Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 60 61 62 63 64 ... 74

#1526 Le 19-01-2018 à 22h40

Bimb'pascro
Fleur-de-Pluie
...
Messages: 29

claramie a écrit :

C'est fou toutes ces étudiantes en droit et en LEA ^^' Et médeciiine alors ? Personellement j'ai redoublé ma PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et à la fin de ce quadrimestre j'ai fini classée 50 sur 1209, je suis ultra méga contente, il y a 95% de chances que ça passe, et après 13h de travail par jour c'est pas malheureux \o/ Mais j'aurais quand même voulu savoir s'il n'y a pas par ici des P2 ou des D1 qui pourraient partager leur expérience sur la suite de leurs études ?
Je peux peut-être aussi donner des p'tits conseils à celles qui envisagent ces études, ou qui sont dans la mouise /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png


Coucou Claramie ! Et félicitations pour ton super classement !  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Actuellement je suis en D4. La PACES commence à dater pour moi mais si je peux répondre à quelques-unes de tes interrogations, n'hésite pas !  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Je passe peu sur le forum mais j'ai pu voir quelques messages d'étudiants en médecine... Je sais comme c'est difficile, mais pas impossible ! Alors bon courage à toutes celles qui tentent leur chance dans ce concours si selectif !  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Hors ligne

#1527 Le 20-01-2018 à 09h31

Bimb'bimbo
saraJones
How soon is now ?
Messages: 1 477

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de filles en prépa ou qui veulent tenter, mais si vous avez besoin d'info sur la prépa littéraire, les bonnes prépas etc. n'hésitez pas à me poser des questions ici ou en MP.


https://66.media.tumblr.com/394a41d8c4d73ef85716bfff38f5e117/tumblr_inline_nbchukwlpl1syhta3.png

Hors ligne

#1528 Le 20-01-2018 à 21h16

Bimb'crodulevel
maryline688
« Tout passe »
Messages: 4 291

Bonsuére. Intéressée par une prépa ECE, j'aimerais savoir l'ambiance, la difficulté toussa, me max d'infos sur le cursus en fait. Pour vous situer un peu la chose, je suis en première S avec 13 de moyenne générale et je compte l'an prochain refaire une première en ES cette fois car c'est pas trop ma filière du keur là v'voyez ( et c'est plus logique vu mes projets post-bac of course), je penses pouvoir monter en moyenne générale étant donné que toute les matières ppales de ES sont mes points forts. (sans me jeter des fleurs hein).
Thankkkks. pour vos réps les gars.


« Enquanto houver 1% de chance , teremos 99% de fé »

Hors ligne

#1529 Le 21-01-2018 à 12h21

Bimb'blabla
juliettemtrop
lieu : au club 30 entrain de faire le lean.
Messages: 3 077

Bonjour,

Y-a-t-il des étudiants en histoire ici ?   /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png



"dream it . see it . believe it . make it happen"
  MICHAEL JACKSON 
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12663/moy/10129999.jpg




















Hors ligne

#1530 Le 21-01-2018 à 13h20

Bimb'accro
MademoiselleAmy
I'd like, if I may, to take you on a strange journey...
Lieu: Poisson de mer de la famille des gadidés appelé aussi colin. ~ Lieu d'habitation: à Pigfarts ♥ (29)
Messages: 2 810

PorcelainBlack : Au temps pour nous alors /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png
Si tu as les moyens, moi je te conseille à 200% de partir à l'étranger ! Partir de chez les parents, se débrouiller dans une nouvelle ville, avec une nouvelle langue, je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen de mûrir et de savoir ce que l'on veut ! Tu entends quoi par "séjour linguistique" ? Il faut que tu saches aussi que le First peut se passer en France (moi je l'ai passé l'année du bac), qu'il coûte assez cher et qu'il n'est pas si utile, à mon avis. Un an à l'étranger, ça suffit pour dire que tu as (normalement) un bon niveau d'anglais.


//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12644/moy/10115094.jpg
" Le truc quand on change le monde... c'est qu'après le monde est tout changé. "                                                                               

Hors ligne

#1531 Le 21-01-2018 à 18h13

Bimb'numerik
memefifi
**
Lieu: Bro Dreger
Messages: 11 997

Salut, quelqu'un est déjà parti à la fac à l'étranger hors programme ici ? Je reviens d'Erasmus et je ne me vois pas passer ma L3 en France, or ma fac ne propose pas de mobilité en L3, comme je suis en licence d'Anglais et que cette licence existe partout j'ai donc eu l'idée d'aller faire ma L3  dans un autre pays de l'UE mais hors échange, comme étudiante à part entière du pays.

Sinon j'avais des MP en attente pendant ma mobilité, avec tout le travail que j'avais j'ai pas pu y répondre et les conversations se sont supprimés, n'hésitez pas à me relancer où à me lancer, je suis en L2 et je viens de passer un semestre d'erasmus+ au Canada anglophone.

Hors ligne

#1532 Le 22-01-2018 à 04h42

Bimb'blabla
PorcelainBlack
TONIGHT, THE STARS HAVE MY LIPS, AND THE MOON HAS MY HEART
Messages: 3 418

MademoiselleAmy a écrit :

PorcelainBlack : Au temps pour nous alors /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png
Si tu as les moyens, moi je te conseille à 200% de partir à l'étranger ! Partir de chez les parents, se débrouiller dans une nouvelle ville, avec une nouvelle langue, je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen de mûrir et de savoir ce que l'on veut ! Tu entends quoi par "séjour linguistique" ? Il faut que tu saches aussi que le First peut se passer en France (moi je l'ai passé l'année du bac), qu'il coûte assez cher et qu'il n'est pas si utile, à mon avis. Un an à l'étranger, ça suffit pour dire que tu as (normalement) un bon niveau d'anglais.

Je te remercie pour ta réponse /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png
Alors, un séjour linguistique c’est quand tu pars à l'étranger mais avec un organisme privé. C’est donc encadré et tout est préparé avec cet organisme (école+logement). Par ailleurs, ce n’est pas un simple voyage touristique car tu as des cours de la langue du pays en question mais seulement le matin il me semble. C’est donc très différent que de suivre un cursus scolaire aussi, car le nombre d’heures de cours est limité et réduit... Pour faire simple, c’est entre tourisme et scolarité. Il y a beaucoup de temps libre sur la semaine aussi du coup.

Après, je suis allée à un salon de l’étudiant ce week-end et j’ai un peu plus entendu parler de la double licence Droit - LEA (Anglais/Italien)... c’est sur que ça me permettrait de tout faire d’un seul tenant et je pense qu’en sortant de ce type de licence, peu importe le master derrière, niveau débouchées je serai large. Après, on ne me l’a pas non plus présentée comme HYPER COMPLIQUÉE /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png alors forcément, avec plus d’heures de cours et un peu plus de travail à la maison c’est sûr.
Après, j’aimerais beaucoup étudier le Japonais mais pas juste en « superficiel » si vous voyez ce que je veux dire... je pense aimer davantage que l’Italien qui, malgré de bons résultats scolaires, n’est pas ma tasse de thé. Il me semble avoir vu qu’il existait des formations LEA Anglais/Japonais en 4 ans, avec Japonais débutant la première année justement /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png Mais je ne sais pas trop si cela serait vraiment judicieux et si à ce moment-là, il serait possible que je garde l’Italien mais en option LV3. Parce que à la limite, je me disais pourquoi ne pas faire LEA ANGLAIS/ITALIEN avec option LV3 JAPONAIS ? Le seul problème est que très peu d'universités proposent Japonais même en LV3 et on m’a dit, justement à ce salon de l’étudiant, que à raison de 2h par semaine en LV3 et avec un niveau débutant, surtout pour étudier une langue asiatique, cela est inutile pour faire court. En gros ce n’est pas suffisant pour apprendre une langue et bien la maîtriser.

Après aussi, je ne suis pas certaine que la double licence Droit - LEA Anglais/Japonais existe... surtout avec la LV2 niveau débutant /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png
Parce que c’est vrai que je pense que le côté « Droit » est intéressant et très utile professionnellement parlant. Et d’un autre côté, juste la licence LEA Anglais/Italien ne m’intetesse pas trop... donc si jamais je ne suis pas retenue pour la double-licence, bah en gros c’est soit licence Droit soit licence LEA Anglais/Japonais ou encore, LLCER Anglais, mais on m’a dit que si je voulais faire de la traduction/interprétariat, une seule langue vivante c’etait impossible pour faire les écoles après et même niveau travail plus tard... c’est pour cette raison qu’on m’a plutôt conseillé LEA /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Bref, je pense que vous l’aurais compris, je suis pas mal perdue niveau « que faire après le bac » et « qu’est ce qui serait le mieux/le plus judicieux et le plus avantageux ». Dans tous les cas, je suppose que même si je pars en droit ou en double licence, faire un an à l'étranger et revenir bilingue, ne pourra que plaider en ma faveur sur mon dossier scolaire car c’est un signe de: bilingue + autonomie + ouverture d’esprit avec l’apprentissage d’une nouvelle culture /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png et je serai également forcément avantagée et j’aurais sans doute plus de facilités car plus douée en Anglais.


https://zupimages.net/up/20/44/usdu.png

Hors ligne

#1533 Le 22-01-2018 à 09h37

Bimb'accro
MademoiselleAmy
I'd like, if I may, to take you on a strange journey...
Lieu: Poisson de mer de la famille des gadidés appelé aussi colin. ~ Lieu d'habitation: à Pigfarts ♥ (29)
Messages: 2 810

Oh OK, je ne connaissais pas ce principe, c'est sympa ! Tu pourrais en profiter pour trouver des cours de japonais là-bas, si tu as autant de temps libre, histoire de faire d'une pierre deux coups.
Si c'est la traduction/l'interprétariat qui t'intéresse, c'est vrai que plus tu as de langues, plus tu trouveras de boulot. Après tout dépend le type de traductions, il y en a certains où le couple ang-fr suffit.
Tu as aussi une possibilité si tu veux commencer LEA ang-japonais (et en effet la LV3 en fac ne vaut pas grand chose, c'est genre deux ou trois heures par semaine), c'est de faire un an de LEA, puis de commencer une double-licence l'année suivante, avec un an de décalage, histoire d'avoir pu bosser à fond ton japonais !
Après, pour de la traduction, LEA c'est bien, mais LCE, c'est mieux : les cours de grammaire, de phonétique et de littérature, c'est un sacré plus. LEA n'est pas aussi concentré sur la langue en soi, même s'il y a souvent un cours de traduction technique. Si tu pars du principe que tu auras un excellent niveau en revenant de ton séjour linguistique, tu pourrais tenter une LCE japonais avec LV2 anglais pour maintenir ton niveau.
Après si tu pars un an avant de commencer la fac, ne te prends pas trop la tête, ton avis se précisera une fois là-bas, je pense !


//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12644/moy/10115094.jpg
" Le truc quand on change le monde... c'est qu'après le monde est tout changé. "                                                                               

Hors ligne

#1534 Le 22-01-2018 à 11h47

Bimb'blabla
PorcelainBlack
TONIGHT, THE STARS HAVE MY LIPS, AND THE MOON HAS MY HEART
Messages: 3 418

MademoiselleAmy a écrit :

Oh OK, je ne connaissais pas ce principe, c'est sympa ! Tu pourrais en profiter pour trouver des cours de japonais là-bas, si tu as autant de temps libre, histoire de faire d'une pierre deux coups.
Si c'est la traduction/l'interprétariat qui t'intéresse, c'est vrai que plus tu as de langues, plus tu trouveras de boulot. Après tout dépend le type de traductions, il y en a certains où le couple ang-fr suffit.
Tu as aussi une possibilité si tu veux commencer LEA ang-japonais (et en effet la LV3 en fac ne vaut pas grand chose, c'est genre deux ou trois heures par semaine), c'est de faire un an de LEA, puis de commencer une double-licence l'année suivante, avec un an de décalage, histoire d'avoir pu bosser à fond ton japonais !
Après, pour de la traduction, LEA c'est bien, mais LCE, c'est mieux : les cours de grammaire, de phonétique et de littérature, c'est un sacré plus. LEA n'est pas aussi concentré sur la langue en soi, même s'il y a souvent un cours de traduction technique. Si tu pars du principe que tu auras un excellent niveau en revenant de ton séjour linguistique, tu pourrais tenter une LCE japonais avec LV2 anglais pour maintenir ton niveau.
Après si tu pars un an avant de commencer la fac, ne te prends pas trop la tête, ton avis se précisera une fois là-bas, je pense !

Je ne suis pas sûre que cela soit vraiment utile de ne faire qu’une L1 de LEA Anglais/Japonais (surtout si je pars déjà un an avant de commencer) et LLCER y a pas de LV2 il me semble sauf en option, et avec Japonais débutant surtout en LV1, je ne pense pas que cela existe... surtout que j’aimerais quand même garder l’Anglais en LV1 car j’en fais depuis longtemps, j’ai un bon niveau et si je pars un an, ça serait un peu contradictoire que je mette cette langue en LV2, en arrière-plan quoi /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


https://zupimages.net/up/20/44/usdu.png

Hors ligne

#1535 Le 22-01-2018 à 11h53

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

PorcelainBlack, beaucoup de fac proposent le japonais en initiation en première année /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#1536 Le 22-01-2018 à 17h57

Bimb'blabla
PorcelainBlack
TONIGHT, THE STARS HAVE MY LIPS, AND THE MOON HAS MY HEART
Messages: 3 418

HelvegeN a écrit :

PorcelainBlack, beaucoup de fac proposent le japonais en initiation en première année /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Mais seulement dans le cadre d’une licence LEA non? Je veux dire pas en double-licence Droit-LEA, si? /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


https://zupimages.net/up/20/44/usdu.png

Hors ligne

#1537 Le 22-01-2018 à 20h25

Bimb'sensei
calipsony
...
Messages: 1 141

Bonsoir !
  Dites-donc il y a pas mal de personnes intéressées par les langues ici. Je pense faire une licence LLCER en anglais, et oui moi aussi. J'ai hâte de commencer hihi, l'université me conviendrait bien je pense ; je me suis renseignée sur les matières qu'on aura et ça m'a l'air très intéressant. Les horaires le sont aussi d'ailleurs. L'emploi du temps est plus léger que celui que j'ai actuellement.
  Il me semble bien qu'on ait le choix d'une LV2 puis d'une LV3 en L3.
  Sinon j'ai un peu peur de me perdre en arrivant dans un nouvel établissement, mais bon, on s'adaptera haha.
  Les débouchées sont spécifiques aux langues qu'on choisit, évidemment. J'y réfléchirais plus tard je pense. Peut-être aurais-je plus d'idées une fois entrer dans les études.


https://zupimages.net/up/16/25/dl0b.gif

Hors ligne

#1538 Le 22-01-2018 à 20h38

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

PorcelainBlack a écrit :

HelvegeN a écrit :

PorcelainBlack, beaucoup de fac proposent le japonais en initiation en première année /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Mais seulement dans le cadre d’une licence LEA non? Je veux dire pas en double-licence Droit-LEA, si? /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


Je comprends pas, j'ai peut-être mal interprété mais plus haut tu n'expliquais justement pas que tu ne souhaitais PAS faire une double-licence droit-LEA ? x)


calipsony ne te laisse pas avoir, tu as peut-être un emploi du temps léger mais le boulot à fournir derrière en LLCE est assez conséquent. Ne te fais surtout pas avoir comme moi /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Dernière modification par HelvegeN (Le 22-01-2018 à 20h39)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&usqp=CAU

Hors ligne

#1539 Le 22-01-2018 à 20h53

Bimb'blabla
PorcelainBlack
TONIGHT, THE STARS HAVE MY LIPS, AND THE MOON HAS MY HEART
Messages: 3 418

HelvegeN a écrit :

PorcelainBlack a écrit :

HelvegeN a écrit :

PorcelainBlack, beaucoup de fac proposent le japonais en initiation en première année /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png

Mais seulement dans le cadre d’une licence LEA non? Je veux dire pas en double-licence Droit-LEA, si? /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


Je comprends pas, j'ai peut-être mal interprété mais plus haut tu n'expliquais justement pas que tu ne souhaitais PAS faire une double-licence droit-LEA ? x)


calipsony ne te laisse pas avoir, tu as peut-être un emploi du temps léger mais le boulot à fournir derrière en LLCE est assez conséquent. Ne te fais surtout pas avoir comme moi /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

Si si, c'est ce que je disais à la base mais ça m'effleure davantage l'esprit maintenant /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png
Et sinon, connaitrais-tu des facultés qui proposent LEA Anglais-Japonais en 4 ans, stp?

Dernière modification par PorcelainBlack (Le 22-01-2018 à 20h54)


https://zupimages.net/up/20/44/usdu.png

Hors ligne

#1540 Le 22-01-2018 à 21h13

Bimb'incrust
hana-94
Lieu: là où il n'y a plus aucune limite...la folie
Messages: 1 799

PorcelainBlack a écrit :


Je ne suis pas sûre que cela soit vraiment utile de ne faire qu’une L1 de LEA Anglais/Japonais (surtout si je pars déjà un an avant de commencer) et LLCER y a pas de LV2 il me semble sauf en option, et avec Japonais débutant surtout en LV1, je ne pense pas que cela existe... surtout que j’aimerais quand même garder l’Anglais en LV1 car j’en fais depuis longtemps, j’ai un bon niveau et si je pars un an, ça serait un peu contradictoire que je mette cette langue en LV2, en arrière-plan quoi /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png


Pour Japonais LLCER en grand débutant, cela existe puisque c'est mon cas ^^ En espérant avoir bien compris ton message >.<

J'avoue que pour ton choix cornélien entre l'anglais avec la LEA et le droit, je ne peux pas trop t'aider vu que je ne m'y connais pas assez avec le système d'études en France. En revanche, si jamais tu désires approfondir le japonais et que cet approfondissement soit reconnu autrement que par un diplôme d'études, il existe le JLPT. A partir du niveau N2, c'est un vrai plus à mettre dans son cv. Je propose cela si jamais tu préfères rester davantage dans l'optique de garder anglais comme première langue ou faire le double cursus LEA-droit sans avoir forcément de cours de japonais mais tout en souhaitant le travailler malgré tout.

Memefifi: Je ne sais pas si mon expérience pourra beaucoup t'aider mais c'est actuellement mon cas. Après il n'y a pas de grandes différences entre la Belgique et la France en terme de langue du moins pour le français. En revanche, le côté administratif si x) Si tu décides d'aller dans un pays de l'UE, ce sera déjà beaucoup plus simple au niveau pièces d'identité, justificatif, etc. Un peu moins de paperasse à remplir on va dire. Par contre, je peux te conseiller d'abord de te renseigner sur le système d'études du pays. Les démarches pour accéder à telle ou telle fac car si c'est comme en France, il y a un calendrier universitaire à suivre. Ensuite, il faut se renseigner sur la mutualité étudiante s'il y en a une et dans le cas contraire souscrire à une mutualité. Pour le logement, c'est par soi-même également. Attention aussi à ne pas être pris de court notamment avec l'ouverture d'un compte en banque (ça peut prendre du temps) ou avec les abonnements de transports. Si jamais tu choisis un pays qui n'a pas pour langue nationale le français, des traductions officielles des documents à fournir peuvent t'être demandées. Sincèrement, si tu comptes faire une L3 en dehors de la France, faut s'y attarder dès maintenant ^^'

Calipsony: Je confirme qu'on peut avoir des horaires parfois assez confortables en terme du nombre d'heure mais c'est beaucoup de travail par soi-même à la maison aussi en LLCER ^^

Dernière modification par hana-94 (Le 22-01-2018 à 21h20)


//photo.ma-bimbo.com/fr/19/9335/moy/7467351.jpg

mon univers: fire emblem~mangas~rammstein

Hors ligne

#1541 Le 22-01-2018 à 21h27

Bimb'sensei
calipsony
...
Messages: 1 141

HelvegeN > Ah ui, je suis consciente qu'il y a du travail à fournir, il y en a presque toujours. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png Mais par rapport à mon année de terminale où la charge de travail est importante, l'université me sera plus reposante, enfin je pense, je pourrais me tromper. Je ne compte pas ne rien faire, au contraire ces études linguistiques m'intéressent beaucoup ! Et ça me changera des matières scientifiques. Pourquoi suis-je allée en S.. ? 

  Mais pour le travail à faire à la maison, tu aurais des exemples autres que les relectures de cours ?
  J'en profite pour te poser une autre question /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png Il y a des cours en classe je crois, mais y en a-t-il beaucoup ?


Hana-94 > Merci de me prévenir ! Après, je me dis que j'aurais du plaisir à travailler les langues, donc ça ira pour le travail à la maison.

  Pour ceux et celles qui font LLCER, vous avez une idée de ce que vous voulez faire à la suite de la licence ?

Dernière modification par calipsony (Le 22-01-2018 à 21h33)


https://zupimages.net/up/16/25/dl0b.gif

Hors ligne

#1542 Le 22-01-2018 à 21h55

Bimb'incrust
hana-94
Lieu: là où il n'y a plus aucune limite...la folie
Messages: 1 799

La question a plus été posée envers HelvegeN mais je peux y répondre aussi x)

Comme tu dis, il y a la relecture des cours mais retravailler ses cours magistraux afin de les comprendre prend déjà du temps car la masse de choses à savoir est bien plus importante qu'au lycée (en tout cas mes cours magistraux demandent plus de détails à retenir que mes cours de secondaires et pas qu'un peu). Parfois, il y a aussi des lectures qui te permettront d’approfondir certains sujets. Dans ma fac, certains profs obligent à lire notamment en posant une question lors du partiel sur la dite lecture ou certains mettront une meilleure note à ceux qui ne se contenteront pas que du cours. Sans oublier de compléter parfois quelques trous.

Pour les cours de langue, il y a non seulement l'apprentissage et les rendus de TD à faire de manière journalière/hebdomadaire mais c'est surtout beaucoup de vocabulaire et un vocabulaire pas toujours fourni par les profs. En effet, c'est à toi de te plonger dans la langue, de la vivre et d'en faire ressortir des choses. Déjà rien que ça, cela prend du temps car dès que tu apprends un nouveau mot par ce biais, faut le noter et l'employer pour ne pas l'oublier. Après, chaque langue est différente mais par exemple avec les kanji je suis obligée de faire des listes de mots qui correspondent avec ce kanji car un kanji seul ne sert à rien. Puis, s'entraîner à l'oral et à la rédaction demande du temps aussi. Juste se contenter des exercices donnés en classe n'est parfois pas suffisant (en tout cas dans ma fac, c'est le cas). Après, ce n'est pas spécialement démotivant si on aime vraiment ça mais la charge de travail peut parfois être plus grande que prévu en fonction des personnes /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png Par exemple, une amie travaille ce qu'elle travaillait au lycée et réussit, perso j'avance à un rythme un peu plus lent donc je dois bosser plus x) Après, c'est pas non plus insurmontable. J'ai quand même (en dehors des révisions et partiels) du temps pour moi malgré tout. Ce n'est qu'une question de savoir gérer son emploi du temps aussi.

Par exemple, je travaille trois à quatre heures par jour en dehors des cours. Je fais mes TD de la semaine le weekend ou je lis/complète mes cours magistraux. Quand j'ai une longue pause entre deux cours, je révise du vocabulaire et une fois de retour à la maison, je m’entraîne sur les points de grammaire qui sont pas encore très bien assimilés. Il y a deux jours que je consacre plus à l'oral en sachant que je fais travailler mon oreille en écoutant de la musique dans cette langue ou en écoutant les infos/films/séries quand je me détends un peu. Pareil pour la lecture.

Pour mes heures de cours en classe, cela varie entre 20 et 25h à la grosse louche. Personnellement, j'ai deux idées en tête. Soit je passe une formation supplémentaire pour être apte à enseigner (j'ai pas pris le double cursus en didactique comme une amie, j'avais pas vraiment l'énergie pour attaquer deux cursus ni les moyens) ou bien travailler dans une entreprise. Je suis déjà en train de tisser un réseau de relation petit à petit pour cela en participant à certains séminaires, etc.


//photo.ma-bimbo.com/fr/19/9335/moy/7467351.jpg

mon univers: fire emblem~mangas~rammstein

Hors ligne

#1543 Le 22-01-2018 à 21h55

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

PorcelainBlack a écrit :

Et sinon, connaitrais-tu des facultés qui proposent LEA Anglais-Japonais en 4 ans, stp?


Je pense qu'à peu près toutes les grandes universités proposent cela, en 4 ans en revanche je ne suis pas bien sûr de comprendre, une licence durant 3 ans.

Mais encore une fois, tu serais débutante en japonais non ? Ce serait donc impossible pour toi de faire LEA avec l'anglais et le japonais en langues principales puisque pour cela il faut déjà avoir étudié les deux langues choisies avant l'entrée à l'université /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png Mais tu pourrais toujours choisir le japonais en initiation, en LV3.

Calipsony a écrit :

Ah ui, je suis consciente qu'il y a du travail à fournir, il y en a presque toujours. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png Mais par rapport à mon année de terminale où la charge de travail est importante, l'université me sera plus reposante, enfin je pense, je pourrais me tromper. Je ne compte pas ne rien faire, au contraire ces études linguistiques m'intéressent beaucoup ! Et ça me changera des matières scientifiques. Pourquoi suis-je allée en S.. ? 


Honnêtement je ne suis pas certaine que ton année de terminale S soit aussi intense qu'une année de fac en langue. Et je suis encore moins certaine que ta L1 de LLCE te sera plus reposante /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png
Il faut bien visualiser ce qu'on te demande : entre les dissertations, les travaux de recherche, les commentaires en littérature, la construction de dossiers thématiques, apprendre la phonétique par coeur, apprendre des pages de mots par coeur, bosser sa version, son thème, lire tout ce qui est inscrit dans la bibliographie donnée en début d'année, réviser ses cours de civilisation qui s'étendent parfois sur plusieurs siècles, la grammaire, l'analyse documentaire...
Bon oui ça va te changer des matières scientifiques c'est clair /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png
On a beau avoir un très bon niveau en anglais, on se rend vite compte que cela n'est pas suffisant.

Je cherche pas à faire peur du tout, moi j'aurais aimé qu'on me le dise avant que ça me tombe dessus comme une tuile sur la tronche, parce que j'étais pas habituée à bosser autant et on se retrouve vite submergé si on ne s'organise pas. Mais avec un minimum d'organisation et d'implication ça passe ! Courage ! /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&amp;usqp=CAU

Hors ligne

#1544 Le 22-01-2018 à 22h51

Bimb'accro
MademoiselleAmy
I'd like, if I may, to take you on a strange journey...
Lieu: Poisson de mer de la famille des gadidés appelé aussi colin. ~ Lieu d'habitation: à Pigfarts ♥ (29)
Messages: 2 810

PorcelainBlack : Pour moi, la LEA avec une langue en débutant est possible, je sais que j'ai des amis qui ont fait LEA anglais-chinois sans avoir fait de chinois avant et ils avaient des cours de rattrapage pour apprendre les bases ! Renseigne-toi directement à Lyon si c'est la fac qui t'intéresse ! Moi, je suis assez confiante, les langues asiatiques sont rares dans les lycées, donc je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas les débutants.

Calipsony : Ne te laisse pas décourager par les autres, je viens apporter un autre son de cloche, peut-être grâce à mon recul (je suis en M2). Moi, en LCE anglais, j'ai bossé, beaucoup, oui, mais parce que j'étais une grosse stressée de la vie. Il y en a plein qui bossait à peine pendant le semestre et un peu plus pendant les révisions et qui s'en sortaient au ras des pâquerettes. Là d'où je viens, les profs ne cherchaient pas à nous saquer à tout prix.
Je pense que quelqu'un qui a déjà un minimum de discipline en arrivant en L1 s'en sortira très bien. Moi, je ne reprenais jamais mes cours, je faisais jamais de fiches, j'avais horreur de ça. Je ne relisais jamais mes cours avant le mois précédant les partiels. Ça ne m'a pas empêchée de finir dans les meilleurs de ma promo. Et surtout, pour ce qui est des devoirs d'une semaine à l'autre, c'est pas plus ou moins que le lycée, c'est avant tout différent. Tu bosses pour toi seulement. J'avais peu de profs qui ramassaient les devoirs ou en prenaient ombrage si on n'avait rien à dire cette semaine-là. Après, si tu veux vraiment progresser d'ici le partiel, évidemment c'est mieux de bosser régulièrement. Mais moi, j'avais 20 h de cours et je bossais peut-être une dizaine d'heures dans la semaine en moyenne, ça suffisait ! Ça dépend vraiment des facs, je pense.
Comparé à une PACES ou à une année en droit, LCE, c'est clairement les vacances, moi je l'admets volontiers ! ^^ Ça ne veut pas dire qu'on est moins formés au final, c'est juste qu'on nous apprend à nous ouvrir à la culture et à la langue par nous-même plutôt que nous abrutir sous les leçons à apprendre par coeur !
Et pour les débouchées, LCE, y en a pas 30.000. Prof d'anglais, prof FLE, prof à la fac, traducteur/interprète. Ou alors tu bifurques vers le commerce international, la culture ou le tourisme, mais dans ce cas-là, ce n'est pas la licence la plus adaptée de base.

Dernière modification par MademoiselleAmy (Le 22-01-2018 à 22h53)


//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12644/moy/10115094.jpg
" Le truc quand on change le monde... c'est qu'après le monde est tout changé. "                                                                               

Hors ligne

#1545 Le 22-01-2018 à 23h35

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Oula, visiblement c'est très différent d'une fac à une autre. Si j'avais fait comme toi MademoiselleAmy j'aurais jamais autant "réussi". Et j'ai pu le constater autour de moi quand beaucoup de mes camarades atteignaient avec difficulté la moyenne. Je t'avoue que 10h de travail personnel à côté ça me paraît très peu avec tout ce qu'il y avait à faire mais après tout, encore une fois toutes les facs ne fonctionnent pas de la même façon !

Tu te feras ton propre avis calipsony. Je ne cherche à décourager personne je le répète, vu que c'est ce qui semble ressortir de mon précédent message ^^' Juste que certaines facs et tout particulièrement certains professeurs sont plus strict-e-s que d'autres. Mais pour avoir fait une fac d'anglais ET une fac de droit je droit dire que, bien que le droit soit plus "complexe" (on réapprend tout de A à Z), la LLCE est loinnnn de ressembler à une semaine de vacances au club med malgré tout.

Pour ce qui est de la LEA anglais-japonais concernant PorcelainBlack c'est cool si certaines fac proposent ce cursus aux non-initiés au japonais. C'est vrai que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir ce type de langue au lycée. Mais j'ai le souvenir de mon amie qui était en LEA anglais-espagnol et qui n'aurait jamais eu le temps à côté de faire des cours intensifs d'espagnol, il était vraiment requis un niveau à peu près similaire entre l'anglais et l'espagnol.

Dernière modification par HelvegeN (Le 22-01-2018 à 23h41)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&amp;usqp=CAU

Hors ligne

#1546 Le 23-01-2018 à 13h24

Bimb'incrust
annalysa
Au firmament, où l'ouragan erre, rugit le tonnerre, formidablement - V
Lieu: underground
Messages: 2 087

maryline688 a écrit :

Bonsuére. Intéressée par une prépa ECE, j'aimerais savoir l'ambiance, la difficulté toussa, me max d'infos sur le cursus en fait. Pour vous situer un peu la chose, je suis en première S avec 13 de moyenne générale et je compte l'an prochain refaire une première en ES cette fois car c'est pas trop ma filière du keur là v'voyez ( et c'est plus logique vu mes projets post-bac of course), je penses pouvoir monter en moyenne générale étant donné que toute les matières ppales de ES sont mes points forts. (sans me jeter des fleurs hein).
Thankkkks. pour vos réps les gars.


Ma petite soeur est en première année de prépa ECE, et honnêtement elle galère énormément en maths, elle avait 11-12 en terminale en maths et est descendue cette année à 6/7 de moyenne, et comme c'est sur cette matière que s'effectue la sélection... Si tu gères en SES et en maths a priori pas de problème, en tout cas comme toutes les prépa ça demande énormément de boulot, il faut être prêt à passer une très grande partie de ses heures de libre à bosser.

Hors ligne

#1547 Le 23-01-2018 à 20h06

Bimb'sensei
calipsony
...
Messages: 1 141

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses, c'est bien d'être informée ! Ca me donne un petit avis sur ce qui pourrait m'attendre. C'est intéressant d'avoir différents opinions et je pense qu'on peut vivre la fac chacun à sa façon.

  Je ne suis nullement découragée, au contraire je suis très motivée et enthousiasmée pour la L1 anglais qui m'attend. Mais c'est vrai que lire ta réponse MademoiselleAmy me conforte dans l'idée que je me faisais de la licence LCE. J'aimerais ne pas me mettre de pression, ni de stress pour le travail à faire. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png


https://zupimages.net/up/16/25/dl0b.gif

Hors ligne

#1548 Le 23-01-2018 à 20h16

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Non non ne te mets surtout pas la pression calipsony. C'est largement faisable qu'on soit dans telle ou telle fac. Certains profs sont plus contraignants que d'autres c'est tout.
Par exemple quand j'étais en fac de droit, j'avais un chargé de TD qui réclamait à chaque séance un commentaire de texte, et mon amie qui était dans un autre groupe avait un chargé de TD qui ne demandait pas ça du tout. C'est un peu injuste c'est vrai.

L'important c'est d'avoir les idées claires et de savoir où on va et pourquoi on y va ! ^^




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&amp;usqp=CAU

Hors ligne

#1549 Le 23-01-2018 à 22h42

Bimb'blabla
PorcelainBlack
TONIGHT, THE STARS HAVE MY LIPS, AND THE MOON HAS MY HEART
Messages: 3 418

HelvegeN a écrit :

PorcelainBlack a écrit :

Et sinon, connaitrais-tu des facultés qui proposent LEA Anglais-Japonais en 4 ans, stp?


Je pense qu'à peu près toutes les grandes universités proposent cela, en 4 ans en revanche je ne suis pas bien sûr de comprendre, une licence durant 3 ans.

Mais encore une fois, tu serais débutante en japonais non ? Ce serait donc impossible pour toi de faire LEA avec l'anglais et le japonais en langues principales puisque pour cela il faut déjà avoir étudié les deux langues choisies avant l'entrée à l'université /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/hmm.png Mais tu pourrais toujours choisir le japonais en initiation, en LV3.

Calipsony a écrit :

Ah ui, je suis consciente qu'il y a du travail à fournir, il y en a presque toujours. /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/tongue.png Mais par rapport à mon année de terminale où la charge de travail est importante, l'université me sera plus reposante, enfin je pense, je pourrais me tromper. Je ne compte pas ne rien faire, au contraire ces études linguistiques m'intéressent beaucoup ! Et ça me changera des matières scientifiques. Pourquoi suis-je allée en S.. ? 


Honnêtement je ne suis pas certaine que ton année de terminale S soit aussi intense qu'une année de fac en langue. Et je suis encore moins certaine que ta L1 de LLCE te sera plus reposante /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png
Il faut bien visualiser ce qu'on te demande : entre les dissertations, les travaux de recherche, les commentaires en littérature, la construction de dossiers thématiques, apprendre la phonétique par coeur, apprendre des pages de mots par coeur, bosser sa version, son thème, lire tout ce qui est inscrit dans la bibliographie donnée en début d'année, réviser ses cours de civilisation qui s'étendent parfois sur plusieurs siècles, la grammaire, l'analyse documentaire...
Bon oui ça va te changer des matières scientifiques c'est clair /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png
On a beau avoir un très bon niveau en anglais, on se rend vite compte que cela n'est pas suffisant.

Je cherche pas à faire peur du tout, moi j'aurais aimé qu'on me le dise avant que ça me tombe dessus comme une tuile sur la tronche, parce que j'étais pas habituée à bosser autant et on se retrouve vite submergé si on ne s'organise pas. Mais avec un minimum d'organisation et d'implication ça passe ! Courage ! /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Oui, une licence dure normalement 3 ans mais à moins que j’ai mal vu, dans le cadre d’un niveau débutant pur la LV2, c’est possible de l’étudier à fond en première année, ce qui ressemble plus à une L0, et ensuite tu fais ta licence normalement en 3 ans /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png Sauf que l’année 0, en gros si tu préfères, y a pas de partiels sauf si tu veux déjà t’avancer pour ta LV1, où tu es censée avoir déjà le niveau requis en rentrant dans la fac.


https://zupimages.net/up/20/44/usdu.png

Hors ligne

#1550 Le 23-01-2018 à 22h52

Bimb'sensei
HelvegeN
.
Messages: 1 043

Ah ok PorcelainBlack c'est génial ça, je connaissais pas du tout. Je n'en avais jamais entendu parler, j'espère que tu trouveras. Tu ne participes pas à un salon de l'étudiant avec ton lycée ? Y'a souvent plein de pistes et des gens pour t'aider là-bas.

Dernière modification par HelvegeN (Le 23-01-2018 à 22h52)




https://i.pinimg.com/150x150/2c/46/25/2c46256213f6d44196c16b562768aeb5.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQdcsRah1cJLqrIUl_wxHn3kc7sCtQh5TCt6g&amp;usqp=CAU

Hors ligne

Pages : 1 ... 60 61 62 63 64 ... 74