

Hors ligne

#907 Le 01-06-2021 à 11h02

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Hier, Le Lézard noir d'Edogawa Ranpo.

Trente chapitres de trois, quatre, cinq pages : autant de tableaux, ou scènes, d'une mise en scène frénétique et rocambolesque. Les évènements sont nombreux, les personnages ne le sont pas, ou s'ils le sont ce n'est encore qu'une illusion : le Lézard noir est ici la figure centrale, omniprésente dans la variété des termes la caractérisant de chapitre en chapitre : l'ange noir, Mme Midorikawa, la magicienne, la cambrioleuse. Elle est danseuse, stripteaseuse, se transforme en d'autres femmes, se travestit en homme, conseille et manigance tout à la fois. Cette pluralité est une caractéristique de l'archétypale femme fatale, ici peut-être plus criminelle encore qu'ailleurs (et pourtant on oublie vite cela, tant elle fait figure d'héroïne...). La variété est le point fort de l'oeuvre selon moi, car le roman policier, s'il est là, n'est pas des plus intéressants : il est tout au plus une synthèse des codes du genre (ou bien c'est seulement l'effet "daté" : 1934 est bien loin) : duel de deux intelligences, situations de "chambre jaune", stratagèmes temporels, substitutions... L'auteur lui-même parle de ces procédés plus ou moins convenus lors de ses rares interventions métatextuelles. L'écriture est sans prétentions, "utilitaire" comme j'ai pu le lire dans une critique tout à l'heure. Oeuvre avant tout de successives métamorphoses, on comprend pourquoi Mishima l'adapta au théâtre.

Dernière modification par Isabella5553 (Le 01-06-2021 à 11h10)

Hors ligne

#908 Le 05-06-2021 à 17h51

Bimb'parlotte
Dany-lemon
QUEEN LEMON _ ♥
Lieu: Au royaume des renards en citrons ! ☻
Messages: 2 265


Voilà que je découvre ce sublime topic du forum !
Pour le coup, ma dernière lecture était un G. Simenon, La mort de belle pour être exact. J'avoue avoir un désintérêt total pour les romans policiers, et pour le coup, même cette lecture n'aura rien changé ! Que veut-on !
Ma lecture actuelle est le deuxième tome de Simone de Beauvoir Le deuxième sexe ! Déjà que le premier était tout bonnement excellent, le deuxième, bien que relativement long (Mais consistant pour le coup !) est tout simplement nourrissant !

Dernière modification par Dany-lemon (Le 05-06-2021 à 17h55)


Synesthesia
https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14032/moy/11224966.jpg

                 

Hors ligne

#909 Le 06-06-2021 à 01h43

Bimb'Noob
...
Messages: 0

J'ai terminé « Lettre à un jeune chrétien » de Christiane Rancé.

Je l'ai acheté totalement sur un coup de tête en le voyant dans ma librairie et j'ai bien du en lire les deux tiers en diagonale. Il n'a dû y avoir que quelques passages qui ont résonné en moi, mais dans l’ensemble je n'ai pas du tout compris où l'auteur essayait de me mener. Je ne sais pas si cette sorte de " répertoire d’anecdotes " assorti de quelques réflexions spirituelles avait pour but de m'émouvoir ou de me convaincre, mais dans les deux cas ça n'a pas marché.

Mais bon, au moins, je l'ai terminé ! Je vais enfin pouvoir passer à d'autres livres et continuer à écouler doucement ma pile de livres à lire (*•̀ᴗ•́*)و

Hors ligne

#910 Le 06-06-2021 à 19h56

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Monsieur Teste, de Paul Valéry, qui est un fait un ensemble de courts textes (ça va de l'essai à l'épistolaire à la poésie aux aphorismes métaphysiques...) sur le personnage éponyme, un penseur, un "intellectuel" d'un genre particulier (paroxystique) et énigmatique. J'ai recopié la moitié du bouquin en citations mais de fait mes impressions sont plutôt hétéroclites. Les réflexions sont intéressantes, parfois brillantes, parfois énervantes (on sent le côté "littérature de droite" mdr, c'est très, trèèès élitiste pour ne donner qu'un seul exemple, et élitiste dans tous les sens du terme d'ailleurs), d'un côté à certains rares moments on sent un souffle surréaliste dans l'écriture, de l'autre le tout est classique à l'extrême et on sent un refus total de la poésie au profit de la signification, pour aller dans le sens de Teste qui refuse l'émotion au profit de ce qu'il recherche, c'est-à-dire la pensée pure. De ce point de vue, certains passages m'ont paru légèrement complaisants (on refuse l'idole mais Teste semble presque idolâtré par son entourage, même l'abbé lui trouve un charme contradictoire mdr, enfin c'est un détail). Ce qui m'intéresse plus pour le coup personnellement par rapport au personnage en lui-même, c'est à quel point il est ou n'est pas un représentant du topos littéraire de l'intellectuel, et deuxièmement à quel point il est ou n'est pas un représentant, plus largement, de ces personnages atypiques et notamment neuroatypiques (qui ne sont pas désiginés en tant que tels mais qui partagent certains points communs, comme le fait d'être quasiment asocial, d'avoir certaines capacités surdéveloppées (et d'autres "sous développées"), d'avoir des habitudes bien particulières, avoir des "buts"/"objectifs de vie" totalement en dehors des schémas traditionnels, etc). Cette question m'intéresse davantage mais elle est difficile à poser. Globalement c'est un livre sur la vie intellectuelle, ça peut faire un peu penser à Hesse pour cela mais à part ça (et la figure du marginal/intellectuel), ça n'a rien à voir. Du reste, le style de Valéry est plus "dur", plus abstrait et plus précis.

Hors ligne

#911 Le 07-06-2021 à 15h19

Bimb'Parfaite
Hellenn
...
Lieu: Dans les pages d'un livre
Messages: 17 571

"9 mois ou presque" Laurence Marino

Un petit livre mignon, plein de douceur.


[Résumé : Tombons-nous un jour enceinte ? Est-on enceinte ou le devient-on ? Comment devenir mère lorsque l'on en a été privée ? Au fi l des pages et des jours, on part à la découverte de ces mois pendant lesquels se fabrique une maman. Dans un véritable dialogue entre le dedans et le dehors, l'héroïne embarque le lecteur dans la plus jolie des aventures humaines.]


                        https://zupimages.net/up/20/16/l1w4.jpg

Hors ligne

#912 Le 14-06-2021 à 12h27

Bimb'crobien
Abigawitch
...
Messages: 240

Le Monde d’Edena de Moebius. Je connaissais déjà l’auteur, d’une part pour avoir eu la chance de le croiser étant enfant, d’autre part pour sa collaboration avec Jodorowsky sur L’Incal. Comme pour celui-ci, on reste ici dans une BD de science-fiction à la fois psychédélique et métaphysique. Avec ses ruptures et ses raccords étranges, la trame narrative est pour le moins déroutante, semblant suivre sur une logique onirique. On finit malgré tout par s’y faire, les somptueux dessins aidant à entrer dans l’œuvre. Et puis il y a des fées ! Mais aussi une pyramide, qui en fait est un vaisseau spatial, qui en fait est une sorte d'entité... Bref, vous voyez le genre.

Hors ligne

#913 Le 14-06-2021 à 16h29

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier.
L'histoire des rois mages, inventée quasi de A à Z par l'auteur, qui en rajoute un quatrième d'après une source apocryphe il me semble, ou du moins hors-corpus évangélique de base. Beaucoup d'idées intéressantes et originales, mais je n'ai pas vraiment été séduite par l'écriture alors que je pensais (au vu des critiques) qu'il s'agissait de l'atout principal de l'oeuvre. Je l'ai trouvée lourde ; les significations des évènements, pourtant bien limpides, sont soulignées, resoulignées, c'est blindé d'adjectifs... ça participe je crois d'un style souhaité "naïf" mais bon... mitigée.

Hors ligne

#914 Le 18-06-2021 à 20h31

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Coucou,
Le dernier livre que j'ai lue est un roman intitulé “Coeur Guimauve”, c'est le tome2 et il fait parti de la collection les filles au chocolat de Cathy Cassidy. C'est un livre de romance et de mystères.
Bye, j'espère que ce livre vous a intéressé

Hors ligne

#915 Le 20-06-2021 à 17h50

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Journées de lecture de Proust. Intéressant!
Et l'Anthologie de la poésie persane (XIème-XXème siècle) de Zabihollah Safâ. C'est un peu particulier de lire presque à la suite autant de vers recouvrant une si longue période historique, mais ça m'a donné super envie d'approfondir certains poètes, notamment Hafèz, et aussi de lire plus de poésie mystique en général.

Hors ligne

#916 Le 20-06-2021 à 20h40

Bimb'crobien
Abigawitch
...
Messages: 240

Tu as raison Isabella, la poésie mystique persane est très belle, Hafez bien sûr mais également Rûmî, Khayyâm. La Conférence des oiseaux est également à lire !
Pour ma part, je suis dans Les Quatre Branches du Mabinogi, de la littérature médiévale galloise.

Hors ligne

#917 Le 22-06-2021 à 12h01

Bimb'parlotte
violetal3
c14
Lieu: dans un grand verre d'eau
Messages: 2 430

Je parlerai de toi à mon ami d'enfance de Jérôme d'Astier.
Je n'ai pas pu l'achever, je ne suis pas entrée dans l'histoire, j'ai trouvé son écriture trop fade, avec majoritairement des phrases brèves et sans saveur. Le narrateur oscille constamment entre des quantités de souvenirs sans ordre quelconque, j'ai trouvé difficile de percevoir une quelconque intrigue.
Je déteste arrêter une lecture en milieu de course, mais là j'avançais à reculons et ne prenait absolument aucun plaisir à retrouver ce bouquin les soirs.


oublie pas la magie qu'il y a dans ton iris
https://photo.ma-bimbo.com/fr/29/14258/moy/11405999.jpg

Hors ligne

#918 Le 28-06-2021 à 00h08

Bimb'crobien
Kimberleydu93
Je suis poète. Je suis écrivaine.
Lieu: Paris-Picardie
Messages: 205

J’ai lu Bonjour Tristesse, de Françoise Sagan.
On m’a recommandé et je recommanderai. Car cela se lit vite. Je trouve que tout ait bien mené, l’intrigue et l’écriture. Mais j’étais un peu déçue : en fait, je me suis jamais arrêté sur une phrase ou relis un paragraphe pour la beauté du style. Je crois que cette impression doit venir de mes attentes qui n’ont pas été complètement comblés. Enfin, c’était bien : et agréable à lire en ce début d’été !

Hors ligne

#919 Le 29-06-2021 à 18h56

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Le dernier livre que j'ai lu est un livre nommé "le pays des eucalyptus' (traduction du titre). Il s'agit d'une gouvernante anglaise qui a attrapé une mauvaise réputation à cause de ses méthodes non-conventionelles. Elle apprend qu'un fermier australien, veuf, recherche un instituteur pour ses enfants. Elle part à l'aventure et doit lutter contre les préjugés des habitants qui pensent qu'une femme ne peut pas survivre dans cette contrée déserte. Elle se lie d'amitié avec les aborigènes et vit pas mal d'aventures et aussi de drames. A la fin, elle épouse le dernier australien.
Je suis en train de lire un roman d'Anne gavalda nommé 'ensemble' et qui joue a Paris avec plusieurs protagonistes qui se croisent, entrent en contact et s'entraident.
Un autre est un roman criminel historique. Dans un orphelinat, un enfant a été assassiné et il y a des rumeurs sur une femme fantôme qui s'attaque aux jeunes orphelins. Cécilia se fait accuser injustement et séquestrer mais son fiancé le juge Rossi la sort en cachette et ils essaient de trouver le vrai coupable ensemble pour avoir une preuve de l'innocence de Cécilia.

Hors ligne

#920 Le 30-06-2021 à 11h28

Bimb'Noob
...
Messages: 0

« Je suis le prix de votre liberté » de Mila.

Que dire... je suis subjuguée par le cran et la force de conviction d'une aussi jeune femme, mais aussi par la justesse avec laquelle elle pointe les contradictions et dérives de certains mouvements idéologiques. Elle reste droite dans ses principes, fidèle à elle-même et ne se complait pas dans l'auto-destruction malgré ce à quoi son mode de vie et ses convictions l'exposent.
Je suis tout simplement admirative de son esprit critique et de sa ténacité. Chapeau bas !

Hors ligne

#921 Le 01-07-2021 à 19h19

Bimb'Noob
iamthebest9
...
Messages: 1

Le dernier livre que j'ai lu c'est Is it Love? Gabriel .
Je ne m'attendais pas à apprécier autant un livre de ce genre par ce que je m'attendais a une histoire niaise et sans intérêt  mais finalement c'était un livre léger et facile a lire .

Hors ligne

#922 Le 02-07-2021 à 09h01

Bimb'crobien
Abigawitch
...
Messages: 240

Je viens de finir La Maison dans l’œil du chat de Mireille Havet, un petit ensemble de contes et de poèmes à la teneur enfantine et bucolique, bien loin des mots flamboyants et tourmentés du journal intime de l’écrivaine.

Hors ligne

#923 Le 08-07-2021 à 01h01

Bimb'plusse
slidie
...
Lieu: Dream-City
Messages: 103

/modules/forum/img/smilies/bimbo/goutte.gif me rappelle pas


Bla bla bla

Hors ligne

#924 Le 10-07-2021 à 18h15

Bimb'plusse
penny22
:-)
Lieu: PARIS
Messages: 99

dernier live que j'ai lue :
Demon slayer : Kimetsu no yaiba, tome 12


we can't and we not perfect....but....we can to try make the best

Hors ligne

#925 Le 12-07-2021 à 21h40

Bimb'glue
CalinAstronomique
AEURGH
Messages: 3 670


"Au Revoir Là-Haut". Un peu décevant... Je trouve que ce livre est surcoté mais pour les gens qui l'ont apprécié, sachez qu'il existe deux adaptations en film et en roman graphique ainsi que deux suites.

Pour le résumé de l'histoire, il s'agit de deux hommes qui ont survécu à la Première Guerre Mondiale, l'un un peu moins que l'autre. Ils décident de monter une arnaque en réponse au peu de considération dont les démobilisés sont victimes. Il y a également une intrigue familiale derrière.


https://zupimages.net/up/20/50/pbba.png

Hors ligne

Pages : 1 ... 35 36 37 38 39 ... 46