Oui et non... c'est pas indispendable pour être jolie, ça ajoute un petit plus mais c'est tout. Perso je suis pas très maquillage, je me maquille uniquement les yeux avec du crayon noir, un peu d'ombre à paupière noire ou grise et un peu de mascara, rien d'autre. Ca me suffit amplement. Pas de font de teint, mes imperfections ne me dérangent pas et j'ai pas trop envie d'étouffer ma peau là dessous alors qu'elle est déjà grasse à la base, et les lèvres c'est très rare (et toujours en mat, je déteste le brillant).
Par contre trop de maquillage ça enlaidit plus qu'autre chose... Je me souviens de filles dans ma classe qui étaient oranges à force d'auto-bronzant, banc solaires et 10 couches de font de teint. Le tout avec du gloss à outrance, les yeux maquillés à la truelle en blanc pailleté et un paquet de cils collés tellement elles ont exagéré sur le mascara... Et le pire c'est qu'à chaque heure de cours elles se remaquillaient XD C'est dommage car une fois j'ai vu l'une d'elles démaquillée lors d'un séminaire de plusieurs jours, elle était beaucoup plus jolie sans toutes ces couches de maquillage...
Non.