Accueil

Forum - Ma-bimbo.com, jeu de mode ! Jeu de filles et jeu pour filles

Pages : 1 ... 16 17 18 19 20 ... 45

#426 Le 19-06-2017 à 20h06

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Puis, soyons honnêtes, y'a pratiquement aucune femme qui sort " t'as une belle barbe", "t'es mignon". En fait compliment, genre "jolies  lunettes" ou agression verbale, comme le fameux "salope", c'est un peu le même combat. On souhaite se balader tranquillou et pas savoir si notre comportement, tenue vestimentaire plaît aux autres. On vient pas importuner autrui, sauf cas très rares (touriste perdu, localisation d'un point de rendez-vous etc.).

Par contre, j'ai plus de mal dans les transports en commun. Si je reste plus d'une heure quelque part, j'ai besoin d'échanger avec l'autre. J'aimerais bien créer du lien et ça me frustre énormément quand je vois le/la voisin(e) sur sa tablette,son smartphone ou avec ses écouteurs.

Dernière modification par blancheneige18 (Le 19-06-2017 à 20h07)

Hors ligne

#427 Le 19-06-2017 à 20h12

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

'Fin bon mais la tu te remets en question et tu te dis que tu vas y faire gaffe la prochaine fois. Dans le cas des beaucoup d'hommes je ne pense pas qu'il y ait cette remise en question bien au contraire...

Vu qu'on a commencé cette discussion en partant de la vidéo de Marion Seclin et des commentaires (oups pardon menace de viol et autres joyeusetés), c'est tout le contraire d'une remise en question de ces personnes. Ils persistent et signent et vont même encore plus loin...

Je sais que je vais faire ma chiante, mais si on pouvait éviter de comparer un comportement isolé que peuvent avoir peut-être certaine femme à des comportements systématiques qui rentrent dans une logique patriarcale et ben ça serait vachement sympa. Ce sont deux choses pas du tout comparables et ça invisibilise le vrai problème.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#428 Le 19-06-2017 à 20h13

Bimb'Superstar
Brunisande
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence"
Messages: 20 617

Isabella5553 a écrit :


[...]
Je ferais un peu plus gaffe maintenant, au cas-où.


Huhuh, moi aussi :<
ça m'arrive souvent de dire des trucs aux gens, comme ça x)
Ou alors, je ne dis rien, mais je fais un commentaire si fort (oui je parle fort en plus) à mes potes après, que ça s'entend quand même.

Après, moi je suis partisane de la différence entre :
"EH! T'es bonne" et "Joli t-shirt"
Mais je crois que je suis aussi trop "bisounours" et que quand on me fait un compliment (mec ou fille) je prends ça juste pour un compliment sans arrière pensée ^^

Blanche :"soyons honnêtes, y'a pratiquement aucune femme qui sort " t'as une belle barbe""
/vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png ça m'est déjà arrivé. (Oui j'ai vu le "pratiquement aucune")

Après, je comprends tout à fait le problème de l'harcèlement de rue.

Edit :

"Je sais que je vais faire ma chiante, mais si on pouvait éviter de comparer un comportement isolé que peuvent avoir peut-être certaine femme à des comportements systématiques qui rentrent dans une logique patriarcale et ben ça serait vachement sympa"
Oui je comprends...J'ai une grosse tendance à comparer à ce que je connais. Et donc en premier mois.
Mais je peux comprendre qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose du coup.

Dernière modification par Brunisande (Le 19-06-2017 à 20h19)


  https://zupimages.net/up/23/41/s3c1.jpg 

Hors ligne

#429 Le 19-06-2017 à 20h14

Bimb'powa
BloodySugar
Messages: 635

C'est intéressant ce que vous dites sur le fait d'aller d'un point A à un point B.
La seule "combine" que j'ai trouvée pour pouvoir flâner tranquillement dans les rues de ma ville, ce sont les écouteurs... ça me donne l'impression que j'ai le droit de me balader sans point B à rejoindre, mais clairement, dès que je suis seule alors qu'il est tard le soir (minuit, 1h...), je flippe dès que je croise un mec. Et ça, ça me permet de me dire que non, la rue ne m'appartient pas, elle continue d'appartenir aux hommes. Et ça me facilite le transit intestinal, excusez-moi du peu.

Que l'on me demande le chemin, l'heure ou qu'une mamie/un papy veuille taper la discut', pourquoi pas. Que ce soit un moyen de voir s'il peut me pécho, ça me gêne déjà beaucoup plus... Et combien de mecs conseillent de demander l'heure comme approche pour voir si la femme est "réceptive" (oui donner l'heure à quelqu'un ce n'est pas être poli ou serviable, c'est montrer qu'on n'attend qu'une chose, que le Mâle daigne nous "conquérir"  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/roll.png ).

Blancheneige : Les transports en commun, c'est devenu ma hantise personnellement. Depuis mon agression sexuelle, je reste toujours avec écouteurs/portable, si possible seule, sinon à côté d'une femme mais faut SURTOUT PAS me dire quoi que ce soit à cet endroit-là.
Faut dire que la dernière fois que j'ai pris le bus, je me suis fait aborder... au bout d'un moment, marre quoi. Je deviens asociale à force.


I'm back.

Hors ligne

#430 Le 19-06-2017 à 20h30

Bimb'glue
Isabella5553
"Cigale, je vois un pauvre champignon au cœur de pierre, en amitié avec la mort."
Lieu: Aléatoire
Messages: 3 698

Isabelleh : Oui je suis d'accord, peut-être que c'est un comportement isolé, mais quand c'est le sien, on croit qu'il est celui de tout le monde. Et comme on crois qu'il est celui de tout le monde on ne va pas se poser plus de questions dessus pour avoir après le moyen de se rendre compte qu'on est un cas isolé et que peut-être la situation générale est différente/problématique...

Brunisande : Exactement pareil, je hurle quasiment mdrr, quand je suis avec ma mère elle m'interdit de parler même. :')

Après ouais de toute façon je pense que c'est pas aussi "frontal" que les hommes, c'est plus une manière d'être qui ressort publiquement qu'autre chose.

Hors ligne

#431 Le 19-06-2017 à 20h42

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Je plussoie Isabelleh pour les lieux de vie et la nécessité de différencier ces deux attitudes.

Bruni: Bon ben la prochaine barbe que je vois je penserai à toi /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/lol.png

BloodySugar: Ah merde, je suis désolée.:c Je le fais pas systématiquement, j'essaie de jauger la personne, de voir si ça la dérangerai si j'engage la conversation. C'est un peu paradoxal vu que je suis introvertie mais, parfois, je sais pas ce qui se passe, je me jette à l'eau x) Après, c'est aussi parce que je vois que ça devient de plus en plus individualiste, chacun est dans sa bulle et ça me gêne un peu.

Isabella: Elle est sympa ta mère x)

Hors ligne

#432 Le 19-06-2017 à 21h37

Bimb'Platine
oOococalieoOo
Everything will be alright in the end. If it's not alright, it's not the end. ----------------------
Lieu: Si tu as cru au Père Noël pendant 8 ans, tu peux bien croire en toi 5 minutes.
Messages: 15 961

Alors moi, les écouteurs, c'est quasi systématique, en tout cas, c'est obligatoire dans le tram pour pas qu'on me fasse suer, désolée @Blancheneige18 /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Je suis d'accord avec la vision de la rue comme étant un espace public appartenant à tout le monde (et quand on parle de rue, on parle finalement de tout espace extérieur, que ce soit rue, parc, place etc), mais j'ai précisé "perso c'est pour aller d'un point A à un point B" car c'est pour l'instant mon cas. Je ne prends aucun plaisir à être à l'extérieur, si j'y suis c'est pour me déplacer uniquement. Les parcs, places dans le sens "lieu de plaisir", c'est jamais toute seule, car les remarques y sont trop fréquentes, et je suis loin d'avoir le bagout de rembarrer les mecs... En gros, les espaces extérieurs toute seule, j'évite...


If you don't find the sunshine, be the sunshine.
"Plus tard, ça veut dire quoi ?" "Un jour, avant de mourir."
Ils vécurent enfants et firent plein d'heureux.
//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13618/moy/10894088.jpg

Hors ligne

#433 Le 20-06-2017 à 01h26

Bimb'plusse
Curlyeyebrows
...
Messages: 106

Sincèrement, après les remarques sexistes, homophobes et racistes que je me suis pris presque quotidiennement dans la face dans le metro et le Rer, j'arrive toujours pas comprendre comment certaines femmes arrivent à trouver un voyage dans les transports en communs agréable.

Je veux dire, j'en viens des fois à mettre mes cutters et scalpels (pas de panique, je fais simplement des études en arts appliqués) à proximités de mes mains au cas où un psychopathe me fasse quelque chose.
Je suis vraiment parano à chaque fois de je vois marcher quelqu'un derrière moi quoi c'est chaud !


Alors qu'à la base, je vais juste voir mes potes et boire un bubble tea.


Illustratrice - Afroféministe

♪ BIRDS FLYING HIGH, YOU KNOW HOW I FEEL ♪
♪ PLAIN GOLD RING, ON HIS FINGER HE WORE ♪

Hors ligne

#434 Le 20-06-2017 à 09h17

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Curlyeyebrows : parce que certaines ne se font jamais aborder dans les transports en commun (comme moi, même quand j'ai pris le métro et le RER à Paris) et si en plus elles ne se font jamais harceler dans la rue, elles ne vont pas comprendre le problème.


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#435 Le 20-06-2017 à 09h57

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Je comprends le besoin de partir de ce qu'on connait, j'suis la première à user et abuser des exemples concrets perso' pour illustrer les propos. Par contre ici on est sur un topic féministe, qui aborde les problèmes liés au sexisme et donc un système oppressif des hommes envers les femmes. Comparer une attitude que certaines femmes ont, a une attitude que beaucoup d'hommes ont et que toutes les femmes subissent. Attitude qui rentre dans un système plus large qui est le patriarcat, qui lui octroi aux hommes tout une série de droit sur les femmes, c'est pas très judicieux. Quand je vous lis (et je sais que c'était pas le but /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png), ma première réaction est : What? C'est quoi le projet? Dire finalement les femmes aussi elles le font donc il n'y a pas de problème.

OOococalieoOo, oui oui j'avais bien compris et malheureusement ton ressenti est le ressenti de beaucoup de femmes. Et là est bien tout le problème, on empêche les femmes de jouir pleinement de ces espaces. En les aménageant en les pensant pour les hommes (quand des fonctions sont genrées elle le sont au masculin : urinoir, terrains de sport ...). En expliquant aux femmes que l'espace public c'est dangereux pour elles: ne porte pas tel tenue tu vas te faire agresser, ne sort pas à des heures tardive : vas pas te plaindre après si tu te fais agresser, ... En leur mentionnant que c'est un territoire d'hommes :"he s*lope t'es bonne" je pense que ce genre de remarque est faite pour nous mettre mal à l'aise et nous dire que c'est pas nos espaces... Les "on va boire un verre" eux sont aussi problématiques vu qu'ils soulignent le fait qu'on est à leur disposition, qu'ils ont des droits sur nos corps. Et les "t'es charmante" ben ceux-là ils renvoient au fait qu'on est là juste pour embellir leurs espaces. En gros on réduit les femmes à une énième distraction pour les hommes sur ces espaces public.

Je peux aussi comprendre que certaines n'ont pas vécu ce genre de choses. Cependant des études prouvent que pour les transports c'est 100% et 87% des femmes qui ont subit des harcèlements : http://www.liberation.fr/france/2016/06/16/harcelement-dans-les-transports-il-y-a-une-entrave-a-la-mobilite-des-femmes_1459960
Si vous voulez lire des exemples concret sur les espaces publics: http://payetashnek.tumblr.com/
Pour celles qui ne connaissent peut-être pas encore je vous préviens c'est déprimant.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#436 Le 20-06-2017 à 10h04

Bimb'Super Saïyen
azsq1973
Ploup
Lieu: Devant chez toi !
Messages: 7 519

sissi1428 a écrit :

Curlyeyebrows : parce que certaines ne se font jamais aborder dans les transports en commun (comme moi, même quand j'ai pris le métro et le RER à Paris) et si en plus elles ne se font jamais harceler dans la rue, elles ne vont pas comprendre le problème.


Je suis entièrement d'accord avec toi !
Perso, ça m'arrive de me faire aborder dans la rue, insulter même si je suis habillée de la tête aux pieds, "draguer"... et quand j'en parle avec certaines de mes amies, j'ai l'impression qu'elles ne me croient pas, parce que selon elles, ça m'arrive quand même vachement souvent, et à elles, jamais.

Qu'on mette ma parole en doute, déjà, ça fait bizarre, parce que je vois pas pourquoi j'irais raconter ça à des amies si c'était faux, mais surtout, qu'elles mettent ça en doute parce qu'à elles, ça leur arrive pas, ça m'a mis sur les fesses !

Je pense que dans la tête des gens, si on se fait harceler dans la rue, c'est parce qu'on est forcément belle, sauf que... non, et je pense que ces amies dont je parle savent qu'elles sont plus jolies que moi, et par conséquent, peuvent pas penser qu'à elles, ça leur arrive pas, mais à moi si.  /modules/forum/img/smilies/hein.gif


  //photo.ma-bimbo.com/fr/27/13003/moy/10401759.jpg               

Hors ligne

#437 Le 20-06-2017 à 11h20

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Je suis vraiment navrée. J'ai l'impression que si je rencontrais certaines d'entre vous et que je vous tapais la causette ça vous mettrait très mal à l'aise. J'avais jamais vu ça sous cet angle. Par contre, le fait est que ça fait depuis quelque temps que je le fais plus (genre 3/ 4 ans) parce que justement les gens font autre chose. Perso, je me vois pas faire de grands gestes et demander à la nana/ au mec d'enlever ses écouteurs.

D'un côté je trouve ça triste d'être obligée de trouver des combines pour qu'on nous laisse tranquille, de se créer une espèce de bulle de défense. Mais c'est nécessaire, on élabore des stratagèmes pour se défendre comme on peut.

Je rebondis sur le post d'Isabelleh. Justement j'y pensais hier soir: comment faire pour se réapproprier la rue, pour qu'elle soit safe pour les femmes? Parce que c'est clairement pas le cas, c'est moche à dire mais ça craint, surtout la nuit ou lorsque c'est désert. Alors comment faire? Forcément, on parle de ces risques. Mais à trop parler des risques est-ce qu'on ne renforce pas ce sentiment d'insécurité? Mais d'un autre côté on peut pas les occulter. Alors concrètement on fait comment? Je sais qu'il y'a des collectifs féministes qui organisent des marches nocturnes mais bon c'est à l' échelle d'un groupe. Et on peut pas toujours sortir en groupe.

Hors ligne

#438 Le 20-06-2017 à 12h25

Bimb'blabla
MissLol0109
Way down we go.
Messages: 3 366

Je suis désolée d'arriver en plein milieu du débat là-dessus, je lis toujours tous vos posts mais je ne commente pas, j'éditerai peut-être mon post pour le faire.

Mais je voulais vous poser une question. Hier en me baladant sur youtube, j'ai vu qu'une fille avait fait un sketch sur l'épilation. Et je me demandais, est-ce que vous pensez que c'est bien que des femmes écrivent des sketchs sur l'épilation, histoire d'en parler ouvertement et de ne pas en faire un tabou, ou au contraire vous trouvez ça dégradant que les femmes parlent toujours de ce sujet, comme si nous nous résumions à ça.
Si je pose la question c'est parce que justement je n'arrive pas à me donner moi-même une réponse et je voulais savoir ce que vous en pensiez.


Hors ligne

#439 Le 20-06-2017 à 12h54

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

blancheneige18 a écrit :

Je rebondis sur le post d'Isabelleh. Justement j'y pensais hier soir: comment faire pour se réapproprier la rue, pour qu'elle soit safe pour les femmes? Parce que c'est clairement pas le cas, c'est moche à dire mais ça craint, surtout la nuit ou lorsque c'est désert. Alors comment faire? Forcément, on parle de ces risques. Mais à trop parler des risques est-ce qu'on ne renforce pas ce sentiment d'insécurité? Mais d'un autre côté on peut pas les occulter. Alors concrètement on fait comment? Je sais qu'il y'a des collectifs féministes qui organisent des marches nocturnes mais bon c'est à l' échelle d'un groupe. Et on peut pas toujours sortir en groupe.


C'est un peu difficile à répondre à ça. Parce qu'on ne réagit pas toutes de la même façon face à l'insécurité réelle et au sentiment d'insécurité. Quand on s'empêche de faire des choses c'est notre sentiment d'insécurité qui nous en empêche. Cependant, il semblerais que les hommes sont plus souvent victime d'agression en rue que les femmes. Mais sont des choses à nuancer. http://www.universitedesfemmes.be/se-documenter/categories/product/205-enjeu-spatial-enjeu-social-le-sentiment-d-insecurite-des-femmes-a-bruxelles à partir de la page 22 il y a des choses intéressantes sur le sentiment d'insécurité. Tout le doc est intéressant, ceci dit, mais c'est un mémoire de fin d'étude et donc il y a tout l'aspect méthodo expliqué (la méthodo moi ça m'amuse).
Je sais que moi par exemple j'ai un sentiment d'insécurité en ville très faible, mais c'est lié à ma pratique professionnelle précédente et c'est donc quelque part une déformation professionnelle. J'ai travaillé pendant plusieurs années sur des programmes de rénovation urbaine, j'ai donc acquis un autre rapport à la ville.

Mais déjà je ne pense pas qu'il faille s'obliger de surmonter ce sentiment à la dure. Genre je m'oblige de rentrer seule tard, je m'oblige de porter une jupe ... Si vous ne le sentez pas, faut pas le faire ne vous faites pas violence.

La solution, c'est que les collectivités prennent leurs responsabilités et aient une pratique dans la conception de leurs espaces publics qui se veut la plus inclusive possible. D'autres inégalités y existent : validisme, racisme (les contrôles au faciès et autres violences policières n'y sont pas étrangère), âgisme ... Perso' pense pas que ça va se faire du jour au lendemain et ça devra être accompagné par des projets "d'animation". Faudra pas que travailler sur l'aspect aménagement pur faudra aussi le faire sur le social.

Et autrement en attendant et à votre échelle, peut-être suivre des cours d'autodéfense (y compris verbale). Il y a des associations féministes qui en organisent. Lire des trucs de commun réagir face aux agressions. Je ne les ai pas sous la main la toute suite et pas le temps de chercher maintenant mais je viendrais éditer. En gros essayé de trouver des astuces pour se rassurer.

Une fois qu'on se sentira en sécurité on pourra se réapproprié ces espaces nous aussi.

Et plus largement combattre le patriarcat /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png.


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#440 Le 20-06-2017 à 19h58

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Isabelleh: Il a l'air intéressant ce mémoire ! Je le mets de côté. Par contre, quand tu dis que les femmes sont moins victimes d'agressions, qu'est-ce que ça veut dire? Ca veut dire qu'on "dramatise" la situation? J'ai pas compris.

Perso, j'attends pas les collectivités territoriales. J'ai pas l'impression que le politique serve à quelque chose, c'est plus du côté citoyen que j'aimerais creuser. On est dans l'immobilisme avec le politique, ça traîne, on s'en sort jamais.D'ailleurs, coucou la loi de 2005 sur les personnes en situation de handicap qui est toujours pas appliquée. Je préfère essayer de trouver des solutions entre citoyen-nes, de changer la donne à notre échelle.

Ah mais complètement. L'impression d'être en sécurité, à l'aise nous permettra de nous approprier la ville. D'ailleurs, est-ce qu'il y'a eu une seule époque où les femmes se sont senties bien en ville? Non parce qu'on a parlé de Rome, de la Grèce et on voit que ça fait longtemps que le problème existe.

Bertillle: Je trouve ça pas mal et j'ai pas l'impression qu'on en parle tant que ça. Ca dédramatise le rapport à la pilosité et ça ouvre la voie en montrant que d'autres alternatives sont possibles. Perso, j'ai pas l'impression que les femmes soient réduites aux poils.

Hors ligne

#441 Le 21-06-2017 à 12h47

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

Je disais aussi qu'il faut nuancer. Visiblement si on se base sur les plaintes les hommes sont plus souvent victime d'agression. Mais voilà, on sait qu'un grand nombre de victimes ne portent pas plainte et surtout pas pour des agressions type mains aux fesses ou autres tripotages, insultes ... Par contre sur des études ou on interroge les femmes la dessus ben les chiffres sont clairement plus élevés que ce que peuvent montrer les statistiques de la police.

Non on ne "dramatise" pas la situation. Il est prouvé que les femmes ont un sentiment d'insécurité plus fort. Et ça ça ne sort pas de nul part et c'est déjà problématique en soit. Parce que même une femme qui ne se sera jamais faite agressée peut être sujet de ce sentiment et adoptera des stratégies d'évitement et donc ne jouira pas pleinement des espaces publics et donc on continuera à y laisser une place plus importante aux hommes et eux continueront à se sentir permis de tout  et c'est le serpent qui se mort la queue.

On parle des espaces publics, il ne peut a mon sens pas y avoir d'amélioration si les collectivités de s'y mettent pas sérieusement.

Ce qui pourrait être fait assez rapidement et qui à mon sens pourrait avoir un réel impact. C'est de féminiser les métiers de la ville. Qu'il y ait plus de femmes balayeuses de rue, plus de femmes gardienne de parc, plus de femme "steward" urbain (ça se dit commun au féminin?), plus de femmes agent horodateur ... Pour le moment ce sont des professions masculines qui renforcent la présence masculine sur les espaces publics.

Ce qui pourrait être fait aussi, c'est que sur chaque nouveau projet d'aménagement il y ait une réelle réflexion sur les genres et prise en compte de la problématique. Avec en amont l'organisation de de marches exploratoires ou autres dispositifs de participation. Pour arriver à cerner quartiers par quartiers ou sont les points problématiques et dans quelles lieux les femmes se sentent bien et le pourquoi ce cela.

Si lors d'un projet il y a organisation de participation citoyenne veiller à organiser à ce processus des lieux de prise d'avis exclusivement pour les femmes. On sait que les hommes prennent plus la parole en réunion, donc pour que les femmes soient au moins autant entendu qu'eux faut organiser le truc.

Tout ça se sont des choses que ce sont déjà faite à petite échelle et discrètement, mais en 5 ans de temps ça a réellement évolué ou moins certain.e.s se posent la question.

A notre échelle on peut interpeller, aller à des réunion de concertation sur des projets d'aménagement. Marteler et remarteler que les inégalités existent sur l'espace public. Mais si tu t'engage dans ça, je te souhaite beaucoup de courage. Ou le faire via une association que le fait déjà ( et ça c'est quelque chose au quel je réfléchit de plus en plus sérieusement à m'engager).


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#442 Le 21-06-2017 à 19h57

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Isabelleh: D'accord, je vois mieux. C'est sur qu'entre les plaintes et la réalité des faits y'a un monde.

En effet, en théorie, ce sont les collectivités territoriales qui devraient agir, changer les choses. En gros, tout ce qui a trait au domaine public devrait changer grâce à l'impulsion de l'Etat, des politiques. Mais bon, ce serait mentir de dire que leurs actions soient très prégnantes et qu'elles révolutionnent notre quotidien (et ce dans de nombreux domaines, pas seulement le féminisme). Perso, j'ai pas l'impression qu'il y'ait beaucoup d'impulsions mais plus qu'on stagne ou qu'on est dans l'inaction. Alors oui, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait féminiser ces métiers et organiser des véritables réflexions, globales sur la thématique du genre. Toutefois, dans la réalité, je doute que ça porte ses fruits, que ça voie le jour (ou, du moins, à court/moyen terme). Je pense que la plupart des personnalité politiques ne voient pas tout ça (la domination masculine, l'appropriation de l'espace etc) ou alors font semblant de ne pas le voir. Dans tous les cas, si elles en ont conscience, je pense que c'est malheureusement le cadet de leur souci. Quand je pense (je reprends toujours cet exemple parce qu'il m'a frappée) que la loi de 2005 sur le handicap est toujours pas appliquée ,plus de 10 ans après, alors que là tout le monde est concerné, y compris les hommes.

Quand tu dis que ça évolué, tu le vois à quel niveau par exemple?

Se dire qu'on peut agir est fondamental. Je vais me renseigner davantage sur le sujet.

Hors ligne

#443 Le 22-06-2017 à 13h46

Bimb'incrust
isabelleh
**************************
Messages: 1 802

blancheneige18 a écrit :

Quand tu dis que ça évolué, tu le vois à quel niveau par exemple?


A plein de niveau, déjà on en parle, on en a de plus en plus conscience. Et comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, on sent vraiment le basculement de l'académique (recherches, publication d'articles ...) vers les pouvoirs publics et donc vers des solutions concrètes.

En vrac des trucs que j'ai pu constater dans ma ville ces derniers temps :
- Une commune de Bruxelles (ok 1 sur 19 /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/wink.png) et l'organisme qui gèrent les parcs régionaux, ont organisé des marches exploratoires non mixte : http://garance.be/femmesauparc/calendrierme.pdf. C'est quelque chose qui existe aussi en France : http://www.genre-et-ville.org/category/marches-sensibles/
- Une autre commune a co organisé une conférence ou elle a invité Yves Raibaud pour parler de la places des femmes dans l'espace public
- L'Agence de propreté de la région essaye d'engager plus de femme et ce depuis 2015 : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_operation-seduction-a-bruxelles-proprete-pour-feminiser-l-entreprise?id=9039634
- j'ai vu un flyer passer sur une formation de steward urbain à destination des femmes
- et il y a surement d'autres trucs mais j'suis pas au courant de tout

ça reste encore en marge et pas encore généralisé. C'est très récent mais on peut espérer que c'est que le début.
(et ça n'empêche pas certaines collectivités de faire de la m*rde lors du 8 mars)

Et on constate ça aussi dans d'autres pays, cf. l'exemple de madrid et du manspreading.

De plus dans les étudiant.e.s en urbanisme on ne retrouve quasi que des femmes. Donc il n'y aura bientôt que des femmes urbanistes que ce soit dans la fonction publique ou dans les bureaux d'études. À priori pour moi c'est très encourageant.  /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/big_smile.png

Edit: et pour montrer que ça évolue vraiment, la mairie de Paris a édité un livret de bonnes pratiques à destination des professionnel.le.s : https://api-site-cdn.paris.fr/images/85756

Dernière modification par isabelleh (Le 22-06-2017 à 14h43)


//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13629/moy/10903149.jpg                                                           

Hors ligne

#444 Le 24-06-2017 à 17h51

Bimb'incrust
hana-94
Lieu: là où il n'y a plus aucune limite...la folie
Messages: 1 799

Bonjour,

http://m.slate.fr/story/147429/mourir-parce-quon-est-une-femme

Je viens ici partager mon désarroi face à cet article percutant dans son analyse. Je ne connaissais pas le terme féminicide et en le lisant, je me sens révoltée et en même temps triste d'une telle réalité. C'est pourquoi, je le partage ici et si certains ou certaines viendraient à passer en pensant qu'on a plus besoin du féminisme, qu'il lise cet article, vraiment.

Ce qui m'a surtout interpellée c'est le vocabulaire employé par les médias pour ces crimes qui rappellent que le corps des femmes est encore vu comme appartenant à la gente masculine. Cela montre aussi que ce ne sont pas des "individus problématiques et isolés" mais bien un problème de fond bien plus grave.

Dernière modification par hana-94 (Le 24-06-2017 à 17h52)


//photo.ma-bimbo.com/fr/19/9335/moy/7467351.jpg

mon univers: fire emblem~mangas~rammstein

Hors ligne

#445 Le 24-06-2017 à 18h17

Bimb'Bronze
sissi1428
Never gonna give you up, never gonna let you dooown (t'as perdu)
Lieu: Avec sa chérie, dans ses rêves...
Messages: 12 994

Et grâce au lien d'Hana, je découvre ceci.
Je connaissais l’existence des mariage forcés des mineur-e-s mais pas comme ça.


Mon instagram.
//photo.ma-bimbo.com/fr/26/12947/moy/10356805.jpg
       

Hors ligne

#446 Le 24-06-2017 à 22h15

Bimb'Noob
...
Messages: 0

Isabelleh: Effectivement, y'a plusieurs actions qui sont menées. En revanche, je sais pas si c'est moi qui vis dans une bulle ou quoi, mais j'en entends pas tellement parler. Je vois ça sur internet mais c'est tout. Je pense que ça aurait beaucoup plus d'impacts si c'était relayé par la télévision. Enfin, je trouve que ça reste assez confidentiel.


Hana: Le terme féminicide je l'ai découvert avec la Chine de Mao où, dans les campagnes, les petites filles étaient tuées parce que filles. Toutefois, j'avais pas fait le rapprochement avec les violences conjugales mais le terme est plus qu'approprié. Comme si quelque part j'arrivais pas à réaliser qu'ici aussi, en Occident, en France, on subissait ça. En fait, c'est assez perturbant comme si je voulais pas y croire et que je me disais ça arrivait qu'ailleurs.  Je me souviens  qu'osez le féminisme avait fait une pétition pour que le féminicide soit reconnu.


Y'a untumblr  qui dénonce ce type de journalisme, celui qui continue de parler de "crimes passionnels" et pour qui les termes "viol", "meurtre" n'existent pas.


Sissi: J'avais vu ça. Je sais plus quoi dire.  Y'a des merdes partout, on croit qu'il y'a du progrès (y'en a, bien sûr) mais y'a toujours des trucs immondes et insidieux. C'est désespérant.

Dernière modification par blancheneige18 (Le 24-06-2017 à 22h17)

Hors ligne

#447 Le 24-06-2017 à 22h22

Bimb'Noob
...
Messages: 1

de quoi paler vous expliquer moi aussi

Hors ligne

#448 Le 25-06-2017 à 14h19

Bimb'Super Saïyen
Maneen2
Lieu: Hunger Games ♥ You are the face of the rebellion. ...
Messages: 7 557

Sur le thème du féminisme, je vous conseille l'excellente série "The handsmaid tale" sortie récemment /vendor/beemoov/forum/../../../public/forum/smilies/smile.png


https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/06/190106072649838294.gif

Hors ligne

#449 Le 27-06-2017 à 21h51

Bimb'bimbo
CHIARALETTE
Mdr
Messages: 1 318

//photo.ma-bimbo.com/fr/28/13734/moy/10987200.jpg

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je trouvais ça plutôt drôle voilà. Et ça pourrait servir à remettre à leur place certains machos qui sait?


Hors ligne

#450 Le 27-06-2017 à 22h01

Bimb'Argent
Norellenilia
The streams shall run in gladness, the lakes shall shine and burn
Lieu: Dans le frigo
Messages: 13 719

Maneen -> OMG cette série. Elle est tellement hard à regarder. Mais tellement cool.

CHIARALETTE -> Hahaha c'est génial ! A ressortir à l'occasion !


Lol g instagram
https://68.media.tumblr.com/6270bb5affec3598076576cdc3953fec/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso5_250.gif https://68.media.tumblr.com/4e024ddd01d2e3587d1db75a8e7be223/tumblr_nzstz2bUOW1ub6fvso6_250.gif
"Hold on a second! Eternal chaos comes with chocolate rain, guys! Chocolate rain!"
Questions pour une Nore

Hors ligne

Pages : 1 ... 16 17 18 19 20 ... 45